Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Malades (Cancereux) & accidentés :Très urgent Besoin de donneurs de sang
6 août 2012 14:13
Salamo3alikoum,
Etant admin (Alhamdoulillah) de plusieurs groupes facebook pour promouvoir la culture du don de sang, je suis amenée à recevoir des messages pour lancer des appels fi sabil et contacter si y a urgence (surtout quand il s'agit de plaquettes) des gens car nous sommes deux personnes à avoir accès à une base de données de personnes volontaires pour donner leur sang en cas de besoin à travers le Maroc.

Venez nous rejoindre sur :
Groupe Sanguin Maroc

En ce moment un appel est lancé pour chercher plus de 13 de donneurs de sang (sans spécifier le groupage) au profit de 4 personnes souffrant du cancer du sang, du Service d'Hématologie de l'Hopital 20 Aout.
Vous trouverez l'appel sur le lien facebook et bien sur les personnes à contacter sur Casa, qui sont volontaires car la majorité des malades ne sont pas de Casablanca.
Contactez-les.

Sinon, déplacez-vous au service et demandez si jamais y a un malade qui a besoin de transfusion sanguine ou de plaquettes, Baraka Allaho fikoum.

Hier, j'avais reçu l'information (contact sur smiling smiley ) qu'une malade a besoin de 5 donneurs pour se faire transfuser, mais Macha Allah, une autre malade est décédée dans le même service, et cette patiente a eu une hémorragie donc maintenant elle aura besoin plus des 5 donneurs au début.

Le CRTS ( Centre Régional de Transfusion Sanguine) est ouvert après le ftour de 21h jusqu'au 23h et ceci pour tous les CRTS du Maroc.

Normalement la culture du don de sang est trop loin d'être diffusée et pendant le mois sacré c'est pire car le peu qui donne reporte à après le Ramadan alors que les maladies et les accidents ne se reportent pas. Macha Allah.

Si vous êtes à Casa et régions, rendez visite à ce service avant d'aller au CRTS pour donner au nom du cas urgent pour qu'il bénéficie de son don.

Si vous êtes dans d'autres villes, pendant le mois sacré les CRTS sont ouverts après le ftour généralement de 21h à 23h30, heure limite pour l'enregistrement mais le CRTS reste ouvert jusqu'à la fin des dons. Dans des villes comme Agadir et Marrakech, les CRTS ont préferé se rapprocher des donneurs, RESPECTIVEMENT, en mettant une tente à la place Ait Souss Agadir ( à coté de la fontaine + Chambre du commerce + théatre) et à Marrakech des dons dans les mosquées après Tarawih. ( Liste des mosquées partenaires )

Pour les villes de Safi, Meknes je pourrai vous passer les liens des groupes (Associations ou amicale ou CRTS).

Si vous ne pouvez pas donner, diffusez. Personne n'est épargnée. (Je ne peux pas donner mais c'est ma façon de le faire même en étant à Agadir et des cas dans d'autres villes, donc si on veut on peut).
Autre chose, donnez tant que vous en avez la possibilité on ne sait jamais si Allah ister, vous bénéficierez de votre propre sang. Tout est possible et ne dites jamais : ca n'arrive qu'aux autres.

Je vous souhaite un bon ramadan que Allah agrée nos bonnes oeuvres et n'oubliez pas que celui qui sauve une vie c'est comme s'il sauve toute l'humanité (c'est la parole et la promesse d'Allah pas la mienne).

Salamo3alikoum



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/08/12 02:02 par MissYabiladi2010.
6 août 2012 14:37
salamo3alikoum
Vous trouvez plus d'informations concernant les groupes existant au Maroc que ce soit associations, amicales, CRTS, ou simplement bénévoles, qui essaient de promouvoir la culture du don de sang.

http://www.yabiladi.com/forum/promouvoir-culture-sang-surtout-maroc-1-4797349-4834258.html

salamo3alikou
7 août 2012 01:47
salamo3alikoum,
Baraka Allaho fikoum diffusez .
Je viens d'avoir mon contact à Casa, malheureusement, 5 personnes se sont manifestés grace à une base de données, souffrent d'une hypotension à cause du ramadan.
Les patients attendent tjrs votre soutien et votre aide.

salamo3alikoum

PS:
Soubhane Allah, si c'était un sujet banal on aurait plusieurs centaines de lectures et des pages de discussions mais quand il s'agit de sauver des vies et gagner des hassnates tout le monde fait l'ignorant on dirai que ca n'arrive jamais aux autres.
Personne n'est épargné d'un accident, une hémorragie, une maladie, .... Y a même des cas qui donnent et qq heures ou jours bénéficient de leur propre sang soubhane Allah.
Juste une question : si c'était vous ou un proche, accepterez-vous que les gens ne réagissent pas????
Pour les curieux, je ne connais pas les bénéficiaires, nous sommes un groupe de bénévoles à travers les grandes villes du Maroc, on le fait fi sabil Allah pour sauver des vies car on se met tout le temps à leurs places.
7 août 2012 02:05
moi jpeux pas donner mon sang j'en ai besoin , ( malade )
jpense que ca va pas faire reagir les gens un post comme ca ;
les dons du sang ca a tjr été un probleme , on en parle pas assez je pense , et pourtant c'est vital.
7 août 2012 03:32
Citation
shi-fu a écrit:
moi jpeux pas donner mon sang j'en ai besoin , ( malade )
jpense que ca va pas faire reagir les gens un post comme ca ;
les dons du sang ca a tjr été un probleme , on en parle pas assez je pense , et pourtant c'est vital.

salamo3alik
Ce sont généralement ceux qui souffrent qui ne peuvent donner qui sont prêts mais Alhamdoulillah.
A travers, facebook on essaie de promouvoir cette culture au moins au sein des jeunes, on y arrive un peu mais pas trop car la demande dépasse largement l'offre. On est tjrs en manque.

Mais on fait de notre mieux, si on arrive à sensibiliser une seule personne c'est un pari gagné car on gagnera incha Allah un réseau.

Baraka Allaho fiki pour ton intervention, si tu as pu réagir je sais que d'autres le feront.

Salamo3alik
7 août 2012 15:04
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
moi jpeux pas donner mon sang j'en ai besoin , ( malade )
jpense que ca va pas faire reagir les gens un post comme ca ;
les dons du sang ca a tjr été un probleme , on en parle pas assez je pense , et pourtant c'est vital.

salamo3alik
Ce sont généralement ceux qui souffrent qui ne peuvent donner qui sont prêts mais Alhamdoulillah.
A travers, facebook on essaie de promouvoir cette culture au moins au sein des jeunes, on y arrive un peu mais pas trop car la demande dépasse largement l'offre. On est tjrs en manque.

Mais on fait de notre mieux, si on arrive à sensibiliser une seule personne c'est un pari gagné car on gagnera incha Allah un réseau.

Baraka Allaho fiki pour ton intervention, si tu as pu réagir je sais que d'autres le feront.

Salamo3alik


selem
oui c'est partout comme ca , il faut continuer dans ce sens , des gens se manifesteront a force ,

bon courage en tout cas !
7 août 2012 23:53
Salamo3alikoum
Baraka Allaho khti shi-fu Angel

Le service d'hématologie de l'hopital 20 aout, à lui seul, a enregistré 3 décès pendant ces derniers jours.
On ne veut pas faire des statistiques concernant les autres services et les autres hopitaux à travers Casablanca et les autres villes.

Je sais, tant que ca ne touche la personne, on se heurte au je-m'en-foutisme, n'attendons pas que le mal nous frappe pour penser aux autres, sentir un peu la souffrance des autres, ................. ca sera surement trop tard car tu ne pourras pas venir en aide aux autres et pire si tu tombes sur des gens qui se comportent de la même façon que toi quand les autres avaient besoin.

Donnes tant que tu as le santé et le temps avant que tu n'auras ni le temps de donner ni de recevoir.

Réveillez-vous.


Salamo3alikoum
j
8 août 2012 00:13
bravo vous avez alajr alors essayez de faire des groupes d associations fortes par des gens serieux esperant avoir au moins une association une vraie dans chaque ville au maroc car vous ne pouvez pas savoir les souffrances des pauvres
la ou ils passent mais ya personne qui leurs tend la main ........pensez a eux c est tres important surtout en cet epoque
merci a tous participants
8 août 2012 19:33
Salamo3alikoum

Je m'adresse à toutes ces personnes qui nous lisent mais ............. sad smiley

Juste une question :
qui vous dit que le sang que vous allez donné maintenant ne vous sera pas restitué????? Qui vous garantit votre vie? Allaho a3lam. Il se peut qu'on vous tranfuse ou à un membre le sang que vous avez donné la veille ou la même journée!!!! Personne n'est épargnée! A qui le tour? peut être toi qui me lit et qui hésite derrière ton écran à chercher des excuses banales, à nous balancer des futilités pour te mentir ze3ma pour avoir la conscience tranquille. Réveilles-toi. Daba, la majorité ne veut pas donner et quand vous en aurez besoin ou un membre Je vous jure que vous serez prêts à tout payer même à embrasser les pieds pour vous procurer une poche alors que là tout le monde se cache derrière des excuses et des mensonges. Et on demande aux autres de changer!!! le changement doit venir de toi. Arretons d'etre passif dans ce pays. Bougeons si on veut changer. wa fi9ou
M
8 août 2012 21:13
Salam

C'est fou ca personne ne répond, donnez votre sang c'est important, ca vous prend 20 minutes et ca peut sauver des vies.
8 août 2012 21:53
ben oui personne ne repond...on voit la difference entre le nombre d'intervention pour ce post et le nombre d'interventions pour un post inutile comme il y en a un paquet,

..............
8 août 2012 22:50
salamo3alikoum,
Je suis en colère, on perd des gens et Allah ister on dirait des fourmis.
Une autre personne a besoin de transfusion pas une seule ou deux poches!!!!!

Au moins si les gens diffusent on pourra toucher un nombre plus important et ainsi essayer de faire bouger ne serait-ce qu'une seule ou deux personnes.

Mais bon, on peut pas changer les cœurs des gens. Malheureusement ils ne attendriront que le jour où un malheur les frappent ou un membre proche Allah ister.

Je continue ma lutte pour cette bonne cause. Et Allah nous a doté d'un cerveau pour réfléchir surtout à notre au delà et a profiter de ce bas monde pour se munir d'un bagage minimal, or Allah ister la majorité ne pensent qu'à leur petite personne oubliant que celui qui leur a donné pourra donner aux autres, et Allah qui a privé les autres pourra leur tt reprendre.
Deniya matfera7.

dawam al7al mina almou7al.

salamo3alikoum
8 août 2012 22:51
Citation
shi-fu a écrit:
ben oui personne ne repond...on voit la difference entre le nombre d'intervention pour ce post et le nombre d'interventions pour un post inutile comme il y en a un paquet,

..............
salamo3alik Khti,
T'inquiètes pas ma soeur

kama tadouni toudane, on te rend que ce que tu as preté! winking smiley
M
8 août 2012 23:03
Citation
shi-fu a écrit:
ben oui personne ne repond...on voit la difference entre le nombre d'intervention pour ce post et le nombre d'interventions pour un post inutile comme il y en a un paquet,

..............

Allah y hdina
9 août 2012 02:04
Salamo3alikoum,
on a pu diffuser l'appel sur les groupes casablancais mais aussi sur les murs de nos contacts, pour les patients d'hémato (service d'hospitalisation) à l'hopital 20 aout, Incha Allah on avance et d'ici qq jours on arrivera à boucler le besoin de ces derniers jours.
Mais on ne sait pas si jamais y aura des cas dés ce soir.
Allah i7fed.

salamo3alikoum
K
9 août 2012 02:27
Peut on donner du sang si on jeune ? C ou votre association ?
9 août 2012 03:53
Citation
Kwika91 a écrit:
Peut on donner du sang si on jeune ? C ou votre association ?

salamo3alik
tu es pour essayer de te répondre?
Au Maroc? où exactement?

salamo3aliki
K
9 août 2012 04:06
Je suis de Casablanca .
9 août 2012 04:35
Citation
Kwika91 a écrit:
Je suis de Casablanca .

salamo3aliki Khti
Le don se fait au CRTS le soir à partir de 21h jusqu'à 23h30 (date limite d'enregistrement de la personne pas du don).
Si tu veux venir en aide aux malades du service d'hématologie (service d'hospitalisation) passons par Mp pour te donner le numéro de la personne qui s'est portée volontaire pour chercher les ordonnances (les malades ne sont pas de Casa), coordonner avec les donneurs pour arriver au même temps à 21h pour former un même groupe et passer un après l'autre et aussi pour s'assurer que les bons de don seront au nom des patients malades pas du CRTS.
Le lendemain, elle passe donner les bons pour que le service cherche les poches destinées à chaque patient selon son bon.
Pour les gens qui ont peur de rater Tarawih, sachez que Tarawih sont sunnah alors que sauver des vies est une obligation, les oulamas ont même autorisé l'arrêt du jeune pour donner son sang si y a risque d'attendre le soir.

voilà la procédure.

Nous avons deux bénévoles, une (une dame de 50ans) qui a son frère et l'autre sa soeur qui souffrent de la leucémie donc sont habituées Macha Allah et contactées à chaque fois par les malades puis elles me contactent pour lancer les appels, les suivre et contacter les gens selon une base de données dont 3 personnes ont accès, deux à Casa et moi à Agadir.

Voilà.

Un groupe a rendez-vous demain Incha Allah.

Tu peux venir avec d'autres personnes, une fois l'objectif de cette semaine sera atteint bi idni Allah, on compte avoir certains bons au nom du service à convertir au nom des malades en cas d'urgence en attendant de lancer l'appel et trouver des donneurs. Et Alhamdoulillah, nous tous sont bénévoles. On le fait pour sauver des vies.
Autre chose, les gens qui ne peuvent pas donner pour une raison de santé ou ayant pas encore dépassé la période du don, diffuses, sinon ramènes des donneurs ou bien y a des gens motorisés qui se mobilisent pour ramener notre bénévole ou bien d'autres donneurs si le mm trajet.
Alhamdoulillah.

Salamo3aliki



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/12 04:41 par MissYabiladi2010.
10 août 2012 02:10
Tarik est un jeune de 30ans, leucémique (cancer du sang), d'origine de Nador qui est hospitalisé au service d'hématologie au 20 Aout (Casa) a besoin de se faire transfusé en plaquettes groupe A+ sinon 0+ d'urgence.
C'est son petit frère qui en prend soin. Ils n'ont aucun contact ni connaissance à Casa pour les aider à trouver des donneurs. N'oubliez pas que la solidarité est un principe en Islam et même une obligation surtout en ce mois de Ramadan. Ne le laissez perdre la vie. Baraka Allaho fikoum.
[www.facebook.com]

https://www.facebook.com/events/400519350012370/
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook