Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Makhzen et le jeu d’échecs*
a
18 juin 2006 10:51
Nadia Yassine, 04-06-2006.
1/ Quelles explications donnez-vous à l'arrestation de plusieurs membres de votre mouvement?
Je crois que le Makhzen est réellement dérangé par cette série de "portes ouvertes" que nous avons organisées dans plusieurs villes du Maroc. L'objectif était de communiquer par ce moyen puisque nous n'avons pas d'organe de presse et qu'une certaine (incertaine serait le mot juste) presse nationale semble s'acharner sur le mouvement dans le sens de la calomnie la plus abjecte. Ceci dit, nous n'agissons jamais avec un esprit de revanche ou de réaction. La communication et la transparence font partie de nos principes de base. C'est dans cet esprit de transparence que nous avons rendu publique notre dimension mystique, notamment en revalorisant le concept de "rouya" (vision ou rêve mystique). Je concède que la complexité de notre approche en déroute plus d’un. Je dirais que cette réaction du Pouvoir a une double raison
1°) un malentendu conceptuel :
Je pense sérieusement que les visions qui ont un rapport avec 2006 dérangent vraiment le Pouvoir, parce qu'il croit que c'est nous qui allons provoquer des évènements subversifs ou violents. Les portes ouvertes sont interprétées comme un début de "qawma", terme que nous traduisons par un effort de reconstruction, de restructuration de notre société à partir de l'élément humain (et qui pour nous est déjà commencé depuis longtemps); terme que le Pouvoir s'obstine à traduire par révolution au sens classique du terme. Une vision reste une vision et si les adlistes ne sont pas plus royalistes que le roi, le Pouvoir a l'air de devenir plus adliste que les adlistes. Drôle de paradoxe.
2°) une anticipation erronée :
Je suppose qu'il y a aussi une certaine nervosité au niveau des partis politiques, notamment par rapport à cette échéance électorale 2007 et aux prémonitions-suggestions ( américaines cette fois) qui se basent sur des statistiques et donnent le PJD vainqueur. Nos détracteurs ne nous croyant jamais sur parole (beaucoup plus sur vision apparemment!!!) reniflent une alliance sacrée dans l'air qui nous ferait les supporters cachés du PJD, et redoutent une préparation précoce et anticipée de cette soi-disant transition inédite. Le monde géostratégique bouge sous les pieds du Makhzen et nous serions en train de faire une campagne électorale au profit du PJD par procuration.
Le Pouvoir fait donc ce qu'il peut pour endiguer ...des visions et anticiper sur des anticipations qui n'existent pas et des alliances qui n'existent que dans ses cauchemars ...Dors tranquille Don Quichotte!
2/ Peut-on parler d'un véritable regain de tension entre le makhzen et AL Adl Wal Ihsane ou s'agit-il d'une partie d'échecs entre le Pouvoir et vous ?
Vous savez, c'est dangereux de parler de partie d'échecs avec un Pouvoir devenu si susceptible par rapport aux visions, et qui potasse l'origine des mots et des concepts. Et s'il se mettait à remonter à l'origine de l’expression " échec et mat " (asahaykhou mat ou le Shaykh est mort) ; je risque de me retrouver aux assises cette fois si je vous dis oui. On m'y accuserait de fomenter un crime contre quelque shaykh ou mkadem. Me reste alors à vous dire que c'est un simple regain de tension puisque je procède par élimination et honni soit qui mal y pense!!!

3/ Des portes ouvertes d'Al Adl Wal Ihsane, pourquoi faire ? Et quels sont leurs objectifs à court et à moyen termes ?
Nous avons commencé l'organisation des portes ouvertes depuis quatre ans déjà, et comme je vous l'ai dit, c'est un moyen de communiquer avec l’autre. C'est le même esprit qui nous animait lors de l'organisation des camps de vacances que le Pouvoir et une certaine presse "bien attentionnée" a appelé avec grandiloquence la "guerre des plages". Le ridicule qui ne tue point, heureusement, continue ; et après avoir gagné la "guerre des plages" en interdisant à tout barbu ou voilée d'y accéder, le Makhzen enfonce allègrement des portes ouvertes. Quant à l'échéance de nos objectifs, ils sont toujours à long terme; car ce n'est pas d'agitation électorale qu'il s'agit mais d'éducation et de réveil des consciences.
------------------------------------------------
*Texte intégral des réponses de Nadia Yassine aux questions du « Journal-Hebdo », le mardi 30 mai 2006.
l
18 juin 2006 11:21
portes ouvertes et plages fermées? un vrai délire je me rappelle bien de cet été les Adlistes voulaient des plages musulmanes les femmes d'un coté les hommes de l'autre un bout de plages pour les mariés et un autre pour les enfants .Les femmes doivent se baigner avec leurs habits...un vrai film d'humour .........Pourquoi venir sur les plages ou les marocains font comme tous les hommes de la terre ...se baigner nu est HRAM.....les Adlistes feraient mieus de rester dans les mosquées pour prendre des bains en cachette (le corps humain n'est pas une chose indécente qu'il faut cacher c'est meme la seule chose que nous avons de plus cher et de plus personnelle)........quand à changer la société marocaine ..........je me demande bien qui vous a demandé de prendre en charge ce changement les marocains ont-ils demandé au Cheikh Tintin ( qui se prend pour un prophéte ) de leur montrer le chemin...C'est bien de changer soi meme mais laisser les gens choisir eux meme ce qu'ils veulent personne n'a le droit de dire à un autre ce qu'il doit faire ........c'est notre perception de la liberté qui nous differencie des occidentaux....les musulmans veulent que tous les peuples de la terre soient musulmans.
l
18 juin 2006 12:22
Citation
lunik a écrit:
(le corps humain n'est pas une chose indécente qu'il faut cacher c'est meme la seule chose que nous avons de plus cher et de plus personnelle)........

Pourquoi on se cache alors pour faire kaka..?..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook