Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maîtriser sa colère
r
22 novembre 2018 22:14
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis et vos conseils pour résoudre un problème que je rencontre actuellement. Mon cas se présente comme suit :

Je suis un homme de 25 ans, calme, pieux et respectueux des autres, je ne suis pas de nature colérique ni bagarreur. Toutefois, après avoir terminé mes études d'ingénieur et embauché dans un poste parfois assez stressant et dans une ville où le trafic est assez dense, j'ai commencé à avoir des épisodes de colère qui viennent de nul part où je n'arrive pas à me maîtriser et où j'ai des réactions qui parfois me surprennent tellement je ne m'en estimais pas capable.

Je vous donne un exemple, il m'arrive de me réveiller dans un état de tolérance zéro, je prends la route pour le boulot, dès que qqun me met un coup de klaxon je me mets en colère et j'ai envie de lui hurler dessus, ce que je fais souvent. une autre fois, j'ai crié de manière exagérée sur une secrétaire parce qu’elle m'avait manqué de respect.

Il faut savoir que ça ne m'arrive pas souvent, genre une fois par mois, et que au moment des faits j'ai conscience que ma réaction est disproportionnée aux faits déclencheurs, et souvent je m'excuse à la personne dans les minutes qui suivent.

J'analyse souvent les raisons qui me mettent dans cet état, et c'est souvent quand on me manque de respect, quand des gens se montrent égoïstes à mon égard ou quand qqun irresponsable me met en danger.

Voilà, je m'expose à vous pour apprendre de vos expériences et vos conseils pour pouvoir me contrôler et de me débarrasser de cet état qui ne correspond ni à mes valeurs ni à ma religion, et surtout que je suis candidat à un poste de responsabilité inchhalah qui nécessite une grande maîtrise de soi.
22 novembre 2018 22:42
Tu as besoin d'extérioriser, mets-toi au sport.
o
22 novembre 2018 23:50
peut etre a cause du trajet chaque matin ...
est ce que tu vis seul ou avec tes parents ..tu as des amis ..
si tu n as pas de problemes ...fais des douas en sortant de la maison
et aussi durant la priere du fajr ..
.et insha allah tu pourra maitriser la colere.
.essaye de supporter les gens c est ainsi la vie.
..le plus important que ton coeur pardonne pas de rancune
E
23 novembre 2018 00:03
Cela n est pas de ta faute et ce type de comportement ca arrive a tout le monde!
C est le stress et le rythme de la vie moderne qui rend les gens comme cela: tout doit aller vite vite et vite
Une vie de ouf
Bref moi perso je nage ca me destresse et je me defoule dans l eau
23 novembre 2018 00:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut apprendre intérioriser l’humilité. Détails ici et .
Et la bienveillance infinie envers son prochain. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
23 novembre 2018 00:09
Mec y a rien de choquant dans ce que tu viens de dire

Une secrétaire qui te casse les couilles, tu la remets à sa place direct je vois pas le mal
23 novembre 2018 00:53
Sauf que le Prophète ﷺ n’aurait jamais remis sa secrétaire en place. Il aurait laissé couler. Il a pardonné à la femme qui a fait assassiner son oncle Hamza.

On prétend prier sur le Prophète
, mais chaque jour on déshonore son héritage.
23 novembre 2018 00:57
Essaye la méditation avant de sortir de chez toi le matin. Ça prend un quart d’heure à tout casser et ça rend zen.
C’est pas normal de crier sur les gens au travail. Si ça continue, ta carrière risque d’en pâtir.
Y
23 novembre 2018 02:34
Il y a peut-être une raison physiologique si tu as des pb de digestion, il existe l helicobactere c une bactérie qui attaque l estomac et pendant ce temps on est à fleurs de peau prêt à péter les plombs allahychafik ps fait une hijama à la tête sa peu t aider
r
23 novembre 2018 19:34
Merci pour ta réponse.
En effet, je fais de la musculation chaque dimanche matin. J'en faisais bcp plus quand j'étais encore étudiant mais j'ai du décélérer vu le manque de temps.
Citation
Sarah* a écrit:
Tu as besoin d'extérioriser, mets-toi au sport.
r
23 novembre 2018 19:37
Merci pour ta réponse.
Je vis tout seul, et j'ai des amis dans la ville où je travail.
Pour les Douaa, j'en fais à chaque prière y compris au Fajr, et inchhalah Dieu m'aidera à surmonter. Je vous en parle uniquement pour faire "al assbab".
Citation
om mounir a écrit:
peut etre a cause du trajet chaque matin ...
est ce que tu vis seul ou avec tes parents ..tu as des amis ..
si tu n as pas de problemes ...fais des douas en sortant de la maison
et aussi durant la priere du fajr ..
.et insha allah tu pourra maitriser la colere.
.essaye de supporter les gens c est ainsi la vie.
..le plus important que ton coeur pardonne pas de rancune
r
23 novembre 2018 19:41
Ce que vous dites est intéressant, piste à creuser perplexe Merci !
Citation
Yabimoh a écrit:
Il y a peut-être une raison physiologique si tu as des pb de digestion, il existe l helicobactere c une bactérie qui attaque l estomac et pendant ce temps on est à fleurs de peau prêt à péter les plombs allahychafik ps fait une hijama à la tête sa peu t aider
o
23 novembre 2018 23:32
Masha allah tu es un bon musulman pratiquant
de preference decide de te marier si tu as les possibilites au lieu de vivre seul
insha allah khir

Citation
rerere a écrit:
Merci pour ta réponse.
Je vis tout seul, et j'ai des amis dans la ville où je travail.
Pour les Douaa, j'en fais à chaque prière y compris au Fajr, et inchhalah Dieu m'aidera à surmonter. Je vous en parle uniquement pour faire "al assbab".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook