Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb primé au World Mayor Prize 2021
k
14 septembre 2021 12:34
14 septembre 2021 13:16
Oui il faut le souligner ?. L'intelligence rifaine dans toute sa splendeur a été récompensé. 3acha RIF
14 septembre 2021 14:07
Il n'y a pas de gestion ou d'intelligence Rifaine, Chlouh ou Soussie. Il y a une intelligence tout court. M. Boutaleb est une personne intègre, compétente et qui a le sens du bien public. C'est le cas de Sadeq Khan à Londres et de André Azoulay à Essaouira. Bien sûr vive le Rif et vive le Maroc tout en espérant que les Rifains et les marocains en général prennent conscience de l'intérêt général et ça commence par mettre les déchets dans les poubelles au lieu de salir leurs plages et leurs rues.
A quand un Maire de Casablanca originaire du Sénégal par exemple ?
????
14 septembre 2021 15:46
Un homme brillant parmi d'autres et un marocain parmi d'autres qui brillent dans leurs domaines, l'intelligence rifaine n'a rien à voir là dedans, sinon, comment qualifier les délinquants rifains aux Pays-Bas qui sont des marocains avant tout.
14 septembre 2021 17:30
Tbark'Allah alik a Si Aboutaleb, un excellent exemple de réussite par le talent et l'intelligence.

Il prouve qu'avec le travail et la persévérance on peut atteindre de grands objectif, bravo.
k
14 septembre 2021 23:54
"A quand un Maire de Casablanca originaire du Sénégal par exemple ?"

Le Maroc a déjà des soucis à placer les Marocains et toi tu veux en plus rajouter des Sénégalais pourquoi pas aussi des Congolais, des Chinois bref n'importe quoi.

Mais j'ai l'impression que les Européens veulent nous coller tous les migrant dans pattes.

Il ne faut prendre ce sujet à la légère, car ça peut faire péter un pays.


Citation
Imad-MA a écrit:
Il n'y a pas de gestion ou d'intelligence Rifaine, Chlouh ou Soussie. Il y a une intelligence tout court. M. Boutaleb est une personne intègre, compétente et qui a le sens du bien public. C'est le cas de Sadeq Khan à Londres et de André Azoulay à Essaouira. Bien sûr vive le Rif et vive le Maroc tout en espérant que les Rifains et les marocains en général prennent conscience de l'intérêt général et ça commence par mettre les déchets dans les poubelles au lieu de salir leurs plages et leurs rues.
A quand un Maire de Casablanca originaire du Sénégal par exemple ?
????
16 septembre 2021 16:04
Monsieur (ou Madame) kuroma_RIFIAN, vous parlez comme comme Mme Le Pen en France, M. Salvini en Italie, M. Abascal en Espagne ou encore M. Wilders en Hollande!
Oui, si un sénégalais, un chinois ou un congolais est compétent et qui peut apporter un plus pour une municipalité marocaine, en dehors du racisme, pourquoi ne pas voter pour lui ?. Apparemment nous sommes moins intelligents que les hollandais qui ont choisi un Marocain comme maire !. C'est à dire nous sommes des "aghyour" racistes !.
A part quelque friqués, l’écrasante majorité des marocains ont souffert et souffrent encore du racisme en Europe. Voir qu'il y a des Le Pen, des Wilders, des Abascal marocains, il y a de quoi être dégouté !
k
17 septembre 2021 01:50
C'est Monsieur.

Monsieur Imad_MA,

Vous voulez imiter les modèles Européens concernant l'immigration (parce que ça fait cool et bienpensant) sauf que le Maroc n'a pas du tout la même histoire.

En vous rappelant que les pays Européens font partie des plus riches du monde (ce qui l'inverse du Maroc) et donc par conséquent leurs économies a besoin d'une immigration qui au bout une ou 2 génération s'écrème et fait briller certains d'entre eux ( comme le maire de Rotterdam ou Najat Belkacem, etc.…)

Cependant il est complètement irresponsable de vouloir appliquer une politique d'immigration dans le Maroc actuel dont l'économie ne lui permettrait pas voir même le mettrait en danger (explosion sociable).

Quant au racisme dont vous vous plaigniez , il est réel très accentué depuis les attentats mais ne vient pas de nulle part car il n'y a pas de fumée sans feu.

Le fait de ne pas vouloir comprendre l'origine du racisme ( pour info: les Maghrébins sont les plus détestés bien plus que les noirs et encore infiniment plus que les autres) reflète l'irresponsabilité de beaucoup de Maghrébins vivant en Europe .

Vous "Imad_MA" faites partie de ces gens là, qui ne voyaient que midi à votre porte pourtant le racisme n'est pas unilatérale il y a beaucoup de français de souche qui se font insulter de sale blanc ,sale guer ou encore sale chrétiens sans que ça indignent ceux qui voudraient l'indignation du leur.

Bref tous ça pour dire que le racisme universel et qu'il existe depuis la nuit des temps et que la pleurniche ne l'éteindra pas.





Citation
Imad-MA a écrit:
Monsieur (ou Madame) kuroma_RIFIAN, vous parlez comme comme Mme Le Pen en France, M. Salvini en Italie, M. Abascal en Espagne ou encore M. Wilders en Hollande!
Oui, si un sénégalais, un chinois ou un congolais est compétent et qui peut apporter un plus pour une municipalité marocaine, en dehors du racisme, pourquoi ne pas voter pour lui ?. Apparemment nous sommes moins intelligents que les hollandais qui ont choisi un Marocain comme maire !. C'est à dire nous sommes des "aghyour" racistes !.
A part quelque friqués, l’écrasante majorité des marocains ont souffert et souffrent encore du racisme en Europe. Voir qu'il y a des Le Pen, des Wilders, des Abascal marocains, il y a de quoi être dégouté !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/21 01:56 par kuroma_RIFIAN.
21 septembre 2021 15:00
Monsieur kuroma_RIFIAN, je comprends ce que vous voulez dire, mais je pense que vous aborder le sujet d'une façon "essentialiste". D'abord, je n'ai pas dis qu'il faut ouvrir les frontières. La délinquance doit être traitée par la loi aussi bien en Europe que partout ailleurs. La loi doit être appliquée avec rigueur sur les nationaux que sur les étrangers indépendamment de leur origine, de leur religion ou de leur couleur de peau.
Ce que je dis, c'est que, si au Maroc, il y a des personnes d'origine africaine ou autre et que la loi leur permet de se porter candidat et qu'ils sont trais compétent pour gérer une ville, ça serait une très bonne chose qu'ils puissent y arriver. C'est le cas de Rotterdam avec M. Boutaleb. Les hollandais n'ont pas hésité à lui faire confiance malgré le taux de délinquance dans la communauté marocaine en Hollande.
Nous sommes Marocains ( c'est à dire nous sommes Rifains, Chlouhs, Soussis, Jbalas, etc), nous devons de part notre culture basée à sur l'unité dans la différence savoir contextualiser et non pas essentialiser.
Nous sommes d'un pays qui a une histoire et qui ne craint pas pour son identité. Rare dans ce monde des pays qui ont vu se succéder des empires avec des dynasties différentes ( Arabes : Idrissides,Saadéens et Alaouites. Amazighs : Almoravides, Almohades, Mérinides et Wattassides). Toute cette histoire doit nous inciter à chercher le meilleur et non pas tomber dans le mauvais. L'exemple de Boutaleb est un bon exemple à étudier de tous les côtés et pas uniquement du côté chauvin "Il est Marocain, Il est merveilleux".
Ma vision est : "Bravo les Hollandais, il savent reconnaitre la compétence et c'est pour ça ils sont très développés". Nous serons développés le jour où on sera capables de reconnaitre la compétence et le savoir faire indépendamment du frère, du fils, du Marocain, du Soussi et ainsi de suite !.
Amitiés à mes compatriotes Rifains que j'apprécie énormément.
21 septembre 2021 15:21
Les bêtises qu’il faut pas lire parfois,


La compétence n’es aucunement lié à l’ethnie, à se moment la faudra me rappeler la «  gestion riffaine » de najat valaud belkacem.. et comment elle a enfoncer encore plus l’éducation nationale durant le mandant pitoyable de hollande.

Après je veux bien ont rigolent, mais ont na l’impression que chez certains çà ne se limite pas à de l’humour.


Des complètent t’en na partout comme des incompétents. Tout pays région confondus.

Bashtou a se maire ?

Citation
kuroma_RIFIAN a écrit:
Gestion à la Rifaine en forceCool!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/21 15:26 par Spartiates.
k
21 septembre 2021 19:43
C'était du second degrés mais visiblement c'était un peu trop subtil pour toi.


Prochaine fois moi parle comme ça avec toi, comme ca toi comprendre moi.
Citation
Spartiates a écrit:
Les bêtises qu’il faut pas lire parfois,


La compétence n’es aucunement lié à l’ethnie, à se moment la faudra me rappeler la «  gestion riffaine » de najat valaud belkacem.. et comment elle a enfoncer encore plus l’éducation nationale durant le mandant pitoyable de hollande.

Après je veux bien ont rigolent, mais ont na l’impression que chez certains çà ne se limite pas à de l’humour.


Des complètent t’en na partout comme des incompétents. Tout pays région confondus.

Bashtou a se maire ?
21 septembre 2021 19:50
Comme j’ai dit précédemment, mais apparement ça était subtile pour toi aussi, ont peux rigoler encore heureux second degrés, mais à force c’est plus de l’humour.

sachant que c’est pas le premier poste du genre.

Et je pense pas être le seule à avoir remarquer
Citation
kuroma_RIFIAN a écrit:
C'était du second degrés mais visiblement c'était un peu trop subtil pour toi.


Prochaine fois moi parle comme ça avec toi, comme ca toi comprendre moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook