Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Majesté, je dois baucoup à votre père..."
i
9 mars 2006 11:22
De ma part je ss tres positive meme cette edition de ce live a suscité certain malaise au sein des gens qui sont ou bien les autres qui sont contre. Je vois bien que ce livre va aussi contribuer d'une facon positive a la liberté d'expression, cette liberté que je la qualifie l'axe de rotation du moteur de developpement de chaque pays. quoique on puisse dire je crois au Maroc , certe il faut des reformes partout ds le domaine de la justice de l'administration et le sociale , mais n'oublions nous pas que entre l'ancien et le nouveau roi il y a des changements meme si le processus est lent mais je reste et je vais rester optmiste.

Plusieurs pays arabe n'ont pas cette chance de voir des gens soucieux et qui les critiquent d'une facon constructif ou non. car cela à mon avis contribue positivement ds le progre ( je parle au niveau des democarties) d'une facon ou une autre meme d'une facon minime.

bonne chance le Maroc
l
9 mars 2006 12:46
Citation
bikhir a écrit:
ah oui, parce ques les algeriens sont convaincus que ca devient uns soure? mais on prends ke monde pour des andouilles?

je te conseille toi, d'aller lire sur la "france-algerie". tu apprendras qu'un "challet" a ouerzazates, encore faurait-il verifier l'information, n'est qu'un rien microscopique. ton pays fait sa diplomatie a coup de petrodollars. si des journalistes comme ce tuquoi avaient les c.ouilles de se pecnehr sur son cas on ne sortira immediatement des relations internationales et on parlera de mafia et de criminalite a tres haut niveau. quelques journalistes l'ont fait, mais la puisque c'est absolument brisant et pour ton pays et pour la france, l'echo est reste tres tres minime. il y a meme des analyses serieuses qui ne parlent pas de challets a deux balles, mais fermer les yeux sur des massacres etc.

l'affaire khalifa, dans laquelle des personnalites comme deneuve et depardieu sont ete literalement achetees n'est que le petit pik d'un iceberg qui a vu le jour. je ne sais pas si tu es renseigne sur ton pays.

challet gallek. a ouerzazate, c'est quand et ca coutait combien un terran la-bas? pour un chellet? deja suffisant pour acheter un ambassadeur? etz quand des chefs d'etats s'offrent des purs sang qui coutent des fortunes c'est quoi cela?

ce que les tuquoi ne te disent pas c'est qu'il y a des lien profonds et invisibles entre le Maroc et la france. deux raison a cela et je t'envois te renseigner ailleurs:

- les deux pays ont une histoire monarchique similaire. le gout aristocratique qui bat tjrs en france, du plus haut sommet de la sté jusqu'en bat, se retrouve au Maroc meme si les deux mondes sont absolument differents. le francais, surtout d'un certain grade social, se trouve plus a l'aise dans une maison plais fine au Maroc que dans les plus chers immeubles en algerie (s'il y en a). c'est quelque chose dans l'air qui fait que la chikeria de la france aime a se retoruver a marrakech, a ouerzazate ou meme discretement a rabat ou banalement a casa.

meme une madame mitterand qui fustigeait le Maroc de hassan 2 se plait bien a marrakech.

- les liens de la france avec l'algerie sont tjrs perturbes et instables. un bon nombre de personnalite qui ont des liens avec le maghreb retrouve une compensation au Maroc. c'est pourquoi enrico macias donne ses concert au Maroc et passe sur 2m et c'est pourquoi on raconte que zidane achete du terrain a sadia, pres de con ami hicham elguerrouj.

ces profondeurs et dynamiques humaines et historiques, extremement importantes, sont bafouée et banalisees par un journalisme qui personnalise la politique et la rend un simple jeux de quelques responsables.

quand le livre les trois rois d'ignace dalle sorit je l'ai eu immediatement et je l'ai ouvert avec avidite pour voir. il n'y avait rien, vraiment rien. un document a discuter sur le role des differentes personnalites qui ont eu de hautes fonctions au Maroc. il y chante meme un hymne sur allal elfassi et le trouve tres injustement traite au Maroc, qui lui chez les marocains consacre le conservatisme pur et dur.





Citation
Gherbi a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
le titre "Majesté, je dois baucoup à votre père..." est un emblme de la personalisation de la politique.
comme si deux etats communiquent et interagissent selon les affections et les humeurs de deux hommes.
du n'importe quoi.

mr tuquoi veut parler de ce que fait la france pour le Maroc, et le reduit a un service rendu par chirac a m6, parce que le pere de ce dernier... bref.

de meme, lorsque mme mitterand juste quelques annees avant etait active contre le Maroc, c'etait peut-etre parce qu'elle avait les regles.

J'ignore dans quel but tu essaies de banaliser tout ce qui peur nuireà la monarchie, essaie de lire "

"Jean-Bernard Mérimée, ancien ambassadeur à Rabat puis à l’ONU, cet “ami du Maroc” possède un chalet à Ouarzazate avec un confortable terrain offert par le roi. Lorsqu’il a quitté le Quai d’Orsay, la plus importante banque marocaine (BMCE) lui propose de rentrer dans son conseil d’administration. En tout cas, les Algériens sont convaincus qu’au sein de l’ONU, il a privilégié les amitiés franco-marocaines au-delà du raisonnable et l’ont accusé d’être payé par le Maroc. Aujourd’hui, Driss Basri, l’ancien et néanmoins très puissant ministre de l’Intérieur, reconnaît juste que Mérimée “nous aidait mais gratuitement”. Il rappelle toutefois qu’“il ne faut pas oublier l’esprit seigneurial de Hassan II pour ses amis”.


Quand Khalifa (homme d'affaire privé, recherché par la justice algérienne) paye Deneuve ou Depardieu pour assister à ses soirée privées, ou de promotions, ce n'est pas de la corruption cela ce fait partout, et de toute façon, cela ne regarde que lui. Contrairement aux chats de diplomates et de leurs voix, pratiqués par ton gouvernement, là c'est de la corruption et c'est très grave, car c'est une pratique des états voyous, sans foi ni loi.

Tu me parles d'Enrico Macias, le sioniste notoire, je te signale qu'il a été interdit d'entrer en Algérie, il pleure sur les plateaux TV en criant son amour pour l'Algérie. On n'a pas besoin de lui, tant qu'il organise des galas de soutien à Tsahal.
b
9 mars 2006 13:30
je vois que tu n'es pas du tout renseigne sur l'affaire khalifa. ou tu te voiles la face.
il est n'est pas surprenant. surtout quand on passe son temps a vouloir faire ch.ier le voisin au lieu de se pencher un peu sur ce qui se passe chez soi.

ta reaction sur enrico macais est trop previsible, elle fait meme lourd.
m
9 mars 2006 14:23
Bonjour,

Veuillez rester sur le sujet intial et laisser un peu le débat Maroc/Algérie de côté s'il vous plait.
Merci de votre compréhension.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
H
9 mars 2006 15:50
moderateur: Mais tu ne sais donc pas que l'Algérie est la cause TOUS nos problèmes.

La ou nous avons échoué c’est parce qu’il y avait des mains invisibles algériennes pour nous causer du tors. On devrait leur déclarer la guerre. On devrait aussi liquider tous les intervenants algériens (ou supposés l’être) sur ce forum.

Aaaaah c’est pathétique ! Un jeu de personnes avec des cerveaux lavés aux discours officiels. Vraiment honteux que des gens qui se croient matures soient un terrain si fertile à des vendeurs de haines entre les peuples.

L’Algérie est gouverné par des imbéciles comme ceux qui nous gouvernent. Le jour ou nous arrêterons d’être les boniches de nos gouvernants on comprendra p-e que nous avons intérêts à discuter et non à s’insulter.

Encore une fois je suis révolté par l’acharnement de bikhir et Cie a faire dévier les sujets qu’ils n’aiment de leur conteste. On se retrouve systématiquement dans un jeu d’insultes et les débats sur ce forum prennent des allures de guerre verbale.
H
9 mars 2006 15:51
« Majesté… Tout ce qu'il m'a donné, je m'efforcerai de vous le rendre. « La phrase n'était pas vraiment une surprise pour Mohammed VI. Plutôt la confirmation d'une promesse secrète. Quelques mois auparavant, alors qu'enflaient les rumeurs sur la mauvaise santé de Hassan II, le président Chirac avait en effet fait transmettre dans la plus grande discrétion par un proche du prince héritier un message écrit l'assurant que, lorsqu'il serait amené à monter sur le trône chérifien, la France serait son partenaire le plus ferme et lui, le président, son allié des bons et des mauvais jours ».


Le Journal
b
9 mars 2006 16:05
c'est du n'importe quoi, du ma3your, en plus lourd.

j'ecris des choses en haut, si tu es interesse par le fond du sujet. reponds la-dessus si tu as quelque choses a dire et arete de jouer lalla rqia qui vient de decouvrir l'opposition.

tu es seul aveugle ici. les gherbi et peace_and_trallala passent leur temps a nous balancer les debilites de leur presse. voici la source de son article: [www.algerie-dz.com]

je reponds adequatement.

sinon laisse le moderateur aussi faire son boulot. tu deviens mais vraimen lourd avec cette attitude de oui m'ssiou oui m'ssiou








Citation
Hichamo a écrit:
moderateur: Mais tu ne sais donc pas que l'Algérie est la cause TOUS nos problèmes.

La ou nous avons échoué c’est parce qu’il y avait des mains invisibles algériennes pour nous causer du tors. On devrait leur déclarer la guerre. On devrait aussi liquider tous les intervenants algériens (ou supposés l’être) sur ce forum.

Aaaaah c’est pathétique ! Un jeu de personnes avec des cerveaux lavés aux discours officiels. Vraiment honteux que des gens qui se croient matures soient un terrain si fertile à des vendeurs de haines entre les peuples.

L’Algérie est gouverné par des imbéciles comme ceux qui nous gouvernent. Le jour ou nous arrêterons d’être les boniches de nos gouvernants on comprendra p-e que nous avons intérêts à discuter et non à s’insulter.

Encore une fois je suis révolté par l’acharnement de bikhir et Cie a faire dévier les sujets qu’ils n’aiment de leur conteste. On se retrouve systématiquement dans un jeu d’insultes et les débats sur ce forum prennent des allures de guerre verbale.
l
9 mars 2006 16:29
winking smiley
Citation
bikhir a écrit:
c'est du n'importe quoi, du ma3your, en plus lourd.

j'ecris des choses en haut, si tu es interesse par le fond du sujet. reponds la-dessus si tu as quelque choses a dire et arete de jouer lalla rqia qui vient de decouvrir l'opposition.

tu es seul aveugle ici. les gherbi et peace_and_trallala passent leur temps a nous balancer les debilites de leur presse. voici la source de son article: [www.algerie-dz.com]

je reponds adequatement.

Ah non, je t'ai bien donné la source de mon article, et c'est le journal arabe londonien Alquds alarabi que tu connais très bien. Voilà je te redonne le lien pour relire l'article winking smiley [www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/06 16:30 par peace_and_love.
b
9 mars 2006 16:32
t'es lourd toi aussi. je me referes au message de ton pote gherbi.



Citation
peace_and_love a écrit:
winking smiley
Citation
bikhir a écrit:
c'est du n'importe quoi, du ma3your, en plus lourd.

j'ecris des choses en haut, si tu es interesse par le fond du sujet. reponds la-dessus si tu as quelque choses a dire et arete de jouer lalla rqia qui vient de decouvrir l'opposition.

tu es seul aveugle ici. les gherbi et peace_and_trallala passent leur temps a nous balancer les debilites de leur presse. voici la source de son article: [www.algerie-dz.com]

je reponds adequatement.

Ah non, je t'ai bien donné la source de mon article, et c'est le journal arabe londonien Alquds alarabi que tu connais très bien. Voilà je te redonne le lien pour relire l'article winking smiley [www.yabiladi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook