Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai mangé du porc au maroc
p
6 juin 2008 10:22
J'ai une amie kabyle et je peux vous garantir qu'il y a bcp de point commun entre le kabyle et le bébrère.
l
6 juin 2008 10:35
salam,Welcome
étant du Souss également, ma mère n'a aucun mal à comprendre et à se faire comprendre de ses amies kabyles, il suffit de saisir l'accent et de parler distinctement.
en este mundo traidor, nada es verdad ni mentira, todo es según el color del cristal conque se mira
R
6 juin 2008 11:04
finalement nous passons du porc au probleme de langagegrinning smiley

en effet ke sa soi les kabyl, les rif ou encore les chleuh nous avons la meme base de langue c juste laccent qui change mais nous arrivon a nous comprendr en géneral!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
6 juin 2008 11:14
salam karim577 smiling smiley je sait qu'au maroc on sert du porc: et je sait que tous les berbères d'afrique du nord on un point en commun et peuvent se comprendre !!
mais tu n'aurais pas du précisé que tu était d'origine algérienne No no
d'ailleurs je me demande quelle tournure aurait pris ton sujet, si tu n'en aurait pas parler moody smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
6 juin 2008 13:37
Salam karim
On n’a pas met en doute tes dires mais comme tu as peux le voir,
Il y a dans cet hôtel 2 restos plus 1 international avec pas mois de 130 recettes.
Si tu as servi la viande en question, soit tu as une tête blonde comme moi lol
Ou alors tjr comme moi tu as pas vu l’étiquette !
Ce n’est pas Une excuse mais la réponse du responsable est claire :
Il s’agit d’un resto international et a votre disposition 2 autre restos sans compter les tables
Devant la piscine et a l’extérieur.

Si non karim,
Est ce que tu as eu l’occasion un jour de manger dans un hôtel de la même catégorie
En Algérie ou ailleurs ?
Ou c’est la 1ere fois ?
Quant a Moi, j’ai déjà mangé de hallouf dans un autre pays musulman et je peux t’assurer
Que ça ne fait même pas mal lol.





Citation
karim577 a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam



ça sent le mytho!



désolé de casser l'ambiance encore une fois mais j'y crois pas!!!



sinon merci de donner le nom de l''hotel que certains puissent aller verifier...

Salam,

Je vous assure que c'est veridique.
Il s'agit de l'hotel sud bahia a Agadir.
Les gens était tres sympathique et l'hotel irreprochable.
je ne veux pas jeter l'opprobre sur le personnel.

Je prend tout ca comme un incident.
t
6 juin 2008 13:43
Pourquoi il parlera en français alors qu'il parle berbère et il est à agadir mdrrrrrrrrrrrr

Tu parle en français au bled ? grinning smiley


Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Double malika, ta question n'a aucun rapport Are you crazy

Merci de me le confirmer!

C'est étrange quand même de communiquer en kabyle dans un hôtel d'Agadir, alors que le plus simple pour tout le monde serait de parler français.

Allahou a3lem
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
P
6 juin 2008 13:50
Tous simplement parceque le posteur parle kabyle, ça vient de la kabylie, en Algerie. ALors parler en Kabyle dans un hotel d'Agadir au Maroc ça me choque plus que parler français dans ce même hotel.


Mais d'après certains le berbere d'agadir serait similaire au kabyle eye rolling smiley

T'as compris maintenant??? SOS

Citation
tranchederepos a écrit:
Pourquoi il parlera en français alors qu'il parle berbère et il est à agadir mdrrrrrrrrrrrr

Tu parle en français au bled ? grinning smiley


Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Double malika, ta question n'a aucun rapport Are you crazy

Merci de me le confirmer!

C'est étrange quand même de communiquer en kabyle dans un hôtel d'Agadir, alors que le plus simple pour tout le monde serait de parler français.

Allahou a3lem
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
p
6 juin 2008 13:54
salam

"assortiment de viandes froides" rien qu'à l'appellation, c'est louche...

perso je ne commanderai jamais ce genre de plats dans tout resto qui soit..

mais bon, c'est vrai que quand se trouve dans un pays musulman, on a tendance à baisser la garde

mais j'avoue, ça me surprend qu'ils en proposent, et ce meme aux touristes de type europééns, car je n'ai jamais vu ça au maroc et j'ai du mal à imaginer les resto préparer du porc en cuisine, mélangé aux autres cuissons.. bref

mais bon, ya pas mort d'hommes smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
t
6 juin 2008 14:01
il n'y a pas assez de différences dans le berbère pour ceux qui souhaitent la parler et s'y mettre à la langue grinning smiley

j'ai un ami yabi d'ailleurs qui parle tous les berbères maachalah mdrrrrrrrrr

p.s. / autant parler en berbère ou en arabe au bled avec toutes les fautes mais au moins éviter le français, je trouve que c'est plus agréable et terre à terre dans ce contexte à moins que la personne parle que français dans ce cas, il y a pas d'autres moyens mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

ps. : Revenons à la question du porc grinning smiley


Citation
malika_malika a écrit:
Tous simplement parceque le posteur parle kabyle, ça vient de la kabylie, en Algerie. ALors parler en Kabyle dans un hotel d'Agadir au Maroc ça me choque plus que parler français dans ce même hotel.


Mais d'après certains le berbere d'agadir serait similaire au kabyle eye rolling smiley

T'as compris maintenant??? SOS

Citation
tranchederepos a écrit:
Pourquoi il parlera en français alors qu'il parle berbère et il est à agadir mdrrrrrrrrrrrr

Tu parle en français au bled ? grinning smiley


Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Double malika, ta question n'a aucun rapport Are you crazy

Merci de me le confirmer!

C'est étrange quand même de communiquer en kabyle dans un hôtel d'Agadir, alors que le plus simple pour tout le monde serait de parler français.

Allahou a3lem
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
P
6 juin 2008 14:09
Citation
tranchederepos a écrit:

p.s. / autant parler en berbère ou en arabe au bled avec toutes les fautes mais au moins éviter le français, je trouve que c'est plus agréable et terre à terre dans ce contexte à moins que la personne parle que français dans ce cas, il y a pas d'autres moyens mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

ps. : Revenons à la question du porc grinning smiley

Ps1/ Je suis tout à fait d'accord avec toi. En plus d'être agreable, ça te permet de te fondre parmis tout les marocains, tu te sens marocain... plutot qu'afficher une difference dans le language.

Ps2/ Oui revenons à la question du porc.grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
t
6 juin 2008 14:16
Citation
aela.91 a écrit:
salam

on est dans un pays mesulman ca c'est certain mais beaucoup de choses sont faites pour les touristes et parfois meme les marocains ne mangent pas halal

a marjane par exemple, ya un rayon qui vend du porc et de l'alcool pour les europeens

et le cachere au maroc est un produit importe d'espagne et je ne crois pas qu'il soit halal et pourtant beaucoup de mesulmans le mange.

et pour les septiques sur le berbere, oui les langues se ressemblent, en tout cas pour ceux qui parlent tres bien le berbere, ils peuvent comprendre les autres langues berberes. ma mere et ma tante parlent a une de leur amie qui est de kabylie "the kbeilit" comme elles disent. moi je comprend pas le souss mais khoya quand il m'ecoute parler il me comprend et j'ai un berbere du moyen atlas.

Salam Aela,

Ton berbere, et celui de khoya se rapproche.
Par contre, celui du rif, ni toi ni khoya allait le comprendre.
Nous avons la meme base mais il ne faut pas oublier que certains mots sont différents mais aussi et surtout la prononciation.

Perso les kabyles, j'ai jms rien capté, et même le rif.

sinon pour l'histoire du post, j'y crois pas trop mais bon allah ou aalam...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
l
6 juin 2008 14:39
bon moi je crois à ce que raconte Karim577sad smiley tout simplement parceque j'ai eu la même mésaventure à agadir aussi en 2003 précisement, j'ai voulu mangé une pizaa dans les restos sur la côte eh bah !! sur le menu il y a bien parmis quelque les ingredients des pizza du porcIll
il faut dire aussi que c'est des restos ou hôtel qui sont fréquentés beaucoup par des touristes étranger que marocain; donc faites attentions!!!Danse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/08 18:05 par lalakom.
t
6 juin 2008 14:44
donc même au Maroc il faut poser la question halal ? et je veux un menu halal mdrrrrrrrrrrrrrrrrr



Citation
lalakom a écrit:
bon moi je crois à ce que raconte Karim577sad smiley tout simplement parceque j'ai eu la même mésaventure à agadir aussi en 2003 précisement, j'ai voulu mangé une pizaa dans les restos sur la côte eh!! bah sur le menu il y figure bien parmis les ingredients des pizza ou il y a du porcIll
il faut dire aussi que c'est des restos ou hôtel qui sont fréquentés beaucoup par des touristes étranger que marocain; donc faites attentions!!!Danse
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
a
6 juin 2008 14:50
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
salam

on est dans un pays mesulman ca c'est certain mais beaucoup de choses sont faites pour les touristes et parfois meme les marocains ne mangent pas halal

a marjane par exemple, ya un rayon qui vend du porc et de l'alcool pour les europeens

et le cachere au maroc est un produit importe d'espagne et je ne crois pas qu'il soit halal et pourtant beaucoup de mesulmans le mange.

et pour les septiques sur le berbere, oui les langues se ressemblent, en tout cas pour ceux qui parlent tres bien le berbere, ils peuvent comprendre les autres langues berberes. ma mere et ma tante parlent a une de leur amie qui est de kabylie "the kbeilit" comme elles disent. moi je comprend pas le souss mais khoya quand il m'ecoute parler il me comprend et j'ai un berbere du moyen atlas.

Salam Aela,

Ton berbere, et celui de khoya se rapproche.
Par contre, celui du rif, ni toi ni khoya allait le comprendre.
Nous avons la meme base mais il ne faut pas oublier que certains mots sont différents mais aussi et surtout la prononciation.

Perso les kabyles, j'ai jms rien capté, et même le rif.

sinon pour l'histoire du post, j'y crois pas trop mais bon allah ou aalam...

salan tila,

perso moi je n'arrive pas a comprendre khoya mais parce que meme si je parle couramment le berbere, je le parle moins bien qu'avant car je le pratique qu'avec mes parents (qui sont loin) et l'ete au maroc.
normal que tu ne comprennent pas le rif et le kabyle, tu parles pas bien le berbere comme des gens qui n'ont que cette langue

moi je te raconte l'anecdote de ma mere et ma tante (d'adoption) qui ont une amie kabyle avec qui elles parlent et elles se comprennent entre elles. ce sont des langues qui se ressemblent.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
E
6 juin 2008 14:50
Citation
lalakom a écrit:
bon moi je crois à ce que raconte Karim577sad smiley tout simplement parceque j'ai eu la même mésaventure à agadir aussi en 2003 précisement, j'ai voulu mangé une pizaa dans les restos sur la côte eh!! bah sur le menu il y figure bien parmis les ingredients des pizza ou il y a du porcIll
il faut dire aussi que c'est des restos ou hôtel qui sont fréquentés beaucoup par des touristes étranger que marocain; donc faites attentions!!!Danse
tu ne serais pas d'origine algérienne toi aussi ?? perplexe
f
6 juin 2008 14:58
En Tunisie aussi à lhotel Hammamet garden resort ils servent du porc mais l indiquent devant les plats, c est dommage comme si ils pouvaient pas faire autrement...
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
r
6 juin 2008 15:41
salem

le porc se vend à marjane ,alors ils ne vont pas se gener d ' en servir dans les hotels,

elle coute beaucoup moin chere que les viandes de boeuf et de mouton;
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
a
6 juin 2008 15:52
Citation
El Glaoui a écrit:
Citation
lalakom a écrit:
bon moi je crois à ce que raconte Karim577sad smiley tout simplement parceque j'ai eu la même mésaventure à agadir aussi en 2003 précisement, j'ai voulu mangé une pizaa dans les restos sur la côte eh!! bah sur le menu il y figure bien parmis les ingredients des pizza ou il y a du porcIll
il faut dire aussi que c'est des restos ou hôtel qui sont fréquentés beaucoup par des touristes étranger que marocain; donc faites attentions!!!Danse
tu ne serais pas d'origine algérienne toi aussi ?? perplexe

il faut enlever les oeilleres qu'on a.

le maroc est notre pays certes mais il a pas mal de defaut et il est pas irreprochable point de vue religion

pourquoi marjane vend du porc? meme les etrangers qui viennent au maroc ne s'attendent pas a manger du porc donc tout ca n'est n'est qu'un enjeu financier. pareil pour les hotels et restaurants pour etrangers.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
6 juin 2008 18:04
El Glaoui non je ne suis pas Algérienne je suis une marocaine pure et dureNo no



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/08 18:07 par lalakom.
t
6 juin 2008 18:09
Salam

pourquoi en Europe et en France, on vend de la viande halal ? OupsChef

Au Maroc, il y a aussi les résidents étrangers en l'occurrence les français, italiens, espagnols, etc., donc ils leur faut du porc comme nous il nous faut de la viande halal

Ce que je trouve gênant c'est de la servir dans des restaurants et hôtels sans pour autant l'indiquer, qu'on puisse changer de restos ou de menus perplexe



Citation
rosée du matin a écrit:
salem

le porc se vend à marjane ,alors ils ne vont pas se gener d ' en servir dans les hotels,

elle coute beaucoup moin chere que les viandes de boeuf et de mouton;
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook