Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MANGER DEVANT LES AUTRES...
7 septembre 2019 21:43
Salam les yabis,

Je m interdis de manger dehors en marchant par exemple car je sais qu on me regardera et certains ont faim où ne font qu' un repas par jour. Dans le doute je ne veux pas susciter l envie.

Dans Cette société où la tendance est souvent à l exagération et au gaspillage...ça me fait mal au coeur de voir des gens acheter pour ne manger que 2 bouchées puis jeter..

Qu' en penser vous?
1
7 septembre 2019 21:45
Pas en france.je pense pas.
Mais sur le gaspillage je suis d'accord avec toi .
a
7 septembre 2019 21:50
Non en France on meurt pas de faim, de froid oui mais de faim non
7 septembre 2019 21:50
Mais du coup tu ne manges pas de glace à l'italienne?
7 septembre 2019 21:51
Aleykoum salam

Que quand j’ai faim, je mange... Ce n’est jamais dans l’excés Hemdulillâh, je pense qu’en France tout le monde a au moins de quoi se nourrir, donc je ne ressent pas vraimene cette culpabilité. En revanche dans les pays moins développé et notamment le Maroc me poser dans un restaurant et voir des tas de personnes qui ont des difficultés à se nourrir me regarder déguster de bon plats, j’avoue que oui, dans cette situation je suis plus que mal à l’aise.


Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je m interdis de manger dehors en marchant par exemple car je sais qu on me regardera et certains ont faim où ne font qu' un repas par jour. Dans le doute je ne veux pas susciter l envie.

Dans Cette société où la tendance est souvent à l exagération et au gaspillage...ça me fait mal au coeur de voir des gens acheter pour ne manger que 2 bouchées puis jeter..

Qu' en penser vous?
7 septembre 2019 21:56
Salam,
Moi je suis comme toi.
Mais la dernière fois que je l'ai fait, dans le bus, j'ai voulu faire comme tout le monde, mais après réflexion, ça ne me plai pas, je n'ai pas envie de susciter quoi que ce soit.
H
7 septembre 2019 22:00
Salamou Alikoum

Le soucis c'est que manger en marchand c'est pas bon pour la santé, moi j'ai déjà mangé en marchant je me suis mal senti. Sinon tu peux manger dehors, mais le gaspillage je trouve ça dégueulasse. Il faut clairement manger quand on a faim, sinon c'est de l'excès et Allah n'aime pas ça.
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je m interdis de manger dehors en marchant par exemple car je sais qu on me regardera et certains ont faim où ne font qu' un repas par jour. Dans le doute je ne veux pas susciter l envie.

Dans Cette société où la tendance est souvent à l exagération et au gaspillage...ça me fait mal au coeur de voir des gens acheter pour ne manger que 2 bouchées puis jeter..

Qu' en penser vous?
N
7 septembre 2019 22:00
Je te comprends. Mes parents m'ont appris petite de ne jamais manger dehors devant des gens qui ne mangent pas. Ou alors, on partage. Je ne parle pas bien sûr d'un déjeuner ou dîner en terrasse.
7 septembre 2019 22:01
Manger en marchant ça donne un peu mal au ventre après, je l'ai fait une fois et c'était la dernière, c'est préférable de manger dans la voiture.

Par contre le gaspillage j'ai pas compris, il suffisait de grignoter au lieu de jeter 70% de la nourriture, aller savoir.
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je m interdis de manger dehors en marchant par exemple car je sais qu on me regardera et certains ont faim où ne font qu' un repas par jour. Dans le doute je ne veux pas susciter l envie.

Dans Cette société où la tendance est souvent à l exagération et au gaspillage...ça me fait mal au coeur de voir des gens acheter pour ne manger que 2 bouchées puis jeter..

Qu' en penser vous?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
7 septembre 2019 22:02
Pour le gaspillage commençons par s'éloigner de cette société de consommation. Achete le dernier vêtement a la mode, bouffer de la nourriture de brun comme les gâteaux les plats préparés les Nutella et compagnie...

Arrêtons de regarder les dates de péremption... perso.in yaourt je le mange à 15 jours après la date...

Apres pour ce qui est de manger dans la rue... ça ne me gêne pas si on pense comme ça... faut pas s'habiller car les gens ne peuvent pas se payer des habits...

Je pense surtout quand tu vois un SDF tu rentres dans un magasin tu lui achète une baguette de pain des produits d'hygiène surtout si cest une femme elle naura pas de serviette périodique... ou tu partages ton sandwich en parlant avec .. ce qui manque aux personnes Sdf cest des échanges du partage...

Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je m interdis de manger dehors en marchant par exemple car je sais qu on me regardera et certains ont faim où ne font qu' un repas par jour. Dans le doute je ne veux pas susciter l envie.

Dans Cette société où la tendance est souvent à l exagération et au gaspillage...ça me fait mal au coeur de voir des gens acheter pour ne manger que 2 bouchées puis jeter..

Qu' en penser vous?
7 septembre 2019 22:12
Si on se culpabilise pour tout , on est pas sorti de l'auberge ....

je mange sauvent mon sandwich en marchant pour gagner du temps
F
7 septembre 2019 22:13
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

J'ai le même problème que toi, je n'arrives pas à manger dehors sauf si je suis dans un restaurant. Mais plus jeune même dans un restaurant je n'y arrivais pas, je ressentais de la honte.

Aujourd'hui je n'arrives pas à manger dehors parce que d'abord j'ai honte lol après je sais pas si c'est les même raisons que les tiennent qui me motivent, je réfléchis...perplexe ce qui est sûr c'est la honte en number 1 et qu'on me regarde manger et donner envie aux gens aussi je penses mais même si ce n'est pas des gens pauvres
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je m interdis de manger dehors en marchant par exemple car je sais qu on me regardera et certains ont faim où ne font qu' un repas par jour. Dans le doute je ne veux pas susciter l envie.

Dans Cette société où la tendance est souvent à l exagération et au gaspillage...ça me fait mal au coeur de voir des gens acheter pour ne manger que 2 bouchées puis jeter..

Qu' en penser vous?
7 septembre 2019 22:20
Très souvent, les sdf, les gens qui mendient, ... refusent la nourriture, ils n'acceptent que l'argent.
Ou si ils l'acceptent, ils jetent plus loin.
VÉRIDIQUE!
7 septembre 2019 22:22
Perso je mange dehors sans soucis. Et lorsque je vois qu’une personne regarde avec envie ce qui peut arriver je demande si elle en veut pour partager.
Lorsque je croise un sans abri je prends pour moi et pour lu que ce soit au magasin / fast-food etc. C’est comme ça que je fonctionne et je n’ai pas de sentiment de culpabilité smiling smiley faut se dire qu’on peut pas venir en aide à tout le monde mais si chacun y contribue à sa manière ça peut être un bon truc.
C
7 septembre 2019 22:34
C'est ainsi...Ils peuvent accepter par politesse ou attention ce que quelqu'un donne mais ne pas aimer ca..je me souviens d'une vielle femme qui avait donner un sandwich or celui contenait de la viande haram...d'ou des refus ou un jeter a la poubelle en cachette potentielle.
7 septembre 2019 22:35
Contrairement à la France, où ce sentiment de culpabilité n'existe pas, en Algérie, comme au Maroc apparemment, ça ne se fait pas de marcher en public en mangeant. On nous dit que ça pourrait donner envie à quelque nécessiteux (yeskhef).
Personnellement je suis assez circonspect ; dans ce cas il faudrait aussi que les marchands évitent d'étaler toutes les bonnes victuailles et autres qui pourraient nous mettre l'eau à la bouche et qu'on a pas forcément les moyens de nous offrir. En fait ils font tout pour nous allécher. C'est là que se trouve la véritable tentation.
Mais bon, les convenances étant ce qu'elles sont, on finit par s'y plier pour éviter les réprobations.
A
7 septembre 2019 22:42
Si tu rigoles même des personnes ne mangent pas de manière normale car ils nont pas les moyens moi j'en connais en France.
Citation
arcacy a écrit:
Non en France on meurt pas de faim, de froid oui mais de faim non
a
7 septembre 2019 22:51
Ces personnes que tu connais en sous nutrition sont allés aux resto de coeur secours populaires etc et ont ete refusé ?
Manger mal oui mais mourir de faim non


Citation
Chaima321 a écrit:
Si tu rigoles même des personnes ne mangent pas de manière normale car ils nont pas les moyens moi j'en connais en France.
7 septembre 2019 22:55
Pourquoi tu te l'interdit ? Tu as payé non ? Tu ne l'as pas volé ? Heu
المباتة للشر ولا طعام عكاس
7 septembre 2019 23:08
On ne meurt pas de faim en France mais y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas se permettre de manger dehors car les fin de mois sont difficiles.
Après c’est vrai que on ne peut pas arrêter de vivre pour autant mais on doit remercier dieu pour la chance qu’on a et essayer de moins se plaindre pour des futilités
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook