Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la mairie
B
23 décembre 2008 00:15
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam,

Il est arrivé la même chose à une amie et d'après ma mère normalement, La mairie doit se faire dans la commune de la Fille.

(Question de faciliter les choses même en cas de désaccord ou problème pouvant survenir be3'ad char mais c'est plus dans cette optique.)

Allah oua3'lm.



dans le sud c'est comme ça que ça se passe, on connait des gens qui sont venu de belgique pour faire la mairie dans la commune de la fille en france,

mais appremment mon fiancée me dit que chez eux tout se fait chez l'homme...
s
23 décembre 2008 14:22
salam,

je me permet de te laisser mon temoignage car il m'est arrivé plus ou moin la meme chose il a 3ans.

Ma belle famille et mon epoux voulais absolument que la mairie se fasse chez eux(c'etait comme ca dans leur ville).

perso sa ne me déranger pas moi, mais ce n'etait pas l'avis de mes parents, c'etait inimaginable pour eux que leur fille parte sans etre passée devant missiou le maire pourtant on avait fait la fatiha.

En réflechissant un peu mon mari a vu que mes parents avait totalement raison donc le lendemain il a très vite accepté

Habitant a 300km l'un de l'autre, il etait prevu de faire 2mariages.

Donc henna chez moi, lendemain mairie+ salle et une semaine apres mariage chez mon missiou d'amour, je suis rester chez mes parents la semaine et mon prince charmant est venu me chercher le samedi d'apres avec amis et famille pour me ramener a la salle où etait prevu leur mariage.

et voilà...sniffff je suis nostalgique maintenant...

Donc en conclusion explique a ton mari que voila c'est comme ca chez vous pis c'est tout, que ses parents se mettent a la place des tiens!Si ton mari dis a ses parents qu'il veut faire chez vous la mairie il n'auront plus rien a dire.Avec le recul et un peu plus de maturité je me dis heureusement que j'ai fait la mairie dans ma ville!!!

p.s: l'acte de mariage au consulat ne peux se faire qu'après la mairie tu aura besoin de ton acte de mariage francais.
L
23 décembre 2008 19:49
Citation
samia75000 a écrit:
salam,

je me permet de te laisser mon temoignage car il m'est arrivé plus ou moin la meme chose il a 3ans.

Ma belle famille et mon epoux voulais absolument que la mairie se fasse chez eux(c'etait comme ca dans leur ville).

perso sa ne me déranger pas moi, mais ce n'etait pas l'avis de mes parents, c'etait inimaginable pour eux que leur fille parte sans etre passée devant missiou le maire pourtant on avait fait la fatiha.

En réflechissant un peu mon mari a vu que mes parents avait totalement raison donc le lendemain il a très vite accepté

Habitant a 300km l'un de l'autre, il etait prevu de faire 2mariages.

Donc henna chez moi, lendemain mairie+ salle et une semaine apres mariage chez mon missiou d'amour, je suis rester chez mes parents la semaine et mon prince charmant est venu me chercher le samedi d'apres avec amis et famille pour me ramener a la salle où etait prevu leur mariage.

et voilà...sniffff je suis nostalgique maintenant...

Donc en conclusion explique a ton mari que voila c'est comme ca chez vous pis c'est tout, que ses parents se mettent a la place des tiens!Si ton mari dis a ses parents qu'il veut faire chez vous la mairie il n'auront plus rien a dire.Avec le recul et un peu plus de maturité je me dis heureusement que j'ai fait la mairie dans ma ville!!!

p.s: l'acte de mariage au consulat ne peux se faire qu'après la mairie tu aura besoin de ton acte de mariage francais.

Voilà ton argument miss, tu ne pars pas de chez toi sans acte de mariage, c'est par respect envers tes parents et ta religion.
B
24 décembre 2008 00:17
je pense que je vais appeler ma futur bellemère et lui expliquer moi meme (mais suis pas encore sur...)

j'espère qu'elle comprendra.

merci en tout cas pour vos témoignages et conseil, je dirai à mon msiou à moi devenir jeter un coup d'oeil demain à ce post...

yawning smiley
p
24 décembre 2008 00:53
kheir inchaallah ma belle yawning smiley
B
13 janvier 2009 19:33
salut les filles, je vous donne des nouvelles...


ça n'avance pas, mes futurs beau parents veukent absolument la mairie chez eux, et mes parents ne veulent que je parte du domicile parentale sans être passé devant le maire


je cherche des textes religieux ou autre mais je ne trouve pas

ça me déprime sad smiley
c
14 janvier 2009 09:32
La mairie se fait normalement chez la fille.
Pourquoi ne pas faire moit moit ! tuf ais la mairie chez tes parents et le consulat chez lui.
Sinon une autre solution de milieu : fais la mairie avaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant la fête comme ça personne ne fait des siennes pour avoir SA fete et SA mairie.
Je m'explique : par exemple apres la khotoba tu vas ac ton fiancé, tes parents et les siens a la mairie tant qu'ils sont encore la. Vous faites votre acte. Ensuite vous passez chez l'adoul dans le consulat.

Déja la vous etes mariées, vous etes tranquilles et qui va chez qui n'est plus un souci.

le jour de la fete chez tes parents, vous refaites une fatiha.
le jour de la fete chez ses parents, vous refaites une fatiha.

ça fait beaucoup de fatihates mais bon , c'est pour que ce soit pareil chez tout le monde et comme ça tout le monde a une petite cérémonie chez lui.
B
14 janvier 2009 18:37
c'est ce que j'ai proposé,

faire la mairie avant le mois d'octobre 2009, pendant cet hiver ou juste avant l'été,

comment ça, ça c'est fait, en famille, et on aura un "soucis " en moins lors du grand mariage

mais impossible, mes beau parents veulent tout chez eux le meme jour, pour faire comme tout le monde

mais oublie de prendre en considération les 600km qui nous sépare bref


est cee que vous savez ou je peux trouver des documents écrit qui précise que la mairie c'est chez la fille,

parce que du coté de mes beau parents c'est " ou t'as vu que la mairie c'est chez la fille? depuis quand? tout se fait chez l'homme sauf le henna..."

donc j'aimerai lui montrer des doc écrit mais jepense que c'est impossible à trouver.

tout mon entourage me dit que c'est chez la fille meme sur yabi vous dites ue c'est chez la fille mais non pour eux c'est chez l'homme..

ça commence à me rendre folle Grrrr
Miskine mon futur mari il s'en prend plein la tete quand il essai de régler la situation c'est énervant...
l
14 janvier 2009 18:41
Salam ça sens le roussille ton histoire
on a l'impréssion que aucun des 2 partie ne va lacher prise
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
B
14 janvier 2009 18:45
exact, ma futur belle mère d'aprés ce que j'ai compris attend que mes parents change d'avis

je suis mal barré, c'est inconcevable pour mon père surtout, que je parte de la maison sans l'acte de mariage


pour l'instant on essaie de régler ça, mon chéri et moi,

nos parents ne se sont pas encore parler pour ça sinon ça va partir en cacahuète
l
14 janvier 2009 18:52
et ton chéri il en pense quoi BMI?
c votre mariage c vous qui décider pas les parents.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
B
14 janvier 2009 18:59
nous deux ça nous est égal, mais faut faire avec les parents, on est obligé...
n
14 janvier 2009 19:37
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
c'est ce que j'ai proposé,

faire la mairie avant le mois d'octobre 2009, pendant cet hiver ou juste avant l'été,

comment ça, ça c'est fait, en famille, et on aura un "soucis " en moins lors du grand mariage

mais impossible, mes beau parents veulent tout chez eux le meme jour, pour faire comme tout le monde

mais oublie de prendre en considération les 600km qui nous sépare bref


est cee que vous savez ou je peux trouver des documents écrit qui précise que la mairie c'est chez la fille,

parce que du coté de mes beau parents c'est " ou t'as vu que la mairie c'est chez la fille? depuis quand? tout se fait chez l'homme sauf le henna..."

donc j'aimerai lui montrer des doc écrit mais jepense que c'est impossible à trouver.

tout mon entourage me dit que c'est chez la fille meme sur yabi vous dites ue c'est chez la fille mais non pour eux c'est chez l'homme..

ça commence à me rendre folle Grrrr
Miskine mon futur mari il s'en prend plein la tete quand il essai de régler la situation c'est énervant...

Salam Bientot Mariée,

Je comprend ta peine dans ce conflit.
Maintenant je ne comprend pas quand tu dis que tu cherches des textes qui disent que la mairie c est chez la fille ? tu parle a quel niveau ?

Personnellement en général quand les deux mariés sont à coté peu importe ou se fait la mairie.

Ton souci c est la distance, maintenant je comprend tout a fait que tes parents ne veulent pas te laisser partir sans acte de mariage.

Avez vous prevu deux fetes différents ou tu fais la mairie et la salle à 600 km de chez toi ?
Ou est ce que tu fais une salle à coté de chez toi?

Car le souci de la mairie c est que la fille doit se préparer et en général la famille de l homme vient la chercher pour la mairie proche... je te vois pas faire 600 km en robe de mariée, maquillée, coiffée tu va arrivé super fatiguée.


Allah i3ounek a khti j espere vraiment que vous allez trouver un arrangement qui rendra tout le monde pleinement satisfait.
B
14 janvier 2009 20:07
je cherche des preuves à présenter à ma futur belle mère...

on a prévu de faire 2 fetes

une chez moi un samedi et le samedi suivant chez lui

avec la distance il n'y aura pas beaucoup de monde qui pourra se déplacer d'ou les 2 fetes..

pour éviter que mes futur beau parents pensent que je vais faire un marige complet chez moi (henna mairie salle)

j'ai proposé de faire la mairie quelques mois avant mais ils ne veulent pas..
c
15 janvier 2009 09:06
Sbah lkhir les filles !
le fait que la mairie se fasse chez la fille c'est juste des coutumes . Coté religion ou autre il n'y a rien de stipulé la dessus.
A mon avis,ça ne sert a rien de vous prendre la tête sur ce détail. Y'a tellement de trucs a organiser.
Fais ta khotoba et laisse les parents en discuter, ils ne vont pas se battre le jour de la khotoba donc il trouveront surement un juste milieu.
Le fait que ce soit toi et ton chéri qui négocient fait que les parents osent dire des choses qu'ils ne se diront pas s'ils sont face à face.
Après faut pas oublier non plus que c'est votre mariage et que c'est a vous de décider. Les parents ne sont la que pour vous accompagner dans cette aventure!
q
22 mars 2009 16:50
Salam'alikoum

Ton père a raison, si vous n'avez pas fait de mariage religieux (halal) qui aurait fait de vous des mariès aux yeux de DIeu, tu n'as pas le droit de partir chez ton mari meme deux jours avant...vous n'êtes pas licite l'un pour l'autre encore, à moins de résider chez ta belle famille pendant les deux jours (et que ton père soit d'accord).

Wa Allahaolem.

Je suis du sud, et mon futur mari du nord, d'un commun accord nous passerons à la mairie et nous célébrerons le mariage chez moi, c'est plus pratique.
Mais j'avoue qu'il accorde moins d'importance à la fête que moi, c'est donc une faveur qu'il me fait de choisir l'endroit, alhamdulah.

En ce qui concerne les documents qui attestent de faire telle ou telle chose chez l'un ou chez l'autre je n'en connais pas (je parle de document, d'écrit islamiques), il me semble que tout est une question de coutumes, de tradition, Wa Allahoalem, que l'on me corrige si je me trompe, barakAllahofikoum.

Qu'Allah t'apporte la solution.
C'est l'après mariage qui est important, si tu es heureuse avec ton homme, ne laisse pas la futilité l'emporter...la cérémonie est importante oui mais pas au point de tout gâcher.

Wa salam.
22 mars 2009 21:39
Selem BMI!

Pourquoi ne pas choisir une autre ville?Se sera ni ta ville,ni sa ville comme sa le probleme sera réglé (je sais,c'est plus facile a dire qu'a faire)

Tu peut sortir cet argument a ta belle mere:
-Avec la route je serai fatigué,imagine que ya des bouchons et que j'arrive en retard a la mairie.

-Si tu avais une fille tu aurais voulue quel ville pour le passage a la mairie?

-Dis lui que sa sera le plus beau cadeau de mariage quel puisse te faire

-Dis lui que sans acte de mariage ton pere ne voudra pas te laisser partir

-Dis lui que c'est LE MARIAGE de TOI et TON CHERI et que c'est a VOUS SEUL de DECIDER!
(dis le pas trop comme sa elle risque de le prendre mal lol)

Sur ce bon courage!

Selem alikoum!
5 avril 2009 19:54
Salam BMI,

Des nouvelles fraîches et rassurantes ?

Vous êtes vous mis d'accord pour la Mairie où ça cogite encore?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/09 19:55 par Nadjah 59.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
B
5 avril 2009 23:22
salut les filles

des nouvelles fraiche et rassurantes?

et bien tout est arrangé, la mairie se fera chez moi, dans ma commune,
suivi d'un mariage 1er round,

et du second round le week end suivant dans la commune de mon mari,$


je crois être la plus heureuse des furtures mariéesIn love
6 avril 2009 06:46
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
salut les filles

des nouvelles fraiche et rassurantes?

et bien tout est arrangé, la mairie se fera chez moi, dans ma commune,
suivi d'un mariage 1er round,

et du second round le week end suivant dans la commune de mon mari,$


je crois être la plus heureuse des furtures mariéesIn love

Salam,

Mabrouk, ça fait plaisir Clap

Eh bien voilà, tout est bien qui finit commence bien winking smiley

C'est la meilleure solution je trouve (du moins la plus pausible par rapport à ton cas).Angel
Il en a fallut du temps pour le faire admettre à Belle-mamanOups tongue sticking out smiley

Et bien hamedoullah que tout se soit arrangé et Allah ikmel bekheir Inch Allah.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook