Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La manif des gilets jaunes d'un point de vue religieux
D
3 décembre 2018 22:26
Salam, salut à tous,

Je me permet d'ouvrir ce post non pas pour semer la discorde ou autre, mais pour qu'il y'ai de réelles réflexions à ce sujet qui pèse lourd sur la France ces jours ci, le mouvement des GJ.

J'ai déjà pu voir qu'ici quelques sujets ont été ouvert à ce titre, mais j'aurais aimé que l'on traite les faits en profondeur et qu'on essaye de peser le pour et le contre, car personnellement je suis perdu et je n'arrive pas à comprendre ce qui justifie cette colère noire et dévastatrice de ces manifestants, si ce n'est que le prix du carburant qui augmente ... Car bon, les sois disant 80% des francais soutenant cette manif prétendent qu'il y'a d'autres motifs, mais ce qui en ressort le plus pour ma part c'est le carburant (c'est ce qui a fait déborder le vase peut-être)

Enfin bref, j'ai pris soin de bien regarder les différents profils que composait cette manifestation et je suis presque choquée que tout le monde suivent ce mouvement à l'aveugle tête baissé et les cailloux en l'air.

Pour commencer, je ne crois pas aux théories de complot dont Macron serait l'auteur. De base, je ne suis pas capitaliste, je n'ai pas votée et je m'interessait très peu à la politique (nid à embrouille) Mais la je dois avoué que je ne vois pas ou est le réel adversaire des gilets jaunes. On va commencer par ces fameuses taxes, je pense que chacun est content de pouvoir jouir des aides sociales, de pouvoir se soigner presque gratuitement et j'en passe. Et il me semble bien que ces taxes contribuent à ces choses la quoi qu'on en dise, le mythe de "c'est donné aux riches" je n'y crois pas trop, et je ne suis pas riche. Peut-être que c'est vrai, mais la pauvreté que vendent les français en revanche je ne la vois pas. Je vois beaucoup de GJ dire qu'ils meurent de faim avec 1500euros par mois, comment c'est possible??? Dans ma famille on est 4, et mes parents on connu le chomage une bonne moitié de leur vie. Je me souviens qu'étant petite on a eu recours aux resto du coeur, mais ça c'est fini maintenant. On arrive quand même à s'en sortir un peu et maintenant mes deux parents travaillent.

Ensuite, si on prend le temps de voir quel type de profil il y'a, du moins en fonction de leur revendication, entre les pro FN et racistes (ne me dites pas que c'est qu'une minorité, il faut être aveugle pour prétendre le contraire) les anarchistes et les extremistes en tout bord, je me demande quel âme religieuse puisse soutenir cela. Quel homme de foi peu soutenir des gens qui protestent avec autant de haine et de violence? Les automobilistes tabassé, sorti de leur voiture de force etc... Et je ne parle pas encore de ce qu'il se passe aujourd'hui à Paris etc. Mais rien que le début des faits étaient déjà très grave pour moi, aujourd'hui c'est impensable.

La religion nous a enseigné d'être toujours humble face aux situations, et Macron avait des projets pour les musulmans me semble. Ces taxes ne sont peut-être pas la juste pour nous embêter, et je pense réellement qu'a un moment ou un autre c'est ce qui fait évoluer la France. La pauvreté est un problème, mais parler de pauvreté quand on a l'argent pour se payer la derniere tv, le dernier téléphone, et quand on a le temps de venir casser plutot que travailler ou rendre ses journées bénéfiques, pardonnez moi mais ça n'a ni queue ni tête.
Sans parler des manifestants avec des bières à la main.

Je trouve que Macron a raison de ne rien faire, la violence ne mérite rien. Et épargnez moi les "ce ne sont pas des GJ ce sont des casseurs", car si les "vrais" GJ étaient si pacifistes, ils ne seraient pas la entrain de filmer ou d'être super contents sur les réseaux sociaux de voir les images de Paris détruit. Les pacifistes ne sont qu'une minorité mais pour moi empêcher les gens de passer en voiture et compagnie ce n'est pas être pacifiste. Donc je demande encore à voir les vrais gentils.

Comment Dieu puisse être d'accord que l'on prenne parti d'un mouvement pareil? Des gens qui cassent, qui souhaitent la guerre (car oui, le chaos c'est bien eux qui l'invoquent et non Macron), et qui en plus sont la plupart islamophobe, anti religion et j'en passe. On est pas à plaindre pour en arriver la, surtout quand on voit "macron demission", vous voulez qui à la place? Le pen peut etre?...

Le mot "peuple" me dérange, car j'ai l'impression de ne pas en faire partie et de faire partie des 20% contre ce mouvement que ce soit le fond et la forme. Soyez réalistes, Macron n'a pas de pouvoir surnaturel et meme s'il baissait les taxes et augmentait les salaires, il y'aura encore des pauvres et des feignants qui voudront le bras plutôt que la main. La plupart des revendications me semblent assez utopiques et d'un cruel manque d'objectivité.

Qu'est-ce qu'Allah dirait de tout ça?

Puis bon, le carburant de toute façon pollue la création de Dieu.
3 décembre 2018 22:45
C'est la goûte qui a fait déborder le vase, c'est la succession de mesures favorables aux riches qui est en cause, mais bon, tu as déjà ton propre cheminement.

Stp, à l'avenir, n'ignore pas les difficultés des gens qui ont du mal à joindre les 2 bout, ils existent et sont en nombre.
Z
3 décembre 2018 22:46
Assalamu'alaykum,

En effet ma soeur je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que je dis autour de moi depuis le début. Franchement bon nombre d'entre nous ont vécu en famille avec 450 euros par mois, parfois moins, et on a survécu (je passe sur les expulsions, destruction de nos quartiers, la rue et les restos du coeur comme tu dis). Les français découvrent la misère à 900 euros par mois et ça me fait doucement rire. Si enfant j'avais eu 900 euros par mois j'aurais vécu comme un roi avec ma famille.

Bref mouvement d'extrémistes et de racistes on me reproche ces mots et on me les reprochera encore mais que faire des généralités je me souviens encore des gens dans les transports qui me regardaient de travers moi et ma barbe au lendemain d'attentats alors la généralité en effet je connais. J'ai vu Paris samedi et c'est moi le sauvage en bas de mes tours franchement le monde tourne à l'envers. Je m'égare mais tout cela m'énerve.

Ce qui m'attriste c'est quand je vois des frères sur internet s'associer avec ces gens mais hamdoulilah ce n'est qu'une minorité de la communauté.
l
3 décembre 2018 22:52
"Qu'est-ce qu'Allah dirait de tout ca?"

Ma foi, quelques blessés ici et là, quelques dégradations matérielles.. Il y'a dans le monde des conflits beaucoup plus graves humainement dont on pourrait avoir honte devant Dieu.

Macron n'a pas de pouvoirs surnaturels. Effectivement mais il est au pouvoir.

Quand à la pauvreté dans ce pays, si vous n'y croyez pas, que voulez vous qu'on vous dise? Comme cette députée interrogée qui ne connaît pas le montant du SMIC..
3 décembre 2018 23:00
Salam
Waw chapeau franchement par les temps qui cours ton discours.
Tu mérite une médaille pour ça.
De plus ta partialité dans le sens de Mr Macron oriente ta réflexion et fausse l objectivité que tu veut faire paraitre.
Et tu arrive même à donné une légitimité religieuse.

Cela étant dis.

Un gosse en France né avec 40000 euro de dettes donc intérêt
Nos impôts qui servent à faire la guerre à l autre bout du monde.
Nos élus qui profite de leur pouvoir clientelisme et s arroge de plus en plus de privilèges.
Plus de trente ans de foutage de gueule.
De plus en plus d inégalité.
De moins en moins de morale.
La parole raciste totalement libéré
La laïcité anti islam
De plus en plus d injustice

Qu en dis la religion??


Chez les GJ perso j ai tout vu kiné prof cassos
Inge cadre chauffeur retraité étudiant
3 décembre 2018 23:01
Je ne suis pas vraiment l'actualité sur le sujet. Je suis tombée par hasard sur cet article. J'en ai eu les larmes aux yeux. Quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays.

[mobile.francetvinfo.fr] uvre-une-enquete-sur-le-passage-a-tabac-d-un-jeune-homme-par-des-policiers-samedi_3083297.amp



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/12/18 23:06 par Sarah*.
O
3 décembre 2018 23:04
Justement les aides sont payées par les classes moyennes qui elles ne sont pas bcp aidées mais n'ont pas assez pour vivre correctement. Résultat ces gens là bossent pour être à découvert tous les mois sans faire aucun excès. Et la moindre panne de voiture c'est credit. Une couronne dentaire c'est credit ou t'en mets pas ( c'est pas gratuit pour eux pas de cmu pas d'ame). Les courses ben tu bouffe de la merde tampis pour la santé des gosses.

Quand tu travailles pour donner à certains qui te crachent dessus à qui on donne tout alors que toi t'as du mal à vivre et tu es méprisé c'est normal d'être en colère. Les retraités qui ont bossé dur toute leur vie pour finir au resto du cœur et pas pouvoir aider leurs enfants c'est malheureux.

Là où je suis complètement d'accord avec toi c'est sur la méthode ( bcp de gilets jaunes sont contre ça discredite leur mouvement) mais y'en a bcp qui sont cons aussi. Ils représentent le peuple et dans chaque peuple y'a des gens bien et des connards ( ces derniers faisant le plus de bruits et étant de + en + nombreux angry smiley)

Y'a aussi des casseurs qui profitent des gilets jaunes pour se défouler.

Enfin y'a des boulets partout quoi et ça fait bcp de blesser et des morts.
D
3 décembre 2018 23:05
Pour ton premier paragraphe, je vais juste te citer quelques éléments que j'ai pu apprendre de la bouche des GJ eux mêmes, du moins certains dont on a eu la chance d'entendre en personne.

Une disait avoir 2 enfants et gagner "seulement" 2000 euros par mois, tu m'excuses mais déjà quand on a cette somme on est content et en mesure de pouvoir se prendre en main...

Une autre disait qu'elle venait d'avoir 20ans et qu'elle venait de rentrer dans la vie active, qu'elle gagne que 800euros car elle fait une formation. Bon, on va décortiquer deux choses, son âge couplé de sa situation et le post qu'elle occupe. 20ans c'est l'âge parfait pour se reprendre en main comme moi j'ai fait, et de deux, une formation n'est PAS un emploi... 800euros pour une formation c'est pas mal, surtout que de base la formation c'est nous qui la payons mais heureusement l'état est la pour nous en autoriser quelques unes winking smiley

Et deux autres qui disaient mourrir de faim avec 1500euro par mois... C'est moins aisé que le premier cas mais 1500euros c'est en principe le salaire qu'on retrouve dans beaucoup de métier. Et un loyer j'estime que ça ne coute pas 1000euros, si on ne dépense pas pour si peu 1500euros c'est correcte et ce n'est pas la pauvreté.

Ces témoignages du coup me dérange, c'est quoi être riche? Avoir un salaire de combien?
Ensuite, on a déjà vu des personnes dans cette manif qui se disait ne pas être dans le besoin mais qui manifeste pour soutenir, c'est bien hein, c'est chaleureux de leur part, mais du coup c'est bizarre de venir manifester alors que ces gens la sont insultés à tord pour leur pognon (qu'ils ont surement mérité par leurs études tout bonnement.)

Pour finir avec ton deuxieme paragraphe, je sais bien qu'il y'a de réels concernés, mais je refuse de croire que c'est une raison suffisante pour tout détruire sachant que détruire nous (nous = j'inclut tout le monde) rendra encore plus "pauvre".





Citation
Bocydium a écrit:
C'est la goûte qui a fait déborder le vase, c'est la succession de mesures favorables aux riches qui est en cause, mais bon, tu as déjà ton propre cheminement.

Stp, à l'avenir, n'ignore pas les difficultés des gens qui ont du mal à joindre les 2 bout, ils existent et sont en nombre.
k
3 décembre 2018 23:12
‘’nos élus’’ qui est un bien grand mot dans le cas actuel eye rolling smiley
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam
Waw chapeau franchement par les temps qui cours ton discours.
Tu mérite une médaille pour ça.
De plus ta partialité dans le sens de Mr Macron oriente ta réflexion et fausse l objectivité que tu veut faire paraitre.
Et tu arrive même à donné une légitimité religieuse.

Cela étant dis.

Un gosse en France né avec 40000 euro de dettes donc intérêt
Nos impôts qui servent à faire la guerre à l autre bout du monde.
Nos élus qui profite de leur pouvoir clientelisme et s arroge de plus en plus de privilèges.
Plus de trente ans de foutage de gueule.
De plus en plus d inégalité.
De moins en moins de morale.
La parole raciste totalement libéré
La laïcité anti islam
De plus en plus d injustice

Qu en dis la religion??


Chez les GJ perso j ai tout vu kiné prof cassos
Inge cadre chauffeur retraité étudiant
D
3 décembre 2018 23:17
Merci pour ta réponse,

En quoi elle fausse l'objectivité que je veux faire paraitre?

"Un gosse en France né avec 40000 euro de dettes donc intérêt
Nos impôts qui servent à faire la guerre à l autre bout du monde.
Nos élus qui profite de leur pouvoir clientelisme et s arroge de plus en plus de privilèges.
Plus de trente ans de foutage de gueule.
De plus en plus d inégalité.
De moins en moins de morale.
La parole raciste totalement libéré
La laïcité anti islam
De plus en plus d injustice

Qu en dis la religion??"


Je pense qu'il y'a erreur sur plusieurs passages de ta liste. Parce que la majorité ce sont la mentalité de beaucoup de GJ qui souhaitent cela, les paroles racistes, la laïcité et tout ce bazar.

Après j'ai pas super envie de rentrer dans les ont dit etc parce que c'est toujours facile de dire que tel représentant a fait ci et ça alors qu'on en sait strictement rien. Au vue de son programme, Macron n'avait pas que de mauvaises idées, et quand bien même il doit démissionner, qui esperes tu que ce soit à sa place? On sait tous qui est la personne entrain de gratter des points en ce moment même.

Je ne suis pas entrain d'idéaliser ce monsieur mais je me dis qu'on aurait pu avoir bien pire et de loin. Malheureusement avec une furie pareil je pense qu'on court à notre propre destruction.

Pour la légitimité religieuse bah écoutes, en effet ça m'importe + de savoir ce qui est meilleur pour nous et notre foi plutot que foncer tête baisser et faire un bon nombre de dégat sans vraiment réfléchir aux réelles conséquences.


Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam
Waw chapeau franchement par les temps qui cours ton discours.
Tu mérite une médaille pour ça.
De plus ta partialité dans le sens de Mr Macron oriente ta réflexion et fausse l objectivité que tu veut faire paraitre.
Et tu arrive même à donné une légitimité religieuse.

Cela étant dis.

Un gosse en France né avec 40000 euro de dettes donc intérêt
Nos impôts qui servent à faire la guerre à l autre bout du monde.
Nos élus qui profite de leur pouvoir clientelisme et s arroge de plus en plus de privilèges.
Plus de trente ans de foutage de gueule.
De plus en plus d inégalité.
De moins en moins de morale.
La parole raciste totalement libéré
La laïcité anti islam
De plus en plus d injustice

Qu en dis la religion??


Chez les GJ perso j ai tout vu kiné prof cassos
Inge cadre chauffeur retraité étudiant
k
3 décembre 2018 23:23
Je réagis juste sur la fin, les morts en mon sens ne sont pas provoquer par le mouvement mais soit admettons ... cependant des accidents de la route entraînant la mort arrivent bien plus fréquemment hors mouvement gilet jaune mais ca choque slmnt mtn ? Pk? Simplement pour discréditer ce mouvement ...
Citation
Onestpassortidusable a écrit:
Justement les aides sont payées par les classes moyennes qui elles ne sont pas bcp aidées mais n'ont pas assez pour vivre correctement. Résultat ces gens là bossent pour être à découvert tous les mois sans faire aucun excès. Et la moindre panne de voiture c'est credit. Une couronne dentaire c'est credit ou t'en mets pas ( c'est pas gratuit pour eux pas de cmu pas d'ame). Les courses ben tu bouffe de la merde tampis pour la santé des gosses.

Quand tu travailles pour donner à certains qui te crachent dessus à qui on donne tout alors que toi t'as du mal à vivre et tu es méprisé c'est normal d'être en colère. Les retraités qui ont bossé dur toute leur vie pour finir au resto du cœur et pas pouvoir aider leurs enfants c'est malheureux.

Là où je suis complètement d'accord avec toi c'est sur la méthode ( bcp de gilets jaunes sont contre ça discredite leur mouvement) mais y'en a bcp qui sont cons aussi. Ils représentent le peuple et dans chaque peuple y'a des gens bien et des connards ( ces derniers faisant le plus de bruits et étant de + en + nombreux angry smiley)

Y'a aussi des casseurs qui profitent des gilets jaunes pour se défouler.

Enfin y'a des boulets partout quoi et ça fait bcp de blesser et des morts.
D
3 décembre 2018 23:24
Pour toi les blessés et le chaos semé par ces sois disant manifestants n'est peut être pas rien, je pense que tu négliges pas mal de choses. Dieu et ses prophètes nous ont toujours appris à être humble même dans les pires circonstances. Et je trouve que nous ne sommes pas encore dans la pire circonstance, sauf si ils comptent venir saccager la France tout les samedi... Et c'est bien leur signature et non celle de Macron.

La pauvreté existe, mais d'assigner tout les GJ a cela est une grossière erreur quand on sait que leur revendication ne sont pas toujours les mêmes pour chacun... Je me demande même comment c'est possible de pleurer la pauvreté quand on dénigre les migrants, mais bon, ce mouvement reste un mystère bien superflue pour moi.
Du fait qu'il y'a trop d'imposteurs chez les GJ il nous est effectivement difficile de distinguer les réelles causes et les vrais concernés. Et moi je ne marche pas avec la violence, que ce soit les GJ ou pour autre chose.
Citation
louloute5 a écrit:
"Qu'est-ce qu'Allah dirait de tout ca?"

Ma foi, quelques blessés ici et là, quelques dégradations matérielles.. Il y'a dans le monde des conflits beaucoup plus graves humainement dont on pourrait avoir honte devant Dieu.

Macron n'a pas de pouvoirs surnaturels. Effectivement mais il est au pouvoir.

Quand à la pauvreté dans ce pays, si vous n'y croyez pas, que voulez vous qu'on vous dise? Comme cette députée interrogée qui ne connaît pas le montant du SMIC..
D
3 décembre 2018 23:26
Et bien tu n'as pas vu des autres côtés.

Dirais-tu merci qu'on te caillasse la tête ou qu'on saute sur ta voiture pour te la casser?


Citation
Sarah* a écrit:
Je ne suis pas vraiment l'actualité sur le sujet. Je suis tombée par hasard sur cet article. J'en ai eu les larmes aux yeux. Quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays.

[mobile.francetvinfo.fr] uvre-une-enquete-sur-le-passagetabac-d-un-jeune-homme-par-des-policiers-samedi_3083297.amp
3 décembre 2018 23:29
Donc ça ne te dérange pas qu'un coiffeur soit payé 8000 euros par mois, qu'une maquilleuse soit payé 8000 euros par mois, qu'on paie 12 missiles 16 millions d'euros pour bombarder la Syrie (et tués des civils), qu'un militaire à l'étranger coûte environ 100 000 euros par an, que les macrons achètent 900 assiettes pour 500 000 euros, que le prix de l'essence soit à 25 centimes mais qu'une fois qu'il traverse la Méditerranée est presque multiplié par 6 (alors que Total a augmenté son bénéfice net en 2017 de plus de 40% par rapport à 2016 (8 milliards d'euros)) ? T'en veux encore ou c'est comment ?

La posteuse, tu prétends vouloir "traiter les faits en profondeur" mais pour ça il faut que ta réflexion soit plus profonde que ça et que tu saches de quoi tu parles (tu dis toi-même que tu n'intéressais très peu à la politique). J'ai pas l'impression que tu comprennes vraiment dans quel monde on vit.


Ah et bizarrement quand les choses se passent sous notre fenêtre ou à quelques centaines de kilomètres, ça nous prend aux tripes, par contre quand c'est à l'étranger,on s'en care, on doit aller se préparer pour l'avant-première de "qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu 2" !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/18 23:32 par Linpertinent.
D
3 décembre 2018 23:34
Ton premier paragraphe je l'approuve totalement et je fais partie de cette catégorie de personne avec ma famille. Mais malheureusement je ne peux pas approuver de telles comportement pour cette raison, il y'a toujours des solutions je pense afin de ne pas en arriver à la. Et on nous a toujours appris qu'il existe pire que soit, j'ai grandi avec.

Pour la méthode, et bien tu vois quand je me promène sur les groupes de GJ etc je vois qu'ils sont a peu pres tous d'accord avec cette violence car elle est "méritée, justifiée". Et beaucoup disent que c'est que comme ça que les choses changeront, c'est dur de ne pas voir le paradoxe ici quand même.

De base j'évite de discuter sur des faits politique etc mais pour moi ça ne sent rien de bien tout ça, j'en suis tout autant affectée et j'ai pas l'habitude d'avoir des ressentis comme celui-ci, surtout que je n'ai jamais été capitaliste. Je remet juste les choses dans le bon ordre et de raisonner avec la tête et non avec mon porte monnaie. J'espère que tout rentrera vite dans l'ordre et que chacun y trouvera son compromis , même si j'estime qu'il y'aura toujours des pauvres dans l'affaire et qu'on ne s'occupera pas d'eux quand les voeux de certains seront exaucés.




Citation
Onestpassortidusable a écrit:
Justement les aides sont payées par les classes moyennes qui elles ne sont pas bcp aidées mais n'ont pas assez pour vivre correctement. Résultat ces gens là bossent pour être à découvert tous les mois sans faire aucun excès. Et la moindre panne de voiture c'est credit. Une couronne dentaire c'est credit ou t'en mets pas ( c'est pas gratuit pour eux pas de cmu pas d'ame). Les courses ben tu bouffe de la merde tampis pour la santé des gosses.

Quand tu travailles pour donner à certains qui te crachent dessus à qui on donne tout alors que toi t'as du mal à vivre et tu es méprisé c'est normal d'être en colère. Les retraités qui ont bossé dur toute leur vie pour finir au resto du cœur et pas pouvoir aider leurs enfants c'est malheureux.

Là où je suis complètement d'accord avec toi c'est sur la méthode ( bcp de gilets jaunes sont contre ça discredite leur mouvement) mais y'en a bcp qui sont cons aussi. Ils représentent le peuple et dans chaque peuple y'a des gens bien et des connards ( ces derniers faisant le plus de bruits et étant de + en + nombreux angry smiley)

Y'a aussi des casseurs qui profitent des gilets jaunes pour se défouler.

Enfin y'a des boulets partout quoi et ça fait bcp de blesser et des morts.
l
3 décembre 2018 23:40
C'est comme ca malheureusement. Le peuple est esclave, on lui ment et on en redemande. Macron ne fera absolument rien. Il aura les GJ à l'usure qui lassés et frigorifiés finiront par rentrer sagement chez eux.
Citation
Linpertinent a écrit:
Donc ça ne te dérange pas qu'un coiffeur soit payé 8000 euros par mois, qu'une maquilleuse soit payé 8000 euros par mois, qu'on paie 12 missiles 16 millions d'euros pour bombarder la Syrie (et tués des civils), qu'un militaire à l'étranger coûte environ 100 000 euros par an, que les macrons achètent 900 assiettes pour 500 000 euros, que le prix de l'essence soit à 25 centimes mais qu'une fois qu'il traverse la Méditerranée est presque multiplié par 6 (alors que Total a augmenté son bénéfice net en 2017 de plus de 40% par rapport à 2016 (8 milliards d'euros)) ? T'en veux encore ou c'est comment ?

La posteuse, tu prétends vouloir "traiter les faits en profondeur" mais pour ça il faut que ta réflexion soit plus profonde que ça et que tu saches de quoi tu parles (tu dis toi-même que tu n'intéressais très peu à la politique). J'ai pas l'impression que tu comprennes vraiment dans quel monde on vit.


Ah et bizarrement quand les choses se passent sous notre fenêtre ou à quelques centaines de kilomètres, ça nous prend aux tripes, par contre quand c'est à l'étranger,on s'en care, on doit aller se préparer pour l'avant-première de "qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu 2" !
3 décembre 2018 23:47
C'est ça, soit ils vont jusqu'au bout de leur combat soit Macron les aura à l'usure comme tu dis et on paiera les pots cassés. Et là il nous dira :

"Mes chers compatriotes, je suis obligé de passer la TVA à 30% pendant un an pour réparé les dégâts causé par le "peuple" lors des dernières manifestations".
Citation
louloute5 a écrit:
C'est comme ca malheureusement. Le peuple est esclave, on lui ment et on en redemande. Macron ne fera absolument rien. Il aura les GJ à l'usure qui lassés et frigorifiés finiront par rentrer sagement chez eux.
D
3 décembre 2018 23:47
Un coiffeur et une maquilleuse payé 8000euros ? Excuses-moi mais tu as du te tromper de métier parce que chez moi ce n'est pas leur salaire...

Ensuite pour le reste je n'ai pas d'avis sur la question, j'ai envie de te dire que veux-tu qu'on fasse des portes feuilles de ces gens? Quoi qu'il arrive il y'a un problème. Pour l'essence je n'ai pas de voiture, je n'en ai jamais voulue car sur Paris il n'y a pas vraiment besoin, mais le train n'est pas gratuit non plus surtout que le prix des forfaits augmentent tout autant.

Bon par contre au vue de tes derniers paragraphes je ne te permet pas d'insinuer que je ne suis pas apte à mesurer les conséquences car si je parle ainsi c'est justement parce que j'ai moi aussi eu des années difficiles dans le passé, des faits graves j'en ai déjà vu et vécu, et bien au contraire même si je ne suis pas la politique je suis quand même relativement au courant de ce qui se passe dans le monde et c'est affectant. Je dirais plutôt que pour le coup c'est l'inverse, les français ont trop été bercé dans le confort et justement crient au mal beaucoup trop tôt, au risque de paraitre méchante.

Si tu sais toi même comment ça se passe ailleurs, tu es aussi ouvert des yeux pour voir que la France n'est pas à plaindre. Je n'approuve pas et n'approuverait pas les GJ car c'est un condensé de n'importe quoi et de fourre tout, j'approuverait la cause quand ça se passera autrement, que je n'entenderais plus des "je meurs de faim avec 1500euros par mois" et qu'on arrêtera de s'en prendre aux citoyens.


Citation
Linpertinent a écrit:
Donc ça ne te dérange pas qu'un coiffeur soit payé 8000 euros par mois, qu'une maquilleuse soit payé 8000 euros par mois, qu'on paie 12 missiles 16 millions d'euros pour bombarder la Syrie (et tués des civils), qu'un militaire à l'étranger coûte environ 100 000 euros par an, que les macrons achètent 900 assiettes pour 500 000 euros, que le prix de l'essence soit à 25 centimes mais qu'une fois qu'il traverse la Méditerranée est presque multiplié par 6 (alors que Total a augmenté son bénéfice net en 2017 de plus de 40% par rapport à 2016 (8 milliards d'euros)) ? T'en veux encore ou c'est comment ?

La posteuse, tu prétends vouloir "traiter les faits en profondeur" mais pour ça il faut que ta réflexion soit plus profonde que ça et que tu saches de quoi tu parles (tu dis toi-même que tu n'intéressais très peu à la politique). J'ai pas l'impression que tu comprennes vraiment dans quel monde on vit.


Ah et bizarrement quand les choses se passent sous notre fenêtre ou à quelques centaines de kilomètres, ça nous prend aux tripes, par contre quand c'est à l'étranger,on s'en care, on doit aller se préparer pour l'avant-première de "qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu 2" !
D
3 décembre 2018 23:49
Si certains ne voient pas les morts chaque jours c'est leur problème, pour ma part, en dehors des GJ ou autres, une vie reste une vie et s'entretuer me dérange, et ce mouvement n'excuse rien de cela encore une fois.
Citation
kbaylia19 a écrit:
Je réagis juste sur la fin, les morts en mon sens ne sont pas provoquer par le mouvement mais soit admettons ... cependant des accidents de la route entraînant la mort arrivent bien plus fréquemment hors mouvement gilet jaune mais ca choque slmnt mtn ? Pk? Simplement pour discréditer ce mouvement ...
l
4 décembre 2018 00:02
Pendant que Google et ses copains sont imposés à 9%.. Ill
Citation
Linpertinent a écrit:
C'est ça, soit ils vont jusqu'au bout de leur combat soit Macron les aura à l'usure comme tu dis et on paiera les pots cassés. Et là il nous dira :

"Mes chers compatriotes, je suis obligé de passer la TVA à 30% pendant un an pour réparé les dégâts causé par le "peuple" lors des dernières manifestations".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook