Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manifestation le 20 Mars au Maroc
M
15 mars 2011 23:35
La liberté de manifester est un droit constitutionnel et je compte bien l'exercer DanseDanseDanse
t
15 mars 2011 23:39
Bonjour à tous

Je trouve assez étrange et comique que ceux qui s'opposent aux manifestations du 20mars déclarent en même tps que les manifestations du 20 février ont été un flop ( "quelques centaines de personnes "selon eux et la RTM) et en même tps ils crient au risque de chaos et de fitna. Quelle contradiction !! Pourquoi tant de bruit, d'insultes s'il ne s'agit que de qques pèlerins désarmés ?

Deuxième contradiction assez risible : ils accusent les manifestants d'être des traîtres, islamistes, polisario, étrangers, etc., et en même temps ils avouent sans même se rendre compte de la contradiction que les mesures proposées par le roi répondent aux revendications de ces "traîtres", "islamistes", "polisario", "étrangers". Et ils ajoutent que les manifestants n'ont plus de raisons de manifester.

Je pense au contraire que les manifestations sont saines et en relisant la constitution actuelle du Maroc, j'ai retrouvé les mots de démocratie, justice etc. Sans ironie, elle semble parfaite. De la même façon, ce qu'a proposé le roi est alléchant à première vue ms il n'établira pas la démocratie. La démocratie suppose des citoyens et des démocrates qui n'ont plus peur, qui s'organisent de façon autonome, au niveau local et qui s'expriment, ce que les forces du makhzen ont refusé dès le 13 mars à Casa.

Encore une fois,le roi et le makhzen disent aux gens: on vous dit ce qu'on va faire pr vous et maintenez rentrez chez vous. Rien n'a changé: ils ont tjrs considéré les citoyens marocains comme des moutons qu'il faut diriger et manipuler. Ce qui est logique : comment voulez-vous que des gens pr qui les libertés des citoyens, leurs droits, la démocratie n'ont jamais rien signifié puissent se mettre volontairement à l'appliquer ? La démocratie suppose qu'ils perdent une partie de leurs pouvoirs( et ce qui va avec).

Alors, que ceux qui veulent demeurer sujets/esclaves et baiser des mains laissent manifester tranquillement ceux qui le désirent !!
16 mars 2011 01:33
salam

tazlid tu étais juste et cohérent dans ce que tu disais en démontrant les contradictions des anti- manifs
Mais il à fallu qu'a la fin toi aussi tu te laisse allé à ce que tu reprochais aux autres un peu plus haut
je te cite
"Alors,que ceux qui veulent demeurer sujets/esclaves et baiser des mains laissent manifester tranquillement ceux qui le desirent!!"
Donc les anti- manif vous traite de "traitres" "islamiste","polisario"
Et vous les pro-manif traitez les autres de" vendus au pouvoir" "d'esclaves" et "baiser les mains" rien que ça

Donc tu as raison la démocratie suppose des citoyens et toi tu as démontré qu'apparemment des deux cotés anti ou pro
Aucun des deux n'est encore tout à fait pretgrinning smiley

PS je suis contre les manifs mais comme c'est un droit (et que l'on se plaint assez comme ça qu'au Maroc on a le droit à rien° )
faite vous plaisir
Moi je suis contre tout ce qui est anti productif et c'est mon droitsmiling smiley
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
t
16 mars 2011 08:00
Bonjour à toi Sheera

Je reconnais avoir été excessif et assez général dans ma dernière phrase. Il y a bien sûr des gens honnêtes et sincères qui ne veulent pas manifester le 20 mars. Ce qui me gêne, c'est que la plupart des interventions des anti sont presque tjs remplis de mensonges, de contradictions, d'insultes et peu d'entre elles développent des arguments réalistes et crédibles ( il suffit juste de lire un peu, de regarder les manifestions ds de nombreuses villes du Maroc ( je ne parle même pas de casa et Rabat) pour se rendre compte du ras le bol du peuple marocain.

Cependant, je ne suis pas d'accord du tout avec toi sur un constat : tu ajoute les antis et les pros ne sont pas prêts pour la démocratie. Si on doit aller jusqu'au bout de ta logique, cela veut dire qu'ils se valent et donc il faut maintenir le statu quo, c'est-à-dire l'actuel système qui est une faillite économique, morale et sociale. je ne peux pas garantir que les manifs déboucheront sur des changements positifs. En tout cas il faut faire bouger réellement le système et cela ne se fera que s'il y aune pression sur lui et donc une mobilisation pacifique du peuple.

Il y a aussi une dimension plus importante ds ces manifestaions, c'est qu'elles sont en train de réaliser la véritable révolution qui ne consiste pas à renverser des hommes ( rois, ministres, etc.). Cette révolution c'est celle des cœurs et des comportements. Ces manifs rassemblent les gens, leurs montrent qu'ils ne st plus seuls, leur donnent la parole et donnent enfin de l'espoir en montrant que collectivement on peut changer les choses. Des barrières mentales st en train de tomber.

C'est pour ça qu'il faut manifester, parler, échanger comme ns le faisons ici.

Cordialement
S
16 mars 2011 10:05
Citation
sakki a écrit:
cette fois ci
il y aura
Bassri
Ofkir
Dlimi
Ababou
Hamou Hassan
Kouira
Amékrane
si ces gens auraient pu arrivé au pouvoir aucun marocain n'aurait le courage de manifester dans les rues la vérité est là maintenant il y a la liberté démesurée et on abuse


hum hum... Hamou Hassan faisiat parti de la famille élargie de H2.... il était un des oncle de la femme du roi
Kouira et Amékrane étaient de simple pilotes.
Basri était la voix de son maitre
Seul Ababou et Oufkir se serait entretué, Dlimi auait éte peut être le seul à "réussir" mais on aurait été comme une algérie pauvre.

Ceci étant ! c t des sanguinaires, et les manifs passifiques se serait terminé en bain de sang
M
16 mars 2011 17:28
Certes il n y a plus de Dlimi, Oufkir, Basri & co mais ils restent des gens qui veulent profiter de ce pays et sucer le sang de ces concitoyens en s'auto-déclarant proches du roi. Et le 20 Mars sera l'occasion de leurs adresser un message : "DÉGAGEZ !!!"
o
16 mars 2011 21:27
"Le roi a annoncé les réformes constitutionnelles les plus importantes depuis le début de son reigne grâce à cette jeunesse du 20 Février."

C'est toi qui le dit. Je suis pas d'accord. C pas parceque la presse qui pebliscite ce "20 Fevrier" le dit que ca doit etre vrai.
Avec ce printems arabe et vu la situation au maroc le roi avait trois choix:

a) Continuez a gouverner.
b) Regner et non gouverner
c) Prendre sa valise et partir.

Le premier choix est un suicide car tout simplement le maroc est un pays pauvre avec des problems pharoniques.
Le roi a travaille bcp ces 10 dernieres annees mais ca bouge pas trop pour des raisons externes comme la
crise et les prix des matieres premieres et pour des raisons interne comme un peuple incompetent.

Le roi a prefere le deuxieme choix. Ce choix est un choix patriotique car il reste pour amorcir la transition
mais il s'eclipse au profit du premier ministre. Dorenavent il n'est plus le chef du bord.

Le troisieme choix est aussi pausible. Faut pas l'ecarter. Car M6 n'est ni Hassan II ni Qaddafou.
Son dossier est "vierge". De toute facon plus vierge que George Bush. Il a 47 ans et une retraite
doree avec sa famille ne lui fera que du bien. La on le taxera de lache. Mais etre roi d'un
pays pauvre n'est pas la meilleure facon de vivre sa vie surtout si on des millions de
dollars dans la banque.

Donc avant de balancer quoi que ce soit. Analyse un peu et fais travailler ta cervelle.
s
16 mars 2011 22:08
Citation
tazlid a écrit:
Bonjour à tous

Je trouve assez étrange et comique que ceux qui s'opposent aux manifestations du 20mars déclarent en même tps que les manifestations du 20 février ont été un flop ( "quelques centaines de personnes "selon eux et la RTM) et en même tps ils crient au risque de chaos et de fitna. Quelle contradiction !! Pourquoi tant de bruit, d'insultes s'il ne s'agit que de qques pèlerins désarmés ?

Deuxième contradiction assez risible : ils accusent les manifestants d'être des traîtres, islamistes, polisario, étrangers, etc., et en même temps ils avouent sans même se rendre compte de la contradiction que les mesures proposées par le roi répondent aux revendications de ces "traîtres", "islamistes", "polisario", "étrangers". Et ils ajoutent que les manifestants n'ont plus de raisons de manifester.

Je pense au contraire que les manifestations sont saines et en relisant la constitution actuelle du Maroc, j'ai retrouvé les mots de démocratie, justice etc. Sans ironie, elle semble parfaite. De la même façon, ce qu'a proposé le roi est alléchant à première vue ms il n'établira pas la démocratie. La démocratie suppose des citoyens et des démocrates qui n'ont plus peur, qui s'organisent de façon autonome, au niveau local et qui s'expriment, ce que les forces du makhzen ont refusé dès le 13 mars à Casa.

Encore une fois,le roi et le makhzen disent aux gens: on vous dit ce qu'on va faire pr vous et maintenez rentrez chez vous. Rien n'a changé: ils ont tjrs considéré les citoyens marocains comme des moutons qu'il faut diriger et manipuler. Ce qui est logique : comment voulez-vous que des gens pr qui les libertés des citoyens, leurs droits, la démocratie n'ont jamais rien signifié puissent se mettre volontairement à l'appliquer ? La démocratie suppose qu'ils perdent une partie de leurs pouvoirs( et ce qui va avec).

Alors, que ceux qui veulent demeurer sujets/esclaves et baiser des mains laissent manifester tranquillement ceux qui le désirent !!

et ceux qui veulent s'écraser et vivre comme des rats ou se noyer dans le grand bleu qu'ils restent sans rien faire face aux généraux qui tirent sans sommation et pour eux et leur président tu es un citoyen c'est comme abattre un oiseau
je préfère demeurer sujet que subir la crasse des généraux et leur président
je hais l'hypocrisie
A
17 mars 2011 00:34
Bien sur que le mouvement du 20 février est un flop... Il faut pas vous accorder plus de crédit que vous en méritez... J'étais a la préfecture a Casa le 20 février et sur une ville de plus de 4000000 d'habitants, il y avait 2000 manifestants... Ouaaaaa!!! Super représentatif! Les jeunes du 20 février ne représentent que même et certainement pas les marocains! Le 20 mars ce sera la même chose avec 2 peules et 3 tondus dans les rues.... Bravo la révolution! Un pétard mouille!
D'abord manifester pour quoi? C'est quoi le programme? Une fois que tout est dissous, plus d'institution, plus de garde-fous, et qu'il n'y a plus de gouvernement... C'est qui qui gère? Rien qu'a voir comment on conduit en ville et sur les routes ou notre degré de civisme, ...la démocratie me fait peur... Commençons par travailler honnêtement pour le bien de tous, pour vivre dans un monde meilleur, éduquons nos enfants de manière correcte dans une seule langue (arabe ou Amazigh), apprenons notre histoire et découvrons ce beau pays que dieu a bien voulu nous confier, arrêtons de pleurnicher, regardons devant et construisons notre histoire commune. Je suis convaincu que ce n'est pas en foutant la m... Qu'on y arrivera... Bien au contraire! On risque de plonger le pays plusieurs dizaine d'annees en arrière!!! Le mouvement du 20 février, et maintenant du 20 mars n'est pas mur...tout simplement parce que ces manifestations terminent systématiquement dans la violence (insultes, "cassage" de biens publiques ou privée, vols, intimidations etc)... C'est comme ça que vous comptez convaincre vos concitoyens que vos intentions sont louables???
17 mars 2011 01:57
il vont gérer la vie quotidienne des marocains avec des slogans ( chi3arate ).

ils ne savent même pas faire la queue pour acheter une komira ou monter dans le bus et ils viennent itchad9o bi "démocratie "



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/11 10:16 par lahlay9i.
17 mars 2011 02:55
bonsoir tazlid

Tu n'es pas d'accord avec mon constat, pourtant je te le dois ce constat relis bien
Je dis que tu as raison la democratie suppose des citoyens mais que toi par tes arguments tu avais démontré que les deux n'étaient pas encore tout à fait pretsmiling smiley mais tu reconnais avoir été excessif donc ça va tu es sur la bonne voie démocratique lol

Tu dis que le système actuel est une faillite economique,morale et social,je suis d'accord qu'il n'est pas parfait et qu'il y aurait beaucoup de choses à changé et à revoir, meme si je dis aussi que certains changements sont dejà en cours mais qu'il faut du temps pour les faire aboutir
En plus n'oublions pas que nous sommes un pays Musulman qui plus est, chargé d'histoire ,son histoire à lui qui lui est propre,donc on ne peut se calqué sur des modeles démocratiques occidentaux, nous devons trouvé par nous meme un modele qui tienne comptes de notre religion de notre histoire de notre monarchie qui fait partie de nous qu'on le veuille ou non
Et honnètement je pense que l'on est sur cette voie,il faut juste laissé du temps avoir de la patience
Dire, les choses quand elles ne vont pas, je suis d'accord c'est un droit ,mais il faut aussi avoir l'intelligence de savoir s'arreté au moins un temps

Mais là le 20 Mars n'est ce pas jeté de l'huile sur le feu?
Que tu ne puisse me garantir que ses manifs déboucheront sur des changements positifs ok ,Dieu seul le sait.
Mais pourra tu seulement garantir la sécurité de ses cortèges, la casse qui peut s'en suivre comme on a vue la dernière fois
je ne pense pas, tu vois, mais bon.

Que dieu nous aide et nous protège tous et fasse que tout se passe bien

cordialement
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
x
17 mars 2011 03:54
chi wehdine bayna sskhane 3lihom lhal wakha kain lberd we bdaw kaikhermzou 3lina drari ssghar ghadi ssyerou lina lbeled bayna ghadi yedouna lhaouia khelouha 3allah we safi
M
17 mars 2011 16:25
Citation
xor111 a écrit:
chi wehdine bayna sskhane 3lihom lhal wakha kain lberd we bdaw kaikhermzou 3lina drari ssghar ghadi ssyerou lina lbeled bayna ghadi yedouna lhaouia khelouha 3allah we safi

Za3ma qdawha li msayrinha daba ! comme on dit zid lma zid dgig ! w7ta dgig w khawninou had nass li msayrinna evil
a
17 mars 2011 18:16
Non Non Non Non Non Non Non Non Non à d'autre manifestation thumbs down

la3natou lah 3laykoume ya chmayet ghadi yakhrjou ghi lmounafi9ine w lmoulhidine rahoum nas 3arfethoum wahed wahed diyal 20 fevrier et il seron les mem nchalah ygualsoukoum ala l9ar3a
s
17 mars 2011 20:31
les manifestants
une partie réclament à être embauché à la place de leur père sans soucier de quel droit ? on doit les embaucher d'office
une partie et c'est la grande majorité ce sont des pro polizbele et leur souteneur
une partie ceux qui veulent faire sortir les prisoniers terroristes
une partie ceux qui veulent mettre la pression pour libérer les extrémistes, islamistes
je mets au défie qui conque de trouvez un marocain manifester sans but extra politique
je hais l'hypocrisie
M
17 mars 2011 22:02
ptdr latkhrjou No no



أم الحمام مرة


أم الحمام مرة قالت لهم لاتخرجوا

قالت لهم في عشها قالت لهم لا تخرجوا

***************

فضحكوا من قولها ولم يبالوا بالخطر

وخرجوا من عشهم ولم يبالو بالخطر

***************

لكن أتاهم ثعلبا فاكل الحمائم

راي المكان خاليا فاكل الحمائم

***************

هذا جزاء كل من يعصون أمر أمهم

قد هلكوا لانهم يعصون أمر أمهم



Ps : ta3labe c ceux qui encourage pour lfitna



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/11 22:04 par MarocaineFiére.
S
18 mars 2011 13:44
Citation
tazlid a écrit:
Bonjour à tous

Je trouve assez étrange et comique que ceux qui s'opposent aux manifestations du 20mars déclarent en même tps que les manifestations du 20 février ont été un flop ( "quelques centaines de personnes "selon eux et la RTM) Non quelques milliers, mais sur 53 villes c'est pas beaucoup.et en même tps ils crient au risque de chaos et de fitnaPeut être se rappellent-t-ils de 81, 84, 89. Quelle contradiction !! Pourquoi tant de bruit, d'insultesPas besoins d'insultes je suis d'accord avec toi s'il ne s'agit que de qques pèlerins désarmés ?

Deuxième contradiction assez risible : ils accusent les manifestants d'être des traîtres, islamistes, polisario, étrangers, Justice et Bienfaisance c les laïcs peut être? en ce qui concernent traitres etc je ne suis pas d'accordetc., et en même temps ils avouent sans même se rendre compte de la contradiction que les mesures proposées par le roi répondent aux revendications de ces "traîtres", "islamistes", "polisario", "étrangers". Et ils ajoutent que les manifestants n'ont plus de raisons de manifesterMême si c leur droits, je suis d'accord que c trop tot, une fois que le discours est prononcé, et qu'il plait à la majorité des gens et même d'autres pays, il faut attendre les échéances proposées et contribuer d'une manière constructive. Sortir dans la rue pour manifester 1) ne m'impressionne pas, 2) je ne crois pas que c'est judicieux. Le roi n'est pas une mauviette, il a entendu le cri des mécontents et d'une manière louable et sincère il a répondu. MAIS!!! il n'y aura pas de populisme, ni de démagogie.

Je pense au contraire que les manifestations sont saines et en relisant la constitution actuelle du Maroc, j'ai retrouvé les mots de démocratie, justice etc. Sans ironie, elle semble parfaite. De la même façon, ce qu'a proposé le roi est alléchant à première vue ms il n'établira pas la démocratie. La démocratie suppose des citoyens et des démocrates qui n'ont plus peur, qui s'organisent de façon autonome, au niveau local et qui s'expriment, ce que les forces du makhzen ont refusé dès le 13 mars à Casa.

Encore une fois,le roi et le makhzen disent aux gens: on vous dit ce qu'on va faire pr vous et maintenez rentrez chez vous. Rien n'a changé: ils ont tjrs considéré les citoyens marocains comme des moutons qu'il faut diriger et manipuler. Ce qui est logique : comment voulez-vous que des gens pr qui les libertés des citoyens, leurs droits, la démocratie n'ont jamais rien signifié puissent se mettre volontairement à l'appliquer ? La démocratie suppose qu'ils perdent une partie de leurs pouvoirs( et ce qui va avec).FAUX, la démoratie ne suppose pas du tout qu'ils perdent de leur pouvoir, cela suppose qu'a travers le VOTE et uniquement le VOTE, les citoyens peuvent s'exprimer.

Alors, que ceux qui veulent demeurer sujets/esclaves et baiser des mains laissent manifester tranquillement ceux qui le désirent !!
Personne ne vous empêche de manifester. Mais la démocratie veux aussi dire que ceux qui n'ont pas la même opinion que toi peuvent l'exprimer librement sans recevoir ton sermon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/11 13:46 par Sipalamaimechose.
t
18 mars 2011 14:03
Bonjour à toi Sipalamaimechose,

Tu fais semblant de croire que ceux qui manifestent contre le système st traités de la même façon que ceux qui manifestent pour le roi. [b]discours le 9 mars, matraque pour un sit-in le 13[/b]. Le roi a laissé les gens manifester le 20/02 parce qu'il veut contrôler le processus. Mais vu les revendications et la colère qui ont pu s'exprimer, on voit que désormais tte manifestation est interdite: démocratie ds les discours et matraques ds les faits.

Je ne t'empêche ni de manifester ni d'exprimer tes pensées mais nous faire croire qu'on est sur le même pied d'égalité c'est pousser un peu loin.

cordialement
m
18 mars 2011 14:35
Citation
MarocaineFiére a écrit:
ptdr latkhrjou No no



أم الحمام مرة


أم الحمام مرة قالت لهم لاتخرجوا

قالت لهم في عشها قالت لهم لا تخرجوا

***************

فضحكوا من قولها ولم يبالوا بالخطر

وخرجوا من عشهم ولم يبالو بالخطر

***************

لكن أتاهم ثعلبا فاكل الحمائم

راي المكان خاليا فاكل الحمائم

***************

هذا جزاء كل من يعصون أمر أمهم

قد هلكوا لانهم يعصون أمر أمهم



Ps : ta3labe c ceux qui encourage pour lfitna


toi alors ptdrptdr kayetihou 3lik al afkar ptdr


moi je dis NON et NON à la Manifestation du 20 Mars au Maroc No no

et NON à d'autres manfis laissez le Maroc tranquille
M
18 mars 2011 14:44
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:
ptdr latkhrjou No no



أم الحمام مرة


أم الحمام مرة قالت لهم لاتخرجوا

قالت لهم في عشها قالت لهم لا تخرجوا

***************

فضحكوا من قولها ولم يبالوا بالخطر

وخرجوا من عشهم ولم يبالو بالخطر

***************

لكن أتاهم ثعلبا فاكل الحمائم

راي المكان خاليا فاكل الحمائم

***************

هذا جزاء كل من يعصون أمر أمهم

قد هلكوا لانهم يعصون أمر أمهم



Ps : ta3labe c ceux qui encourage pour lfitna


toi alors ptdrptdr kayetihou 3lik al afkar ptdr


moi je dis NON et NON à la Manifestation du 20 Mars au Maroc No no

et NON à d'autres manfis laissez le Maroc tranquille


Wa goulnha lihoume be français be darija be message be m7foudate daba mab9a liya ghaire net7zame o ngoulha be samawi Allah yedawi ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook