Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manif à GIBRALTAR pour les prisonnieres de TINDOUF
a
1 juillet 2005 22:01
ça Bouge de partout

Article parru dans ALBAYANE du 26 06 2005 :





Près du tiers des 1.500 Marocains qui vivent à Gibraltar ont participé jeudi à une manifestation organisée en plein centre du Rocher pour réaffirmer la marocanité du Sahara et dénoncer la situation humanitaire dramatique que vivent les Marocains détenus dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien.
Cette manifestation, convoquée par l¹Amicale des travailleurs et commerçants marocains à Gibraltar, s¹est déroulée en présence de représentants de plusieurs associations et syndicats britanniques qui ont dénoncé, aux côtés des membres de la colonie marocaine, le maintien en captivité de citoyens marocains dans les prisons du Polisario sur le territoire algérien.
«Le Polisario maintient des Marocains comme prisonniers depuis plus d¹un quart de siècle en flagrante violation du droit humanitaire international et des résolutions du Conseil de Sécurité», a déclaré à la MAP le président de l¹Association pour les Nations Unies à Gibraltar (UNA-Gibraltar), Bryan Zammit, qui a pris part à la manifestation. M. Zammit a rappelé les multiples appels lancés par le secrétaire général des Nations Unies, et par les organisations humanitaires aux dirigeants du «Polisario» pour libérer les Marocains détenus dans les prisons de Tindouf, lançant un «appel urgent pour la libération sans délai et sans conditions» de ces prisonniers. Les participants à la manifestation ont scandé des slogans en faveur de la marocanité du Sahara et réitéré la mobilisation de la communauté marocaine à Gibraltar pour la défense de l¹intégrité territoriale du Maroc. Dans un communiqué, lu au terme de la concentration, les organisateurs ont appelé la communauté internationale à augmenter la pression sur les dirigeants du «Polisario» pour qu¹ils respectent le droit international, libèrent immédiatement les Marocains encore détenus dans les prisons de Tindouf et lèvent le siège imposé aux milliers de sahraouis dans les camps de Lahmada. Ils ont aussi dénoncé les manoeuvres visant à porter atteinte à l¹intégrité territoriale du Maroc et à bloquer son processus de modernisation et de développement économique et social. La manifestation a également mobilisé des représentants de la section locale du syndicat britannique «Transport general worker union» (Syndicat des chauffeurs anglais) et des associations «Action for house» et «la voz de Gibraltar».





V
1 juillet 2005 22:06
on peut pas rassembler toutes les articles des manifs dans un seul sujet ....confused smiley confused smiley
ca commence à faire un peu trop : Gibraltar , paris , madrid , los angeles , toulouse

je vous rappelle qd meme qu'il a plus de 4000 grandes villes sur cette planéte
T
1 juillet 2005 22:16
Manifestation des Marocains des Canaries pour dénoncer l'hostilité de l'Algérie

Madrid, 01/07/05 - L'Association canarienne de la communauté d'origine marocaine (ACCOM) a appelé les Marocains résidant aux Iles Canaries à participer à une concentration, dimanche à Las Palmas, pour dénoncer "l'ingérence inacceptable" de l'Algérie dans les affaires intérieures du Maroc et son hostilité à l'intégrité territoriale du Royaume.

Les organisateurs de cette manifestation, prévue dimanche à 17h00 en face du siège de la délégation du gouvernement à Las Palmas de Gran Canaria, comptent lancer un appel urgent à la classe politique et à la société civile canariennes pour obtenir la libération immédiate des Marocains détenus dans les prisons du "polisario" sur le territoire algérien depuis plus de 30 ans.


"Le peuple marocain, de Tanger à Lagouira, a toujours clamé son attachement unanime à la marocanité du Sahara. Notre pays (...) a toujours privilégié une solution politique au conflit du Sahara qui l'oppose à l'Algérie et exprimé solennellement son engagement à rechercher une solution politique acceptée par toutes les parties", relève-t-on dans un communiqué de l'ACCOM, dont la MAP a eu copie.


Les organisateurs de cette concentration, à laquelle sont aussi invités tous les amis du Maroc aux Canaries, soulignent que "le peuple marocain est ouvert à une solution politique qui préserve sa souveraineté et son intégrité territoriale et permet à la population de gérer directement et démocratiquement ses affaires locales".
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
T
1 juillet 2005 22:26
Sahara : Sahara : Les Marocains d’Allemagne manifestent

Comme à Paris, Madrid ou Bruxelles, les Marocains résidant en Allemagne ont organisé un sit-in de protestation devant l’ambassade algérienne à Berlin. Les manifestants demandent de mettre fin au calvaire des séquestrés de Tindouf.
La communauté marocaine établie dans le nord de l'Allemagne a organisé dimanche un sit-in devant l'ambassade d'Algérie à Berlin pour condamner les prises de positions des officiels algériens contre la cause nationale et demander la libération des détenus marocains et la levée du siège imposé aux milliers de Marocains sahraouis dans les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie. Ils étaient plusieurs centaines, munis de drapeaux nationaux et de photos de SM le Roi Mohammed VI, venus de plusieurs régions d'Allemagne pour prendre part à cette manifestation.
D'une même voix et à l'unisson, les manifestants se sont élevés avec force contre les interventions des responsables d'Alger dans les affaires intérieures du Maroc. ''Une hostilité qui nuit aux relations fraternelles liant les deux peuples, hypothèque le devenir de la région maghrébine et va à l'encontre des principes de cohabitation et de solidarité de l'Islam'', souligne un travailleur de Brême. ''Non à la division et à la balkanisation du Maghreb, oui à l'unité'', ''Main dans la main dans la bataille du développement et de l'édification de l'UMA'', scandèrent les manifestants en échos, hissant haut banderoles, en dénonçant avec la plus grande fermeté les déclarations et prises de position des responsables algériens visant l'intégrité territoriale du Royaume. ''Que cessent les hostilités envers le Maroc et les Marocains'', "Libération des séquestrés de Tindouf '' ont crié haut et fort les manifestants. ''Nous demandons que soit levé l'embargo imposé aux Marocains détenus contre leur gré à Tindouf, que les familles puissent se retrouver et nous condamnons les déclarations qui nuisent à l'unité des peuples'', a souligné le président de l'Amicale des Marocains vivant à Berlin. ''Les Marocains détenus à Tindouf regagneront au plus vite la mère patrie au cas où leur encerclement militaire cesse'', affirme ce jeune travailleur originaire de la ville de Dakhla qui, les larmes aux yeux, rappelle qu'une bonne partie de sa famille ''est encore retenue à Tindouf loin de son pays et de sa famille''. ''Assez de promesses non tenues'', criera cet étudiant en sciences économiques de Hambourg avant d'appeler ''à un dialogue honnête, sincère et constructif''. ''Notre démarche constitue une demande pacifique pour que cessent les déclarations et interventions hostiles visant l'intégrité territoriale du Royaume et une revendication humanitaire pour qu'un terme soit mis au calvaire des détenus marocains dans les camps de Tindouf'', a souligné, pour sa part, cette militante de la société civile, également venue de Hambourg. ''Nos manifestations ne sont qu'à leur début et vont se poursuivre tant que cette affaire n'est pas résolue'', assurera cette militante hambourgeoise.
Comme à Bonn, les responsables de l'ambassade algérienne ont refusé de recevoir une lettre de protestation et de dénonciation adressée aux responsables d'Alger par les membres de la communauté marocaine. C'est la quatrième manifestation du genre organisée, en juin, par la communauté marocaine établie en Allemagne.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
V
1 juillet 2005 22:37
ben voilà , trojan horse a tout capté .......grinning smiley grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook