Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maladie: trop dure à supporter, besoin d'en parler
o
9 novembre 2006 11:15
Cela va faire 6 mois maintenant que ma mère souffre, est très fatiguée mais le médecin ne savait pas du tout ce qu'elle avait. Il a décidé il y a 15 jours de l'hôspitaliser car elle a perdu 24 kg pour passer des examens plus profonds. Ma mère ne comprenant pas trop le français, le médecin a demandé à me voir hier soir quand je suis allée lui rendre visite.
Et là toute la terre s'écroule devant moi quand il m'annonce que ma mère a un cancer à l'ovaire. Je sais que ça se guerrit même si c'est une longue et doulureuse thérapie mais c'est la manière de me l'annoncer. D'un froid glacial. En plus il insiste sur la gravité de la situation comme si elle n'allait jamais s'en sortir, que je n'ai que 26 ans et que je suis trop jeune pour avoir la charge d'une famille (mes parents sont séparés). Bref tous les mots qui peuvent bien achever dans une telle situation. J'ai un frère de 25 ans, une soeur de 22 ans et une autre de 14 ans, et j'ai pu en discuter qu'avec mon frère. Même ma mère je n'ai pas encore osé lui en parler même s'il faut bien le faire à un moment.
Je me sens vraiment seule et c'est très dure de porter ce fardeau même si mon frère et mes soeurs sont là, la famille aussi, mais ce n'est pas la même place qu'une maman.
J'ai un besoin d'en parler et j'ai choisi de le faire sur ce forum.
Je m'excuse si j'ai été un peu longue.
salam à tous
d
9 novembre 2006 11:17
allah ichafha a khti courage incha allah ca va passe et se ne serra que de mouvais souvenir allah yaj3alha liha maghfira lidonoube ya rabi amine
M
9 novembre 2006 11:19
ALLAH I CHAFI ma soeur je désolé pour ta mère mais bon il faut l'encourager et garder le morale il faut lui en parler tout en relativisant les choses
L
9 novembre 2006 11:20
ALLAH ICHAFI INCHALLAH

ALLAH EST AVEC TOI INCHALLAH COURAGE COURAGE
ET SURTOUT SOIS FORTE!!

Khadija
9 novembre 2006 11:21
Allah ichafiha
Nadia
h
9 novembre 2006 11:25
allah i jib el chifa in chaallah
c b1 de venir en parler ca te fera du bien ...
o
9 novembre 2006 11:27
Merci à vous donyaya, Mehli's, Lala khadija, nadiya, pour votre soutien,
Jazakoum Allah alf khir
s
9 novembre 2006 11:30
Inchallah lebess, on est de tout coeur avec toi. Menage ta maman, essaye de lui dire, le plus tot sera le mieux pour la soigner. Il faut etre tres courageuse, sois forte et garde espoir.
B
9 novembre 2006 11:38
Salamsmiling smiley,


Ne t'excuse pas de vouloir partager avec nous ta souffrance, c'est tout à fait normal.smiling smiley

Ce qui t'arrive est tragique, mais c'est un fait: autant tu peux tomber sur des médecins en or, avec une humanité des plus développée, autant tu peux tomber sur des personnes désabusées comme il t'a été donner de croiser, malheureusement.

Quand on apprend une mauvaise nouvelle, on est déjà suffisemment accablé, pas besoin en plus de subir un électrochoc.
Mais peut être était-ce une façon de te faire prendre rapidement conscience du problème en te montrant qu'il va falloir être forte et ne pas se laisser-aller. Allah ou a3llam.

De toute façon ma3lich, ça ne doit pas affluer sur ton morale, tu dois te concentrer sur la maladie de ta mère et puis l'essentiel étant que ce n'est pas ta hbiba de maman qui a eu à l'apprendre de cette façon virulente?winking smiley

Je comprends ta situation, ton désarroi et tes inquiètudes.. Cependant, il va falloir te prendre en main et t'organiser la miss.

Ta mère, durant cette période difficile ne pourra s'en remettre qu'à toi.
Je sais ce n'est pas facile d'avoir toutes cette pression qui repose sur nous, sans compter le fait de s'occuper de tes frères et soeurs et de ta vie. Mais el hamdoulilah, tes frères et soeurs, sont pour la plupart adultes, tu pourras ainsi compter sur leur soutien et participationsmiling smiley

Le tout c'est d'adopter la positive attitude.
Tout d'abord commence par expliquer la situation à ta mère, en mettant surtout en exerce le taux de réussite, car le cancer en générale à tendance à faire peur, mais chez nous, maghrébin, il est souvent synonyme de mort, ce qui est très loin d'être le cas.
Ensuite, dis lui bien que ce ne sera pas de tout repos, que ce sera douloureux, mais que ce n'est que l'histoire de quelques mois, et qu'avec l'aide de Dieu swt et le soutien de ses enfants elle s'en sortira incha'Allahsmiling smiley

Autant de dire que vous allez passer par des périodes très rudes, qu'a de nombreux moments vous allez craquer, vouloir que tout s'arrête.. Mais rassurez vous, bcp de gens passent par là et n'en ressortent que grandi el hamdoulilah.

Les cancers, aujourd'hui se guérissent très bien, le tout c'est de supporter la période de soin, qui est très lourde pour les malades.

Alla y a3ounkoum ou y a3ti le courage nécessaire à ta maman pour sbar pendant tout çasmiling smiley
One step forward and two ahead...
9 novembre 2006 11:42
Allah yechafi lik lwalida
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
H
9 novembre 2006 11:43
Allah i chafik ma soeur je suis vraiment désolé pour ta maman mais incha'allah qu'elle guérira.

RHANIA
o
9 novembre 2006 11:46
Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements. ça m'a fait du mal d'en parler ici et surtout de vous lire.
Merci encore
o
9 novembre 2006 11:46
ça m'a fait du bien d'en parler ...
l
9 novembre 2006 11:57
Salam oumniati,

Allah ychafi ta maman. sois forte et je pense qu'il vaudrait mieux commencer les soins nécessaires, ne laissez surtout pas trainer car un cancer ça se soigne à condition de faire vite. donc ma soeur sois forte et courageuse et oublie pour le moment les douleurs, les souffrances, les pbs ...tt tt ...concentre toi sur une seule chose : soigner ta maman chérie.
autre chose ma chère : n'oublie surtout pas de prier tt le temps pour elle, chifae bi yadi Allah. dis à ta maman aussi de lire tous les jours "ayates chifae" ...
Allah ychafiha ya rabb ... Allah m3akom khti.
p
9 novembre 2006 11:57
salam oumniati !!!


Continue à en parler sur ce post: si ça peut te décharger même un tout ptit peu, fais le winking smiley winking smiley!!


Le conseil que je te donnerais khti, c'est de garder le moral et de mettre un point d'honneur à ce que le moral soit bon chez vous!

Effectivement, la guérison d'un cancer dépend aussi du moral de la patiente et de l'amour & du soutien que lui témoignent ses proches.

C'est déjà bien que tu en aies parlé à tn frère (mm si logiquemnt, on aurait pu croire que t'en parlerais d'abord aux femmes de la famille, comme quoi tongue sticking out smiley)!.

Courage khti, et occupe toi bien de ta ptite maman, bats toi pour elle, témoigne lui tout tn amour smiling smiley elle en a besoin
h
9 novembre 2006 12:38
Nous les musulmans on est plus fort car on a la foi quelque soit le problème.Il faut s'armer de patience et dire Alhamdoulilah car il faut prier allah dans le malheur mais aussi dans le bonheur.C'est par ce coté religieux que tu dois parler du problème à ta mère.
Dieu nous éprouve sur cette terre pour tester notre foi.Si on se soummet à la volonté de Allah c'est le sens meme de l'islam .Si on se révolte c'est la négation et le refus de la volonté de notre créateur, et là c'est le chatiment qui nous attend.En plus de l'énergie négative qu'on renvoie au malde.
Prions tous pour la guerrison de ta maman et pour toi aussi pour qu'il te donne le courage d'affronter cette épreuve.
Avec mes sincères voeux de rétablissement pour ta maman.............AMIN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/06 12:40 par hammady.
h
9 novembre 2006 12:41
lay y chafiha il faut que vous tous soyez fort mais tu as essayé de voir avec le toubib si elle ne peut pas subir d'opération pour le retiré l'ovaire?
h
9 novembre 2006 12:45
salam oumniati

Tout d'abord, il faut te ressessir et prendre les choses en main. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais tu es la plus grande et s'est à toi de suivre les choses. Parle à ta mere dis lui ce qu'elle a et dis lui surtout de ne pas s'inquieter. Il faut la rassurer. Sois patiente, courageuse, aide ta mère à affronter cette maladie, fait des dhoua et surtout ne baisse pas les bras.
Allah ychafi ou lyjib lkhir inchallah
a
9 novembre 2006 13:27
allah ichafiha.

ça se soigne et inchallah ça se passera bien. je comprends que le medecin t'ait dit que sera dur à ton âge etc....
et je^pense que quandil parle de la gravité de la situation, il parle surtout de la charge énorme et l'investissement que tu devras y consacrer. LM'ayant vu chez un proche, ta maman auras des rendez-vous, plusieurs fois par semaine chez différents medecibns, différents hopitaux, il ya aura du stress à chaque attente de résultats et la chimiothérapie est très difficile à supporter pour le patient et pour les proches car il y a des effets secondaires très importants sur le patient qui sont normales.

Je pense que la gravité dont il te parle est à penser en terme de temps à consacrer, psychologiquement se sera difficile et il faut être préparer.

Si c'est toi qui prend en charge tout le suivi de ta maman, il te sera pas possible d'étudier (si tu étudie ?) ou de travailler ??, donc il faut se préparer !
j
9 novembre 2006 13:38
ya rabi ichafiha likoum courage elle a besoin de toi maintenant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook