Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maladie non reconnu? que faire?
o
24 octobre 2011 11:53
salam les yabis!
alor je vous explique en bref, il s'agit de mon père qui est acutuellement au chomage après avoir etait viré de l'arret maladie!! après rdv av expert medical ils estiment que son repos n'est plus justifié!
Il ne travaille plus depuis presque 3 ans suite a des douleurs intenses ds tout le corps, il ne peux plus exercer son métier qu'il fait depuis son jeune âge! Son rumathologue lui a diagnostiquer une maladie (la fibromyalgie) qui malheureusement n'est pas reconnu ou très peu par la Cpam ! Il ne lui reste que 6 mois de chômage,après ca il n'aura plus de revenus, que faire ???
Il est vraiment pas bien de nous faire subir ca et on le voit souffrir tous les jours ,il garde sa douleur au fond de lui ,il a de plus en plus de mal a marcher, est ce que quelqu'un est dans ce cas ?
Merci
l
24 octobre 2011 12:42
salam,
je lui conseil de faire une demande au conseil général,pour faire reconnaitre sa maldie,et suite a sa demande il passera devant le medecin du conseil general.si le medecin trouve que cette maladie l'empéche de travailler il va diagnostique un taux d'handicap;et donc suite a sa il peut bénificier de l'AAH (allocation adulte handicapé).
24 octobre 2011 14:39
la maladie n'est pas reconue pas la caisse maladie mais il va etre a 100% pour les medicaments il faut qu'il face une demande pour touché une allocation handicapé il as le droit mais pas 100%
ou il essaye de trouvé une petit travail et retombé en maladie
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
24 octobre 2011 21:00
salem oumness

j ai vecu la meme chose pour mon pere il ya qq annees. il a plusieurs probleme medicaux et a ete reconnu handicapé a 50 % apres plusieur redmande a la mdph. mais le hic il faut 80 % POUR toucher l allocation adulte handicapé.

de plus on a tout fai pour la secu faut que la maladie soit due au travail ce qui n es pas le cas de ton papa o mieu il aurai eu droi a une rente PAS TRES ELEVEE.
Et lorsque le chomage fini il a droit a l ASS allocation specifique de solidarité si il a travaillé au moins 5 ans dans les 10 dernieres annees . ne compte pas le chomage.
si il n a pas ces 5 ans il aura droi qu au rsa si ta mere ne touche rien biensure . sinon si ta mamn travaill ou touche plus que le rsa il n aura plus de revenu jusqua ce qu il arrive a la retraite

c es choquant mais pour mon pere il es resté 5 ans sans aucun revenu car ma mere percoit l allocation adulte handicapé
24 octobre 2011 22:56
salam

la décision n'est jamais définitif il peut porter plainte ... il y'a suremment des avocats spécialisé dans la matière.

allah yesahal oumour

esperance
N
30 octobre 2011 00:41
Bonjour,

Si ton père a moins de 60 ans, il peut effectivement faire une demande d'allocation adulte handicapé (AAH) auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Il y aura droit à condition que la MDPH lui reconnaisse:
- soit un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%,
- soit un taux d'incapacité compris entre 50 et 79% et une restriction restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.

Pour cela, il faut que son médecin (de préférence celui qui le suit dans le cadre de sa maladie) établisse un certificat médical dans lequel il précisera les symptômes et répercutions médicales de sa maladie ainsi que les difficultés que cela lui pose pour continuer à travailler. Ce n'est pas une question de reconnaissance de sa maladie mais d'état de santé qui est jugé lors des commissions... Si le certificat fournit par la MDPH n'est pas suffisant pour apporter suffisamment de précisions, son médecin peut en établir un second. Il peut également joindre les résultats d'analyses et examens qu'il a pu faire.

Il faut par contre que tu saches que si la MDPH lui accorde un droit à l'AAH, le montant de l'allocation sera calculer en fonction des revenus de la famille et de sa situation familiale. Les revenus de ta mère (voire ceux des enfants à sa charge) seront donc pris en compte par la CAF pour ce calcul. Il se peut qu'il est donc droit à l'AAH sans pour autant pouvoir percevoir l'allocation...

Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi il a cessé de percevoir des indemnités journalières sans avoir eu de proposition de passer en invalidité (et donc percevoir une pension d'invalidité) J'imagine qu'il était arrivé au bout de son droit aux indemnités journalières (soit 360 jours) mais normalement, la CPAM aurait dû lui proposé quelque chose derrière! Malheureusement, je sais d'expérience qu'ils oublient de faire un rappel souvent... Renseigne-toi!

Juste une précision concernant ce qu'à dit Akacht... Il n'est pas du tout sûr qu'il soit pris en charge à 100% par la CPAM (pour les traitements et soins médicaux) car pour cela il faut soit que sa maladie appartienne à une liste de 30 pathologies (ce qui n'est pas le cas de la fibromyalgie) soit qu'il dépose une demande hors liste (mais pour ce qui est de la fibromyalgie, y a rien de moins sûr)

Je crois qu'il y a une association pour les malades atteints de fibromyalgie... N'hésite pas à les contacter!

Bon courage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook