Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manifestation «pour une Tunisie laïque» après des incidents avec les...
c
20 février 2011 00:53
«Arrêtez vos actes extrémistes», «Laïcité = liberté et tolérance»... Des centaines de manifestants manifestaient ce samedi à Tunis «pour une Tunisie laïque», sur l'avenue Habib Bourguiba, haut lieu de la contestation qui a provoqué la chute du président Ben Ali. Cette manifestation a été organisée au lendemain d'incidents avec des islamistes, qui ont attaqué une rue dédiée à la prostitution, et de la mort d'un prêtre.
Vendredi après-midi, dans le centre de la capitale, des dizaines d'islamistes ont tenté de mettre le feu dans la rue Abdallaah Guech où travaillent des prostituées. «Des habitants les ont empêchés de rentrer dans cette rue jusqu'à l'arrivée des agents des forces de l'ordre qui ont bloqué l'entrée en interdisant tout passage. Ils ont ensuite réussi à disperser ces manifestants», a raconté un policier tunisien sous couvert de l'anonymat le policier.

Par alleurs, sans désigner nommément les islamistes, les autorités ont attribué à des «extrémistes» le meurtre d'un prêtre polonais près de Tunis vendredi. Marek Rybinski, 34 ans, a été retrouvé «égorgé» dans le garage d'une école religieuse privée de la région de Manouba, où il était chargé de la comptabilité. C'est le premier meurtre annoncé à la fois d'un religieux et d'un étranger depuis la chute du régime de Ben Ali, le 14 janvier.

Un mois après la chute du président Ben Ali, la peur d'une poussée de fièvre islamiste est dans tous les esprits.

«Nous risquons un dérapage vers l'obscurantisme»

Ce samedi après-midi, les manifestants mobilisés après un appel sur Facebook scandaient : «Pour un pays laïque». «Nous avons appelé à cette manifestation pour montrer que la Tunisie est un pays tolérant qui refuse le fanatisme et afin de renforcer la laïcité dans la pratique et dans la loi», a déclaré un blogueur de 29 ans, Sofiane Chourabi. «C'est le combat de demain car nous risquons un dérapage vers l'obscurantisme», a affirmé un écrivain sexagénaire, Fraj Chouchan.

«Il y a une montée des islamistes qui ont manifesté pour faire fermer les maisons closes et devant la synagogue», s'est inquiété un étudiant de 19 ans, Amine Zidi. Le 11 février, juste avant le début de shabbat, un groupe d'hommes avait scandé devant la grande synagogue de Tunis : «Allez les Juifs, l'armée de Mohammed est de retour», selon des images diffusées sur internet.

«Cela ressemble à une manipulation des bénalistes pour semer la zizanie»

En revanche, plusieurs manifestants interrogés ont estimé que le meurtre du prêtre devait être le fait de personnes restées fidèles à l'ancien régime de Ben Ali. «Egorger, ce n'est pas dans l'habitude des Tunisiens. Cela ressemble à une manipulation des bénalistes pour semer la zizanie, à une propagande pour montrer que la nouvelle Tunisie n'est pas tolérante», jugeait Kaouther, 42 ans, employée d'un établissement occidental. Le régime autoritaire de Zine El Abidine Ben Ali, qui avait fait arrêter des milliers d'islamistes durant les années 1990, se présentait comme un rempart au fanatisme.

[www.leparisien.fr]
w
20 février 2011 01:13
Salam

Le sayanim enrage smiling smiley
Il va nous faire un infar
c
20 février 2011 01:19
mais il n'y a rien de grave. j'ai vu le reportage sur la manif. les laiques etaient bien plus nombrux que les quelques integristes, lesquels n'en menaient pas large.
la jeunesse tunisienne ne laissera pas ces quelques illuminés faire ce qu'ils veulent.
c'est normal qu'il y ait des extrémistes de ce genre.
sous une dictature, couve toujours le bon et le moins bon.
w
20 février 2011 01:21
Citation
coldman a écrit:
mais il n'y a rien de grave. j'ai vu le reportage sur la manif. les laiques etaient bien plus nombrux que les quelques integristes, lesquels n'en menaient pas large.
la jeunesse tunisienne ne laissera pas ces quelques illuminés faire ce qu'ils veulent.
c'est normal qu'il y ait des extrémistes de ce genre.
sous une dictature, couve toujours le bon et le moins bon.
Salam

Mais oui c'est ça et moi j'ai vu le reportage sur les dentistes smiling smiley
Bon courage quand même. Football
c
20 février 2011 01:33
mais se laver les dents ne protege pas toujours des odeurs nauseabondes.
w
20 février 2011 01:45
Citation
coldman a écrit:
mais se laver les dents ne protege pas toujours des odeurs nauseabondes.
Salam

Désolé je ne peut rien pour toi.
Tu peux peut être essayé le port de masque smiling smiley
C'est vrai que tu empestes.
l
20 février 2011 11:24
coldman occupe toi de la france, et de votre laicité agressive , qui ne cesse de diaboliser des minorités et insulter leur cultes et leur religions

si la laicité = liberté et tolérence je te dirait regarde l'egypte ou les chretiens prient, portent la croix dans la rue,travail,..

si la laicité= ohh burka, ohh les musulmans sont criminels, ohh débat pendant 1 an/2an... sur l'identité national alors la bonjour l'agressivité et la non tolérence
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook