Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maladie de l’ignorance.
F
16 décembre 2019 09:18
La maladie de l’ignorance.
Salam à toutes et à tous.


Vous connaissez bien sûr tous l’histoire du type qui était blessé à la tête, et qui avait demandé s’il avait une permission pour faire Tayammum afin de prier. On lui avait dit qu’il n’y en avait pas, il a alors fait son Ghusl et a décédé suite à l’infection. Lorsqu’on a informé le Prophète asws, il a répondu :

أَلاَ سَأَلُوا إِذْ لَمْ يَعْلَمُوا، فَإِنَّمَا شِفَاءُ العِيِّ السُّؤَالُ قَتَلُوهُ قَتَلَهُمُ اللهُ
(qatalouhou qatalahoumou l-Lah ‘ala sa’alou ‘idh lam ya^lamou fa’innama chifa’ou l-^iyyi s-sou’al)
« Ils l’ont tué ! Que Allah les châtie comme ils le méritent ! Pourquoi n’ont-ils pas demandé puisqu’ils ne savaient pas ? Certes le remède de l’ignorance est de demander »


Allah et son Prophète nous demandent de demander et non de suivre notre instinct. En utilisant le mot remède ( Chifa’ ), le Prophète a assimilé l’ignorance à une maladie. Personne ne cherche à rester malade pourtant.

S16 V116 : Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: « Ceci est licite, et cela est illicite », pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

Ceux qui s’amusent à affirmer, sans avoir emprunté les ruelles de la Science, vont s’en mordre les doigts.

Et de poursuivre dans le Verset suivant : V117 : Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux châtiment les attend.

** Piètre = Très médiocre.

Une petite victoire éphémère, pour ceux qui profitent de cette situation, en attirant les oreilles des gens. En se voyant acclamé, honoré, applaudi ? Un petit plaisir très limité…

Observez l’ordre croissant établit dans ce Verset :

S7 V33 : Dis: « Mon Seigneur n'a interdit que
les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes,
de même que le péché,
l'agression sans droit
et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve,
et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. »


Parler sur Dieu sans savoir a été cité après Chirk, tellement c’est grave. Ce n’est malheureusement pas une situation à prendre à la légère comme on peut facilement le constater ici ou ailleurs, mais surtout dans les pays non Musulmans où l’info est peut-être moins dispo à première vue mais qui reste accessible à ceux qui veulent prendre la peine. Leur récompense en sera plus grande.

Exemple : Si tu demandes à une personne de t’indiquer le chemin entre Paris et Lille et qu’il échoue à te montrer le chemin, ne sera-t-il pas vu comme un amateur voir un menteur ?
Cela pose donc la question en plus de devoir demander, de savoir envers qui se tourner, trier et faire un petit travail de vérification afin de s’assurer que la personne est digne de confiance, est fiable.

Si ta salle de bain comporte une fuite, tu t’assureras sûrement d’appeler un plombier et non un taxi pour réparer ton dégât des eaux. Comment peux-tu être aussi compétent pour dénicher la bonne personne qui réparera l’endroit dédié à tes besoins, alors que pour la survie de ton âme tu te contentes des à peu près ? Des pseudos Savants des forums ? Des articles publiés ici et là ?

Qui d’après vous est le plus à blâmer, celui qui demande à n’importe qui, ou celui qui répond sans savoir ?

Une petite morale soigneusement planquée dans les coulisses d’Assbab Nozoul, concernant Sourat Al Kahf. Deux hommes : 3oqba Bno Abi Mo3ayt, et Nadhr Bna Lharith sont partis voir les Juifs leur demander comment tester le Prophète asws afin de s’assurer qu’il en est bien un. Les Juifs leur ont dit de lui demander des infos concernant des jeunes dans une grotte. Le Prophète asws une fois questionné par les deux, leur a répondu : Je vous répondrai demain. Sans dire inchaAllah. Alors le lendemain, il n’avait pas reçu de révélation. Ni le surlendemain, ni les jours qui suivirent. 15 Jours après, Sourat Al Kahf fut révélée avec comme réponse ce qui a été posé au Prophète mais avec en prime ce Verset :

S18 V23 : Et ne dis jamais, à propos d'une chose: « Je la ferai sûrement demain »,
24 sans ajouter: « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. »


Allah a délicatement éduqué son Prophète asws, alors que celui-ci n’avait même pas répondu aux 2 sur ce qu’il ne savait pas. Qu’en sera-t-il pour nous qui avons réponses à tout ?

S17 V36 : Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
F
16 décembre 2019 09:23
Ne dis pas à mon avis la religion dit, ou religieusement c’est ça, alors que tu n’en as aucune idée ou que tu n’es pas sûr de peur d’induire les gens en erreur. Ne dites pas que c’est un forum anonyme les gens qui viennent poster ou lire vos commentaires sont parfois influençables, affaiblis. Ne dites pas que vous ne faites que donner votre avis et que chacun est maitre de le suivre ou pas, faites-le si vous pensez que c’est du bon sens, mais ne prenez pas partie injustement.

Je pense aux posts dans les problèmes de couple, je pense aux familles, aux enfants, je pense aux conséquences des mauvaises langues. Celles qui, au lieu de faire au mieux pour éteindre le feu et apaiser les souffrances arrivent à se saisir d’un problème en le catapultant en pole position des signes de la fin du monde.

Même si le divorce vous paraît la meilleure solution, demandez plus de détails aux posteurs ( ses ), respectez les étapes des réconciliations quit à les malmener pour être sur avant de juger. Car c’est ce que nous faisons tous, juger, mais jugeons de la manière la plus juste, comme s’il s’agissait de vous en personne.

Si tu es persuadé que tu seras questionné sur tous tes actes, si tu le sais vraiment et que tu en es convaincu, tu ne te permettras pas de séparer entre deux sans avoir une vue détaillée, tu n’oseras pas mentir sur Dieu en t’inventant ta propre religion sur le dos de l’Islam…
Observez avec moi ce Verset :

S33 V7 : Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Nuh (Noé), d'Ibrahim (Abraham), de Musa (Moïse), et de 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie): et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,
8 afin [qu'Allah] interroge les véridiques sur leur sincérité. Et Il a préparé aux infidèles un châtiment douloureux.


Si les véridiques seront interrogés sur leur sincérité, qu’en sera-t-il de nous ?
Vous imaginez un peu la scène, une personne connue chez Allah pour être véridique, non pas sincère mais bien au delà de la sincérité, c'est quelqu'un qui ne ment jamais, connu chez les gens pour cette qualité, sera mis au banc de test pour être interrogé.

Une petite touche d’humour, même si le sujet ne s’y prête pas vraiment, venant d’une réunion entre Savants pendant laquelle ils avaient accueilli un étudiant avec eux. Les présentations commencent et chacun se présentent à son tour, le plus ancien commence par dire je suis votre frère le grand pécheur, 40 ans d’études… Le second a dit : je suis votre frère le grand Athim, 30 ans d’études… Et ainsi de suite… L’étudiant observant la scène et se disant au fond de lui-même, je n’ai que 20 ans, eux ça fait 40 ans qu’ils étudient et ils se voient comme des pécheurs, comment vais-je me présenter ? Puis il s’est lancé : Je suis votre frère, 6 mois d’étude, le Kafer bi Llah… ^^

Il est arrivé, et c’est véridique, dans un village, qu’il y ait une seule personne connaissant le Coran par cœur. Cette personne le récitait mais ne l’avait pas étudié. Elle ne savait pas ce qui était halal de ce qui était haram à part bien entendu ce qui est clair. Elle n’avait pas la Science pour extirper une loi à partir d’un texte. On avait demandé si les gens de ce village devait s’adresser à cette personne pour leurs affaires et leurs litiges, leurs questions… La réponse fut non. La réponse fut négative car cette personne n’avait pas la Science malgré qu’elle connaissait par cœur le Coran. Ce qui est un bienfait énorme. Que dire de celui qui ne sait même pas le lire et qui se lance dans des discours faisant presque valoir une arrogante Prophétie imaginaire ? Que dire des gens qui leur tendent l’oreille ?

Que faire une fois que nous avons prononcé ce qui ne devait pas l’être, et que la personne en face applique ce qu’on lui avait dicté de faux ? Comment alors comptes-tu te rattrapé ?

Il y’a une petite différence entre un Mufti et un Qadi. Un Mufti ne donne que la loi mais ne la fait pas appliquer. Le Qadi ( Juge ) informe l’intéressé de la loi et l’applique.

Le Prophète asws a dit que parmi trois juges sur terre, deux sont en Enfer.

Celui qui est au Paradis est le juge qui a appris la parole Divine et l’a appliqué.

L’un des deux juges en Enfer est un juge qui a appris la parole Divine mais ne l’a pas appliqué, ou a appliqué autre chose à la place. Jusque-là rien d’étonnant.

Mais l’autre juge qui est en Enfer est un juge qui a tranché sans aucun savoir. Alors là on a un problème, parce que si ce juge se trompe c’est compréhensible, mais s’il vise juste, même sans savoir, pourquoi ira-t-il en Enfer ? Parce qu’il n’avait pas la légitimité de trancher, il n’avait pas le droit de se prononcer, tout comme un faux médecin n’a pas le droit de soigner, tout comme l’étranger qui ignore le chemin n’a pas le droit d’indiquer aux gens un chemin qu’il ne connait pas.

Ce post ne vise personne en particulier, c'est juste un rappel pour moi et pour celles et ceux qui veulent bien l'entendre mais aussi et surtout l'écouter.

Salam.
R
16 décembre 2019 09:34
BarakAllahou fik pour ce très bon rappel, on a tendance à oublier ça mais une bonne douche froide de temps en temps ça fait du bien.

Qu'Allah pardonne notre négligence et nous permette de nous réformer.
16 décembre 2019 10:05
Il y'en a pire que ces ignorants : les ignorants qui se prennent pour une lumière.
Ils n'ont pas besoin de poser des questions car ils connaissent toutes les réponses.
Ils connaissent l'essence de l'islam mieux que tous les musulmans y compris notre prophète et ses compagnons.
Pour eux, Dieu est la miséricorde. Il entend les prières des juifs, des chrétiens et des musulmans (qui sont comme eux bien sûr)
Leur crédo est simple : il suffit d'écouter son cœur et aimer son prochain pour être un bon musulman.
Des spécimens de ces gens là existent sur ce forum. Ce n'est pas une plaisanterie malheureusement.
Citation
Frèrdogan a écrit:
La maladie de l’ignorance.
Salam à toutes et à tous.


Vous connaissez bien sûr tous l’histoire du type qui était blessé à la tête, et qui avait demandé s’il avait une permission pour faire Tayammum afin de prier. On lui avait dit qu’il n’y en avait pas, il a alors fait son Ghusl et a décédé suite à l’infection. Lorsqu’on a informé le Prophète asws, il a répondu :

أَلاَ سَأَلُوا إِذْ لَمْ يَعْلَمُوا، فَإِنَّمَا شِفَاءُ العِيِّ السُّؤَالُ قَتَلُوهُ قَتَلَهُمُ اللهُ
(qatalouhou qatalahoumou l-Lah ‘ala sa’alou ‘idh lam ya^lamou fa’innama chifa’ou l-^iyyi s-sou’al)
« Ils l’ont tué ! Que Allah les châtie comme ils le méritent ! Pourquoi n’ont-ils pas demandé puisqu’ils ne savaient pas ? Certes le remède de l’ignorance est de demander »


Allah et son Prophète nous demandent de demander et non de suivre notre instinct. En utilisant le mot remède ( Chifa’ ), le Prophète a assimilé l’ignorance à une maladie. Personne ne cherche à rester malade pourtant.

S16 V116 : Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: « Ceci est licite, et cela est illicite », pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

Ceux qui s’amusent à affirmer, sans avoir emprunté les ruelles de la Science, vont s’en mordre les doigts.

Et de poursuivre dans le Verset suivant : V117 : Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux châtiment les attend.

** Piètre = Très médiocre.

Une petite victoire éphémère, pour ceux qui profitent de cette situation, en attirant les oreilles des gens. En se voyant acclamé, honoré, applaudi ? Un petit plaisir très limité…

Observez l’ordre croissant établit dans ce Verset :

S7 V33 : Dis: « Mon Seigneur n'a interdit que
les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes,
de même que le péché,
l'agression sans droit
et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve,
et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. »


Parler sur Dieu sans savoir a été cité après Chirk, tellement c’est grave. Ce n’est malheureusement pas une situation à prendre à la légère comme on peut facilement le constater ici ou ailleurs, mais surtout dans les pays non Musulmans où l’info est peut-être moins dispo à première vue mais qui reste accessible à ceux qui veulent prendre la peine. Leur récompense en sera plus grande.

Exemple : Si tu demandes à une personne de t’indiquer le chemin entre Paris et Lille et qu’il échoue à te montrer le chemin, ne sera-t-il pas vu comme un amateur voir un menteur ?
Cela pose donc la question en plus de devoir demander, de savoir envers qui se tourner, trier et faire un petit travail de vérification afin de s’assurer que la personne est digne de confiance, est fiable.

Si ta salle de bain comporte une fuite, tu t’assureras sûrement d’appeler un plombier et non un taxi pour réparer ton dégât des eaux. Comment peux-tu être aussi compétent pour dénicher la bonne personne qui réparera l’endroit dédié à tes besoins, alors que pour la survie de ton âme tu te contentes des à peu près ? Des pseudos Savants des forums ? Des articles publiés ici et là ?

Qui d’après vous est le plus à blâmer, celui qui demande à n’importe qui, ou celui qui répond sans savoir ?

Une petite morale soigneusement planquée dans les coulisses d’Assbab Nozoul, concernant Sourat Al Kahf. Deux hommes : 3oqba Bno Abi Mo3ayt, et Nadhr Bna Lharith sont partis voir les Juifs leur demander comment tester le Prophète asws afin de s’assurer qu’il en est bien un. Les Juifs leur ont dit de lui demander des infos concernant des jeunes dans une grotte. Le Prophète asws une fois questionné par les deux, leur a répondu : Je vous répondrai demain. Sans dire inchaAllah. Alors le lendemain, il n’avait pas reçu de révélation. Ni le surlendemain, ni les jours qui suivirent. 15 Jours après, Sourat Al Kahf fut révélée avec comme réponse ce qui a été posé au Prophète mais avec en prime ce Verset :

S18 V23 : Et ne dis jamais, à propos d'une chose: « Je la ferai sûrement demain »,
24 sans ajouter: « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. »


Allah a délicatement éduqué son Prophète asws, alors que celui-ci n’avait même pas répondu aux 2 sur ce qu’il ne savait pas. Qu’en sera-t-il pour nous qui avons réponses à tout ?

S17 V36 : Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
l
16 décembre 2019 10:23
Les personnes qui demandent conseil dans la catégorie prob de couple sont souvent fragilisées, isolées et attendent des réponses qui influenceront nécessairement leur vie de couple n'ayant souvent pas d'autres avis de leur entourage. Un festival à fitna. Voilà pourquoi je n'interviens presque jamais sur ces sujets.
16 décembre 2019 10:26
Salam aleykoum,

Al hamdoulillah qu’il existe encore de telle personne thumbs up

Tu imagines une planète ou tout le monde penserait comme toi, que Dieu n’entend les prières que des seuls musulmans (et attention pas tous, seul ceux qui entrent dans ton moule!)

Que tout le reste de l’humanité serait voué à l’enfer, quelle exemple de justice tu nous donnes, Dieu ne serait miséricorde que pour une partie de sa création et le reste ne mérite même pas une chance d’obtenir sa grâce.

Je fais partie de ces personnes qui pensent et même croient très fort que Dieu est Miséricorde et Amour pour qui le souhaite vraiment et sincèrement et que Dieu entend la prière de chacune de ses créatures, Hommes, Femmes, Enfants et même fourmis!!! Peu importe sa couleur, sa race et sa religion.

Al Wadoud, Al Karim, Al Rahman, Al Rahim, autant d’attributs pour nous rappeler que Dieu n’a pas créer le monde pour y disperser le mal et la cruauté envers les Hommes, mais, c’est malheureusement certains Hommes qui s’y attellent chaque jour en répandant le mal autour d’eux et en suivant leurs démons et leurs passions.

Citation
youness93 a écrit:
Il y'en a pire que ces ignorants : les ignorants qui se prennent pour une lumière.
Ils n'ont pas besoin de poser des questions car ils connaissent toutes les réponses.
Ils connaissent l'essence de l'islam mieux que tous les musulmans y compris notre prophète et ses compagnons.
Pour eux, Dieu est la miséricorde. Il entend les prières des juifs, des chrétiens et des musulmans (qui sont comme eux bien sûr)
Leur crédo est simple : il suffit d'écouter son cœur et aimer son prochain pour être un bon musulman.
Des spécimens de ces gens là existent sur ce forum. Ce n'est pas une plaisanterie malheureusement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/19 10:29 par Paix-dans-le-monde.
16 décembre 2019 11:02
@Paix-dans-le-monde
"Al hamdoulillah qu’il existe encore de telle personne.
Tu imagines une planète ou tout le monde penserait comme toi, que Dieu n’entend les prières que des seuls musulmans (et attention pas tous, seul ceux qui entrent dans ton moule!) "


Dieu entend toutes les prières mais n'accepte que celles qu'il a ordonnées.
Si tu pense que les prières des associateurs sont acceptées, tu n'a rien compris à l'islam.
Les arabes avant l'islam croyaient en Dieu et faisaient même le pèlerinage autour de la Kaaba. Et pourtant Dieu a envoyé le prophète pour les guider vers le bon chemin : l'islam.

"Que tout le reste de l’humanité serait voué à l’enfer, quelle exemple de justice tu nous donnes, Dieu ne serait miséricorde que pour une partie de sa création et le reste ne mérite même pas une chance d’obtenir sa grâce. "

Dieu le miséricordieux lui même dit dans le Coran 3:85
85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

C'est quoi être perdant d'après toi?
La vie est un test, soit les hommes suivent le chemin d'Allah et auront sa récompense : le paradis soit ils choisissent l'égarement et auront l'enfer.
On n'est pas chez les Bisounours.
n
16 décembre 2019 11:27
salam
barak'ALLAH oufik mon frère fillah

magnifique et tresssss utile rappel

qu'ALLAH t'accorde le plus haut degré du paradis insh'ALLAH
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ne dis pas à mon avis la religion dit, ou religieusement c’est ça, alors que tu n’en as aucune idée ou que tu n’es pas sûr de peur d’induire les gens en erreur. Ne dites pas que c’est un forum anonyme les gens qui viennent poster ou lire vos commentaires sont parfois influençables, affaiblis. Ne dites pas que vous ne faites que donner votre avis et que chacun est maitre de le suivre ou pas, faites-le si vous pensez que c’est du bon sens, mais ne prenez pas partie injustement.

Je pense aux posts dans les problèmes de couple, je pense aux familles, aux enfants, je pense aux conséquences des mauvaises langues. Celles qui, au lieu de faire au mieux pour éteindre le feu et apaiser les souffrances arrivent à se saisir d’un problème en le catapultant en pole position des signes de la fin du monde.

Même si le divorce vous paraît la meilleure solution, demandez plus de détails aux posteurs ( ses ), respectez les étapes des réconciliations quit à les malmener pour être sur avant de juger. Car c’est ce que nous faisons tous, juger, mais jugeons de la manière la plus juste, comme s’il s’agissait de vous en personne.

Si tu es persuadé que tu seras questionné sur tous tes actes, si tu le sais vraiment et que tu en es convaincu, tu ne te permettras pas de séparer entre deux sans avoir une vue détaillée, tu n’oseras pas mentir sur Dieu en t’inventant ta propre religion sur le dos de l’Islam…
Observez avec moi ce Verset :

S33 V7 : Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Nuh (Noé), d'Ibrahim (Abraham), de Musa (Moïse), et de 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie): et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,
8 afin [qu'Allah] interroge les véridiques sur leur sincérité. Et Il a préparé aux infidèles un châtiment douloureux.


Si les véridiques seront interrogés sur leur sincérité, qu’en sera-t-il de nous ?
Vous imaginez un peu la scène, une personne connue chez Allah pour être véridique, non pas sincère mais bien au delà de la sincérité, c'est quelqu'un qui ne ment jamais, connu chez les gens pour cette qualité, sera mis au banc de test pour être interrogé.

Une petite touche d’humour, même si le sujet ne s’y prête pas vraiment, venant d’une réunion entre Savants pendant laquelle ils avaient accueilli un étudiant avec eux. Les présentations commencent et chacun se présentent à son tour, le plus ancien commence par dire je suis votre frère le grand pécheur, 40 ans d’études… Le second a dit : je suis votre frère le grand Athim, 30 ans d’études… Et ainsi de suite… L’étudiant observant la scène et se disant au fond de lui-même, je n’ai que 20 ans, eux ça fait 40 ans qu’ils étudient et ils se voient comme des pécheurs, comment vais-je me présenter ? Puis il s’est lancé : Je suis votre frère, 6 mois d’étude, le Kafer bi Llah… ^^

Il est arrivé, et c’est véridique, dans un village, qu’il y ait une seule personne connaissant le Coran par cœur. Cette personne le récitait mais ne l’avait pas étudié. Elle ne savait pas ce qui était halal de ce qui était haram à part bien entendu ce qui est clair. Elle n’avait pas la Science pour extirper une loi à partir d’un texte. On avait demandé si les gens de ce village devait s’adresser à cette personne pour leurs affaires et leurs litiges, leurs questions… La réponse fut non. La réponse fut négative car cette personne n’avait pas la Science malgré qu’elle connaissait par cœur le Coran. Ce qui est un bienfait énorme. Que dire de celui qui ne sait même pas le lire et qui se lance dans des discours faisant presque valoir une arrogante Prophétie imaginaire ? Que dire des gens qui leur tendent l’oreille ?

Que faire une fois que nous avons prononcé ce qui ne devait pas l’être, et que la personne en face applique ce qu’on lui avait dicté de faux ? Comment alors comptes-tu te rattrapé ?

Il y’a une petite différence entre un Mufti et un Qadi. Un Mufti ne donne que la loi mais ne la fait pas appliquer. Le Qadi ( Juge ) informe l’intéressé de la loi et l’applique.

Le Prophète asws a dit que parmi trois juges sur terre, deux sont en Enfer.

Celui qui est au Paradis est le juge qui a appris la parole Divine et l’a appliqué.

L’un des deux juges en Enfer est un juge qui a appris la parole Divine mais ne l’a pas appliqué, ou a appliqué autre chose à la place. Jusque-là rien d’étonnant.

Mais l’autre juge qui est en Enfer est un juge qui a tranché sans aucun savoir. Alors là on a un problème, parce que si ce juge se trompe c’est compréhensible, mais s’il vise juste, même sans savoir, pourquoi ira-t-il en Enfer ? Parce qu’il n’avait pas la légitimité de trancher, il n’avait pas le droit de se prononcer, tout comme un faux médecin n’a pas le droit de soigner, tout comme l’étranger qui ignore le chemin n’a pas le droit d’indiquer aux gens un chemin qu’il ne connait pas.

Ce post ne vise personne en particulier, c'est juste un rappel pour moi et pour celles et ceux qui veulent bien l'entendre mais aussi et surtout l'écouter.

Salam.
*
16 décembre 2019 11:46
Salam,

Très belle réponse, merci d'avoir équilibré la folie du nombrilisme béant de certains. Ceux qui sont persuadés d'être les représentants de Dieu sur terre, de détenir la voie lorsque d'autres rôtiront dans l'enfer éternel . Voilà comment afficher avec fierté l'indigence morale trempée allègrement dans la suffisance crasse.

@ Frèdo: tu devrais rebaptiser ton fil " la maladie de l'égo" visiblement certains ont dû mal avec les sens implicites. Il n'y a rien de plus cruellement ignorant et aveugle de surcroît que l'égo. Cet égo qui a déchu Ibliss.

est ce que les non musulmans iront au paradis ?

6 min et 27 sec . A voir.

Salam.



Citation
Paix-dans-le-monde a écrit:
Salam aleykoum,

Al hamdoulillah qu’il existe encore de telle personne thumbs up

Tu imagines une planète ou tout le monde penserait comme toi, que Dieu n’entend les prières que des seuls musulmans (et attention pas tous, seul ceux qui entrent dans ton moule!)

Que tout le reste de l’humanité serait voué à l’enfer, quelle exemple de justice tu nous donnes, Dieu ne serait miséricorde que pour une partie de sa création et le reste ne mérite même pas une chance d’obtenir sa grâce.

Je fais partie de ces personnes qui pensent et même croient très fort que Dieu est Miséricorde et Amour pour qui le souhaite vraiment et sincèrement et que Dieu entend la prière de chacune de ses créatures, Hommes, Femmes, Enfants et même fourmis!!! Peu importe sa couleur, sa race et sa religion.

Al Wadoud, Al Karim, Al Rahman, Al Rahim, autant d’attributs pour nous rappeler que Dieu n’a pas créer le monde pour y disperser le mal et la cruauté envers les Hommes, mais, c’est malheureusement certains Hommes qui s’y attellent chaque jour en répandant le mal autour d’eux et en suivant leurs démons et leurs passions.
16 décembre 2019 11:50
Dieu seul sait quelles prières sont acceptées et lesquelles ne le sont pas, nous n’avons aucune connaissance à ce sujet.

Je pense que seul Dieu connaît la croyance sincère d’une personne et qu’il est le seul capable de décider qui est musulman et qui ne l’est pas (je ne parle pas de religion).

Le verset que tu cite ne parle pas de pratique religieuse, il parle d’islam au sens propre : Remettre entièrement et sincèrement son être à Dieu! Comme confirmer un peu plus loin dans la sourate en question, au verset 95 :

Dis: « C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Ibrahim (Abraham), Musulman droit. Et il n'était point des associateurs. »

Musulman comme Abraham!
L’islam (religion) n’est pas celle que pratiquait Abraham, il est question de FOI, de croyance pure et non d’une pratique religieuse.

On est pas chez les Bisounours malheureusement, mais c’est pourtant ce que prône l’islam, faire le bien et s’éloigner du mal smiling smiley
Citation
youness93 a écrit:
@Paix-dans-le-monde
"Al hamdoulillah qu’il existe encore de telle personne.
Tu imagines une planète ou tout le monde penserait comme toi, que Dieu n’entend les prières que des seuls musulmans (et attention pas tous, seul ceux qui entrent dans ton moule!) "


Dieu entend toutes les prières mais n'accepte que celles qu'il a ordonnées.
Si tu pense que les prières des associateurs sont acceptées, tu n'a rien compris à l'islam.
Les arabes avant l'islam croyaient en Dieu et faisaient même le pèlerinage autour de la Kaaba. Et pourtant Dieu a envoyé le prophète pour les guider vers le bon chemin : l'islam.

"Que tout le reste de l’humanité serait voué à l’enfer, quelle exemple de justice tu nous donnes, Dieu ne serait miséricorde que pour une partie de sa création et le reste ne mérite même pas une chance d’obtenir sa grâce. "

Dieu le miséricordieux lui même dit dans le Coran 3:85
85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

C'est quoi être perdant d'après toi?
La vie est un test, soit les hommes suivent le chemin d'Allah et auront sa récompense : le paradis soit ils choisissent l'égarement et auront l'enfer.
On n'est pas chez les Bisounours.
P
16 décembre 2019 12:01
Salam,

la méprise vient du fait que l'on a interprété le terme "muslim" dans le coran de manière contextualisée, à savoir celui qui pratique l'islam.

Si on sort le mot de tout contexte, un muslim est un pacifiant (qui exprime, pratique la paix), ou soumis pour ceux qui préfèrent.
Citation
Paix-dans-le-monde a écrit:
Dieu seul sait quelles prières sont acceptées et lesquelles ne le sont pas, nous n’avons aucune connaissance à ce sujet.

Je pense que seul Dieu connaît la croyance sincère d’une personne et qu’il est le seul capable de décider qui est musulman et qui ne l’est pas (je ne parle pas de religion).

Le verset que tu cite ne parle pas de pratique religieuse, il parle d’islam au sens propre : Remettre entièrement et sincèrement son être à Dieu! Comme confirmer un peu plus loin dans la sourate en question, au verset 95 :

Dis: « C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Ibrahim (Abraham), Musulman droit. Et il n'était point des associateurs. »

Musulman comme Abraham!
L’islam (religion) n’est pas celle que pratiquait Abraham, il est question de FOI, de croyance pure et non d’une pratique religieuse.

On est pas chez les Bisounours malheureusement, mais c’est pourtant ce que prône l’islam, faire le bien et s’éloigner du mal smiling smiley
16 décembre 2019 12:05
Aleyki salam,

C’est triste, mais c’est malheureusement courant, presque une condition d’adhésion moody smiley Si tu adhère à telle religion, tu devras aussitôt dénigrer les autres religions et te persuader que les autres sont totalement dans l’erreur!

Alors que le coran nous apprend que cette pluralité religieuse est voulue par Dieu et qu’elle est parfaitement compatible avec la notion de FOI monothéiste universelle et que pour nous, la seule manière de rivaliser sainement (entre-nous) passe par le biais des bonnes actions, non par le rejet de l’autre!

Les prophètes sont l’exemple même de cette pluralité, différentes périodes, différentes cultures, différentes manières de pratiquer et pourtant toujours le même message; Adorer l’Eternel Notre Dieu à tous et faire le bien sur la terre.

Salam okhty
Citation
Ambre* a écrit:
Salam,

Très belle réponse, merci d'avoir équilibré la folie du nombrilisme béant de certains. Ceux qui sont persuadés d'être les représentants de Dieu sur terre, de détenir la voie lorsque d'autres rôtiront dans l'enfer éternel . Voilà comment afficher avec fierté l'indigence morale trempée allègrement dans la suffisance crasse.

@ Frèdo: tu devrais rebaptiser ton fil " la maladie de l'égo" visiblement certains ont dû mal avec les sens implicites. Il n'y a rien de plus cruellement ignorant et aveugle de surcroît que l'égo. Cet égo qui a déchu Ibliss.

est ce que les non musulmans iront au paradis ?

6 min et 27 sec . A voir.

Salam.
16 décembre 2019 12:13
Aleyki salam,

Exactement! Mais, parfois j’ai l’impression que cette méprise est voulue et arrange certains qui préfère la discorde à la paix...Triste constat.

* Je n’aime pas trop le mot soumis qui est souvent très mal compris, je préfère de loin : Abandonner son être à Dieu ou avoir Foi en son Seigneur. Pour ce qui est du mot Pacifant, il exprime parfaitement le mot Muslim.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam,

la méprise vient du fait que l'on a interprété le terme "muslim" dans le coran de manière contextualisée, à savoir celui qui pratique l'islam.

Si on sort le mot de tout contexte, un muslim est un pacifiant (qui exprime, pratique la paix), ou soumis pour ceux qui préfèrent.
P
16 décembre 2019 12:44
Je ne sais pas si cette méprise est voulue mais donne l'avantage d'être rassurante pour ceux qui considèrent qu'il suffit d'être musulman pour être sur la bonne voie. Ça permet aussi le clivage en nous et eux.

Je ne reconnais pas non plus le terme soumis mais certains y tiennent apparemment. D'un point vue conceptuel, pacifiant est effectivement le plus juste.

J'adhère complètement à ta manière de considérer la "religion".
Citation
Paix-dans-le-monde a écrit:
Aleyki salam,

Exactement! Mais, parfois j’ai l’impression que cette méprise est voulue et arrange certains qui préfère la discorde à la paix...Triste constat.

* Je n’aime pas trop le mot soumis qui est souvent très mal compris, je préfère de loin : Abandonner son être à Dieu ou avoir Foi en son Seigneur. Pour ce qui est du mot Pacifant, il exprime parfaitement le mot Muslim.
16 décembre 2019 13:27
@Paix-dans-le-monde
"Dieu seul sait quelles prières sont acceptées et lesquelles ne le sont pas, nous n’avons aucune connaissance à ce sujet."

Parle pour toi.
Dieu qui est le seul a le savoir nous le fait savoir à travers sa parole : le Coran.
Dieu le dit clairement, dans le verset que j'ai cité,que seules les prières des musulmans sont acceptées.

"Je pense que seul Dieu connaît la croyance sincère d’une personne et qu’il est le seul capable de décider qui est musulman et qui ne l’est pas (je ne parle pas de religion). "

La sincérité des croyances est un autre sujet.
Ce qui est sûr : les non musulmans sont dans le faux même s'ils sont sincères dans leurs croyances.
Inutile de parler de l'égarement total des chrétiens qui prétendent que Jésus est le fils de Dieu. Ce n'est pas les versets qui manquent pour le prouver.

"Le verset que tu cite ne parle pas de pratique religieuse, il parle d’islam au sens propre : Remettre entièrement et sincèrement son être à Dieu! Comme confirmer un peu plus loin dans la sourate en question, au verset 95 :
Dis: « C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Ibrahim (Abraham), Musulman droit. Et il n'était point des associateurs. »
Musulman comme Abraham!
L’islam (religion) n’est pas celle que pratiquait Abraham, il est question de FOI, de croyance pure et non d’une pratique religieuse. "


Le verset est clair. Il parle de religion.
La religion musulmane c'est un ensemble qui contient la foi et les pratiques musulmanes.
Être musulman comme Abraham, Jésus, Moïse et tous les prophètes envoyé par Dieu, c'est oui et mille fois oui.
Mais pas comme les chrétiens et les juifs qui ont détourné et falsifié le message divin et n'ont pas accepté le dernier prophète envoyé par Dieu.
Ils sont dans l'égarement eux et ceux qui croient que leurs croyances (christianisme et judaïsme) sont bonnes comme toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/19 15:14 par youness93.
16 décembre 2019 13:36
Figure toi que cette question a été évoquée par les juifs et les chrétiens quand le verset que j'ai cité a été révélé.
Les juifs et les chrétiens disaient que eux aussi sont musulmans et visés par ce verset car ils faisaient la prière et jeûnaient comme les musulmans.
Dieu a tranché en envoyant le verset qui demandaient aux musulmans de faire le pèlerinage comme réponse pour dissocier les musulmans des autres croyances dévoyées.
Le Coran désigne les musulmans par ce mot musulman, les juifs et les chrétiens par les croyants ou gens de livre.
Le mot islam est bien connu. Inutile de spéculer sur son sens et évoquet une ambiguïté quelconque.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam,

la méprise vient du fait que l'on a interprété le terme "muslim" dans le coran de manière contextualisée, à savoir celui qui pratique l'islam.

Si on sort le mot de tout contexte, un muslim est un pacifiant (qui exprime, pratique la paix), ou soumis pour ceux qui préfèrent.
16 décembre 2019 13:41
Très belle réponse qui satisfait les esprits égarés.
Malheureusement, elle n'a aucune racine en islam.
Je te défie de citer un seul verset du Coran qui dit que les juifs et les chrétiens sont parmi les gens guidés par Dieu.
Je ne parle pas de belles idées crasseuses et farfelues. Tu peux les garder pour toi celles ci.
Citation
Ambre* a écrit:
Salam,

Très belle réponse, merci d'avoir équilibré la folie du nombrilisme béant de certains. Ceux qui sont persuadés d'être les représentants de Dieu sur terre, de détenir la voie lorsque d'autres rôtiront dans l'enfer éternel . Voilà comment afficher avec fierté l'indigence morale trempée allègrement dans la suffisance crasse.

@ Frèdo: tu devrais rebaptiser ton fil " la maladie de l'égo" visiblement certains ont dû mal avec les sens implicites. Il n'y a rien de plus cruellement ignorant et aveugle de surcroît que l'égo. Cet égo qui a déchu Ibliss.

est ce que les non musulmans iront au paradis ?

6 min et 27 sec . A voir.

Salam.
16 décembre 2019 13:48
Tu veux inventer un pluralité pourquoi pas.
Parle pour toi et dit je pense que etc..
N'essaie pas dire que c'est de l'islam.
Sinon tes salam alaykom induisent les gens en erreur.
Si tu pense que les non musulmans sont aussi guidés et bénis comme les musulmans, cite des versets qui le prouvent car les versets qui prouvent le contraire ne manquent pas.
Citation
Paix-dans-le-monde a écrit:
Aleyki salam,

C’est triste, mais c’est malheureusement courant, presque une condition d’adhésion moody smiley Si tu adhère à telle religion, tu devras aussitôt dénigrer les autres religions et te persuader que les autres sont totalement dans l’erreur!

Alors que le coran nous apprend que cette pluralité religieuse est voulue par Dieu et qu’elle est parfaitement compatible avec la notion de FOI monothéiste universelle et que pour nous, la seule manière de rivaliser sainement (entre-nous) passe par le biais des bonnes actions, non par le rejet de l’autre!

Les prophètes sont l’exemple même de cette pluralité, différentes périodes, différentes cultures, différentes manières de pratiquer et pourtant toujours le même message; Adorer l’Eternel Notre Dieu à tous et faire le bien sur la terre.

Salam okhty
P
16 décembre 2019 13:49
Tu parles du culte là, moi je parle du cœur.

Je doute que le pèlerinage ait été prescris pour se dissocier des juifs et chrétiens, c'est vraiment réducteur comme considération.
Citation
youness93 a écrit:
Figure toi que cette question a été évoquée par les juifs et les chrétiens quand le verset que j'ai cité a été révélé.
Les juifs et les chrétiens disaient que eux aussi sont musulmans et visés par ce verset car ils faisaient la prière et jeûnaient comme les musulmans.
Dieu a tranché en envoyant le verset qui demandaient aux musulmans de faire le pèlerinage comme réponse pour dissocier les musulmans des autres croyances dévoyées.
Le Coran désigne les musulmans par ce mot musulman, les juifs et les chrétiens par les croyants ou gens de livre.
Le mot islam est bien connu. Inutile de spéculer sur son sens et évoquet une ambiguïté quelconque.
*
16 décembre 2019 13:59
Me défie? Non mais je rêve. Et à qui ai-je l'honneur ? Le représentant du centre culturel musulman de Yabi? Ramasse donc ta suffisance et ton ignorance crasses. Il me semble que j'ai mis un lien avec ma réponse. Regarde s'il y a un verset qui t'autorise à cliquer dessus, les ordinateurs n'existaient pas du temps du prophète.

Il ne manquait plus que l'avis des étriqués du cerveau, qui viennent agiter leur lecture littérale imbécile.


Citation
youness93 a écrit:
Très belle réponse qui satisfait les esprits égarés.
Malheureusement, elle n'a aucune racine en islam.
Je te défie de citer un seul verset du Coran qui dit que les juifs et les chrétiens sont parmi les gens guidés par Dieu.
Je ne parle pas de belles idées crasseuses et farfelues. Tu peux les garder pour toi celles ci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook