Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
âgé, malade & dépendant
6 octobre 2011 10:17
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
sonia54 a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
sonia54 a écrit:
Jamais en maison de retraite, nous sommes plusieurs.
Par contre mes beaux parents jamais de la vie, ils se démerde surtout la belle mère , j'espère meme quelle sera seule et repensera a tt le mal quelle ma fait. Ça sera ma vengeance..
Ton mari est d'accord avec ça?
Il accepte d'héberger et s'occuper de tes beaux parents et pas de sa maman?
Je n'ai pas dis que mon mari s occupera de mes parents... Chacun s occupera des siens.
En tt cas c'est niette pour ma belle mère. Je sais même pas si je lui tendrais un verre d' eau en pleine canicule.
Pkoi je le ferai, alors quelle ne m accepte pas. Et que je n'ai jamais mis les pied chez elle. Et que la seule chose quelle ma fait c'est de gâcher ma vie.
Au contraire ça sera ma vengeance de la voire malheureuse , comme elle dois bien sentir que je suis a cause d' elle.
Inchallah que ça arrive....
Tu me donnes froid dans le dos.
Ca devrait te faire chaud au coeur elle est sympa avec sa belle maman grinning smiley
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
P
6 octobre 2011 10:17
Citation
sonia54 a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
sonia54 a écrit:
Jamais en maison de retraite, nous sommes plusieurs.
Par contre mes beaux parents jamais de la vie, ils se démerde surtout la belle mère , j'espère meme quelle sera seule et repensera a tt le mal quelle ma fait. Ça sera ma vengeance..

Ton mari est d'accord avec ça?

Il accepte d'héberger et s'occuper de tes beaux parents et pas de sa maman?


Je n'ai pas dis que mon mari s occupera de mes parents... Chacun s occupera des siens.
En tt cas c'est niette pour ma belle mère. Je sais même pas si je lui tendrais un verre d' eau en pleine canicule.
Pkoi je le ferai, alors quelle ne m accepte pas. Et que je n'ai jamais mis les pied chez elle. Et que la seule chose quelle ma fait c'est de gâcher ma vie.
Au contraire ça sera ma vengeance de la voire malheureuse , comme elle dois bien sentir que je suis a cause d' elle.
Inchallah que ça arrive....

J'ai rigolé jusqu'à la phrase en gras... après j'ai compris que c'était pas une blague Oh
P
6 octobre 2011 10:42
Salam,

Cela parait évident comme ça de se dire: "Je m'occuperai de mes parents"... On les aime. D'un point de vu culturel et religieux, les enfants prennent en charge leur parent une fois âgé. C'est comme ça, c'est normal.

Mais j'ai l'impression que vous parlez sans savoir aussi.
La plupart des participant(e)s, ont répondu avec leur cœur. Sofie59 a été plus réfléchi et honnête dans sa réponse, je pense...

Sur un autre post de yabiladi, je lisais que pour beaucoup de femmes c'était dure de préparer un déjeuné pour leur mari tous les soirs... Que ça pouvait être vécu comme une épreuve pour certaines. Un véritable épuisement.
Je pense qu'il est alors légitime de se demander: comment ces femmes vont elles pouvoir s'occuper de leur parents ou de ceux du conjoint si la préparation d'un simple repas les irrite???

Et puis beaucoup de femmes refusent de quitter leur boulot pour éduquer leur enfant, leur propre chair.
Est ce qu'elles feront le sacrifice pour leur parent? Perso, je ne vois pas pourquoi elle le ferai.


J'ai souvenir des ses années ou ma grand mère à pris en charge mon arrière grand mère Allah y rhama, qui était infirme. Cétait dure pour ma grand mère, parce que la maison n'était pas adaptée à avoir un handicapé. Donc il fallait être prêt d'elle pour tous, mais vraiment pour tout. Rajoutez à ça la mauvaise humeur de certaines personnes âgés dures et agressives... Il faut vraiment une grande patience. C'est loin d'être rose et facile. (c'est plus dure que de préparer un repas, ou de s'occuper de 4 enfants quoi).

Bref... maintenant, franchement, dites moi, qu'allez vous faire de vos parents âgés et malades? Que vont devenir vos parents quant ils auront une mobilité réduite?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/11 10:44 par PtiSem.
f
6 octobre 2011 11:03
salam, quand jetais pas encore mariee je metais occupee de ma grand mere deux mois avant quelle rende l'ame allah yrahmha dc jai eu une petite experience sur tout ce ke sa comporte (hygiene, presence, ecct) , je continuais de la pomponner, de lui faire des tresses, de lui faire le henna sur les cheveux, eccct je ny etais pas contrainte car il y avait ses belles filles, mais jy tenais vraiment parce k je sais que sa ferait plaisir a ma mere qui na pas pu etre la malheureusement
jai appris kelle etait decedee quand jetais revenue du maroc
mon grand pere aussi mais cetait pas aussi pousser qu'ac ma grand mere, si vous comprenez la raison :s sinn je reponds mais jaime pas trop en parler en detail parce que pour moi se sont des choses qui se disent pas , on peut tout dire mais rien nest moins sur quand on est face a la situation
nchallah mes parents je leur ferais la meme, la mere de mon mari et mon mari lahster aussi si ils venaient a etre longuement malade, ce quil en pense, sa coule de source pour lui hemdoulai il a le sens de la famille, jaurai pas pu vivre ac qqn de trop individualiste
voila winking smiley
P
6 octobre 2011 12:44
Citation
PtiSem a écrit:
Salam,

Cela parait évident comme ça de se dire: "Je m'occuperai de mes parents"... On les aime. D'un point de vu culturel et religieux, les enfants prennent en charge leur parent une fois âgé. C'est comme ça, c'est normal.

Mais j'ai l'impression que vous parlez sans savoir aussi.
La plupart des participant(e)s, ont répondu avec leur cœur. Sofie59 a été plus réfléchi et honnête dans sa réponse, je pense...

Sur un autre post de yabiladi, je lisais que pour beaucoup de femmes c'était dure de préparer un déjeuné pour leur mari tous les soirs... Que ça pouvait être vécu comme une épreuve pour certaines. Un véritable épuisement.
Je pense qu'il est alors légitime de se demander: comment ces femmes vont elles pouvoir s'occuper de leur parents ou de ceux du conjoint si la préparation d'un simple repas les irrite???

Et puis beaucoup de femmes refusent de quitter leur boulot pour éduquer leur enfant, leur propre chair.
Est ce qu'elles feront le sacrifice pour leur parent? Perso, je ne vois pas pourquoi elle le ferai.


J'ai souvenir des ses années ou ma grand mère à pris en charge mon arrière grand mère Allah y rhama, qui était infirme. Cétait dure pour ma grand mère, parce que la maison n'était pas adaptée à avoir un handicapé. Donc il fallait être prêt d'elle pour tous, mais vraiment pour tout. Rajoutez à ça la mauvaise humeur de certaines personnes âgés dures et agressives... Il faut vraiment une grande patience. C'est loin d'être rose et facile. (c'est plus dure que de préparer un repas, ou de s'occuper de 4 enfants quoi).

Bref... maintenant, franchement, dites moi, qu'allez vous faire de vos parents âgés et malades? Que vont devenir vos parents quant ils auront une mobilité réduite?

non mais sérieusement t'as beau sortir tous les arguments possibles et imaginables mais le simple fait de voir nos propres parents avec une simple grippe, nous fait mal au coeur alors comment veux-tu les laisser dans une maison de retraite où personne ne se préoccupera d'eux.

tu cites l'exemple des femmes qui se plaignent de faire à manger le soir après une longue journée de taf, ce n'est absolument pas comparable...c'est dingue, tes parents ce n'est pas un simple plat à préparer, ce sont des êtres humains, des entités, ils ont un coeur, ils ont besoin de l'amour de leurs enfants et quand t'as un minimum de compassion, tu peux très bien comprendre qu'il est tout à fait NORMAL de s'occuper d'eux.

je réitère ce que j'ai dis...inchallah si un jour mes parents ont besoin de moi, qu'Allah me donne la force de m'occuper d'eux...

pas besoin de faire référence aux textes religieux (l'importance des parents en Islam dépasse tout ce qu'on peut imaginer) , c'est humain...certes ça impliquera de gros changements et si, pour ça il faudra que je prenne une infirmière à domicile ou une aide ménagère en plus, je le ferai.

et ce sera la même chose pour les parents de mon mari...

de toute façon, on est plusieurs enfants...et inchallah l'entraide entre frères et soeurs ce n'est pas ce qui manque...

@sonia54: que tu ais des soucis avec ta BM, c'est un fait mais que tu puisses faire preuve d'autant d'aversion envers cette personne prouve que tu n'as pas compris le but de cette vie: faire du bien autour de soi, et ne pas se rabaisser à la c.onnerie humaine, être meilleur qu'un tel pour gagner la satisfaction de ton créateur. Allah y yehdik, on peut comprendre que tu lui en veuilles mais ce n'est pas une raison pour penser de la sorte.
e
6 octobre 2011 13:04
T' inquiète pas pour moi seul dieu sait ce qu'il y a dans mon cœur.
J'ai vécu et je vie encore une injustice de sa part.
Et j'espère sincèrement que Dieu me sera justice .

Et ce que je dis je l
e pense reelement ce n'est pas une blague.

Elle a gache ma vie dans tous les sens du terme .
Et ma empêcher d' avoir ce que toute femme veut le plus au monde quand elle se Marie: donner la vie.


Alors oui peu être vous n'avez pas de problème avec vos belle mère, ou alors c'est de petit pic de rien du tt. Mais moi c'est bien pire que ça .
Et ça ne s'arrêtera jamais. Sauf quand je décèderai et la ça sera la femme la plus heureuse du monde car elle aura récupérer son fils.
P
6 octobre 2011 13:23
Citation
sonia54 a écrit:
T' inquiète pas pour moi seul dieu sait ce qu'il y a dans mon cœur.
J'ai vécu et je vie encore une injustice de sa part.
Et j'espère sincèrement que Dieu me sera justice .

Et ce que je dis je l
e pense reelement ce n'est pas une blague.

Elle a gache ma vie dans tous les sens du terme .
Et ma empêcher d' avoir ce que toute femme veut le plus au monde quand elle se Marie: donner la vie.


Alors oui peu être vous n'avez pas de problème avec vos belle mère, ou alors c'est de petit pic de rien du tt. Mais moi c'est bien pire que ça .
Et ça ne s'arrêtera jamais. Sauf quand je décèderai et la ça sera la femme la plus heureuse du monde car elle aura récupérer son fils.

selem

je ne sais pas ce qui se passe avec ta BM et je ne veux pas non plus le savoir

comme je te l'ai déjà dit plus haut , je peux comprendre que tu lui en veuilles pour ce qu'elle a pu te faire

mais essaye d'être plus intelligente qu'elle, t'auras au moins gagné ça et tu pourras t'estimer heureuse d'avoir été meilleur qu'elle...

il n'y a rien de pire que l'ignorance envers une personne qui ne cesse de te vouloir du mal.

ps: ce n'est pas parce que toutes les filles ne se plaignent pas de leur relation avec leur BM que ça veut forcément dire que tout est rose avec elle...c'est juste que certaines ont opté pour la patience et/ou l'indifférence.
S
6 octobre 2011 15:48
Il y'a une grande différence entre s'occuper de parents avec une simple grippe et les avoir à plein temps chez soi surtout à un moment de leur vie ou ils sont très dépendants et qui plus est grincheux. Ils deviennent de gros bébés capricieux, malades, très demandeurs qui se vexent pour un rien.

C'est facile de dire "OUI", ça sort naturellement et tant mieux, c'est du à notre culture, religion etc. On y réfléchissant un temps, on se rend compte que c'est beaucoup plus complexe, on prend lesquels? les parents ou les beaux parents, ou encore les deux? qui va s'en occuper, déjà avec un mari et deux mioches +/- un job la vie devient difficile à gérer surtout en occident, y ajouter une aussi grande responsabilité c'est juste suicidaire. Ceux qui tente l'aventure déchanteront rapidement, de plus des dégâts collatéraux profonds entacheront leur relation. Si c'est les prendre et leur faire comprendre qu'ils sont un fardeau et les maltraiter, des fois sans s'en rendre compte, vaut mieux s'organiser autrement, et penser à d'autres solutions ou chacun garde sa dignité et respect.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
P
6 octobre 2011 16:46
selem

je ne m'étalerai pas sur ma vie privée mais disons que j'ai un aperçu de la situation...

j'ai beaucoup de frères et soeurs...je sais qu'on sera tous solidaires face à ça..

certes ce n'est pas facile et je ne sous-estime absolument pas la situation, oui ça implique beaucoup de changements mais chacun fait comme il veut...chaque être humain est guidé par sa sensibilité face à certains évènements , ma sensibilité à moi est bien trop importante pour un jour envisager de les "abandonner".

je maintiens ce que je dis, je ne pourrai pas les mettre dans un hospice,...quitte à ce que ça change ma vie du tout au tout, je sais que côté famille, j'aurai du soutien, de l'aide de mes frères et soeurs...et de toute façon je ne suis pas la seule enfant...j'ai de la chance d'avoir beaucoup de frères et soeurs soudés face à certains évènements, pour avoir vécu certaines choses, on a pu se rendre compte qu'on pouvait énormément compter les uns sur les autres.

chacun a sa vision des choses, je ne dis pas que la mienne est une verité absolue...la posteuse a demandé des points de vue, j'ai donné le mien...je ne juge pas les gens qui laissent leurs parents dans une maison de retraite...ça ne me regarde pas, chacun mène sa vie comme il l'entend.
S
6 octobre 2011 16:48
Par d'autres solutions faut pas entendre forcement maison de retraite...
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
P
6 octobre 2011 16:57
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Par d'autres solutions faut pas entendre forcement maison de retraite...

peut-être ma belle...

mais bon j'ai bien dis plus haut "inchallah, qu'Allah me donne la force de..."

je ne dis pas que je suis superwoman et que je suis la seule à pouvoir sauver mes parents, je dis juste que chacun a une histoire propre à sa vie, certains, comme moi n'envisage pas une seule seconde de les laisser entre les mains de je ne sais qui parce que ce sont certains évènements auxquels j'ai dû être confrontés qui font que je pense de la sorte.

el mouhim on ne sait même pas de quoi demain est fait donc pour le reste...
e
6 octobre 2011 17:17
Citation
poupoupidou!!! a écrit:
Citation
sonia54 a écrit:
T' inquiète pas pour moi seul dieu sait ce qu'il y a dans mon cœur.
J'ai vécu et je vie encore une injustice de sa part.
Et j'espère sincèrement que Dieu me sera justice .

Et ce que je dis je l
e pense reelement ce n'est pas une blague.

Elle a gache ma vie dans tous les sens du terme .
Et ma empêcher d' avoir ce que toute femme veut le plus au monde quand elle se Marie: donner la vie.


Alors oui peu être vous n'avez pas de problème avec vos belle mère, ou alors c'est de petit pic de rien du tt. Mais moi c'est bien pire que ça .
Et ça ne s'arrêtera jamais. Sauf quand je décèderai et la ça sera la femme la plus heureuse du monde car elle aura récupérer son fils.

selem

je ne sais pas ce qui se passe avec ta BM et je ne veux pas non plus le savoir

comme je te l'ai déjà dit plus haut , je peux comprendre que tu lui en veuilles pour ce qu'elle a pu te faire

mais essaye d'être plus intelligente qu'elle, t'auras au moins gagné ça et tu pourras t'estimer heureuse d'avoir été meilleur qu'elle...

il n'y a rien de pire que l'ignorance envers une personne qui ne cesse de te vouloir du mal.

ps: ce n'est pas parce que toutes les filles ne se plaignent pas de leur relation avec leur BM que ça veut forcément dire que tout est rose avec elle...c'est juste que certaines ont opté pour la patience et/ou l'indifférence.


T'inquiete pas pour moi je suis intelligente .
et je suis bien meilleur qu'elle .
il n'y a rien de pire que l'ignorance ca c'est vrai ca fait 5 ans que je l'ignore.elle n'existe pas pour moi .
et bien sur je patiente car mon mari croit encore au miracle ( quand on veut pas de toi et qu'on te le dit et montre , je ne vois pas comment les choses peuvent changer .) n'est pas ?
e
6 octobre 2011 17:18
il existe des maisons de retraite musulmane,


si ce n'est pas le cas, ca serait une tres bonne idée d'en créer..
6 octobre 2011 18:40
Citation
sonia54 a écrit:
Jamais en maison de retraite, nous sommes plusieurs.
Par contre mes beaux parents jamais de la vie, ils se démerde surtout la belle mère , j'espère meme quelle sera seule et repensera a tt le mal quelle ma fait. Ça sera ma vengeance..

encore une illuminée Are you crazy
6 octobre 2011 18:51
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Il y'a une grande différence entre s'occuper de parents avec une simple grippe et les avoir à plein temps chez soi surtout à un moment de leur vie ou ils sont très dépendants et qui plus est grincheux. Ils deviennent de gros bébés capricieux, malades, très demandeurs qui se vexent pour un rien.

C'est facile de dire "OUI", ça sort naturellement et tant mieux, c'est du à notre culture, religion etc. On y réfléchissant un temps, on se rend compte que c'est beaucoup plus complexe, on prend lesquels? les parents ou les beaux parents, ou encore les deux? qui va s'en occuper, déjà avec un mari et deux mioches +/- un job la vie devient difficile à gérer surtout en occident, y ajouter une aussi grande responsabilité c'est juste suicidaire. Ceux qui tente l'aventure déchanteront rapidement, de plus des dégâts collatéraux profonds entacheront leur relation. Si c'est les prendre et leur faire comprendre qu'ils sont un fardeau et les maltraiter, des fois sans s'en rendre compte, vaut mieux s'organiser autrement, et penser à d'autres solutions ou chacun garde sa dignité et respect.

C'est exactement ce que t'étais étant bébé et pourtant elle t'a pas jeté à la dass !! elle s'est occupé de toi toute ton enfance alors tais toi un peu... parce que pour toi la maison de retraite c'est leur garder de la dignité et du respect??
Ca me met hors de moi ces posts à deux balles "pourquoi je devrais être reconnaissante envers mes parents?? Ils font chier ces vieux c'est bon quoi j'ai ma vie mes gosses et mes soucis!!"
starf Allah certains vraiment auraient du être jeté à l'orphelinat quand on sait l'estime qu'ils portent à leurs parents
tfou ça donne même pas envie d'avoir des enfants!
S
6 octobre 2011 18:57
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Il y'a une grande différence entre s'occuper de parents avec une simple grippe et les avoir à plein temps chez soi surtout à un moment de leur vie ou ils sont très dépendants et qui plus est grincheux. Ils deviennent de gros bébés capricieux, malades, très demandeurs qui se vexent pour un rien.

C'est facile de dire "OUI", ça sort naturellement et tant mieux, c'est du à notre culture, religion etc. On y réfléchissant un temps, on se rend compte que c'est beaucoup plus complexe, on prend lesquels? les parents ou les beaux parents, ou encore les deux? qui va s'en occuper, déjà avec un mari et deux mioches +/- un job la vie devient difficile à gérer surtout en occident, y ajouter une aussi grande responsabilité c'est juste suicidaire. Ceux qui tente l'aventure déchanteront rapidement, de plus des dégâts collatéraux profonds entacheront leur relation. Si c'est les prendre et leur faire comprendre qu'ils sont un fardeau et les maltraiter, des fois sans s'en rendre compte, vaut mieux s'organiser autrement, et penser à d'autres solutions ou chacun garde sa dignité et respect.

C'est exactement ce que t'étais étant bébé et pourtant elle t'a pas jeté à la dass !! elle s'est occupé de toi toute ton enfance alors tais toi un peu... parce que pour toi la maison de retraite c'est leur garder de la dignité et du respect??
Ca me met hors de moi ces posts à deux balles "pourquoi je devrais être reconnaissante envers mes parents?? Ils font chier ces vieux c'est bon quoi j'ai ma vie mes gosses et mes soucis!!"
starf Allah certains vraiment auraient du être jeté à l'orphelinat quand on sait l'estime qu'ils portent à leurs parents
tfou ça donne même pas envie d'avoir des enfants!

Quand on ne sait pas parler on évite de le faire...
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
e
6 octobre 2011 20:34
Biboucha tu es vraiment agressive . Chacun fait ce qu'il veut.

Et déjà depuis quand un bébé demande a venir au monde. Faire un enfant c'est le choix des parents, donc ils en assument les conséquences car il désirent former une famille.

Maintenant pour le reste chacun son histoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook