Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger en public pendant le ramadan au Maroc
21 mars 2023 13:50
Je suis non musulmane et dans un pays musulman, je trouve ça normal d'interdire à toutes personnes de manger et de boire en public.

Il y a un minimum de respect avoir
. Pas de mp d'hommes merci
21 mars 2023 13:52
Bien sûr que tu manques de respect en mangeant en public et j'ai déjà cité pourquoi,

Si l'on prend l'exemple de la Turquie, certes c'est un pays à majorité musulman mais l'islam n'est pas la religion d'Etat,. Au Maroc l'islam est la religion d'Etat et plusieurs lois et règles qui régissent la société sont donc basés sur des préceptes purement islamique,

J'assume pleinement ce que je dis, il est inconvenant de boire ou s'habiller de façon impudique devant un musulman qui fait son jeun durant le mois sacré de Ramadan, c'est un mois extrêmement sacrée et si tu savais à quel point, on aurait certainement pas eu cette discussion.
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Je rappelle que je suis marocain non musulman.
En quoi je vais manquer de respect si je mange en public ?
Pourquoi les musulmans vivant dans des pays non musulman ne se sentent pas mal respecté quand ils voient des gens manger dans la rue ?
Les marocains non musulmans ou ne désirant pas faire le ramadan ont quand même le droit de manger et boire, tout comme ceux qui ne font pas la prière ou qui sont assis au café alors qu'on appelle à la prière du joumouaa.
Pourquoi c'est totalement admis en Turquie de manger eu public durant le ramadan alors que c'est un pays à majorité musulmane ?
21 mars 2023 13:57
Personne ne t'interdit de boire ou de faire ce que tu veux mais, Fais le en priver et non en Public, c'est tout.
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Je rappelle que je suis marocain non musulman.
En quoi je vais manquer de respect si je mange en public ?
Pourquoi les musulmans vivant dans des pays non musulman ne se sentent pas mal respecté quand ils voient des gens manger dans la rue ?
Les marocains non musulmans ou ne désirant pas faire le ramadan ont quand même le droit de manger et boire, tout comme ceux qui ne font pas la prière ou qui sont assis au café alors qu'on appelle à la prière du joumouaa.
Pourquoi c'est totalement admis en Turquie de manger eu public durant le ramadan alors que c'est un pays à majorité musulmane ?
21 mars 2023 13:59
J’ai bien précisé un pays musulman
Et la turquie ce n’est pas le meilleur exemple honnêtement, vu ce qui peut y avoir…

La sacralité du mois de ramadan est marquée par le fait de ne pas manger
Si on veut respecter la sacralité de ce mois, on ne donne pas l’image d’un peuple qui permet de manger en plein jour

Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Mais en quoi je vais manquer de respect si je mange en public ?
Pourquoi les musulmans vivant dans des pays non musulman ne se sentent pas mal respecté quand ils voient des gens manger dans la rue ?
Pourquoi c'est totalement admis en Turquie qui est un pays à majorité musulmane ?
J
21 mars 2023 14:00
Aleykum Salam,

Moi je m'en fou que tu manges ou pas dehors. C'est toi et ta conscience, ta relation avec Dieu.

Libre à toi de faire ce qui te semble "correct".

N'empêche que l'humain normalement constitué se sent mal lorsqu'il sait qu'il agit mal.

Les plus gros hypocrites savent comment tromper les autres mais ils sont bêtes...Allah les voit grinning smiley

Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Salamolaikom, Bonjour, Sbah lkhir
De plus en plus de personnes ne sont plus convaincue par le ramadan et par la religion musulmane en général (athées, je m'enfoutistes, convertis à la chrétienté...ect).
Je pense qu'il est toujours absurde de leurs interdire de manger pendant le ramadan en public.
La loi interdisant de manger en public pendant le ramadan a été instaurée par le Maréchal Lyautey eu début de la colonisation afin d'interdire aux colons de manger devant les marocains.
Religieusement parlant, à ma connaissance, il n'existe aucune punition la dessus.
Plusieurs pays musulmans, notamment la Turquie, l'Egypte ou le Sénégal, tu peux manger durant le ramadan sans problème.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Allal
21 mars 2023 14:11
C'est exactement ce que nous ont faits au boulot, on respecte la religiosité de l'autre.
Les Musulmans aussi ont le devoir de respecter les chrétiens.
Citation
Idi_amin a écrit:
Un non musulman qui habite dans un pays musulman ne doit pas manger ou boire publiquement durant le mois de ramadan,

C'est pas une question de loi, c'est une question de respect, Un respect envers le musulman et sa religion,

Durant sa journée de jeûne, le musulman se prive de tout repas, de toute tentation afin de se rapprocher le plus possible de son créateur, comment peux tu alors l'insulter en mangeant devant lui ou en te promenant avec des habits plus ou moins provocatrice devant lui ?........ C'est une question de respect, chacun doit respecter les religions et pratiques religieuses de l'autre et tout le monde vivra en paix.
Pas de MP d'hommes
21 mars 2023 14:11
C'est exactement ce que nous ont faits au boulot, on respecte la religiosité de l'autre.
Les Musulmans aussi ont le devoir de respecter les chrétiens.
Citation
Idi_amin a écrit:
Un non musulman qui habite dans un pays musulman ne doit pas manger ou boire publiquement durant le mois de ramadan,

C'est pas une question de loi, c'est une question de respect, Un respect envers le musulman et sa religion,

Durant sa journée de jeûne, le musulman se prive de tout repas, de toute tentation afin de se rapprocher le plus possible de son créateur, comment peux tu alors l'insulter en mangeant devant lui ou en te promenant avec des habits plus ou moins provocatrice devant lui ?........ C'est une question de respect, chacun doit respecter les religions et pratiques religieuses de l'autre et tout le monde vivra en paix.
Citation
Idi_amin a écrit:
Un non musulman qui habite dans un pays musulman ne doit pas manger ou boire publiquement durant le mois de ramadan,

C'est pas une question de loi, c'est une question de respect, Un respect envers le musulman et sa religion,

Durant sa journée de jeûne, le musulman se prive de tout repas, de toute tentation afin de se rapprocher le plus possible de son créateur, comment peux tu alors l'insulter en mangeant devant lui ou en te promenant avec des habits plus ou moins provocatrice devant lui ?........ C'est une question de respect, chacun doit respecter les religions et pratiques religieuses de l'autre et tout le monde vivra en paix.
Pas de MP d'hommes
A
21 mars 2023 14:48
La Turquie n'est qu'un exemple parmi d'autres : l'Egypte, La Malaise, L'Indonésie, Le Sénégal...les non musulmans mangent en public sans pour autant que les turcs, les égyptiens, les malais, les indonésiens ou les sénégalais se sentent vexés....
Le mois du ramadan est sacré pour les musulmans, mais l'espace public appartient à tout le monde, pour moi ramadan n'est pas sacré étant marocain non musulman.
La prière du joumouaa elle aussi est sacré est obligatoire pour les hommes, mais malgré ça à l'heure de la prière, bcp d'homme fument des clopes dans les cafés tranquille sans que cela dérange personne....
Citation
PellYm785 a écrit:
J’ai bien précisé un pays musulman
Et la turquie ce n’est pas le meilleur exemple honnêtement, vu ce qui peut y avoir…

La sacralité du mois de ramadan est marquée par le fait de ne pas manger
Si on veut respecter la sacralité de ce mois, on ne donne pas l’image d’un peuple qui permet de manger en plein jour
A
21 mars 2023 14:55
Peux-tu préciser quel pays stp ?
Es-tu citoyenne de ce pays ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je suis non musulmane et dans un pays musulman, je trouve ça normal d'interdire à toutes personnes de manger et de boire en public.

Il y a un minimum de respect avoir
21 mars 2023 14:58
À quelle moment, j'ai parlé du fait que ça va vexer les gens ou non ?

Il n'est pas question de ce que les gens accepteront ou non, si tu pars de ce principe, évidemment tu ne vas rien comprendre.

Moi je parle de ce qui est juste et correct au regard de l'Islam uniquement

Si on est dans un pays musulman, il est normalement qu'on cherche à respecter cela.

Maintenant si certains pays musulmans ne le font pas, je te pose une question, est que les musulmans font tout le temps ce qu'ils sont censé faire dans leur religion ?

Citation
Allal_fr_ma a écrit:
La Turquie n'est qu'un exemple parmi d'autres : l'Egypte, La Malaise, L'Indonésie, Le Sénégal...les non musulmans mangent en public sans pour autant que les turcs, les égyptiens, les malais, les indonésiens ou les sénégalais se sentent vexés....
Le mois du ramadan est sacré pour les musulmans, mais l'espace public appartient à tout le monde, pour moi ramadan n'est pas sacré étant marocain non musulman.
La prière du joumouaa elle aussi est sacré est obligatoire pour les hommes, mais malgré ça à l'heure de la prière, bcp d'homme fument des clopes dans les cafés tranquille sans que cela dérange personne....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/23 15:01 par PellYm785.
A
21 mars 2023 15:00
Mais je cherche la logique en tout ça ?
Peux-tu argumenter un peu ?
Car sinon, il s'agit tout simplement d'une volonté d'imposer une pratique religieuse sur des gens qui n'en croient pas, j'ai le droit de manger dans mon pays quand je veux et ou je veux non ?
J'ai donné l'exemple de la Turquie ou tu peux manger durant ramadan, sans que les turcs se vexent, j'ai aussi donner l'exemple de la prière de jomlouaa qui est encore plus sacré que le ramadan et qui n'est pas respecter par les personnes assis au café pendant l'adan en toute tranquillité ?
Citation
Idi_amin a écrit:
Personne ne t'interdit de boire ou de faire ce que tu veux mais, Fais le en priver et non en Public, c'est tout.
A
21 mars 2023 15:02
Mais tu te base que quel texte religieux pour dire cela ?
Y-a-t-il une punition prévu par l'islam à l'égard de personne qui mangent en public durant le ramadan ?
Citation
PellYm785 a écrit:
À quelle moment, j'ai parlé du fait que ça va vexer les gens ou non ?

Il n'est pas question de ce que les gens accepteront ou non, si tu pars de ce principe, évidemment tu ne vas rien comprendre.

Moi je parle de ce qui est juste et correct au regard de l'Islam uniquement

Si on est dans un pays musulman, il est normalement qu'on cherche à respecter cela.

Maintenant si certains pays musulmans ne le font pas, je te pose une question, est que les musulmans font tout le temps ce qu'ils sont censé faire dans leur religion ?
A
21 mars 2023 15:15
Je le sais très bien j'ai été musulman pendant des années et je suis marocain de père en fils !
Je ne suis plus musulman, ramadan n'est plus sacré pour moi, pourquoi donc on m'impose de respecter une règle religieuse qui ne me concerne pas ?
L'islam est religion d'état, mais l'état n'impose pas la prière, et beaucoup d'enseignants islamique ne sont pas appliqués, on ne coupe pas la main d'un voleur, on ne lapide pas les adultères, ce sont les juges qui divorcent les couples et ce ne sont plus les maris qui divorcent quand ils veulent !



Citation
Idi_amin a écrit:
Bien sûr que tu manques de respect en mangeant en public et j'ai déjà cité pourquoi,

Si l'on prend l'exemple de la Turquie, certes c'est un pays à majorité musulman mais l'islam n'est pas la religion d'Etat,. Au Maroc l'islam est la religion d'Etat et plusieurs lois et règles qui régissent la société sont donc basés sur des préceptes purement islamique,

J'assume pleinement ce que je dis, il est inconvenant de boire ou s'habiller de façon impudique devant un musulman qui fait son jeun durant le mois sacré de Ramadan, c'est un mois extrêmement sacrée et si tu savais à quel point, on aurait certainement pas eu cette discussion.
21 mars 2023 15:23
Les textes sur la sacralité du mois de ramadan, le fait d'enjoindre au bien, interdire le mal, l'aspect communautaire sont plus qu'évident.
En Islam, on n'a pas besoin toujours un texte clair pour établir une règle bien que c'est ce qui a le plus de poids.

Les principes tirés du Coran et Sunnah sont suffisant pour avoir des directives.

Yt-il une punition prévu par l'islam à l'égard de personne qui mangent en public durant le ramadan ?

Le gouverneur dans son pays en Islam a le droit d'instaurer des règles pour le bien de la religion et du peuple. Tant que ça ne contrevient pas à ce qui est interdit ou
Coran et la Sunnah lui donne autorité.


Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Mais tu te base que quel texte religieux pour dire cela ?
Yt-il une punition prévu par l'islam à l'égard de personne qui mangent en public durant le ramadan ?
L
21 mars 2023 15:24
Depuis quand l'islam est une question d'image ? Oh


Citation
PellYm785 a écrit:
J’ai bien précisé un pays musulman
Et la turquie ce n’est pas le meilleur exemple honnêtement, vu ce qui peut y avoir…

La sacralité du mois de ramadan est marquée par le fait de ne pas manger
Si on veut respecter la sacralité de ce mois, on ne donne pas l’image d’un peuple qui permet de manger en plein jour
A
21 mars 2023 15:31
C'est étrange car au Maroc, le gouverneur ne coupe pas la main d'un voleur, ne fouette pas les musulmans qui consomment l'alcool, et ce dernier se vend à gogo partout !
En plus qu'interdire de manger en public sous prétexte que c'est ramadan est une entrave à la liberté personnelle, il n'existe aucun texte, aucun, qui impose la punition d'une personne qui mange en public durant le ramadan.
C'est juste une volonté incompréhensible d'imposer une pratique religieuse spécifique, tan disque on impose pas la prière de la joumouaa qui est encore plus sacrée que le ramadan !
Citation
PellYm785 a écrit:
Les textes sur la sacralité du mois de ramadan, le fait d'enjoindre au bien, interdire le mal, l'aspect communautaire sont plus qu'évident.
En Islam, on n'a pas besoin toujours un texte clair pour établir une règle bien que c'est ce qui a le plus de poids.

Les principes tirés du Coran et Sunnah sont suffisant pour avoir des directives.

Yt-il une punition prévu par l'islam à l'égard de personne qui mangent en public durant le ramadan ?

Le gouverneur dans son pays en Islam a le droit d'instaurer des règles pour le bien de la religion et du peuple. Tant que ça ne contrevient pas à ce qui est interdit ou
Coran et la Sunnah lui donne autorité.
21 mars 2023 15:33
J'ai dis que je trouve normal que dans un pays musulman il est interdit de manger et de boire devant les autres on musulmans ou non.

Je suis fraanco portugais je vis au Portugal
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
Peux-tu préciser quel pays stp ?
Es-tu citoyenne de ce pays ?
. Pas de mp d'hommes merci
L
21 mars 2023 15:36
Je suis allée au Maroc pendant Ramadan, le McDo était ouvert et il y avait des gens qui mangeaient, même des femmes voilées. On nous a servi sans problème
?
Citation
Allal_fr_ma a écrit:
C'est étrange car au Maroc, le gouverneur ne coupe pas la main d'un voleur, ne fouette pas les musulmans qui consomment l'alcool, et ce dernier se vend à gogo partout !
En plus qu'interdire de manger en public sous prétexte que c'est ramadan est une entrave à la liberté personnelle, il n'existe aucun texte, aucun, qui impose la punition d'une personne qui mange en public durant le ramadan.
C'est juste une volonté incompréhensible d'imposer une pratique religieuse spécifique, tan disque on impose pas la prière de la joumouaa qui est encore plus sacrée que le ramadan !
21 mars 2023 15:38
Mes parents aussi
Citation
La Louve * a écrit:
Je suis allée au Maroc pendant Ramadan, le McDo était ouvert et il y avait des gens qui mangeaient, même des femmes voilées. On nous a servi sans problème
?
. Pas de mp d'hommes merci
A
21 mars 2023 15:38
Imposez vous aux juifs portugais de respecter certains aspect de la sainte Fatima ?
A ma connaissance non, le Portugal est certes un pays chrétien, mais c'est quand même un pays de liberté et de droit.
Mon rêve est que le Maroc le sera un jour.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
J'ai dis que je trouve normal que dans un pays musulman il est interdit de manger et de boire devant les autres on musulmans ou non.

Je suis fraanco portugais je vis au Portugal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook