Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maladie et décès de mon papa
k
24 août 2015 00:20
Bonsoir à toutes et à tous

Voilà; je suis dans le 5ème mois de la grossesse.
Un samedi matin; j apprends que mon papa qui est en algérie (partie de France depuis 15 jours) a fait un AVC et qu il ne va pas s en sortir. En temps normal; je serais allé à pieds pour le voir ; tellement je suis attachée à lui et nos liens sont forts. Je ne sais pourquoi j ai dit à ma famille; je suis enceinte; je ne peux pas prendre le risque entre la route ; 3 heures en montagne; la chaleur de l été et les émotions sur place; car il s agit du moment le plus redouté ( la perte de mon papa) résultat je ne suis pas parti. Après 1 semaine de mort cérébrale; il est décédé Vendredi passe en Algérie et enterré le jour même.
En plus de vivre le deuil de mon papa de 90 ans et qui est ma raison de vivre; je souffre de la culpabilité et du regret de ne pas être allé le voir; moi qui ai toujours été à ses côtés.
Il est terrible de vivre les choses à distance et de ne pas l avoir vu ou être présente lors de ce moment important dans une famille.

Je ne sais pas pourquoi je me mets à écrire ce message comme dans une bouteille à la mer; mais était ce si dangereux de partir enceinte à l âge de 40 ans en Algérie; je n ai pas la réponse ; mais la double peine est bien présente. Mon papa savait que j étais enceinte.

Que Dieu et me papa me pardonnent de tant d égoïsme.
24 août 2015 00:42
Salam,
Alkah y rahmo pour ton père ma soeur!

Ce n étais pas écrit donc ne te torture pas l esprit pour ça ! Fais des douas et sadaka pour ton père voici ton rôle à ce jour

Qu Allâh swt te donne la sakina et la force durant cette épreuve et effectivement c est la plus difficile dans ce bas monde
s
24 août 2015 00:52
Ma pauvre c'est pas facile ce que tu vis. Allah yerahmou meskine.
Rien ne sert de t'en vouloir, c'est Allah qui a voulu que tu n'y aille pas, c'est le mektoube ma chérie. Bon courage à toi et à ta famille.
r
24 août 2015 01:05
Salam,

Allahi rahmo
Je passe sur les raisons qui ont fait que n'est pas partie le voir(te blamer ne sert à rien) et de toute façon cela n'aurait pas changé sa destinée
En revanche dit toi qu'il a vécu sa belle vie et est mort te sachant enceinte n'a pu que le consoler dans son sort
Al hmdlh il a vécu (90 ans) et eut des enfant et les savoir avoir enfanté . que veux tu de plus? à toi de perpétrer son héritage et de commémorer sa mémoire et appliquer ses principes
Ne te tortures pas pck tu n’étais pas là mais fait ce qu'il aurait voulu que tu fasses car je penne qu'il ne voulait que ton bonheur et être heureuse c'est la meilleure manière de le faire
s
24 août 2015 01:17
Écoute la culpabilité ne sert a rien surtout dans ton etat
Tu as ete présente tout au long de sa vie présente aimante
Ce dernier voyage il l a fait tout seul paix a son ame

Pkoi avoir repondu je suis enceinte ! !
Peut etre par instinct de survie
Ou pour le garder encore inconsciemment a tes côtés
Je ne peux pas aller je suis enceinte donc mon pere ne prut pas mourir
Tu t es peut etre juste protéger de cette douleur
Tu es tout sauf egoiste
Tu souffres c tout
l
24 août 2015 02:28
Salam ma soeur,
Je suis emue ma soeur et compathie a ta douleur,
Allah ir houm
C etait son heure, peut etre que ca te soulagera un peu de te dire qu il est mort dans son pays natal c e qui devait surment désiré allah arhlim
Dieu t aide inchallah a surmonter cette épreuve.
Prend soin de toi et orie pour lui .
l
24 août 2015 02:32
Salam ma soeur,
Je suis emue ma soeur et compathie a ta douleur,
Allah ir houm
C etait son heure, peut etre que ca te soulagera un peu de te dire qu il est mort dans son pays natal c e qui devait surment désiré allah arhlim
Dieu t aide inchallah a surmonter cette épreuve.
Prend soin de toi et porie pour lui
m
24 août 2015 03:12
salam alaikoum kheira

allah i rahmo ton papa. inna lillah wa ilayhi raji'oune.

ne t'en veux pas. Je pense que tu n'étais tout simplement pas prête à voir ton papa mourant. Et perso je m'en sentirais pas capable non plus.

à 90 ans machallah il a vécu longtemps. On est jamais prêt à perdre nos parents, mais de l'avoir eu près de toi jusqu'à tes 40 ans, al hamdoullillah, yen a qui n'ont pas cette chance d'avoir connu leur père.

tu garderas une belle image de lui inchallah, et comme cela a été dit plus haut, il est parti te sachant enceinte, c'est bien. Tu transmettras à ton tour tout ce que t'a transmis ton papa.

Courage à toi et ne culpabilise pas. En tant que mère, si je pars avant mes enfants inchallah, je préfèrerais qu'ils gardent de moi une image de vie, de joie.

allah yahtikoum sabr
z
24 août 2015 14:14
Citation
kheira74 a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous

Voilà; je suis dans le 5ème mois de la grossesse.
Un samedi matin; j apprends que mon papa qui est en algérie (partie de France depuis 15 jours) a fait un AVC et qu il ne va pas s en sortir. En temps normal; je serais allé à pieds pour le voir ; tellement je suis attachée à lui et nos liens sont forts. Je ne sais pourquoi j ai dit à ma famille; je suis enceinte; je ne peux pas prendre le risque entre la route ; 3 heures en montagne; la chaleur de l été et les émotions sur place; car il s agit du moment le plus redouté ( la perte de mon papa) résultat je ne suis pas parti. Après 1 semaine de mort cérébrale; il est décédé Vendredi passe en Algérie et enterré le jour même.
En plus de vivre le deuil de mon papa de 90 ans et qui est ma raison de vivre; je souffre de la culpabilité et du regret de ne pas être allé le voir; moi qui ai toujours été à ses côtés.
Il est terrible de vivre les choses à distance et de ne pas l avoir vu ou être présente lors de ce moment important dans une famille.
Je ne sais pas pourquoi je me mets à écrire ce message comme dans une bouteille à la mer; mais était ce si dangereux de partir enceinte à l âge de 40 ans en Algérie; je n ai pas la réponse ; mais la double peine est bien présente. Mon papa savait que j étais enceinte.

Que Dieu et me papa me pardonnent de tant d égoïsme.

Bonjour Kheira,
Tu as pris la décision la plus juste pour ta santé et celle de ton futur enfant et c'est la raison pour laquelle tu n as pas été présente pendant les derniers instants.
Aujourd'hui tu t en veux car ta première décision a été dictée par la sagesse de la mère protectrice et désormais c est l amour pour ton père qui parle.
Ton père t a quitté en te sachant enceinte, heureuse et il repose désormais dans son pays natal.
Il m est arrivé une situation similaire avec mon grand père. Il vivait à la maison, je prenais soin de lui...Chaque soir, il m apprenait des prières. Nous étions très proches.
Le jour de son décès, je n étais pas présente et ne pouvais pas me rendre à la maison à cause de la neige qui était tombée et bloquait les routes. Je ne pouvais même pas prendre un train. Ma mère m avait dit de ne pas bouger et de ne prendre aucun risque. J étais loin de lui, de ma famille et ça me rendait malade..Je me suis longtemps dit : et si j avais tenté le coup histoire de lui dire au revoir, d être présente avec eux tous ? Aujourd'hui encore je repense à ce choix qui s est imposé à moi. J ai longtemps été en colère. Pas une journée ne passait sans que je ne pense à lui. En fait, je faisais que ça et m en vouloir aussi. Mais ce qui reste, ce sont tous
ces moments passés ensemble, ce soin qu on a pris d eux, les rigolades, les instructions et les photos.
Nous ne les oublions pas.
Alors oui c est horrible de perdre un être que l on aime et c est très difficile de faire son deuil d autant plus qu on a été absente lors de ses derniers instants.
Bon courage Kheira
c
24 août 2015 14:32
on souhaiterai tous faire plein de chose que nous ne pouvons pas

tu n'as pas à t'en vouloir tu serais partie voir ton pere rien n'aurait changé il est parti c'est comme ca
les si ne te meneront nul part

si tu veux vraiment etre utile à ton papa fait des douaas et des sadaka pour lui et garde cette image d'un homme fort et en bonne santé

on partira tous un jour cette vie n'est rien
m
24 août 2015 16:23
Allah y rahmou, je ne pense pas qu'il t'en ai voulu mais bien au contraire ! Nos parents nous veullent toujours le meilleur et notre bonheur jusqu'à leur dernier souffle ! Il savait que tu étais enceinte et je pense qu'il devait se dire elle a bien fait de ne pas venir,il aurai aimer te dire enrevoir et te revoir une dernières fois c'est certain mais je pense ta santé lui étais primordial.

Je ne veux pas te blâmer mais moi a ta place j'y serai aller meme avec 50 degres et enceinte ,quitte a le voir une heure et repartir
C
24 août 2015 18:39
Citation
misswan a écrit:
Allah y rahmou, je ne pense pas qu'il t'en ai voulu mais bien au contraire ! Nos parents nous veullent toujours le meilleur et notre bonheur jusqu'à leur dernier souffle ! Il savait que tu étais enceinte et je pense qu'il devait se dire elle a bien fait de ne pas venir,il aurai aimer te dire enrevoir et te revoir une dernières fois c'est certain mais je pense ta santé lui étais primordial.

Je ne veux pas te blâmer mais moi a ta place j'y serai aller meme avec 50 degres et enceinte ,quitte a le voir une heure et repartir


Salam alaykoum

Vu comme ça sur le papier on se dit tous qu il faut être présent mais en pratique c est tout autre.
Je suis une personne plutôt forte moralement et cette année j ai perdus mon père suite à une maladie j étais enceinte de 4/5 mois la veille je l embrassait. Mais quand je l ai vu mort je me suis effondré sur son corps je n arrivais même plus à me relève c étais horrible d ailleur j écrit ce post en pleurant c est une douleur atroce j essaye de garder ça en moi car étant enceinte je me retiens de faire mon deuil j attend le retour du bâton qui risque d être très douloureux .
Bref tout ça pour dire que vivre cette événement enceinte ca été limite surhumain pour moi je suis rester allonger une semaine avec contraction et à pleurer dans mon cousin. Ma famille voulait m hospitaliser.
La posteuse je te comprend ne t en veux pas Allah l à écrit et même pour avoir été la sache que le regret te consumme quand même.
Qu Allah te facilite fait doua pour ton père ne culpabilise pas
c
24 août 2015 19:11
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam alaykoum

Vu comme ça sur le papier on se dit tous qu il faut être présent mais en pratique c est tout autre.
Je suis une personne plutôt forte moralement et cette année j ai perdus mon père suite à une maladie j étais enceinte de 4/5 mois la veille je l embrassait. Mais quand je l ai vu mort je me suis effondré sur son corps je n arrivais même plus à me relève c étais horrible d ailleur j écrit ce post en pleurant c est une douleur atroce j essaye de garder ça en moi car étant enceinte je me retiens de faire mon deuil j attend le retour du bâton qui risque d être très douloureux .
Bref tout ça pour dire que vivre cette événement enceinte ca été limite surhumain pour moi je suis rester allonger une semaine avec contraction et à pleurer dans mon cousin. Ma famille voulait m hospitaliser.
La posteuse je te comprend ne t en veux pas Allah l à écrit et même pour avoir été la sache que le regret te consumme quand même.
Qu Allah te facilite fait doua pour ton père ne culpabilise pas


c vrai enceinte le moindre choc peut avoir des consequences terribles alors ne rien faire d'inconscient toi meme ds cet etat tu n'aurais pas du voir le corps de ton pere mort tu venais de le voir la veille meme si c'est dure tu aurais du gardé cette derniere image de lui
mais bon c'est fait maintenant

Puisse Allah accorder une place au paradis à vos peres Amine.
b
24 août 2015 19:21
Allah y rhamo. Ne te tortures pas l'esprit.
Tu as été raisonnable pour ton enfant, personne ne peut t'en vouloir pour ça.
Baraka f'rassek. Fais ton deuil, ne te rajoute pas de culpabilité en prime, tu te fais juste du mal plus, et c'est bien inutile vu l'épreuve que tu traverses déjà.
Fais des Douas pour ton papa et ménage toi pour ton bébé.
k
24 août 2015 22:59
Chatkaramel

Je suis touchée par ton message; je vois qu à quelque chose prêt nous avons vécu la même chose. Allah i Jiblek sbar ma soeur. Allah i rhamoum

Je vis en France; lui était en Algérie; oui avant ma 1ere grossesse à 40 ans; j aurais répondu; même à 50 degrés je serais allé le voir; mais j ai eu peur pour mon enfant pas pour moi.


j ai eu peur comme ce qu il t est arrivé; m écrouler sur son corps; rester au lit pendant 1 semaine et pire encore.
Je n aurai jamais la réponse; je sais juste que je dois vivre avec et surtout continuer à faire des douas pour mon papa et faire en sorte qu il soit fière de sa fille.
j espère que tout se passera bien quand tu verras ton enfant et que Dieu t apporte également la patience et le courage -

Que Dieu prenne soin de toi et ton enfant et surtout le fait que nous ne soyons pas seules à vivre ses expériences horribles; dans le malheur; nous rassurent.
k
24 août 2015 23:12
Bonsoir à vous toutes et tous

Je vous remercie pour vos messages qui sont importants dans ces moments terribles.

Comme certains d entre vous qui ont eu des expériences similaires; je continue à culpabiliser ; je pense que cela prendra du temps; beaucoup de temps.
Mais comme vous; je ne perds pas de vue; tous les moments passés ensemble; notre complicité et tout le bien qu il a fait autour de lui;

Allah i rahmou; je ferai saddaka pour lui; je ferai des douas et je vais honorer sa mémoire jusqu à mes derniers instants. j ai la foi et j accepte la décision de Dieu; mais que c est dur de vivre sans la personne qui vous donnait une belle raison de vivre et de porter la vie en même temps; quel sentiment étrange

J aime notre religion; car nous nous soutenons malgré nos choix et nos vie différentes; tout en vivant dans d autre pays

Qu Allah vous protège vous et vos proches
s
24 août 2015 23:26
Allah y rahmo pour ton papa . Qu'Allah apaise ta peine
25 août 2015 00:27
Salam alaykoum ma sœur,

Tu as pensé à ton bébé, à sa santé, pas à autre chose, je suis sûre que ton papa Allah y Rahmo aurait pensé à ton bien avant tout.

Tu sais j'ai moi même perdu mon père Allah y Rahmo, atteint d'un cancer incurable en octobre dernier à la suite d'un avc, il est par la suite tombé dans le coma, nous l'avons veillé jour et nuit, jusqu'à son dernier souffle. C'est une douleur indescriptible je sais le mal qui te ronge, mais tu sais malgré tout j'ai culpabilisé :

- de ne pas avoir passé assez de temps avec lui
- toutes ces choses que j'aurais aimé lui dire et que j'ai gardé par pudeur,
- et même, pour te dire, les larmes qu'il a versé le jour de mon mariage 4 mois avant son décès, j'ai tellement souffert de cette image, j'men voulais de l'avoir peiné (alors qu'il est naturel de faire sa vie) en réalité je culpabilisais pour tout et n'importe quoi tellement ma souffrance était intense et partait dans tous les sens.

Tout ça pour te dire que c'est une phase normal la culpabilité dans le chemin du deuil, si c'est pas pour cette raison, ça aurait été pour autre chose.

Je sais ta peine, oh combien on peut souffrir ma chérie ne te rajoute pas du mal, le meilleur remède c'est de te confier, placer ton espoir en Dieu, faire des sadakas/douas pour eux et multiplier les bonnes actions afin de les rejoindre au paradis incha Allah,le chemin est long et la route sinueuse mais accrochons nous et battons nous pour que nos papas Allah y rahmom soient fières de nous et pour les retrouver au paradis incha Allah.

Courage ma sœur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/15 00:32 par rose-des-sables33.
C
25 août 2015 09:26
Salam alaykoum

@cmoi123 tu as raison je n aurai pas du l image de mon père est resté dans mes yeux comme un écran veille y a pas un jour ou je n y pense pas.
Aminé pour ta doua.

@la posteuse je sais que trop bien que c est douloureux sache vu comment ton père est mort c est une rahma qu Allah lui a accordé attendre qu il soit dans son pays en plus mourir un vendredi et de surcroit être enterer le meme jour évitant le châtiment de la tombe réjouit toi .
Allah l à aimé et lui a facilité.
Mon père est mort en France el hamdoulah on l à rapatrié en Algérie il était moudjahid sa situation à fait qu il n est même pas rester 30mins à la douane une fois arrive en ville on l à enterrer c étais un vendredi et lui on a fait son repas beaucoup de gens se sont déplacé. je remerçi Allah.

Je dis comme tu dis vis tu meurs comme tu meurs tu es resucite. Sache que nos pères sont bien la je crois qu ils ne pensent même pas a nous lol à l inverse de nous, par contre si toi tu es mal faut en parler et pleurer ca fait du bien ça vide.

Qu Allah te récompense de ta patiente
c
25 août 2015 14:03
sourate al baqara

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.


Sayyidatunâ Ummu Salamah (qu'Allâh l'agrée) a dit aussi :
« J'ai entendu le Messager d'Allâh (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) dire : « A chaque fois que celui qui est touché par une épreuve dit :
« C'est à Allâh que Nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons. Seigneur Dieu ! Donne-moi un salaire pour mon malheur et donne-moi en compensation quelque chose de meilleur ! »,
Allâh (qu'Il soit exalté) lui donne un salaire pour son malheur et le lui compense par quelque chose de meilleur. ». » [Muslim].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook