Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manif contre la loi interdisant LHIJAB
J
JD
17 décembre 2003 21:36
Bonsoir Mirma

1) En France, la politesse veut que l'on enlève chapeau, casquette ou bonnet en classe et donc aussi le voile qui est aussi un chapeau.
Je ne pense pas que le Prophète commande à ses fidèles d'être impolis envers les enseignants.

2) seras tu aussi déterminée pour défendre le port de la Burka à la mode Taliban et pour contester la loi française qui obliges les filles à recevoir une instruction ?

3) si tu entres dans la police, tu mettras ton voile par dessus ou par dessous ton képi ?


cordialement
t
17 décembre 2003 21:39
si,alors la detrompe toi j'ai des amies infirmieres et un medecin
c'est pas ce qu'il me disent

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
M
17 décembre 2003 21:39
Est-ce que je doit par force me denudé pour rejoindre le XXI siècle?

Je porte le voile, j'ai 20ans, j'étudie à l'université, ici en Suisse, les sciences de la communication. Parmi les filles qui habite dans ma même ville, et qui porte le voile il y ont a une qui étudie la Biologie, une qui à étudié Le droit, et qui est avocate maintenant, une autre qui étudie l'architecture, ect.
Biensure il y ici aussi des filles qui font l'école de Commerce.

Pourquoi je devrais arrété de croire en Allah et pratiqué ma religion comme je le souhaite pour resoudre des problème d'écologie, pollution, surpopulation, de manipulations génétiques....

L'Islam n'a jamais interdit d'étudier la sciences, de faire des nouvelles decouverte, etc.

Laissez nous libres d'étudié à l'école, habillé comme on veux, et on essayra de trouvé des solutions aux problèmes de ce siécle.
M
17 décembre 2003 21:44
Je ne defenderai pas le burqua parce que c'est pas prescrit par l'Islam, mais si une femme veux se couvrire le visage, c'est sa liberté...

Pour ce qui concèrne la Police... regarde ce qu'ils ont fait en Angleterre. Un voile fait pour femmes musulmannes, avec écrit dessus Police.
Quelle est le problème?
m
17 décembre 2003 22:14
Bonsoir JD,

Excuse moi mais ce ne sont pas les musulmans qui parlent de voiles mais les médias, les politiques et ceux qui sont opposés alors moi je dis à tous ces gens là fichaient la paix à celles qui veulent mettre le voile!

C'est leur choix et si on les empêchent alors là c'est une entrave à la liberté!

Franchement j'aimerai savoir qu'y a t il de mal à ça!

N'a t il pas de choses plus choquantes ( habillements vulgaires et comportements laissant à désirer) et pourtant on laisse faire (ça ne choque personne!)

Arrêtons de juger les gens par leurs apparences , jugeons les par leur comportements et leur droiture!
J
JD
17 décembre 2003 22:31
1) S"il ne s'agit que de s'habiller comme on veut alors pas de problème, mais quelle est la VRAIE raison pour laquelle tu portes le voile ?



2) Je redis que ce n'est pas en restant figé sur des dogmes vieux de 1400 ans que l'on peut progresser. Le temps ne s'arrête pas et tout ce qui était justifié il y a 1400 ans ne l'est plus parce que la connaissance de l'humanité a trop progressé.



3) tu dis que l'islam n'est pas contraire à la science mais alors pourquoi aucune invention moderne n'a été faite par un pays musulman ?

Les chinois viennent d'envoyer un homme dans l'espace, pourtant il y a un siècle ils étaient aussi en retard que les pays musulmans. J'ai entendu ce matin à la radio qu'IBM va délocaliser en Inde toute sa production de logiciels car on y trouve des informaticiens aussi bons que les américains (et moins bien payés...) et dans les pays musulmans ???

Ne prend pas mal ces remarques mais je crois réellement que l'Islam est une religion qui n'encourage pas la recherche de la nouveauté et même qui rejette tout ce qui lui semble contraire au coran.

Les chrétiens étaient pareils au temps de Galilée mais heureusement ils en sont sortis depuis longtemps et c'est pour celà que l'occident a pris de l'avance sur le plan scientifique alors que les musulmans qui étaent en avance au moyen âge sont maintenant en retard.

amicalement
J
JD
17 décembre 2003 22:45
cette fois je suis d'accord avec ta conclusion mais tu sais bien que les extrémistes des 2 camps (musulmans et laïcs) en ont fait leur symbole.

La vie en société suppose des concessions mutuelles et retirer le voile là où il est source de discorde ne peut être contraire à l'esprit d'une religion pacifique.

amicalement
M
17 décembre 2003 22:53
Le pays arabes en effet sont en retard. Mais pas à cause de l'Islam.

Quand l'Islam était en pleine croissance les musulmans on fait les plus grandes decouvèrtes. Je vais pas commencer à parler de l'histoire...
et surtout pas de politique, et ignorance des pays arabes d'aujourd'hui.

En tout cas même 1400 ans plus tard, aprés la révélation du Coran,... les hommes sont toujours attiré sexuellement par le corps d'une femme.

Les cheveux font parti de la beauté d'une femme. Sinon, pourquoi on passe autant de temps chez le coiffeur.

Biensure je porte le voile parce que je suis musulmane. Mais alors il faut voir pourquoi dans l'Islam, Dieux prescrit le voile. C'est pas pour être soumise aux hommes, ni pour nous empecher d'étudier,...

De quelles dogmes vieux de 1400 ans parles tu exactement? Quelles des dogmes tu trouves ne vont plus dans notre siécle?
s
18 décembre 2003 00:46
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec tes propos si une fille porte le voile c'est son choix et son droit la société dans laquelle nous vivons préfere que nous perdions notre identité culturelle traditionnelle et religieuse pour que nous nous intégrions à la leur mais nous sommes Français tout comme eux mais la différence est spirituelle.

Aucune personne n'a le droit de juger une autre par son appartenance à une religion toute femme à le droit de ne pas dévoiler des parties de son corps si elle le désire tout de même !!!mais dans quelle monde vivons - nous? Expliquez -moi si vous pouvez merci...

Ce que je n'admets pas c'est l'image de la religion musulmane montrait par les médias et surtout celle dont soit disant la femme est soumise obligée par une tiers personne de porter le voile excusez -moi mais c'est un choix personnel et réflêchit que ces femmes font elles ont le choix et vivent un islam modéré et non pas fondamentaliste ou même intégriste .
E
18 décembre 2003 14:50
Bonjour Mirma,

Tu dis que tu portes le voile parce que tu es musulmane !! suis d'acc avec toi mais tu ne réponds pas à la question. Je pense que tu le portes pour te préserver des regards des hommes, car le voile c'est justement "cacher ses atours, sa poitrine" à cause des regards des hommes.

Je lis également le coran, suis musulmane pratiquante mais je ne porte pas le voile, car on n'a pas à m'y obliger, ça reste un choix personnel.

Si on connait la Sourate 24 (la lumière) verset 31, certes on dit, dis à tes croyantes de voiler leur poitrines, les atours, garder leur chasteté, baisser leur regards etc.... donc j'en conclu qu'on se cache à cause des hommes, parce qu'il ne faut surtout pas réveiller le désir ou tout autre. Mais qui fait référence dans la même sourate, verset 30 : qui dit, croyants, baisser vos regards, garder vos chastetés Dieu est conscient, connait vos plus profondes pensées... Pourquoi on ne demande pas aux hommes d'appliquer ce qui est écrit ? pourquoi? Encore une fois, l'homme musulman, lui a tous ses droits, regarder et admirer une femme? Consommer une fille surtout pas musulmane car ça serait lui manquer de respet mais par contre une occidentale oui... comme ça ils ont une expérience ? Je dis stop à l'intolérance, je dis stop à la connerie, je dis stop à la différence....

Vous parlez de liberté, de laïcité etc... justement la laïcité pour la france c'est la séparation de l'église et de l'Etat, donc meme pour nous les musulmans si on défent la laïcité on devrait séparer la religion de l'institution.

Moi aussi je m'étonne en me disant pourquoi les pays musulmans n'avancent pas ? on se le demande ? on est profondément traditionnaliste, on refuse l'essor, on refuse l'ouverture d'esprit pourtant nos pays d'origine se donnent un mal fou à s'en sortir.

On peut en débattre pendant des jours, ça serait tourné autour du pot...
La loi est faite, si ces filles avaient accepté de retirer leur voile, portaient un foulard discret, si nos hommes ne faisaient pas leur propre lois dans les hopitaux nous n'aurions pas eu cette loi.

Eymira36
t
18 décembre 2003 19:27
Je suis de ton avis c'est un choix mais il faut se rendre compte que toutes les filles, femmes ne font pas ce choix et une gamine de 12 ans ne sait pas ce qu'est le voile.... Je crois q c'est plus une question de compréhension de l'Islam par les musulmans eux mêmes qu'une qts de voile ou pas. La liberté de choix doit aussi exister et il faut la laisser à chacun.

Nous sommes dans un pays démocratique, libre et malheureusement au lieu d'avancer certaines personnes reculent. Une fille voilée n'est pas meilleure qu'une autre, on doit replacer les choses dans leur contexte.
La foi ne réside pas dans les vêtements ni ailleurs mais elle est dans les coeurs.
t
18 décembre 2003 19:41
Eymira,
Je suis complétement d'accord avec toi. L'Islam est la religion qui a redonné des droits à la femme mais les hommes qui vivaient et vivent encore dans une vision patriarcale de la vie essaient par tous les moyens de soumettre la femme en faisant un usage faux des lois de Dieu. Pourquoi ce qui est interdit aux femmes ne l'ai pas aux hommes ? La pudeur, la chasteté ne sont elles pas des valeurs qui les concernent aussi ? Ou bien y a t'il une double lecture selon qu'on nait femme ou homme ?

Le grand probléme dans les pays musulmans c'st qu'on confond facilement tradition et religion..

Nous avons tous une conscience de ce qui est bien ou mal donc chacun fait ce qu'il veut mais généralement chez c'est plutôt faire ce que les autres approuveraient ou verraient d'un bon oeil.
J
JD
18 décembre 2003 21:14
bonjour Eymira36

Je suis 100 % d'accord avec toi mais peu de musulmans parlent comme toi.
et moi qui ne le suis pas je serai vite taxé d'islamophobe.

Pour être juste il faut dire que la société française a mis plusieurs slècles pour passer d'un "roi de droit divin" à une république où la religion est séparée de l'état. Ec celà ne s'est pas fait dans le calme et la sérénité.

C'est peut être trop demander aux musulmans que de faire le même chemin en quelques décennies seulement.

amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook