Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maladie et le couple
4 octobre 2016 11:05
Salam Alaykoum

Comment pensez vous qu'un homme reagirait dans une telle situation:

Il epouse une femme en bonne santé qu'il aime vrmt mais il l'epouse pour aussi qu'elle lui apporte un soutien au quotidien, notemment l'epauler quand il revient du travail, s'occuper des enfants, faire à manger, le menage et avoir des relations sexuelles...enfin voilà il l'aime mais ces choses sont très importantes pr lui.

Et quelques années après ils ont des enfants et il savere quil apparait des maladies chez sa femme comme de grandes epreuves à surmonter.
Et les maladies, cest une epreuve tres dur autant pr celui qui le vit que celui qui partage sa vie, son quotidien. Car ya des demarches à faire et aussi pr dautres raisons.
Donc les relations sexuelles sont tres espacés voir inexistant par periode d'operation et convalescance. La femme perd de son glamour (cest a dire des consequences de la maladie qui se traduit physiquement) et en quelque sorte un peu de sa beauté à cause de la maladie en question et cela de facon irreversible. Elle est forcement moins presente pour ce qui est des taches qui lui incombaient...

Comment un homme, selon vous devrez reagir, et comment dans cette situation reagiriez vous?

BarakAllahoufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/16 11:07 par Saltimbanque.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
m
4 octobre 2016 11:11
Pfffffffffffffff (je peux pas vous dire plus)
4 octobre 2016 11:12
ca veut exprimer quoi ce "pfffff" ?
Citation
doundou a écrit:
Pfffffffffffffff (je peux pas vous dire plus)
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
4 octobre 2016 11:13
Salam alleykoum,
Un homme qui aime vraiment sa femme resterait avec elle et ferait tout ce qu il faut pour le bien être de sa femme.
C est une épreuve pour le couple la famille, c est à ce moment la que la femme en question verra si son mari et une bonne/belle personne.

J ai croisé un homme une fois dans un hôpital sa femme était anorexique depuis des années ils avaient un garçon ensemble.
Sa femme devait souvent faire des séjours à l hôpital. Macha Allâh il fesait tout jusqu a l accompagné au toilette, la portait, lui donnait à manger bref un homme parfait qui accompagne sa femme dans la maladie.

Celui qui réagis différemment est un égoïste
F
4 octobre 2016 11:16
Salam,


Il y a pas de schéma type, chacun supporte selon sa capacité, ceux qui fuient face à cette situation, ce n'est pas forcément qu'ils pensent que leurs épouses ne leurs sont plus utiles ou qu'ils ne l'aiment pas, ou dénigrent la période passé quand ça allait bien, mais c'est peut-être juste que cette charge est trop lourde pour eux.

Je suppose que l'on te répondra de tout, dans c'est une épreuve, il faut le supporter, je resterais car l'islam nous pousse à cela et c'est le bon comportement à avoir car ça ne se fait pas d'abandonner une personne malade et qu'il faut aller au-delà de l'aspect physique, sauf que tant que l'on ne vit pas en permanence avec un conjoint malade et qu'il faut en subir les conséquences comme l'absence de relation, voir dans certains cas s’occuper de lui et prendre en charge le foyer selon la maladie, on ne peut pas vraiment savoir comme on réagira.

Enfin, pour le coup, j'en pense pas grand chose, par contre je me dis que si la personne a du mal avec cela autant quitter son conjoint plutôt que de lui faire comprendre tous les jours qu'il est une charge qu'on ne supporte pas et que celui-ci devrait s'estimer heureux et louer tous les jours le ciel parce que l'on veut bien rester avec lui dans sa situation.

Après, je suppose que c'est tout autant difficile à vivre pour la personne malade qui doit se sentir comme une charge et pas à la hauteur et culpabiliser même si ce n'est pas sa faute, peut-être que c'est elle qui dans certains cas voudra partir et non le conjoint "sain".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/16 11:19 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
m
4 octobre 2016 11:17
C'est de l'exaspération.
Citation
Saltimbanque a écrit:
ca veut exprimer quoi ce "pfffff" ?
b
4 octobre 2016 11:20
j'en pense que ça doit être dur de voir la personne qu'on aime mourir à
petit feu
et ça doit être dur de voir la personne qu'on aime nous lâcher suite à la
maladie
je pense qu'il faut vraiment beaucoup beaucoup d'amour dans ce genre de
situation
2
4 octobre 2016 11:29
ben un couple c'est 2 personnes l'une complete l'autre et l'autre epaule l'autre

le couple c'est un tout et comme on se marie pour le meilleure mais aussi pour le pire et bien il faut savoir revoir ses positions acceptés que l'autre n'aille pas bien et le soutenir notamment dans ses taches quotidiennes
concernant l'intimité oui cela peut etre dure mais c'est le couple qui souffre aussi revoir ses priorités c'est aussi accepté que l'autre ne soit pas au top meme si c'est sur une longue periode

on ne peut pas tout faire quand on est malade : je dirais que le plus important c'est de savoir delegué et demander de l'aide

certes la personne qui vit avec une personne malade souffre aussi mais ce sont des epreuves et il faut savoir surmonter les epreuves car aujourdhui ca va mal mais demain ca ira mieux inch'Allah

placer sa confiance en Allah demandé de l'aide et la guerison

n oublions pas cela
sourate al baqara
286. Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.


une epreuve sert à aduquer le croyant et à le rendre plus fort la force il l'a trouve aupres d'Allah
satan ne sera là que pour le decourager et le ramener vers la facilité c est à dire au divorce ou autres pechés plus ou moins grave

chacun de nous doit se preparer au pire et renforcer sa foi car il a dans chaque epreuve un grand bien
4 octobre 2016 11:46
BarakAllhoufikounna pr vos reponses ...

Ya un peu de tt cest vrai:
Ceux qui pensent que cest de l'egoisme
D'autres qui pensent que cela peut se cmprendre...

Dans lideal, cest sur que le plus beau et le plus louable est la personne qui est presente jusqu'au bout...

Mais est ce que cest possible? quand il est restrein dans ses besoins?

Une fois je lisais sur yabi, qu'il ne fallait pas supporter la maladie de lepoux ou epouse si ça lenfoncait dans une deprime...

En tt cas je ne sais quoi en penser...


La seule et unique chose que je sais, cest que celui qui accompagne le malade peut du jr au lendemain s'en aller et ne plus avoir ce fardeau sur le dos. Donc probleme reglé...
Et que le malade, si son conjoint s'en allait, en souffrirait encore plus (sil etait dune grande aide au quotidien, dun grand soutien)...
Donc lun peut sextirper de cette situation, tandis que lautre ne peut pas et doit accepter quoi quil en soit...
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
s
4 octobre 2016 11:57
salam alaycom

comment on peut laisser tomber son épou(se) quand il y a une maladie
justement quand tu vois l'être avec qui tu as des enfants que tu as tout partagé avec comment peut on la laisser tombé ?
bien sur c'est difficile mais serieux penser qu'il y aura moin de relation sexuel et ménage moin bien fait et pas un bon repas sur la table pendant que l'être qu'on aime peu mourir c'est vraiment mal sain
4 octobre 2016 12:02
Je ne sais pas si cest malsain...cmt tu peux faire? l'humain pense a ses besoins en premier. Quand on a "decidé" daimer quelqun cest qu'elle nous apporte quelque chose qui nous manquait. Le jour ou ces choses ne sont plus presente? que reste t il?

Par contre lamour parent enfant cest autre chose, car cest un amour qui est lié à vie, et ce manque de sa chaire ne peut etre remplacé par aucune autre chaire...aucune.

Citation
saphir♡ a écrit:
salam alaycom

comment on peut laisser tomber son épou(se) quand il y a une maladie
justement quand tu vois l'être avec qui tu as des enfants que tu as tout partagé avec comment peut on la laisser tombé ?
bien sur c'est difficile mais serieux penser qu'il y aura moin de relation sexuel et ménage moin bien fait et pas un bon repas sur la table pendant que l'être qu'on aime peu mourir c'est vraiment mal sain
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
4 octobre 2016 12:06
Et aussi lattachement mari et femme est assez complexe, car si lun est malade, ca enleve bcp à lautre, car svt ils se choisissent pour combler des manques et aussi pr sassocier dans la vie...donc quand lun est defaillant, ca devient bancale, lequilibre est menacé...les besoins ne sont plus tt a fait assouvi...

Alors que lattachement mere enfant, ou frere et soeur ou encore lamitié...cest autre chose...car le besoin, il est plus dans la parole, lecoute, loffre. Donc ces attachements peuvent resister aux maladies, aux epreuves wallahou a 'lem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/16 12:07 par Saltimbanque.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
s
4 octobre 2016 12:22
oui au début d'un mariage on choisi par rapport à certain critère mais avec le tant il y a autre choses qui s'installe sinon il y aurait que des divorce on reste pas au top de notre forme toute notre vie

c'est pas de l'amour de quitter son epou(se) à la moindre épreuve
s
4 octobre 2016 12:26
toi si tu vois ta femme sur a l'hopital entre la vie et la mort tu vas penser à ça ?

si mon mari se retrouve malade entre vie et mort je me vois pas me dire je t'aime moin car tu fais pas tes devoir j'y penserais meme pas
4 octobre 2016 12:54
Je suis une femme et je pense que comme toi je noserai meme pas y penser.
Pr toi celui qui y pense n'aime pas assez son epouse ou son epoux?

Cest pas une histoire de " je t'aime moins"...mais " cest trop dur, j'ai limpression que chaque jr est difficile et une epreuve...je me suis marié pr etre appaisé et me voilà dans la difficulté de devoir à nouveau me battre au niveau de mon nafs vis à vis de mes besoins, mais aussi pr accompagner celle que jai epousé et la mere de mes enfants"....

Citation
saphir♡ a écrit:
toi si tu vois ta femme sur a l'hopital entre la vie et la mort tu vas penser à ça ?

si mon mari se retrouve malade entre vie et mort je me vois pas me dire je t'aime moin car tu fais pas tes devoir j'y penserais meme pas
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
C
4 octobre 2016 13:21
Bonjour

On ne se marie pas pour avoir plus de ceci ou cela. On se marie pour le meilleur et pour le pire.

Quand j'ai rencontré mon mari et qu'il m'a demandé pour faire sa vie avec moi, je lui ai demandé pourquoi il voulait s'engager avec moi. Et il m'a répondu "pour ne pas vieillir seul".

Ben ça, c'est le plus belle vision de la vie qu'on peut se faire.

Ne pas vieillir seul. Pas grave si on devient difforme, si on devient moche, plein de rides, malades ou autres, avec des enfants ou sans, de toutes façons, tôt ou tard, il arrive des difficultés dans la vie d'un couple. Soit un problème pour avoir des enfants ou les éduquer, soit un problème de maladie, soit un accident, soit autre chose ... La vie n'est pas tout rose et faut bien faire avec.

Si à la moindre difficulté on laisse tomber, où est l'amour, je vous le demande ? Après, si ce marier se résume à avoir un beau objet à la maison qui en plus sait se rendre utile (en faisant le ménage ou ramener l'argent à la maison et assouvir les besoins sexuels) ben c'est triste. Je ne préfère pas me marier dans des conditions pareilles ...

Justement, l'amour permet de supporter ces difficultés.
4 octobre 2016 13:29
Bonjour,

Si seulement les hommes pensaient tous comme tu viens de lecrire.

Mais voilà entre lideal quon se met en tete et les realités du quotidien, les frustrations qui topressent physiquement, mentalement ... Qui va avoir le dernier mot?

Tu as ta femme, ton mari et a coté tt plein de possibilité de quitter le navire et trouver quelque chose de plus agreable à vivre...tu prends quoi toi? idealement tt le monde souhaiterait honorer ses engagements et faire preuve daltruisme, dempathie et mieux encore de loyauté...mais voilà ce nest pas pour rien que ce st des valeurs merveilleuses...parce qu'elles sont difficiles et demande pas mal dabnegation...


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

On ne se marie pas pour avoir plus de ceci ou cela. On se marie pour le meilleur et pour le pire.

Quand j'ai rencontré mon mari et qu'il m'a demandé pour faire sa vie avec moi, je lui ai demandé pourquoi il voulait s'engager avec moi. Et il m'a répondu "pour ne pas vieillir seul".

Ben ça, c'est le plus belle vision de la vie qu'on peut se faire.

Ne pas vieillir seul. Pas grave si on devient difforme, si on devient moche, plein de rides, malades ou autres, avec des enfants ou sans, de toutes façons, tôt ou tard, il arrive des difficultés dans la vie d'un couple. Soit un problème pour avoir des enfants ou les éduquer, soit un problème de maladie, soit un accident, soit autre chose ... La vie n'est pas tout rose et faut bien faire avec.

Si à la moindre difficulté on laisse tomber, où est l'amour, je vous le demande ? Après, si ce marier se résume à avoir un beau objet à la maison qui en plus sait se rendre utile (en faisant le ménage ou ramener l'argent à la maison et assouvir les besoins sexuels) ben c'est triste. Je ne préfère pas me marier dans des conditions pareilles ...

Justement, l'amour permet de supporter ces difficultés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/16 14:55 par Saltimbanque.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
4 octobre 2016 13:29
Il peut épouser une deuxième femme.
Citation
Saltimbanque a écrit:
Salam Alaykoum

Comment pensez vous qu'un homme reagirait dans une telle situation:

Il epouse une femme en bonne santé qu'il aime vrmt mais il l'epouse pour aussi qu'elle lui apporte un soutien au quotidien, notemment l'epauler quand il revient du travail, s'occuper des enfants, faire à manger, le menage et avoir des relations sexuelles...enfin voilà il l'aime mais ces choses sont très importantes pr lui.

Et quelques années après ils ont des enfants et il savere quil apparait des maladies chez sa femme comme de grandes epreuves à surmonter.
Et les maladies, cest une epreuve tres dur autant pr celui qui le vit que celui qui partage sa vie, son quotidien. Car ya des demarches à faire et aussi pr dautres raisons.
Donc les relations sexuelles sont tres espacés voir inexistant par periode d'operation et convalescance. La femme perd de son glamour (cest a dire des consequences de la maladie qui se traduit physiquement) et en quelque sorte un peu de sa beauté à cause de la maladie en question et cela de facon irreversible. Elle est forcement moins presente pour ce qui est des taches qui lui incombaient...

Comment un homme, selon vous devrez reagir, et comment dans cette situation reagiriez vous?

BarakAllahoufikoum
Speaks only Arabic and English
4 octobre 2016 13:35
salam alaykoum

Le probleme avec la deuxieme femme, je vais les exposer inchaAllah:

Déjà prendre une deuxieme femme, ne va pas enlever la difficulté de devoir soutenir la premiere femme. Et qui dit deuxieme femme, dit possibilité à nouveau davoir de nouvelles epreuves, cette fois ci vis à vis de la deuxieme...on sait jamais.

Apres la deuxieme femme en france, quelle sera sa place depouse? la premiere à le civil et la deuxieme a rien du tt?

Et prendre une deuxieme femme parce que la premiere ne peut pas apporter les relations intimes, cest un peu triste pr la deuxieme.

Apres on se dit pk pas une deuxieme epouse dans un autre pays, mais cela occasionne labscence du mari aupres de sa premiere epouse qui a besoin de sa presence pr les demarches et aussi au niveau du soutien.

Je ne parle meme pas des jalousies et de la possibilité que lhomme abandonne la premiere en voyant quil a sa dispostion une autre femme et peut maintenant vivre heureux et avec facilité aupres delle.

Bref je ne sais pas si la polygamie est une solution à lheure daujourdhui en France.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
4 octobre 2016 13:37
Salam


J'avais une amie perdue de vue depuis elle passait ça vie dans les hôpitaux due à microbe contracté à l'hôpital à la base c'est une petite nature elle devait suivre un traitement lourd une sorte de chimio bref plus de libido alors qu'avec son mari son couple étais un exemple ils sont complémentaire....Elle m'avait confié que son mari été en manque depuis en certains temps donc l'autorisé à se titre de prendre une autre épouse pour assouvir ces besoins mais il avait refuser par amour pour ça femme

Chaque personne est différente que se soit les hommes ou les femmes

Mon mari a subi une dépression due à la maladie de ça mère cancer du seins en réalité ça été le déclencheur pendant 1 ans sans rien faire surtout que je suis très demandeuse oui c'est dur quand l'envie est là mais par amour l'idée d'aller voir ailleurs ne m'a jamais effleuré et puis pour moi le mariage c'est aussi des bas et des haut savoir les affrontés

Evitons de juger ceux qui n'ont pas la patience chaque personne est différent et cela ne prouve pas qu'elles sont peu de sentiment envers leur conjoint.
Citation
Saltimbanque a écrit:
Je suis une femme et je pense que comme toi je noserai meme pas y penser.
Pr toi celui qui y pense n'aime pas assez son epouse ou son epoux?

Cest pas une histoire de " je t'aime moins"...mais " cest trop dur, j'ai limpression que chaque jr est difficile et une epreuve...je me suis marié pr etre appaisé et me voilà dans la difficulté de devoir à nouveau me battre au niveau de mon nafs vis à vis de mes besoins, mais aussi pr accompagner celle que jai epousé et la mere de mes enfants"....
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook