Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maladie de l’ignorance.
19 décembre 2019 16:06
Moi je refuse d'échanger sur la religion avec une personne qui me donne son avis personnel.

Dieu merci tu n'es pas le Prophète, car ce dernier n'a pas réfusé de parler et d'expliquer à ceux qui supposaient (donnant leur avis personnel) concernant les 70000 personnes qui vont rentrer au Paradis sans jugement.





Citation
Frèrdogan a écrit:
Je n’ai pas répondu à la question de Frèrdogan, car j'estime qu’il a dépassé les limites du respect.

Excuses-moi mais j'aime savoir à qui ai-je l'honneur. Ce n'est pas tous les jours que j'ai la chance d'échanger avec une personne qui renie des Versets entiers, qui me supprime toute la Sounna, et qui d'un air très pacifiste souhaite m'expliquer qu'elle n'est là que pour échanger avec respect.

Où est le respect lorsque tu traduis le Coran conceptuellement sans tenir compte du sens, et de l'interprétation des Compagnons, sont-ils eux aussi passés à côté ? A moins que l'on veuille se retrouver avec une notice pour monter une trottinette je ne vois pas l'intérêt.

De quelle condescendance tu me parles, lorsque tu balaies 14 siècles d'expertise, ainsi que toute la Sunna avec la manière de prier, de jeûner, de faire l'aumône, le pèlerinage. C'est de l'arrogance que de se croire mieux placé que des grands imams. Et c'est de l'ignorance que de les traiter de gourous. Le gourou ici, ce ne sont sûrement pas nos savants.

J'étais tellement choqué par le fait que tu maintiennes ta position sur le verset annonçant Mohammad dans les évangiles, que je n'ai pas capté ceci :

Je n’invente rien, l’islam est une religion faites par des Hommes pour des Hommes (comme toutes les religions)

C'est ainsi que pacifiquement tu vois l'Islam ? Fait par des hommes, rien que ça ?

Mais tu es très loin de la paix ma soeur, et je te le dis de manière ultra sincère. Ce que tu nous proposes ici c'est la 3ième guerre mondiale puissance infinie. Chacun son Islam, chacun ses prières, chacun sa méthode, et chacun ses interdits. Une justice remarquablement équitable.

C'est moi qui devrait être étonné par le manque de respect que tu nous montres dans ce post. Ce n'est pas une attaque contre toi, comprends bien que tu es libre de croire ou de ne pas croire, mais tu n'es pas libre de museler les avis d'autrui sur tes inventions.

Tu ne nous présentes aucun argument, seulement ton avis, tu étudies, dis-tu dans ton coin, alors restes-y on voit le résultat. Moi je refuse d'échanger sur la religion avec une personne qui me donne son avis personnel. Ça ne fonctionne pas de la sorte, dans un débat religieux on soumets des preuves, des textes, des arguments, et humblement à la fin un avis personnel.

Par avance, pas la peine de te victimiser, je ne t'ai ni insulté ni manqué de respect, ce sont plutôt tes positions qui sont irrespectueuses, mais je ne rentrerais pas dans les détails cette fois-ci, je n'aimerais pas irriter ta susceptibilité. Je passe mon tour cette fois. Vous pouvez continuer à discuter, les notifs ne me dérangent pas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/19 16:08 par *TIGELLIUS*.
l
19 décembre 2019 16:22
La vraie sincérité, c est de croire en Lui sans l'avoir vu. Il n'y'a aucune sincérité à croire en quelque chose que tu vois. D'ailleurs ça ne serait pas une croyance. Ça serait juste une validation intellectuelle. Il n''y a aucun mérite à cela. Tu voudrais être mis au même niveau devant Dieu qu'une personne qui a fait un travail de recherche spirituel et qui a fini par ouvrir les yeux. Ça ne fonctionne pas comme ca.
Citation
Dam G a écrit:
Oui, mais si le fait de ne pas croire en lui suffit à envoyer en enfer, c'est extrêmement peu fair-play de sa part de ne pas se signaler de manière incontestable non ? Et pour dieu, ça ne doit pas être le moins du monde compliqué.

Et, pour répondre à Louloute5, je vois un intérêt certain au fait qu'il se montre visuellement : comme ça on croirait en son existence. Le but est qu'on croie en lui. Que vient faire cette question de sincérité dans l'affaire ? Tout le monde croira sincèrement en lui, ce qui serait une bonne nouvelle en principe.
19 décembre 2019 16:23
Ceux qui croient en Dieu n'ont pas besoin de le voir. Ils sont déjà croyants.
Ceux qui n'Y croient pas, le fait de le voir ne garantit pas qu'ils seraient croyants.
Je ne comprends pas ta peur de l'enfer.
Es-tu croyante?
Si tu l'es, tu as fait la moitié du chemin pour éviter l'enfer.
Si tu ne l'es pas, tu ne dois pas en avoir peur puisqu'il n'existe pas pour toi.
Citation
Dam G a écrit:
Mais si celui qui nous a créé a le pouvoir de montrer à tous ceux qui croient en lui qu'il existe, qu'il veut qu'on reconnaisse son existence, et que le châtiment est l'enfer, pourquoi ne se montre-t-il pas ? Pourquoi oblige-t-il le monde à jouer aux devinettes ? A croire sur parole l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ? Qu'en tire Dieu ?

Si croire est important pour le salut de notre âme, il est inconcevable que Dieu demeure aussi dissimulé.
D
19 décembre 2019 16:37
Hum, belles phrases, mais je ne sais trop qu'en tirer.

Je vais m'y essayer aussi :

"Je vois que tu utilises ta rationalité : c'est bien, tu as fait la moitié du chemin vers l'athéisme".
Citation
youness93 a écrit:
Ceux qui croient en Dieu n'ont pas besoin de le voir. Ils sont déjà croyants.
Ceux qui n'Y croient pas, le fait de le voir ne garantit pas qu'ils seraient croyants.
Je ne comprends pas ta peur de l'enfer.
Es-tu croyante?
Si tu l'es, tu as fait la moitié du chemin pour éviter l'enfer.
Si tu ne l'es pas, tu ne dois pas en avoir peur puisqu'il n'existe pas pour toi.
D
19 décembre 2019 16:41
A nouveau, je suis surpris pas le fait que le mérite intervienne dans l'affaire. L'objectif est-il de se démarquer des non-croyants, ou veut-on simplement faire ce qui est juste et bon ?
Citation
louloute5 a écrit:
La vraie sincérité, c est de croire en Lui sans l'avoir vu. Il n'y'a aucune sincérité à croire en quelque chose que tu vois. D'ailleurs ça ne serait pas une croyance. Ça serait juste une validation intellectuelle. Il n''y a aucun mérite à cela. Tu voudrais être mis au même niveau devant Dieu qu'une personne qui a fait un travail de recherche spirituel et qui a fini par ouvrir les yeux. Ça ne fonctionne pas comme ca.
19 décembre 2019 16:45
Bof, c'est léger comme argument.
On peut afficher son appartenance à un coin du monde et être croyant.
Je ne vois pas le rapport avec l'athéisme.
Tu ne réponds pas à la question.
Pourquoi tu as peur de l'enfer?
Citation
Dam G a écrit:
Hum, belles phrases, mais je ne sais trop qu'en tirer.

Je vais m'y essayer aussi :

"Je vois que tu utilises ta rationalité : c'est bien, tu as fait la moitié du chemin vers l'athéisme".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/19 16:47 par youness93.
D
19 décembre 2019 16:51
Je n'en ai pas peur, mais je trouve le questionnement sur la raison pour laquelle dieu ne se montre pas assez bien tapé (certes en toute simplicité). Si on combine le fait qu'il serait simple pour dieu de rendre tous les non-croyants croyants, et que le prix pour la mécréance est l'enfer, et bien ça fait tout de même un solide argument en défaveur de son existence.
Citation
youness93 a écrit:
Bof, c'est léger comme argument.
On peut afficher son appartenance à un coin du monde et être croyant.
Je ne vois pas le rapport avec l'athéisme.
Tu ne réponds pas à la question.
Pourquoi tu as peur de l'enfer?
19 décembre 2019 16:53
C’est tout à fait faux, autrement je n’aurais pas choisi l’islam comme religion!

Je n’ai jamais dit que l’islam n’a été envoyé qu’aux arabes, c’est très réducteur.

Quand aux hadith que tu cites, je ne crois pas une minute que se soient les paroles du prophète Mohammed.



Citation
youness93 a écrit:
"Comment je pourrais croire en un Dieu, JUSTE et miséricordieux, en sachant que ce Dieu n’est réservé qu’à une communauté!!! IMPOSSIBLE!!! "

Quand on sait que la communauté dont tu parles est l'humanité, l'impossible devient possible.
Tu penses que Dieu a envoyé le prophète Mohammad à une seule communauté (les arabes). Ce qui évidemment une grave erreur.
L'islam est universel.
Dieu a envoyé le prophète pour toute l'Humanité.
Ce n'est pas les versets qui manquent pour le prouver.
Exemple 7:158 "158. Dis : “ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. .."

Au lieu de lancer des slogans et d'écrire des belles phrases.
Explique moi alors pourquoi le prophète a envoyé des messagers pour appeler les chrétiens et les juifs à l'Islam?
Si son message ne concernait que les arabes, il ne l'aurait pas fait.
Pourquoi Jésus a annoncé aux juifs et aux chrétiens l'arrivée du Prophète Mohammad? si ce n'est pour le croire quand il arrivera.
Que pense tu du hadith authentique que j'ai cité en arabe?
Voici la traduction : le prophète dit "je jure par celui qui détient l'âme de Mohammad(Dieu), quiconque juif ou chrétien de cette communauté (l'Humanité) entend parler de moi puis il meurt sans croire à mon message. il sera parmi les gens de l'enfer"
19 décembre 2019 17:00
Dans ce cas là, comme pour tous les non croyants, l'enfer, ce que c'est et que fait Dieu est le dernier de tes soucis.
Je ne vois pas pourquoi tu te tourmentes l'esprit?
Citation
Dam G a écrit:
Je n'en ai pas peur, mais je trouve le questionnement sur la raison pour laquelle dieu ne se montre pas assez bien tapé (certes en toute simplicité). Si on combine le fait qu'il serait simple pour dieu de rendre tous les non-croyants croyants, et que le prix pour la mécréance est l'enfer, et bien ça fait tout de même un solide argument en défaveur de son existence.
D
19 décembre 2019 17:05
Comme tout un chacun, je suis intéressé par plein de choses -)
A
19 décembre 2019 17:16
Toutes les créatures qui existent sont la preuve de l'existence de Dieu... Ce n'est pas une condition de la preuve de l'existence que d'être visible... N'est-ce pas que l'intelligence, la douleur, l'âme existent, pourtant, elles ne sont pas vues.
Citation
Dam G a écrit:
Mais si celui qui nous a créé a le pouvoir de montrer à tous ceux qui croient en lui qu'il existe, qu'il veut qu'on reconnaisse son existence, et que le châtiment est l'enfer, pourquoi ne se montre-t-il pas ? Pourquoi oblige-t-il le monde à jouer aux devinettes ? A croire sur parole l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ? Qu'en tire Dieu ?

Si croire est important pour le salut de notre âme, il est inconcevable que Dieu demeure aussi dissimulé.
D
19 décembre 2019 17:25
Certes certes, mais sans se raconter d'histoire, et au vu des enjeux, ça a quand même un impact complètement limité par rapport à s'il se donnait la peine de faire une apparition.

Bon, j'avance : ne pourrait-on considérer que c'est quelque chose d'objectivement mauvais de la part de dieu de ne pas révéler de manière incontestable son existence ? Cela éviterait les conflits à ce sujet, lui permettrait que tous croient en lui, et éviterait aux hommes les flammes de l'enfer (et les souffrances indicibles qui y sont liées) ?

N'est-ce pas ... méchant de ne pas faire cet effort qui n'en est pas un vu son omnipotence ?
Citation
Ahwal* a écrit:
Toutes les créatures qui existent sont la preuve de l'existence de Dieu... Ce n'est pas une condition de la preuve de l'existence que d'être visible... N'est-ce pas que l'intelligence, la douleur, l'âme existent, pourtant, elles ne sont pas vues.
F
19 décembre 2019 17:44
Drôle de notion de justice que tu nous tiens là.

C'est en se dissociant des non croyants que l'on est bon et juste.

Le concept c'est Dieu me crée et subviens à mes besoins, en retour je le remercie en l'adorant exclusivement.

Par conséquent se démarquer des non croyants revient à dire à Dieu : Sois témoin que moi, j'ai choisi, en fonction des moyens que tu as mis à ma disposition à cet effet ( cerveau, volonté... ), d'être reconnaissant envers Toi.

La notion de mérite est loin d'être anodine, elle représente la justesse de sa justice. Au Paradis, tu as des degrés, idem pour l'Enfer. Un Musulman priant 5 prières par jour recevra moins que celui qui ajoute la prière de nuit... Logique et juste donc.


Citation
Dam G a écrit:
A nouveau, je suis surpris pas le fait que le mérite intervienne dans l'affaire. L'objectif est-il de se démarquer des non-croyants, ou veut-on simplement faire ce qui est juste et bon ?
19 décembre 2019 18:05
Tu admets que le prophète Mohammad a été envoyé pour guider toute l'humanité y compris les juifs et les chrétiens.

Si les juifs et les chrétiens étaient sur la bonne voie et que leurs fois sont acceptées par Dieu (comme tu le dis), le prophète ne leur aurait pas demandé d'embrasser l'Islam. Non?
Quelle est la punition promise par Allah à ceux qui refusent d'accepter l'Islam et renient son messager?

Pourquoi Jésus a annoncé aux juifs et aux chrétiens l'arrivée du Prophète Mohammad? si ce n'est pour le croire quand il arrivera.

Si le judaïsme, le christianisme et autres croyances sont toutes acceptées par Dieu, pourquoi il envoie l'Islam alors?

Tu ne crois pas que ce hadith soit authentique. Tu n'es pas obligée.

Que penses tu de ces deux versets du Coran qui parlent justement des juifs et des chrétiens qui refusent l'Islam?

4:150-151
"150. Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : “Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres”, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),
151. les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant."
Citation
Paix-dans-le-monde a écrit:
C’est tout à fait faux, autrement je n’aurais pas choisi l’islam comme religion!

Je n’ai jamais dit que l’islam n’a été envoyé qu’aux arabes, c’est très réducteur.

Quand aux hadith que tu cites, je ne crois pas une minute que se soient les paroles du prophète Mohammed.
F
19 décembre 2019 18:13
Je te retourne le compliment : N'est-ce pas ingrat de disposer des moyens pouvant t'amener à reconnaitre l'existence de Dieu et que tu t'entêtes à jouer au malin, quit à te brûler les ailes ?

Le mauvais et l'injuste reste l'humain ingrat et non le Dieu généreux et subsistant.


Citation
Dam G a écrit:
Certes certes, mais sans se raconter d'histoire, et au vu des enjeux, ça a quand même un impact complètement limité par rapport à s'il se donnait la peine de faire une apparition.

Bon, j'avance : ne pourrait-on considérer que c'est quelque chose d'objectivement mauvais de la part de dieu de ne pas révéler de manière incontestable son existence ? Cela éviterait les conflits à ce sujet, lui permettrait que tous croient en lui, et éviterait aux hommes les flammes de l'enfer (et les souffrances indicibles qui y sont liées) ?

N'est-ce pas ... méchant de ne pas faire cet effort qui n'en est pas un vu son omnipotence ?
D
19 décembre 2019 18:21
A la différence qu'il est incontestable que l'existence de dieu est contestable, tandis qu'il est contestable que la logique, le savoir ou la sensibilité (les "moyens pouvant t'amener à reconnaitre l'existence de Dieu", pour reprendre tes termes) doivent amener à conclure à son existence -)

Et si son existence est contestable, et qu'il veut qu'on croie en lui à un point tel qu'il envoie rôtir les non-croyants, mais qu'il ne veut pas prouver son existence ... et bien qui voudrait d'un tel dieu ?


Citation
Frèrdogan a écrit:
Je te retourne le compliment : N'est-ce pas ingrat de disposer des moyens pouvant t'amener à reconnaitre l'existence de Dieu et que tu t'entêtes à jouer au malin, quit à te brûler les ailes ?

Le mauvais et l'injuste reste l'humain ingrat et non le Dieu généreux et subsistant.
19 décembre 2019 18:28
Pour moi, c'est d'abord pour une question de sécurité.si Dieu me jette dans l'enfer, c'est moi seul qui souffrirais.alors, je préfère éviter un tel mauvais sort par tous les moyens, quitte à ce que ça soit par la croyance en Dieu la moin méritoire.
Citation
Dam G a écrit:
A nouveau, je suis surpris pas le fait que le mérite intervienne dans l'affaire. L'objectif est-il de se démarquer des non-croyants, ou veut-on simplement faire ce qui est juste et bon ?
A
19 décembre 2019 21:52
Quand on reçoit une leçon, on doit aussi l'apprendre et la comprendre tout seul. C'est ce qui fait que, nous autres, êtres humains, raisonnons, contrairement aux autres [créatures]. Et enfin, après l'avoir comprise, il sera également nécessaire de la prendre en considération.

En réalité, le simple mouvement de nos actes, nous apprend que l'existence de Dieu est une réalité. Nous n'avons pas besoin de plus que ça pour raisonner et réfléchir.
Citation
Dam G a écrit:
Certes certes, mais sans se raconter d'histoire, et au vu des enjeux, ça a quand même un impact complètement limité par rapport à s'il se donnait la peine de faire une apparition.

Bon, j'avance : ne pourrait-on considérer que c'est quelque chose d'objectivement mauvais de la part de dieu de ne pas révéler de manière incontestable son existence ? Cela éviterait les conflits à ce sujet, lui permettrait que tous croient en lui, et éviterait aux hommes les flammes de l'enfer (et les souffrances indicibles qui y sont liées) ?

N'est-ce pas ... méchant de ne pas faire cet effort qui n'en est pas un vu son omnipotence ?
F
21 décembre 2019 09:23
Qui voudrait plutôt d'une logique n'amenant pas à conclure à son incontestable existence.
Un savoir n'enlevant pas le doute est un savoir dont on peut se passer.

Ça me fait rappeler ces deux vers :

وَتُفقَدُ إِن جَهِلتَ وَأَنتَ باقٍ ----- وَتوجَدُ إِن عَلِمتَ وَقَد فُقِدتا





Citation
Dam G a écrit:
A la différence qu'il est incontestable que l'existence de dieu est contestable, tandis qu'il est contestable que la logique, le savoir ou la sensibilité (les "moyens pouvant t'amener à reconnaitre l'existence de Dieu", pour reprendre tes termes) doivent amener à conclure à son existence -)

Et si son existence est contestable, et qu'il veut qu'on croie en lui à un point tel qu'il envoie rôtir les non-croyants, mais qu'il ne veut pas prouver son existence ... et bien qui voudrait d'un tel dieu ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook