Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et maintenant, Israël, tu vas faire quoi ?
s
18 décembre 2006 20:52
Virginia Tilley est professeur en Sciences Politiques. Elle est citoyenne us-américaine et vit en Afrique du Sud. Elle est l'auteur de :”The One-State Solution: A Breakthrough for Peace in the Israeli-Palestinian Deadlock” [La Solution à un seul Etat : une brèche vers la paix dans le point mort israélo-palestinien] (University of Michigan Press and Manchester University Press, 2005.

Par Virginia Tilley
[email protected].


Maintenant que trois gamins ont été tués par les balles des assassins, et qu'un juge appartenant au Hamas a été traîné hors de sa voiture et assassiné, tu es peut-être content.
Tu penses que les Palestiniens ont fini par tomber dans tes traquenards. Dans la bouteille qui est maintenant hermétiquement bouchée, les "cancrelats ivres" ne peuvent que ramper et se tirer dessus.

Tu es peut-être assis dans ta chaise nationale et, te frottant les mains, tu observes les Palestiniens qui finissent pas se retourner les uns contre les autres, devenant lentement ce que tu déclarais qu'ils étaient.

Tu es peut-être dégoûté, en sécurité derrière ton impression de supériorité.

Mais as-tu songé à ce qui se passerait, si le gouvernement palestinien que tu méprises finissait par se désintégrer ?

A l'évidence, c'est toi qui pousses les Palestiniens dans cette impasse. Voilà des décennies que tu travailles dans ce sens.

Tu as corrompu, terrorisé, expulsé, blessé ou tué leurs dirigeants, banni ou tué leurs visionnaires et leurs philosophes, joué le Hamas contre le Fatah ou le Fatah contre le Hamas, piétiné leur démocratie, volé leur argent, tu les as encagé derrière un mur, tu les a mis “à la diète”, tu as ri de leurs revendications et tu as menti au monde et à toi-même sur leur histoire.

Mais qu'est-ce que tu vas faire, Israël, si cinq millions de Palestiniens finissent pas vivre sans gouvernement et sous ta souveraineté ?

Que feras-tu, lorsqu'ils auront perdu la possibilité de négocier avec toi ?

Est-ce que tu réalises que dans le territoire que tu contrôles, ils sont aussi nombreux que toi ?

Et que tu es en train de détruire leur voix unifiée ? As-tu pensé à ce qui t'arriverait s'ils perdaient réellement cette voix ?

Peut-être crois-tu vraiment qu'il te suffit de fournir au Fatah de l'argent et des fusils pour qu'il reprenne le pouvoir au Hamas et restaure, comme gouvernement palestinien, la marionnette apeurée dont tu rêves ?

Peut-être crois-tu que le Fatah peut survivre au naufrage d'Oslo, sortir des décombres des bureaux de l'Autorité Palestinienne, et réclamer, comme avant, le poste de guide de la nation palestinienne.

Peut-être te dis-tu en ton for intérieur qu'avec juste un petit peu plus de bagarres entre factions et d'assassinats, et encore un petit peu plus de famine, le peuple palestinien tout entier se retournera contre le Hamas et l'éjectera du pouvoir en faveur du grimaçant M. Abbas.

Mais pourquoi croirions-nous tout ça, lorsque la seule autre zone-test, l'Irak, est en ruines et que les USA et le Royaume-Uni tentent désespérément de la fuir ?

Continues-tu vraiment à croire tes propres fantasmes, et que la résistance palestinienne ne serait que le produit d'un gouvernement mauvais ou inflexible ?

Qu'aucune mémoire collective d'expulsion et de dépossession ne soutiendrait l'esprit de résistance collective qui transcendera toujours, inévitablement, ce gouvernement ?

Crois-tu réellement que si tu pouvais écraser ou co-opter le Hamas et le Fatah, cinq millions de personnes disparaîtraient simplement de ton monde – traînées par delà les frontières de la Jordanie ou les frontières égyptiennes vers un désert sans fin, attrapant leurs vêtements, leurs gamins et leurs souvenirs fanés, dans un grand remake de 1948 ?

Penses-tu réellement que si la communauté internationale finit par te dédouaner de ne pas négocier avec le peuple que tu as pillé et discrédité, tu pourras d'une manière ou d'une autre te déplacer en toute liberté, et que tes crimes contre lui seront oubliés ?

Nous savons que tu poursuis ton vieux fantasme fatal et futile : la réalisation du rêve sioniste par la démolition du nationalisme palestinien.
Briser l'unité nationale palestinienne sur les pierres de l'occupation.
Réduire les Palestiniens à des Indiens dans des réserves, à une population en déclin dans le désespoir, l'alcoolisme et l'émigration. Couper tout rapport avec vous.


Mais voilà quelques nouvelles pour toi, Israël.
Les natifs américains n'ont pas encore abandonné. Aussi abîmés et réduits soient-ils, ils connaissent leur histoire et se souviennent de leurs griefs.
Ils ne sont marginaux que parce qu'ils représentent un pour cent de la population des Etats-Unis.

Les Palestiniens sont forts de cinq millions de personnes, égaux à toi en nombre. Et ils vivent à l'intérieur de tes frontières.

Lorsque les membres de sa direction se seront détruits eux-mêmes, se frappant les uns les autres comme des béliers luttant à mort, les Palestiniens tourneront en définitive leurs cinq millions de paire d'yeux vers toi, parce que tu seras le seul pouvoir qui restera au-dessus d'eux.

Et tu seras sans défenses, parce que tes abris de pacotille – ton Fatah ou les traîtres de l'Autorité palestinienne – seront des biens abîmés, des navires fous, discrédités, finis.
Et restera alors toi, avec ceux que tu as privés des droits civils - toi et les Palestiniens, dans un seul Etat, sans Oslo et sans le mythe de la Feuille de Route pour te protéger.
Et là, alors, ils vont vraiment te haïr.

Et là, peut-être, tu entr'apercevras ce que tu as fait, lorsque la désintégration de l'unité nationale palestinienne déferlera comme un tsunami sur le Moyen-Orient, rencontrant le tsunami qui déferle depuis l'Irak, laissant la région exsangue, et rejaillissant sur toi.

En observant cette catastrophe que tu auras créée, nous pensons que tu es tout simplement suicidaire. Nous ne pouvons que regarder, mais ta route vers la ruine promet trop de souffrances pour trop de personnes.

Pourtant, pour prévenir ton pacte suicidaire unilatéral avec les Palestiniens, vers qui pouvons-nous nous tourner ?

Nous pourrions en appeler au moins au Hamas pour qu'il mobilise ses rangs, car il est le seul à être capable de lancer une désobéissance civile à grande échelle, nécessaire pour paralyser la main de fer d'Israël, mais le Hamas n'a pas l'expérience de cette méthode, et maintenant, ses hommes d'Etat sont coincés par les fusils que tu as donné aux voyous du Fatah.

Nous pourrions en appeler au chef des voyous du Fatah, M. Abbas, qui se traîne aux pieds du pouvoir israélien, pour trouver quelque solution.
Ou à l'omniprésent M. Erekat, qui n'a jamais eu de toute sa vie la moindre vision politique, pour qu'il en trouve une en une nuit.

Nous pourrions en appeler aux voyous du Fatah pour qu'ils rejettent M. Abbas et M. Erekat et les contrats juteux sur le ciment que tu as signé avec eux pour construire le mur qui les emprisonne, et chercher une autoroute qu'ils n'ont jamais entrevue.

Nous pourrions en appeler aux microscopiques FPLP et DFLP, pour qu'ils saisissent leurs vieux programmes éventés et consumés par des décennies d'amertume et d'âpres rivalités avec le Fatah et surmontent enfin les vieux et nouveaux griefs.

Nous pourrions en appeler aux Etats-Unis, mais ils s'en fichent.

Nous pourrions en appeler à l'Union Européenne, mais elle s'en fiche également.

Nous pourrions en appeler au monde, mais il ne sait qu'être consterné.

Nous pourrions en appeler aux médias, mais ils sont gelés, le cul à l'air.

Nous ne pouvons en appeler qu'à toi, Israël. Pour que, même si tu t'en fiches, tu songes à ce que tu es en train de faire.

Parce que tu cours à ta propre perte.

Tu as été si efficace, dans ce grand projet national, parce que tu as travaillé d'expérience. Même le peuple le plus courageux, avec des principes, et sensible, comme tu l'as appris, ne peut pas être enfermé indéfiniment dans un camp de concentration.I

Il arrive un moment, comme les historiens de l'Holocauste l'ont montré, et avec quel pathos, où l'humanité se brise.

L'héroïsme individuel peut survivre dans les mémoires, mais l'ordre, l'humanité, et en définitive le sentiment humain s'effrite dans des querelles de factions et dans l'inhumanité de l'homme envers l'homme.

Tu as appris tout ça trop bien et trop amèrement, comment dans un tel chaudron l'essence même d'une société peut se dissoudre et son peuple voler en éclats. Cette leçon est littéralement gravée dans ta mémoire nationale.
Et tu voudrais faire supporter cette leçon à d'autres, en essayant de purger la tragédie sioniste par la ruine de Gaza.

Mais si tu récoltes vraiment le chaos que tu organises pour les Palestiniens, tu vas découvrir que personne d'autre que toi n'est responsable de ces cinq millions de civils.

Alors, Israël, tu vas faire quoi, avec ces cinq millions de personnes vivant sous ta loi, alors que tu ne peux même plus faire semblant, aux yeux du monde, de vouloir négocier avec eux ?

Tu vas faire quoi, avec ces gens que tu détestes, et qui finissent par te détester, lorsque les projets de coexistence auront échoué ?

Tu seras le seul pouvoir souverain sur eux. Tu ne seras en mesure ni de les digérer, ni de les vomir. Et ils te regarderont fixement. Et nous aussi, nous te regarderons.

Parce qu'il n'y aura plus personne à blâmer, ni pour s'occuper d'eux, à part toi.

Source : CounterPunch

ism
siryne
s
18 décembre 2006 21:16
La main des Américains et des Israéliens, dans la tentative d'assassinat contre le Premier ministre élu palestinien

Tout laisse croire que Washington et Tel-Aviv travaillent à des complots, dont la cible ne serait autre que le peuple palestinien. Le vice-Ministre de la guerre d'Israël a, même, regretté que le Premier ministre élu palestinien, Ismaël Haniyeh, ait échappé à l'attentat, perpétré, jeudi, à son encontre, attentat, qui a, cependant, coûté la vie à l'un de ses gardes de corps. De même, d'autres personnes, dans le convoi du Premier ministre palestinien, dont son fils et son conseiller politique, ont été blessées.


La main des Américains et des Israéliens, dans la tentative d'assassinat contre le Premier ministre élu palestinien


De retour, jeudi, des pays arabo-musulmans de la région, Haniyeh et ses accompagnants se sont vus contraints d'attendre 8 heures durant, au passage frontalier de Rafah, avant de pouvoir retourner à Gaza. Une fois le passage franchi, le convoi du Premier ministre a été pris pour cible de tirs d'inconnus, très probablement, liés au régime sioniste. En effet, le vice-Ministre israélien de la guerre a, également, laissé échapper qu'Israël avait fait ce qu'il devait faire. D'autre part, le Porte-parole de la diplomatie américaine, Sean McCormack, a, implicitement, approuvé la démarche du régime sioniste consistant à empêcher le retour, à Gaza, du Premier ministre palestinien, avant d'ajouter que cette démarche avait été entreprise, en totale coordination avec le Chef de l'Autorité autonome palestinienne.

Israël et les Etats-Unis semblent, donc, bien décidés à poursuivre leur politique d'assassinats ciblés des leaders palestiniens. Ils ne manquent pas, non plus, de déployer des efforts visant à dresser les différents groupes palestiniens les uns contre les autres et à les conduire à un face à face avec le cabinet d'Ismaël Haniyeh, dans le vain espoir de nuire à la résistance du peuple palestinien. Dans ce contexte, il est impératif, pour les Palestiniens de tout groupe et de toute faction, de rester vigilant, notamment, et avant tout, l'Organisation de libération du peuple de la Palestine, l'OLP, qui assume la gestion de nombre d'organismes exécutifs de l'Autorité palestinienne, notamment, son service sécuritaire. En évitant de se laisser influencer par les pressions et les complots américano-sionistes et en coopérant avec le cabinet du Premier ministre élu, qui reste le favori du peuple palestinien, cette organisation pourra, ainsi, aider les Palestiniens à neutraliser les complots des ennemis et à concrétiser leur cause sacrée.

irib
siryne
s
18 décembre 2006 21:21
ALTER INFO
La Palestine au bord de la guerre civile ??

Vous n'avez qu'à faire pression sur l'ensemble d'une population pendant aussi longtemps, et utiliser la force politique des Etats-Unis couplée à la force militaire d'Israel - pour tenter de soutenir un parti corrompu et mis en échec contre un gouvernement élu démocratiquement - avant que les successions d'erreurs que vous avez encouragées commencent à s'entrevoir et que la terre commence à trembler.
Et vous les entrainez évidemment vers la guerre civile.
Par Nigel Parry
Nigel Parry est cofondateur d'Electronic Intifada.


Photo MaanImages/Hatem Omar : Suite à une tentative d'assassinat, le Premier Ministre Ismail Haniyeh, accompagné de gardes lourdement armés assiste le 15 décembre à un rassemblement du Hamas à Gaza.
Photo MaanImages/Hatem Omar : Suite à une tentative d'assassinat, le Premier Ministre Ismail Haniyeh, accompagné de gardes lourdement armés assiste le 15 décembre à un rassemblement du Hamas à Gaza.
Depuis les élections palestiniennes le 25 janvier 2006 qui ont vu la victoire retentissante du Hamas, le Fatah et ses alliés américains et israéliens ont travaillé pour déstabiliser le gouvernement élu démocratiquement. Le Hamas méritait vraiment une chance d'être au pouvoir après un an de cessez-le-feu unilatéral face aux assassinats israéliens de ses chefs, à la confiscation massive par les Israéliens de la terre palestinienne, et à la brutalité quotidienne de l'occupation militaire incessante d'Israel. Et il avait certainement mérité l'opportunité, après sept ans d'échec abject du Fatah pendant le "processus de paix", qui n'avait laissé qu'un héritage de terre continuellement colonisée tandis que les responsables du Fatah embrassaient de façon flagrante la corruption égoïste et se pliaient ouvertement aux intérêts américains et israéliens. Après les élections, au printemps, Israel a commencé à répandre la famine dans Gaza via le blocus pour faire passer le message à son million d'habitants que leur vote ne comptait pas. Pour ne pas oublier la Cisjordanie - et Gaza avait vraiment reçu le message - Israel a encouragé la communauté internationale à cesser son aide à l'Autorité Palestinienne. Cet été et cet automne, Israel a lancé deux campagnes militaires massives dans Gaza, ressuscitant sa politique utilisée en plein Intifada qui était de détruire ouvertement l'infrastructure officielle de l'Autorité Palestinienne -- maintenant sous le contrôle du Hamas – en visant les bâtiments des ministères et en plongeant la majorité de la population dans le chaos avec des démolitions massives de l'infrastructure civile dont des ponts, des routes, et des centrales électriques. Ces moyens brutaux et fondamentalement anti-humains n'avaient qu'un but ultime évident, c'est la guerre civile. Vous n'avez qu'à faire pression sur l'ensemble d'une population pendant aussi longtemps, et utiliser la force politique des Etats-Unis couplée à la force militaire d'Israel - pour tenter de soutenir un parti corrompu et mis en échec contre un gouvernement élu démocratiquement - avant que les successions d'erreurs que vous avez encouragées commencent à s'entrevoir et que la terre commence à trembler. Et vous les entrainez évidemment vers la guerre civile. Fracasser la cage Avec l'aide d'une faction des prisonniers palestiniens, les administrateurs américains de la prison et les gardiens israéliens de la prison fracassent la cage et encouragent la bagarre. Aujourd'hui, comme si c'était pour montrer à quel point le conflit entre l'alliance Etats-Unis-Israel-Fatah et le Hamas s'était extrèmement dégradé, les journaux citent la Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice déclarant qu'elle a l'intention de demander au Congrès des dizaines de millions de dollars pour "renforcer les forces de sécurité" du Président palestinien Mahmoud Abbas. Donc, mettre plus d'armes entre les mains des personnes qui n'ont pas été élues. Et naturellement, ce n'était pas le premier versement des Etats-Unis à Abbas dans ce but. Les différends actuels ont été précédés par plusieurs événements dont les détails exacts sont plutôt sombres. En Palestine, il est souvent difficile de discerner si la violence a éclaté au sujet d'un motif politique ou tribal ou si c'est parce que l'effet global de la pression de la cocotte-minute de la violence qu'est la permanence de l'occupation israélienne sur chaque Palestinien, a l'effet de brouiller la ligne précise où la colère atteint la prise des armes. Pourtant l'impulsion évidente et désespérée à agir vite pour intervenir et aborder la principale inquiétude qui est de réduire la violence sur le terrain semble négligée. Les Palestiniens titubent après un siècle de destruction systématique de leur mode de vie à tous les niveaux possibles. Au lieu de verser de l'huile sur le feu, comme l'a fait la coalition Etats-Unis-Israel-Fatah, et au lieu de discuter du prix du pétrole, comme ce à quoi a été occupée la communauté internationale pendant toute l'histoire de ce conflit, nous devons reconnaitre que les événements atteignent rapidement le moment où il y a le feu. "Périodes intéressantes" C'est bizarre que, dans ce monde de vols spatiaux, de correction de la vision au laser, et des campagnes de marketing de millions de dollars qui ciblent façon effrayante une population précise, peu de personnes semblent comprendre que les "choses comme d'habitude" au Moyen-Orient ne peuvent qu'être destinées à plus de souffrance, de mort, et de perte d'espoir, et que le temps d'agir, c'était hier. Le fléau Chinois souvent cité nous condamne "à vivre dans des périodes intéressantes". La bénédiction universelle que tous les gens de conscience devraient espérer, alors qu'ils regardent les événements actuels qui se déroulent en Palestine, c'est que le futur de notre monde devrait être caractérisé par la paix et la créativité plutôt que par la guerre et la destruction qui semble être l'outil diplomatique de choix qui prévaut. Que ce changement important arrive ou non n'est évidemment pas une question qui appartient aux diplomates. Source : [electronicintifada.net] Traduction : MG pour ISM

Nigel Parry
siryne
J
JD
18 décembre 2006 21:52
bonsoir syrine

enfin un texte intéressant et une analyse qui sonne juste ( Virginia Tilley ) smiling smiley

pour les autres tu retombes dans ta paranoia habituelle sad smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
18 décembre 2006 21:55
C'est quoi sa "paranoïa habituelle"?
s
18 décembre 2006 22:27
Bonsoir JD .


Pauvre jd , des qu'on accuse les sionistes et leurs colabos , il a soudain des sursauts !!!

C'est affligeant ton cas !
siryne
J
JD
19 décembre 2006 09:32
Citation
Casasurseine a écrit:
C'est quoi sa "paranoïa habituelle"?

salut

c'est de passer son temps à gémir sur les "méchants" sionistes qui en veulent à ces malheureux palestiniens.

tu sais que n'étant ni juif ni arabe, ce problème ne me parait pas pire que bien d'autres qui se passent en afrique et ailleurs.
la seule chose qui m'intéresse dans ce conflit c'est quand et comment il va finir.

de ce point de vue Virginia Tilley pose une bonne question.

quelle est ta réponse ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
19 décembre 2006 09:44
Salut


Mais il a bien raison de passer son temps-tu exagéres quand même-à dénoncer (et non "gémir"winking smileyles crimes sionistes contre le peuple palestinien.Tu ne vas tout de même pas nier leur réalité!
S'il y avait beacuoup de Syrine,on en serait pas là aujourd'hui.
Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faut mettre un bémol à ces dénonciations-bien timides au demeurant.Tout ce qui t'intéresse,c'est de savoir quand et comment il va finir,dis-tu.C'est extraordinaire!Quel égoïsme!Le sort des Palestiniens t'indiffére à ce point!
Vivement que ça se termine pour qu'on ne nous "emm-erde" plus,c'est ce que tu nous dis!Bravo pour autant d'humanisme...





Citation
JD a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
C'est quoi sa "paranoïa habituelle"?

salut

c'est de passer son temps à gémir sur les "méchants" sionistes qui en veulent à ces malheureux palestiniens.

tu sais que n'étant ni juif ni arabe, ce problème ne me parait pas pire que bien d'autres qui se passent en afrique et ailleurs.
la seule chose qui m'intéresse dans ce conflit c'est quand et comment il va finir.

de ce point de vue Virginia Tilley pose une bonne question.

quelle est ta réponse ?
w
19 décembre 2006 09:55
Citation
JD a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
C'est quoi sa "paranoïa habituelle"?

salut

c'est de passer son temps à gémir sur les "méchants" sionistes qui en veulent à ces malheureux palestiniens.

tu sais que n'étant ni juif ni arabe, ce problème ne me parait pas pire que bien d'autres qui se passent en afrique et ailleurs.
la seule chose qui m'intéresse dans ce conflit c'est quand et comment il va finir.

de ce point de vue Virginia Tilley pose une bonne question.

quelle est ta réponse ?

ok tu est ni juif ni arabe, que propose tu pour que ça finisse? pourquoi faire des reproches a syrine et a ceux qui ne font informer? parceque c est pas en regardant jean pierre pernaud ou arlette cabot que l on sera informé. alors merci infiniment syrine pour tous ce que tu fais. faudrait peut etre que vous (les jd, européens, chelhman and co) vous arretiez de tomber systematyquement des que qq un denonce la barbarie sioniste, meme si c est toutes les heures, parceque toutes les heures des drames se produisent en palestine et ça jamais l un de vous ne l a mentionné.
C
19 décembre 2006 10:16
Wahed,tu as raison.C'est des meurtres quasi quotidiens.Le dernier en date:


mardi 19 décembre 2006, 7h42
Un Palestinien recherché tué par les forces israéliennes à Naplouse

NAPLOUSE, Cisjordanie (AP) - Un militant palestinien recherché a été tué et deux autres ont été arrêtés mardi par les forces israéliennes à Naplouse en Cisjordanie, a annoncé l'armée israélienne et des responsables palestiniens.

Tsahal a précisé que ses hommes ont repéré un véhicule transportant les trois hommes recherchés, l'ont encerclé et ouvert le feu sur les hommes qui tentaient de prendre la fuite.

Ala Anab, 24 ans, des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, a été tué dans la fusillade.

Les deux autres hommes ont été blessés. Ils ont été évacués vers un hôpital israélien pour y être interrogé", a ajouté l'armée israélienne qui précise que les trois hommes étaient recherchés pour leur responsabilité pour avoir mis sur pied des attentats-suicide et des attentats contre des Israéliens. AP

ma/v167
J
JD
19 décembre 2006 18:51
Citation
wahed mustapha a écrit:
ok tu est ni juif ni arabe, que propose tu pour que ça finisse? pourquoi faire des reproches a syrine et a ceux qui ne font informer? parceque c est pas en regardant jean pierre pernaud ou arlette cabot que l on sera informé. alors merci infiniment syrine pour tous ce que tu fais. faudrait peut etre que vous (les jd, européens, chelhman and co) vous arretiez de tomber systematyquement des que qq un denonce la barbarie sioniste, meme si c est toutes les heures, parceque toutes les heures des drames se produisent en palestine et ça jamais l un de vous ne l a mentionné.


j'écoute souvent RFI et ils donnent l'info quotidiennement sur les victimes palestiniennes et irakiennes.

informer d'accord , mais quand on va jusqu'a comparer le sionisme au nazisme, ce n'est plus informer, c'est de la propagande.


en même temps la barbarie sioniste comme tu dis n'est pas pire que la barbarie soudanaise.

La guerre qui ensanglante les trois Etats du Darfour, à l’ouest du Soudan, depuis février 2003, a provoqué l’une des plus graves catastrophes humanitaires de ce début de siècle : 110 000 réfugiés au Tchad, 700 000 déplacés à l’intérieur du pays, plus de 10 000 morts (1). Les témoins relatent tous les mêmes scènes de désolation et de pillage : attaques à l’aube, villages brûlés, routes coupées, troupeaux volés, districts interdits aux organisations humanitaires et aux étrangers.
[www.monde-diplomatique.fr]


ni que la barbarie colombienne

En Colombie, l’assassinat en 1948 d’Eliecer Gaitan, leader libéral qui a tenté de mobiliser les classes populaires contre l’oligarchie, marque le début d’une guerre civile - la Violencia - qui fera 300 000 morts. Face à la violence conservatrice, des guérillas libérales et communistes font leur apparition...

[www.monde-diplomatique.fr]


ni que la barbarie sri lankaise
Contrairement aux autres groupes tamouls, le LTTE refuse de remettre ses armes aux Indiens et combat ses anciens mentors – Rajiv Gandhi sera tué à Madras par les LTTE le 21 mai 1991. Harcelée, l’IPKF s’est retirée en 1990. Depuis lors, la guerre de maquis entre les LTTE et l’armée a fait 60 000 morts et 11 000 disparus ; les rares tentatives de dialogue ont échoué...

[www.monde-diplomatique.fr]

cambodge... rwanda...etc...etc...

la solution ?
de toute façon ce n'est pas derrière son clavier qu'on peut faire grand chose.
on peut en discuter toute la nuit, celà ne changera rien pour eux.
si tu veux vraiment tu te sens concerné, tu t'engage dans une ONG et tu vas là bas faire ce que tu peux pour les aider concrètement.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
19 décembre 2006 20:17
JD .


Ta mauvaise fois n'a aucune limite , tu es toujours là à defendre les sionistes et à comparer le nombre des morts et à decreter que là il y'a pas de genocide car le nombre n'est pas important !!!

Il te faut compbien de chiffre exacte pour que tu réagi enfin humainement ?

Dir Yacine, Sabra, Chatila, Djenine, Cana ,Beit Hanoun , sans parler des innocents tuer d'une balle "perdue" sans parler des prisoniers detenus sans procés , torturer , meme les enfants sont detenus sans aucune raison ou pour avoir jeter une pierre sur un gros char ,

Et le pire , c'est que ça continu toujours et toi tu nous rabache ta rengaine habituelle ,

Tu es peut-etre athé comme tu n'arrete pas de le repeter , mais ça n'empeche pas que tu poste sujet sur sujet dans le forum islam pour juste denigrer l'islam , et là sur actualité à chaque fois tu l'a ramene avec les memes mots , les memes phrases ,

Ce qui est honteux , c'est qu'un peuple qui dit avoir souffer des capms , de crimes contres l'humanité , à son tour commit des barbaries , des genocides , des crimes contres l'humanité , possede des arsenals de guerre et continu sa colonisation , et toi "oh mais non , ce n'est rien du tout voyons , il y'a pire ailleurs ! sinon ils n'ont qu'à s'arranger" et toujours tu es à condamner le Hamas ,

Donc pour toi , il faut se taire ou aller là bas ! sais-tu que des palestiniens ne peuvent rentrer chez eux là bas ? sais-tu que c'est des camps là bas ? sais-tu que des que tu debarque là bas , tu es refoulé , donc retour de là d'ou tu viens , refus des visas sans aucune raison ni motif ?

Sais-tu que les visas sont refusés pour les chretiens cette année qui veulent se rendre là bas ?

Tiens lis ça .

[www.ism-france.org]
siryne
J
JD
19 décembre 2006 21:51
Citation
siryne a écrit:
JD .


Ta mauvaise fois n'a aucune limite , tu es toujours là à defendre les sionistes et à comparer le nombre des morts et à decreter que là il y'a pas de genocide car le nombre n'est pas important !!!

Il te faut compbien de chiffre exacte pour que tu réagi enfin humainement ?

ce que tu appelle mauvaise foi, c'est que je pense qu'une victime palestinienne ne vaut pas "plus" qu'une victime d'un autre pays en guerre ou occupé, que les sionistes n'ont rien à voir avec les nazis mais plutot avec un nationalisme "lepeniste" et que les "pays arabes" ont aussi leur part de responsabilité dans la situation actuelle par la façon dont ils ont géré le conflit.

autre différence, je ne fréquente pas que des sites pro palestiniens mais aussi des sites typiquement "sionistes". c'est mieux d'avoir deux avis winking smiley
[www.amitiesquebec-israel.org]

la charte du Hamas est instructive ( je ne sais pas si elle est exacte mais tu devrais pourvoir vérifier facilement winking smiley )


pour revenir au sujet, Et maintenant, Israël, tu vas faire quoi ?

je trouve que c'est une bonne question car il est clair que la politique israelienne va dans le mur mais que ceux qui veulent rayer israel de la carte vont aussi dans le mur.

alors tu proposes quoi ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
O
20 décembre 2006 06:26
Les arabes ont une culture d honneur et de deshoneur . Le probleme c est qu ils n arrivent pas a admettre leurs erreurs ou leurs incompetences .Leurs problemes sont toujours a cause des "autres" .

S ils ne changent pas cette mentalite et deviennent honetes avec eux meme d abord , ils ne pourront jaimais etre honnete avec la communaute mondiale et gagner un peu de respect .
L
20 décembre 2006 08:53
Citation
a écrit:
colabos
plus "traites" et autre quolibets bien tristes qui font que l'ambiance en Palestine est invivable, même appartenir à une association de paix israelo-palestinnienne est intenable, la faute à qui ?

C'est triste
C
20 décembre 2006 09:47
"les sionistes n'ont rien à voir avec les nazis"


Dans la pratique,si.Il y a de nombreuses similitudes.Et puis les deux idéologies sont racistes et prônent une espèce de "pureté du sang" qui n'existe pas.


" mais plutot avec un nationalisme "lepeniste""


Explique-nous donc ça.



" et que les "pays arabes" ont aussi leur part de responsabilité dans la situation actuelle par la façon dont ils ont géré le conflit"


Plus de détails?
s
20 décembre 2006 12:50
jd .


Ce que tu oublie c'est que une victime palestinienne est victime non seulement des sionistes mais d'un buch , des gouvernements européens et des certains colabos arabes , voilà la differance avec les autres victimes ,

Ce que tu dois comprendre c'est que tant qu'il y'aura des victimes palestiniens , c'est la paix dans le monde qui est menacées , car tu connais ce que les sionistes ont comme arsenals .

Mais helas pour toi , tu es trop infectée des virus propagandistes , et tu te mele les pedales et tu continu à ramer dans le néant ,

Je te plains sincerement , il y'a rien de pire que de confondre entre boureau et victime , ça ote tout humanisme !
siryne
s
20 décembre 2006 12:56
Obs .


Tu es dans l'erreur total de ton ignorance , ne confonds pas les peuples musulmans avec leurs gouvernements , et je te trouve malhonnete toi et certains qui sont prets à attaquer par les mensonges bouchistes , l'iran , hezbollah et le hamas ceux qui ont de l'honneurs des vrais resistants , pour ensuite venir nous parler d'honneurs et de deshonneurs !

Et tu es un exemple de ces diabolisateurs avec tes sujets contre l'islam et les musulmans , relis-toi .
siryne
20 décembre 2006 13:08
Salam,

Il est fort de constater une vision, celle de Virginia Tilley, mais à qui la faute? Israël n'est qu'un pion dans la stratégie des puissances économiques, le jour où la donne sera renversée, rien ne freinera aux palestiniens de retrouver leurs biens volés.

Derrière la guerre civile qui est en train de submerger, il y a la main de la CIA, elle manipule aussi bien les arabes que les juifs, mais l'autre entité qui prend de la force est l'Iran, oui l'Iraq est en passe de devenir une réplique de l'Iran ainsi que le Liban, il suffit que la Syrie se laisse aller et la Jordanie est entraîné, ce sera une région sous l'emprise des Ayatollahs, non?
O
20 décembre 2006 13:19
Les palestiniens sont de bons politiciens arabes et qui ne font jamais d erreurs , voila pour faire plaisir a notre amie syrine , qui confond realite avec son souhait .
Facebook