Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al-Malik, Al-Mâlik, Al-Malîk : Une Royauté sans faille
A
15 juillet 2009 15:20
as-salamu 'alaykum wa rahmatullah

Voici un texte en 5 parties, en cours de finalisation sur les 3 noms d'Allâh qui englobent Sa souveraineté parfaite.

La première partie

Trois noms bénis pour une Royauté sans faille (1/5)

Voici un extrait :

Citation
a écrit:
C’est aujourd’hui le troisième cours sur les noms d’Allâh. Et cette fois-ci, ce n’est pas un nom mais trois que nous verrons, in châ Allâh. Pourtant, le cours d’aujourd’hui est bien plus simple que les deux cours précédents. D’ailleurs, à partir de maintenant, tous les cours seront plus simples que les deux premiers, lors desquels on avait étudié les noms Allâh et Ar-Rabb. Enfin, à condition d’avoir bien compris ces deux-là. C’est La condition. Et ce n’est pas une chose très simple.

D’abord parce que Allâh et Ar-Rabb sont des noms à part, qui ont un sens très général. Ils désignent, chacun d’eux, un aspect global de l’Unicité de Dieu. Ce qu’on appelle le Tawhîd, en arabe. Le nom Allâh exprime le fait qu’Allâh est le Seul qui mérite d’être adoré. Ar-Rabb exprime, lui, le fait qu’Allâh est le Seul qui gère la création. Comme ces deux noms ont un sens général, pour bien les comprendre, il faut creuser, car dès qu'on développe, on comprend vite qu’ils englobent tout ce qu’est Allâh, tout ce qu’Il fait, ainsi que tout ce que l’homme doit faire durant son passage sur Terre. Par exemple, comprendre le nom Allâh suppose qu’on prenne le temps d’apprendre exactement ce qu’on appelle « adoration » en islam.

Ensuite parce que ces deux noms sont liés l’un à l’autre. Et c’est normal, puisque ce sont deux aspects du même Tawhîd. On doit comprendre alors que l’un ne va pas sans l’autre. Allâh est Unique. Unique dans tout ce qu’Il est. Unique dans tout ce qu’Il fait. Unique comme Être. Ce qui n’est pas Lui est une créature créée par Lui. Il y a Lui et Sa création. Cela implique qu’Allâh est unique aussi du point de vue des rapports avec les créatures : les relations entre Allâh et Ses créatures sont d’une nature totalement différentes des relations que les créatures entretiennent entre elles. Plus clairement, les relations que nous entretenons avec Allâh sont uniques et nous n’en avons pas de pareilles avec un autre qu’Allâh. Et ces relations vont dans les deux sens : nous devons l’obéissance totale à Lui seul, car Il est Allâh, et Lui est Le seul responsable de tout ce qui nous arrive, absolument tout, car il est Ar-Rabb. On doit bien comprendre que le Seul qui puisse être le Rabb, c’est Allâh, et le Rabb est le seul qui mérite d’être Allâh. Ces deux noms d’Allâh sont liés, fort logiquement.

Enfin, parce que ces deux noms permettent de comprendre les autres noms ainsi que tous les attributs d’Allâh. Allâh est unique en tant qu’Être, comme on l’a déjà dit. Ce qui signifie qu’Il a des qualités uniques, c’est-à-dire des attributs et des noms uniques. C’est le 3e aspect du tawhîd : le tawhîd des noms et des attributs. On ne peut parvenir à les comprendre que si l’on garde en tête qu’ils décrivent uniquement le Seul qui mérite d’être adoré (Allâh) et le Seul qui agit sur le monde (Ar-Rabb). Prenez ces deux phrases par exemple : « Allâh fait ce qu’Il veut » et « Le président fait ce qu’il veut ». Eh bien, même si elle se ressemblent comme deux gouttes d’eau, elles ont un sens complètement différent. Pourquoi ? Parce que les actes du Rabb et Sa volonté ne peuvent être comme ceux d’une créature qu’Il a Lui-même créée, et qui n'est rien comparée à Lui. Même si la créature est le nouveau président des États-Unis ! Ces phrases sont différentes parce qu’elles décrivent des êtres différents, qui ne contrôlent pas le même monde, ni de la même manière, qui n’ont pas les mêmes capacités et ne méritent pas d’être obéis de la même manière. Tout ce qui sera dit à propos d’Allâh aura un sens qui ne sera applicable qu’à lui, justement parce qu’Il est Allâh et Ar-Rabb.

Voilà pourquoi les deux premiers cours étaient longs et difficiles. Mais si mes élèves ont bien compris, ...
A
16 juillet 2009 17:46
as-salamu 'alaykum wa rahmatullah, chers frères et soeurs

Voici la deuxième partie

Trois noms bénis pour une Royauté sans faille (2/5)

Un extrait

Citation
a écrit:
- Un peu de patience, allons ! On y arrive. Commençons : problème n° 1 : pour pouvoir posséder, il faut avoir de l’aide. Je n’aurais pas pu avoir cette pomme si Hervé ne me l’avait pas offerte. Et lui n’aurait rien eu si sa mère ne lui avait rien donné… On pourrait continuer longtemps comme ça. Pour posséder quelque chose, l’être humain a besoin de l’aide des autres. Il a besoin que quelqu’un lui donne ou lui vende cette chose. Il dépend des autres. Alors, selon vous, en quoi est-ce un problème ?

- Je crois que le problème ici c’est qu’on va devoir agir en fonction des autres.

- Explique-toi plus clairement, Slim.

- Non, Jaddi, c’est Slimane, moi. Ce que je veux dire c’est que, pour obtenir quelque chose, il faut obéir aux exigences de celui qui possède ce qui nous intéresse. Tu vois, parfois certains vendeurs n’acceptent pas les chèques et ne veulent que du liquide.

- Oui, c’est juste, mais en quoi est-ce un problème ?

- Ben, c’est un problème quand les exigences sont impossibles à remplir. Par exemple, un employeur raciste qui n’embauche pas d’Arabes. Je ne peux rien faire pour lui, dans ce cas.

- Très bien.

- Jaddi, c’est aussi un problème quand ce que qu’on me demande est inadmissible. Tu vois, si je dois par exemple abandonner ma religion, ou arrêter de prier à l’heure, enlever mon voile, ou si je dois payer un bakchich, ou d’autres magouilles interdites dans l’islam.

- Très bien. Il y a encore un problème, mes frères. Vous avez vu la pomme ? Maintenant c’est la mienne. Celui qui en veut un morceau, c’est à moi qu’il faut le demander. Il y a encore 5 minutes, je n’aurais rien pu pour vous, il aurait fallu traiter avec Hervé. Vous voyez donc qu’un même objet peut avoir plusieurs propriétaires successifs. Et cela, c’est le problème n° 2 : être propriétaire, c’est provisoire...


Barakallahu fikum


wassalamu 'alaykum
A
22 juillet 2009 12:53
as-salamu 'alaykum wa rahmatullah

Voici la trosième partie

Trois noms bénis pour une Royauté sans faille (3/5)

Et un court extrait :

Citation
a écrit:
- La pause est terminée. Reprenons. Alors êtes-vous convaincus, mes frères et soeurs ? Votre chocolat n’a pas changé, n’est-ce pas ? Il est resté du chocolat !

- Oh, tu sais, ça fait longtemps que nous sommes convaincus, Jaddi ! Mais maintenant, nous ne savons plus vraiment ce que veut dire « posséder » pour un être humain.

- Je comprends, c’est normal. Mais ne vous inquiétez pas. Ce verbe a bien un sens. Cela deviendra évident dès que vous aurez compris ce que signifie le fait qu’Allâh possède, in châ Allâh. Commençons par les 3 noms bénis. En arabe, l’idée de possession correspond à la racine de trois lettres : mîm – lâm – kâf. Le verbe malaka par exemple signifie « posséder ». Le nom milk signifie « la propriété, la possession ». Le nom mulk signifie « la royauté et l’autorité du roi » ou « le royaume du roi ». Et parmi les noms d’Allâh que nous connaissons, 3 dérivent de cette racine-là. Certains savants ont intégré ces 3 noms à leur liste de 99 noms, d’autres savants seulement 2.

- Pourquoi cette différence entre eux, Jaddi ?

- C’est parce qu’ils n’ont pas utilisé exactement les mêmes critères pour construire leur liste. Mais ce n’est pas le sujet du jour. Aujourd’hui nous parlons des noms d’Allâh qui ont un rapport avec le verbe malaka. Et il y en a 3.

- Justement, Jaddi, c’est quoi ces 3 noms ? Moi je n’en vois que 2. Al-Malik et Al-Malik.

- Comment dis-tu Hasan ? Il me semble que tu as donné deux fois le même nom, là !?

- Heu… non. Ce sont deux noms différents. Enfin, normalement. Je les ai mal prononcés ?

- Disons que j’ai entendu deux fois la même chose. Peux-tu préciser un peu la différence qu’il y a entre les deux s’il te plait ? Bârakallâhu fîk.

- Wa fîka bârakallâh. En fait, l’autre jour, l’imam de la grande mosquée nous a expliqué la première sourate du Coran, Al-Fâtihah. Il nous a dit qu’il y a deux façons de prononcer le quatrième verset : « Maliki yawm-id-dîn ». On peut dire soit Malik simplement, soit Mâlik avec un « a » plus long. Et il a bien indiqué que Al-Malik et Al-Mâlik sont tous les deux des noms d’Allâh.

- Voilà, mon garçon, cette fois-ci, tu les as bien prononcés et j’ai bien entendu la différence entre les deux. Je suis sévère sur la prononciation, mais c’est extrêmement important : il faut absolument passer du temps pour bien prononcer les mots et pour apprendre à les distinguer précisément. Sinon, vous risquez de commettre trois péchés graves. Le premier, c’est que vous ne traitez pas Allâh comme Il le mérite. Puisque vous L’aimez, alors vous ne devez pas écorcher Ses noms et vous devez Le nommer correctement ! Comment peut-on invoquer Allâh pour qu’Il nous fasse entrer au Paradis et en même temps ne faire aucun effort pour L’appeler correctement ? Vous-même vous détestez qu’on écorche votre nom. Le deuxième péché, c’est que vous changez le texte coranique.

- Ah oui, quand on dit un mot à la place d’un autre ?...
A
28 juillet 2009 11:05
as-salamu 'alaykum wa rahmatullah

Voici la quatrième partie

Trois noms bénis pour une Royauté sans faille (4/5)

Et un extrait :

Citation
a écrit:
- Très juste. Ils imposent leur autorité aux autres hommes seulement. Ils les commandent et leur imposent leurs lois. C’est eux qui organisent la vie des hommes de leur royaume et il n’y a que les hommes qui leur obéissent quand ils donnent des ordres. Et pas les pommes, évidemment. D’ailleurs les malik ne forcent que les hommes à leur obéir. Celui qui ne suit pas leurs lois est puni. Et leurs lois touchent tous les domaines de la vie, même les plus banals, comme la nourriture ou la boisson. Par exemple, le malik peut décider d’interdire que l’on vende ou que l'on achète certaines marques comme Coca-Cola, McDonald’s, Nike, et L’Oréal qui soutiennent l’état hébreu. Et ceci parce que cet état massacre en permanence des êtres humains, en l’occurrence nos frères, en leur imposant des blocus et en les bombardant.

- On n’a pas vraiment besoin du malik pour cela. Beaucoup de savants appellent déjà à boycotter ces marques-là.

- C’est vrai. Et ta remarque est intéressante pour ce cours.

- Ah bon ? Ben pour une fois que je dis quelque chose d’intéressant.

- Non, non c’est déjà arrivé une fois ou deux, je crois bien ! Bon, sérieusement. Les savants parlent du boycott et appellent les musulmans, et même le monde entier, à ne plus acheter ni vendre les produits fabriqués par les entreprises qui soutiennent l’état hébreu et ses injustices répétées. C’est vrai. Mais les savants ne sont pas des malik. Ils ne peuvent rien imposer. Ils n’ont pas cette autorité. Ils ne peuvent forcer personne. Ils donnent juste des arguments religieux, des arguments de moralité, ou encore des arguments logiques et économiques, pour convaincre les gens et les inciter à faire quelque chose. Celui qui veut les écoute, et celui qui ne veut pas ne tient pas compte de leurs conseils. Si vous, vous vous sentez concernés par le sort de vos frères palestiniens, surtout ceux qui souffrent à Gaza, vous devez abandonner au moins les 4 marques dont je viens de vous parler, car ce sont les plus connues et les plus répandues. Après, celui d’entre vous qui veut faire plus, il peut également boycotter les produits fabriqués par l’état hébreu, comme les fruits et les légumes Jaffa, par exemple, et les produits américains et russes. Il le fera de son plein gré par solidarité, par amour pour ses frères, pour la justice et par haine de l’oppression. Celui qui ne veut pas boycotter, personne ne pourra le forcer. Même si à mon avis il a tort de ne pas faire son possible pour affaiblir l’ennemi de ses frères. Quoi qu’il en soit, personne ne pourra le forcer parce que c’est le malik qui a l’autorité et non le savant. Le savant propose, conseille, mais c’est le malik qui impose et interdit...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook