Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mais ...... Pourquoi les Marocains sont pauvres????
c
15 octobre 2010 18:04
Salam...


Une question de chibani....


En Faite Pourquoi le Maroc est un pays pauvre???


Il ya a la mer...la terre....le sous sol....il pleut suffisamment.......

Les marocains d'après moi ne sont pas CONS ....


Mais Pourquoi ils sont pauvres???


a vous.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/10/10 19:24 par chibani R.
a
15 octobre 2010 18:33
Citation
chibani R a écrit:
Salam...


Une question de chibani....


En Faite Pourquoi le Maroc est un pays pauvre???


Il ya a la mer...la terre....le sous sol....il pleut suffisamment.......

Les marocains d'après moi ne sont pas CONS ....


Mais Pourquoi ils sont pauvres???


a vous.

Parce qu'on y préfère la charité en place de solidarité. Ce qui est parfait pour les voraces et avares.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/10 20:25 par axis7.
15 octobre 2010 18:36
en quelques mots:
- car trop individualistes et aucune notion de l'interet general
- Car deux generations sacrifies sur l'autel de l'ignorance
- Car meme si pas cons, ils utilisent leurs intelligence pour faire des conneries uniquement
- car ils n'ont pas de respect d'eux meme

Merci pour la question, je me sent mieux. Ouf
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
c
15 octobre 2010 19:13
Les stigmates du déclin de l'empire islamique depuis la chute de l'Andalousie, accentué par la colonisation et l'analphabétisme accrus .

Mais l'hamdoulliah , notre pays n'est pas si pauvre que ça ...il y a beaucoup de richesses , je mettrais en tête " la générosité " et " la solidarité ".

j'ai vécu longtemps dans un quartier pauvre de Casablanca , et jamais , jamais , j'ai entendu " un tel est mort de faim ! " .
e
15 octobre 2010 19:48
Euh......

Cela fait un bon bout de temps que le Maroc fait parti des pays émergents . Quant on parle de pauvreté, faut se situer par rapport à un autre pays. Le Maroc est pauvre par rapport à l'Europe mais riche par rapport à la grande majorité des pays africain. Mais le Maroc a un taux de croissance dépassant largement le taux moyen des pays européen. Aujourd'hui la question qu'il faut se poser, c'est quand les marocains auront le même niveau de vie que leurs voisins du nord smiling smiley
c
15 octobre 2010 20:35
Citation
eljeradaoui a écrit:
Euh......

Cela fait un bon bout de temps que le Maroc fait parti des pays émergents . Quant on parle de pauvreté, faut se situer par rapport à un autre pays. Le Maroc est pauvre par rapport à l'Europe mais riche par rapport à la grande majorité des pays africain. Mais le Maroc a un taux de croissance dépassant largement le taux moyen des pays européen. Aujourd'hui la question qu'il faut se poser, c'est quand les marocains auront le même niveau de vie que leurs voisins du nord smiling smiley


Smic marocain.........2000 Dh ( je crois)

Ikg tomate...........................10 Dh
1Kg pomme de terre..........10 Dh

Loyer mini 1500 Dh.......

1Kg de viande................700 Dh

En payant le loyer,électricité, eau...

Il faut marcher a pied et manger de temps en temps...et heureusement qu'il ya plusieurs membres de la famille qui travaillent et qui sont la pour donner un coup de main ( souvent les filles avant mariages).



Les marocains sont pauvres car ils constituent dans leur majorité un réservoir.. pour que la partie riche puisse se gaver...

Le souci qu'avec la mondialisation j'ai l'impression que les Marocains sont coincés...Si on augmente les salaires..il ya la Roumanie ou la chine....


Les Marocains sont pauvres car ils vivent dans l'une des sociétés les plus inégalitaires.....

Et comme l'as été dit en haut on préfère la charité a la solidarité.
t
15 octobre 2010 21:05
Parce que nous n'avons pas l'arme atomique ? ... En superposant les cartes des pays riches à celle des puissances militaires et nucléaires on constate une adéquation. Est-ce la richesse qui génère la puissance militaire ou l'inverse ? La colonisation et l'accaparement des richesses des pays "conquis et colonisés" résulte de la supériorité militaire. Une pauvre chine jadis, qui devient un dragon dont on souhaite la revalorisation de la monnaie, et une moins grande compétitivité, illustre la thèse nucléaire. Si l'on considère le problème sous l'angle post colonial, ni les anciennes colonies espagnoles ou encore françaises ne semblent réussir à sortir du marasme, contrairement à certaines anciennes colonies britanniques ou aux protectorats US (Japon, Allemagne). Brésil, Afrique du Sud, ne sont pas des ex-french. Depuis que l'on a fondu nos canons en monnaie, que l'on a détruit notre flotte, que l'on a subi le traité d' Algesiras, et une colonisation protectrice, il est certain qu'il faut un certain temps pour s'en remettre. Entre-temps on a perdu des bras lors des guerres : grande guerre, Indochine, ensuite par l'immigration des ouvriers comme des "cerveaux" mieux payés en Europe. Par ailleurs, notre économie était phagocytée jusqu'au Dahir de 1973 portant marocanisation, puis à nouveau de manière moins prononcée lors des privatisations et de la mondialisation, et que de tout temps il était nécessaire de faire face à la dégradation des termes de change, comme à d'autres formes de protectionnisme de la CEE (taxe de référence), ou encore financiers (taux exorbitants), contrôle des bourses et des matières premières, effets "bidon" de levier financier. Une transformation industrielle met en œuvre Matière, Énergie, Information (hommes, technologie) : Matière contrôlée par les bourses, Énergie contrôlée par les puissances, technologie d'importation couteuse, hommes encore en formation (170 000) bacheliers par an. Et pourtant on est riche de notre pauvreté, de notre histoire, de notre identité et on est sur la route du développement durable : celle de la politique Salaire/Prix qui permet de faire glisser l'échelle vers le haut, celle-là même qui génère l'effet de levier et la dégradation des termes d'échange au profit des pays riches et au détriment des pays pauvres.
e
15 octobre 2010 21:08
Même dans les pays les plus riches d'Europe, ceux qui vivent avec le smic ont des difficultés à joindre les deux bouts.
La pauvreté n'existe pas seule, elle doit être comparé pour avoir un sens ( on est pauvre par rapport à quelqu'un.... ).

Tous n'est pas rose au Maroc, mais ca s'améliore. Le faite que tu ai parlé de la Roumanie ou la Chine est très révélatrice. Aujourd'hui le Maroc est un pays émergent. Il est en phase de transition pour devenir un pays dévellopé. Pour y arrivé il faut, entre autre, avoir un tissu industriel fort ( Chine ). Les bas salaires vont facilité le dévellopement de l'industrie, ce qui va amener à une baisse du chomage, et donc, en extrapolant, à une hausse des salaires. Et la boucle est boucler. La majorité des pays devellopés sont passés par là. On appel cela "la révolution industriel".
f
15 octobre 2010 21:19
Les classes populaires sont sous trop de joug(familiaux,religieux)et leur niveau d'instruction est bas(analphabétisme,illétrisme)
a
15 octobre 2010 21:26
Citation
chibani R a écrit:
Citation
eljeradaoui a écrit:
Euh......

Cela fait un bon bout de temps que le Maroc fait parti des pays émergents . Quant on parle de pauvreté, faut se situer par rapport à un autre pays. Le Maroc est pauvre par rapport à l'Europe mais riche par rapport à la grande majorité des pays africain. Mais le Maroc a un taux de croissance dépassant largement le taux moyen des pays européen. Aujourd'hui la question qu'il faut se poser, c'est quand les marocains auront le même niveau de vie que leurs voisins du nord smiling smiley


Smic marocain.........2000 Dh ( je crois)

Ikg tomate...........................10 Dh
1Kg pomme de terre..........10 Dh

Loyer mini 1500 Dh.......

1Kg de viande................700 Dh

En payant le loyer,électricité, eau...

Il faut marcher a pied et manger de temps en temps...et heureusement qu'il ya plusieurs membres de la famille qui travaillent et qui sont la pour donner un coup de main ( souvent les filles avant mariages).



Les marocains sont pauvres car ils constituent dans leur majorité un réservoir.. pour que la partie riche puisse se gaver...

Le souci qu'avec la mondialisation j'ai l'impression que les Marocains sont coincés...Si on augmente les salaires..il ya la Roumanie ou la chine....


Les Marocains sont pauvres car ils vivent dans l'une des sociétés les plus inégalitaires.....

Et comme l'as été dit en haut on préfère la charité a la solidarité.

Tu as mis un zero de trop au kilo de viande. 700 dirhams çà fait beaucoup je crois.
a
15 octobre 2010 21:37
Bonsoir à toutes et à tous

Il faut observer que les pays riches sont mobilisés tous les jours pour la construction et le développement de leurs pays, la santé, l'éducation, la recherche, le respect des droits les plus élémentaires etc...
Les Marocains attendent le bon vouloir et la décision des vautours qui gouvernent le pays pour faire un pas en avant.
Savez-vous qu'on attend l'arrivée du gouverneur dans certaines villes pour commencer la prière du vendredi?
Au vue de tout ça les Marocains ont tout simplement ce qu'ils méritent.
Bonne soirée.
c
15 octobre 2010 21:43
Citation
axis7 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Citation
eljeradaoui a écrit:
Euh......

Cela fait un bon bout de temps que le Maroc fait parti des pays émergents . Quant on parle de pauvreté, faut se situer par rapport à un autre pays. Le Maroc est pauvre par rapport à l'Europe mais riche par rapport à la grande majorité des pays africain. Mais le Maroc a un taux de croissance dépassant largement le taux moyen des pays européen. Aujourd'hui la question qu'il faut se poser, c'est quand les marocains auront le même niveau de vie que leurs voisins du nord smiling smiley


Smic marocain.........2000 Dh ( je crois)

Ikg tomate...........................10 Dh
1Kg pomme de terre..........10 Dh

Loyer mini 1500 Dh.......

1Kg de viande................700 Dh

En payant le loyer,électricité, eau...

Il faut marcher a pied et manger de temps en temps...et heureusement qu'il ya plusieurs membres de la famille qui travaillent et qui sont la pour donner un coup de main ( souvent les filles avant mariages).



Les marocains sont pauvres car ils constituent dans leur majorité un réservoir.. pour que la partie riche puisse se gaver...

Le souci qu'avec la mondialisation j'ai l'impression que les Marocains sont coincés...Si on augmente les salaires..il ya la Roumanie ou la chine....


Les Marocains sont pauvres car ils vivent dans l'une des sociétés les plus inégalitaires.....

Et comme l'as été dit en haut on préfère la charité a la solidarité.

Tu as mis un zero de trop au kilo de viande. 700 dirhams çà fait beaucoup je crois.


grinning smiley C'est le prix d'un hawli bla groun
15 octobre 2010 22:30
Citation
casainfo1 a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Citation
eljeradaoui a écrit:
Euh......

Cela fait un bon bout de temps que le Maroc fait parti des pays émergents . Quant on parle de pauvreté, faut se situer par rapport à un autre pays. Le Maroc est pauvre par rapport à l'Europe mais riche par rapport à la grande majorité des pays africain. Mais le Maroc a un taux de croissance dépassant largement le taux moyen des pays européen. Aujourd'hui la question qu'il faut se poser, c'est quand les marocains auront le même niveau de vie que leurs voisins du nord smiling smiley


Smic marocain.........2000 Dh ( je crois)

Ikg tomate...........................10 Dh
1Kg pomme de terre..........10 Dh

Loyer mini 1500 Dh.......

1Kg de viande................700 Dh

En payant le loyer,électricité, eau...

Il faut marcher a pied et manger de temps en temps...et heureusement qu'il ya plusieurs membres de la famille qui travaillent et qui sont la pour donner un coup de main ( souvent les filles avant mariages).



Les marocains sont pauvres car ils constituent dans leur majorité un réservoir.. pour que la partie riche puisse se gaver...

Le souci qu'avec la mondialisation j'ai l'impression que les Marocains sont coincés...Si on augmente les salaires..il ya la Roumanie ou la chine....


Les Marocains sont pauvres car ils vivent dans l'une des sociétés les plus inégalitaires.....

Et comme l'as été dit en haut on préfère la charité a la solidarité.

Tu as mis un zero de trop au kilo de viande. 700 dirhams çà fait beaucoup je crois.


grinning smiley C'est le prix d'un hawli bla groun

ptdr

Salam

Il voulait écrire 70DH

Au Maroc personne ne meurent de faim alhmdoullah avec 100 dh une famille peut acheter des légumes au souk et manger une semaine les prix que tu a donné chibani sont un plus chère il y a moins que ça.

je vous raconte une blague, simg avant c était 1500dh, un homme (fdouli) demande à un autre combien il touche ?
- lui répond : 1500 dh
- Fdouli combien tu payes le loyer?
- Il répond : 1500dh
- Fdouli comment tu fais pour vivre (ach katakol)??
- Il répond : je paye pas le loyer (kanakol moul kra)

Bye
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
c
15 octobre 2010 22:39
grinning smileygrinning smiley elle est pas mal .
n
16 octobre 2010 12:32
Post très intéressant ( merci CHIBANI...R), et si, nous marocains, nous nous posons tous cette question ce sera le début de la fortune...
Bravo BLAGUEUR, j'ai bien apprécié ton analyse, j'ajouterai juste que dans ce monde il y a :

1- les pays enrichis et peut-être déjà riches naturellement à la base
2- les pays appauvris et certainement riche à la base

et s'enrichir en appauvrissant l'autre a et toujours été la règle des hommes, et chez nous (au Maroc comme dans tous les pays arabo-musulman) je crois que l'exploitation et la mauvaise interprétation de la religion était et est toujours l'arme pour nous appauvrir à tous les niveaux (cognitif, matériel, culturel voire physique...)
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
c
16 octobre 2010 12:45
Citation
blagueur a écrit:
Parce que nous n'avons pas l'arme atomique ? ... En superposant les cartes des pays riches à celle des puissances militaires et nucléaires on constate une adéquation. Est-ce la richesse qui génère la puissance militaire ou l'inverse ? La colonisation et l'accaparement des richesses des pays "conquis et colonisés" résulte de la supériorité militaire. Une pauvre chine jadis, qui devient un dragon dont on souhaite la revalorisation de la monnaie, et une moins grande compétitivité, illustre la thèse nucléaire. Si l'on considère le problème sous l'angle post colonial, ni les anciennes colonies espagnoles ou encore françaises ne semblent réussir à sortir du marasme, contrairement à certaines anciennes colonies britanniques ou aux protectorats US (Japon, Allemagne). Brésil, Afrique du Sud, ne sont pas des ex-french. Depuis que l'on a fondu nos canons en monnaie, que l'on a détruit notre flotte, que l'on a subi le traité d' Algesiras, et une colonisation protectrice, il est certain qu'il faut un certain temps pour s'en remettre. Entre-temps on a perdu des bras lors des guerres : grande guerre, Indochine, ensuite par l'immigration des ouvriers comme des "cerveaux" mieux payés en Europe. Par ailleurs, notre économie était phagocytée jusqu'au Dahir de 1973 portant marocanisation, puis à nouveau de manière moins prononcée lors des privatisations et de la mondialisation, et que de tout temps il était nécessaire de faire face à la dégradation des termes de change, comme à d'autres formes de protectionnisme de la CEE (taxe de référence), ou encore financiers (taux exorbitants), contrôle des bourses et des matières premières, effets "bidon" de levier financier. Une transformation industrielle met en œuvre Matière, Énergie, Information (hommes, technologie) : Matière contrôlée par les bourses, Énergie contrôlée par les puissances, technologie d'importation couteuse, hommes encore en formation (170 000) bacheliers par an. Et pourtant on est riche de notre pauvreté, de notre histoire, de notre identité et on est sur la route du développement durable : celle de la politique Salaire/Prix qui permet de faire glisser l'échelle vers le haut, celle-là même qui génère l'effet de levier et la dégradation des termes d'échange au profit des pays riches et au détriment des pays pauvres.


Je ne suis pas convaincu de ca....


Et il ne faut pas oublier qu'on vient de loin....très loin....la pauvreté était encore extrême il ya si peu de temps....

depuis le 15 siècles les Marocains vivent comme tous les arabes dans une extrême pauvreté.....

Il y'avait la famine il n'ya pas Longtemps.....

les Marocains comme les arabes ont décroché....le train de la modernité est passé sans s'arrêter....

Il n'yas pas longtemps les marocains vivaient... en moyen age....

et si on réveille ne se risque un centenaire mort et il voit le Maroc d 'Aujourd'hui il sera étonne.....

Et quoi que je dise...un grand Bravo a Hassan 2 qui as compris qu'il fallait regarder vers le nord et non chez les russes...


Aujourd'hui le Maroc produit de la richesse et il est capable de donner une vie digne a chaque citoyen.....
le Maroc nourrit l'Europe..

Le Maroc nourrit même l'océan Indien ( boite de sardines)

les richesses du Maroc sont étalés dans les supermarchés du monde entier....

Il ya un problème de distribution de richesse et aussi de recentrer l'agriculture.....une Agriculture pour nourrir les Marocains.....

En finr avec ce système féodal hélas est présent au sommet de L'état.....jusqu'à quand cela???


Les Marocains du monde le prouve...

Ils sont a la tète des grands groupes européens....
Ils sont médecins..Ingénieurs......

Ils sont capable de donner une pulsion au Maroc...

Le Marocain est pauvre et il est exploité par une minorité sans pitié......
16 octobre 2010 15:49
@Chibani, Vous etes bien deroutant mon cher.

Vous posez une question, vous repondez et puis vous faites une analyse tres superficielle ( c'est pas une critique mais juste une constatation)

Le Maroc est riche oui et non:
- Les richesses du maroc en termes de matieres premieres sont limites au phosphate et...?
- Le poisson ce rarifie a cause des peches intensives et le manque d'usines de transformation competitives
- L'agriculture en majoritee est rudimentaire rien a voir avec les techniques utilisees en Europe
- L'industrie legere.... je vois un peu d'artisanat mais rien qui casse la baraque
- L'industrie technologique: j'ai vaguement entendu d'un peu de sous traitance il y a quelques annees
- L'industrie Textile, florissante a un certain moment elle est presque completement disparue
- Les services sont le seule secteur ou le Maroc pourraient se developper rapidement mais helas pas de structures adaptes et la qualitee des formation des gens ne reponds pas aux besoins.
Meme l'hotel le plus cher a des gens qui semblent demotives ou s'enfoutent. Pas de quoi attirer le touriste.

Je suis d'accord pour un Dictateur bon pere de famille qui veille et fait tous pour ces citoyens. Un pere qui aime ces enfants doit chatier de temps a autre les errants. La richesse du maroc pourrais venir des citoyens lorsqu'ils utiliserons leur intelligence pour le bien generale et pas pour des "chahramiat". Cela vaut autant pour les riches, les employes, les pauvres, le makhzen que les profs etc...

Les marocaines qui reussissent dans le monde c'est a cause du cadre, ces meme personnes au Maroc n'ont aucune chance de reussir s'ils n'ont pas des connaissance bien introduites dans tel ou tel poste. Les vieux renards ne lachent pas un poste confortable et qui rapporte bien pour un jeune qui peu mieux faire.
Les vieux ne vont jamais passer le savoir faire comme en Europe.
C'est un vaste chantier, la maison Maroc.

Le Roi a besoin de gens qui en veulent et qui aiment leurs pays. Des gens qui ont une volonte et un morale d'acier. Des gens qui peuvent grimper des montagnes a main nues et des gens qui soient honnetes.

A cause du manque d'elements ayant les caracteristiques decrites ci-dessus, nous constatons que le Roi est entre dans une spirale de micro management qui lui fait, peut etre, perdre la vue d'ensemble du projet Maroc moderne et democratiques.

Le Roi ne peu pas etre derriere chaque projet, chaque dossier, chaque cas de justice, etc
.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
t
16 octobre 2010 16:25
"Il ya un problème de distribution de richesse et aussi de recentrer l'agriculture.....une Agriculture pour nourrir les Marocains..... " Politique de construction des barrages, un million d'hectares irrigués, politique agraire (S.M Hassan II, que Dieu le bénisse dans sa tombe)
"Il ya un problème de distribution de richesse et aussi de recentrer l'agriculture.....une Agriculture pour nourrir les Marocains....." Poltique de Marocanisation, Dahir de 1973 portant marocanisation des terres "coloniales" et des sociétés ou personnes morales commerciales à majorité étrangère (S.M Hassan II, que Dieu le bénisse dans sa tombe)
"En finr avec ce système féodal hélas est présent au sommet de L'état.....jusqu'à quand cela???" Des mots qui n'ont aucun sens : Politique de l'alternance avec l'arrivée des socialistes au gouvernement (initiée par S.M Hassan II, que Dieu le bénisse dans sa tombe)
"Le Marocain est pauvre et il est exploité par une minorité sans pitié......" Le marocain était pauvre au même titre que l'anglais ou le français de l'ère du charbon et de la révolution industrielle, il est de moins en moins pauvre, Politique de résorption des bidonvilles, généralisation de l'accès à la Santé (Assurance maladie obligatoire, prestation sociales), création d'un tissu économique conjonctif de PME. Le Maroc s'éveille avec l'investissement, de grands foyers de capitalisation nécessaires à la création de grandes entreprises et emploi. C'est une phase de transformation : passage d'une économie de survie de type rurale à celle moderne. Dans le rapport employeur/employé on peut toujours y voir d'un œil négatif le signe d'une exploitation. L'Etat emploie des centaines de millier de fonctionnaires et agents (les exploitent-ils pour autant ? ). Le Maroc nouveau, moderne et potentiellement riche est déjà là, il se révèle aux yeux du monde de jour en jour.
n
16 octobre 2010 16:53
Je ne vous suis plus M BLAGUEUR ... parlons nous du même maroc ? je partage avec vous le même avis sur le lien entre la puissance et la richesse des pays, mais votre dernier message et trop rassurant pour être vrai, je dirais même un peu politique et hypnotisant ...
Non, la pauvreté est bel et bien là et demeurera tant que on ne la reconnaitra pas et chercher ses vrais causes rationnelles et mesurables, Ne serions-nous pas classé à la 123-ème place sur l'échelle de l'Indicateur de développement humain (IDH)
Quant à S.M Hassan II, que Dieu le bénisse dans sa tombe,...
Quant à S.M Hassan II, que Dieu le bénisse dans sa tombe,...
Quant à S.M Hassan II, que Dieu le bénisse dans sa tombe,...
Quant à S.M Hassan II, que Dieu le bénisse dans sa tombe,...
Quant à S.M Hassan II, que Dieu le bénisse dans sa tombe,...
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
t
16 octobre 2010 17:18
Il faut aussi placer le Maroc dans le contexte d'une économie mondialisée, où la concurrence entre pays "pauvres" tire les valeurs ajoutées vers le bas, car ils n'ont pas de créneaux spécifiques à haute valeur ajoutée. Le cas de l'agriculture est patent, l'Europe pour y faire face a crée le Programme agricole commun PAC, un feed-back interne des excédents fiscaux réalisés sur les secteurs à haute valeur ajoutée, pour soutenir artificiellement une agriculture malmenée par une concurrence qui tire les prix vers le bas, c'est le cas des pays du Sud à dominance agricole, les Pigs, Portugal, Espagne, Grèce, victimes de la crise. Les créneaux à forte valeur ajoutée nécessitent pour leur mise en place de très hautes compétences humaines, scientifiques et technologiques, un tissu industriel hi-tech pouvant mener à bien la réalisation des prototypes et projets, de la recherche de haut-niveau, des moyens financiers colossaux, une coopération et une sous-traitance internationale. La Chine a su mettre en place un parc industriel et technique attirant les firmes occidentales : conception scientifique et design d'une part en Europe ou aux USA, manufacture et production en Chine. Par ailleurs ils s'agit de créneaux en perpétuelle évolution au niveau des matériaux ( fer-plastiques etc), des techniques (lampes transistor, semi-conducteurs, mémoires tore en ferrite et à spin), qui contraint un renouvellement constant du parc machine et technologique (durée de vie de moins de cinq an). Ainsi le sous-développement est un handicap en soi, car il limite la valeur ajoutée espérable au terme des actes de transformation. Ainsi il faut être raisonnable, et chercher à optimiser les secteurs à haute valeur ajoutée susceptibles de prendre racine au Maroc du fait de nos spécificités : Ensoleillement parc de capteurs solaires, aquaculture, aquaindustrie, serres, goutte à goute, agroindustries, chimie des phosphates, éco-tourisme centrés sur nos ressources propres. Inciter la création de producteurs d'équipement et biens de substitution à ceux importés destiné à ces secteurs d'activité etc ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook