Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maitrise de soi
29 novembre 2007 16:51
Jusqu'à sa mort, l'homme livre un combat contre lui-même, dont il sort vainqueur ou vaincu.

Dans ce sens, Allah swt dit :

« Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » [ Sourate 91, verset 7 - 10 ]

Il faut noter que le Prophète PSL dit la même chose « La corruption pénètre les coeurs peu à peu, (comme les morceaux d'un tapis de paille que l'on fabrique couche par couche). Chaque coeur qui accepte d'être corrompu recevra une tache noire. En revanche, le coeur qui refuse recevra une tache blanche. Ainsi, chaque coeur concerné deviendra, soit un coeur blanc qui ne sera jamais corrompu, soit un coeur très noir qui ne recommande plus le bien et ne réprouve plus le mal. »

Les Catégories de Personnes

Dans la lutte contre les passions de l'âme, les gens sont de trois types :

La premiére catégorie rassemble les individus vaincus par leurs passions, qui se sont résignés afin de profiter des plaisirs de cette vie.
Ce sont les mécréants et ceux qui les suivent, parmi ceux qui ont oublié Dieu. Dieu nous décrit cette catégorie de personnes dans le Coran :

« Vois-tu celui qui prend alors sa passion pour sa propre divinité ? Puis Dieu l'égare sciemment, scelle son ouïe, son coeur et étend sur ses yeux un voile. Qui donc après Dieu peut le guider ? Ne vous rappellerez-vous donc pas ? »
[ Sourate 45, verset 23 ]

La deuxième catégorie rassemble ceux qui luttent contre eux-mêmes et leurs passions. Parfois ils gagnent le combat, parfois ils sortent vaincus. Ils commettent des péchés mais se repentiront auprès de Dieu.
Ils désobéissent à Dieu , mais se rappelleront Dieu. Ils regretteront ce qu'ils ont fait et Lui demanderont pardon. Allah swt dit :


« Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude, ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes en désobéissant à Dieu, se souviennent de Dieu et demandent pardon pour leurs péchés (qui est-ce qui pardonne les péchés, sinon Dieu ? et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur »
[Sourate 3, verset 135 - 136 ]

Le Prophète PSL mentionne en ces mots cette seconde catégorie de personnes : « Tous les enfants d'Adam commettent des péchés. Mais les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent. » Hadith rapporté par Abmad et Tirmidhî.

La troisième catégorie rassemble les pieux et les sincères qui ont vaincu leur ego et que Dieu protège.


suite...
chui zune mOEUF belle, plizounte, mordante, piquante, fracassante, violemment diliciouze surtout envers les petit chat:D
29 novembre 2007 16:54
On rapporte que Wahb Ibn Munabbih a dit: « Satan a rencontré le Prophète Yahya Ibn Zakariya [que la paix soit sur lui], qui lui a dit: "Parle-moi des Hommes selon ta classification." -

satan lui répond:

"Il y a trois types de personnes : la première catégorie est celle des gens infaillibles, protégés par Dieu et qui ne commettent pas de péchés : vous en faites partie. La deuxième est celle des gens dont nous, les démons, pouvons faire ce que nous voulons. En effet, ces personnes sont faciles à manipuler: elles sont dans nos mains comme un ballon dans les mains de vos enfants. Nous ne nous fatiguons pas avec elles. La troisième catégorie de personnes est la plus difficile pour nous. Nous les conseillons par nos moyens diaboliques jusqu'à ce qu'elles commettent des péchés. Puis soudain, elles se dirigent vers Dieu pour Lui demander pardon. Ainsi, elles gâchent tout ce que nous avons fait. En effet, nous ne désespérons pas de les ramener sur la mauvaise voie tout en ne pouvant faire d'elles de véritables âmes égarées" ,


La lutte contre ses passions

Pour parvenir à cet objectif, il y a deux éléments : le coeur et l'intelligence. Le meilleur coeur est celui qui est tendre, pur, harmonieux et fort. On trouve ces éléments dans le hadîth où le Prophète PSL a dit :« Sur terre, Dieu a des récipients (des éléments auxquels Il fait miséricorde), qui sont les coeurs les plus tendres, les plus purs et les plus forts, et sont les plus aimés de Lui. » Ensuite, le Prophète a expliqué les qualités des personnes qui possèdent ces coeurs en disant: « ceux qui ont une foi solide, une croyance pure et sont tendres envers leurs proches et leurs frères. »

Le Prophète PSL a dit encore : « Le coeur du croyant est blanc avec un astre lumineux (qui le guide), tandis que le coeur du mécréant est noir et (saisit les choses) à l'envers. » Hadîth rapporté par Abmad et Tabarâriî.

Le Saint Coran nous décrit le coeur des croyants

« Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Dieu. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. »
[ Sourate 8, verset 2 ]

Quant aux coeurs des incrédules, le Saint Coran les désigne comme suit :


« [...] Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais ce sont les coeurs dans les poitrines qui s'aveuglent » [ Sourate 22, verset 46 ]


On lit aussi dans le Coran

« Ne méditent-ils donc pas le Coran ? Ou y a-t-il alors des cadenas sur leurs coeurs. »

[ Sourate 47, verset 24 ]


Le deuxième élément permettant la victoire sur son ego est l'intelligence (ou la sagesse). L'intelligence concernée ici est celle qui permet de comprendre, analyser, méditer et adapter les connaissances qui nous rapprochent de Dieu et permettent de comprendre en partie la créativité et le pouvoir de Dieu qui s'étend sur toute chose. Ces éléments trouvent une explication dans le verset suivant :

« [... ] Parmi Ses serviteurs, ceux qui redoutent le plus Dieu sont les savants [... ] »

[ Sourate 35, verset 28 ]

Le Prophète a signalé l'importance de l'intelligence en disant : « Dieu n'a créé de chose plus noble auprès de Lui que l'intelligence. »

Le Prophète PSL a également dit à l'Imam 'Ali Ibn Abî Tâlib : « Lorsque les gens se rapprochent de Dieu en accomplissant différentes bonnes oeuvres, toi, approche-toi de Lui en exploitant ton intelligence (pour le bien de l'humanité). »

Le Prophète PSL a également dit: « La meilleure grâce que Dieu puisse accorder à une personne est une intelligence qui la guide et l'empêche de s'égarer »

Pour toutes ces raisons, l'Islam exige du musulman qu'il s'éduque, se cultive et comprenne sa religion, pour que son intelligence puisse distinguer le bien du mal et le vrai du faux. Le Prophète a dit : « Lorsque Dieu veut du bien à une personne, Il en fait un Faqîh (Il lui facilite la compréhension des choses). » « La différence entre le mérite d'un savant et celui d'un adorateur est semblable à celle qui sépare mon propre mérite du mérite de celui de mes Compagnons qui agirait le moins bien. » Hadîth rapporté par Tirmidhî.
chui zune mOEUF belle, plizounte, mordante, piquante, fracassante, violemment diliciouze surtout envers les petit chat:D
e
12 février 2008 19:04
BarkALLAH ou fik jeunefilletreszolie
m
12 février 2008 19:26
Salamou âleykoum

j'aimerais si possible que tu me donne les references de ce hadith que tu as cité de Wahb Ibn Munabbih . Car je met en doute son authenticité wallahouâalam mais j'ai vu un anachronisme de malade,je cite : "elles sont dans nos mains comme un ballon dans les mains de vos enfants".A cette époque,je doute fort que le ballon existait wallah ouâalam.J'aimerais retenir votre attention sur le fait que certains hadiths peuvent etre forgés par certains individus qui donne des hadiths impregnés d'israélisme et qui assurent qu'ils proviennent des compagnons ou des rapporteurs qui eux ne sont absolument pas l'auteur de ce type de hadith.voici un lien qui vous eclairera plus que mes maigres connaissances : [www.islamophile.org]

ce hadith en l'occurance me semble assez suspect pour les raisons mentionnées plus haut. passez une bonne soirée freres et soeurs wa salamouâaleykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook