Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Main gauche, impure ? Pourquoi ?
27 avril 2017 19:26
Salam aleykoum,

Je voulais avoir votre avis sur cette question de manger avec la main droite. Pourquoi c'est fortement recommandé ? J'ai lu ici et là que c'était parce que le Prophète (salla allahou alaihi wa salam) l'utilisait. Mais c'est pas un peu débile non ? Non parce que bon, s'il était droitier, bah c'est normal qu'il l'utilise... pourquoi devrait-on le copier ?

J'ai pu lire aussi que c'était aussi parce que Satan faisait tout avec la main gauche... Donc cette main est en sorte devenue impure...

Enfin bon, je voulais avoir des sources dans le Coran ou les hadiths qui confirment ce caractère soit disant obligatoire. Oui, soit disant, parce que ça me semble un peu tiré par les cheveux ces histoires de main droite, main gauche, etc... Exemple, encore hier, j'ai reçu une réflexion de la part d'un proche parce qu'en me chaussant, j'ai commencé par le pied gauche.. Non mais c'était limite si j'avais pas commis le blasphème "hann attention, il faut toujours commencer par le pied droit, c'est pas bien de commencer par le pied gauche"..

Ok...

Et c'est pas la seule fois où j'entends ce genre de truc. Ma fille de trois ans par exemple, est gauchère, bah oui c'est comme ça, et à chaque repas en famille c'est la même chose... on la laisse pas manger avec la main gauche. Du coup elle est pas à l'aise, elle en fout partout, et ça me gonfle. Ça me gonfle parce que je trouve ça con, mais genre très con quoi ! Comme si c'était quelque chose de gravissime.

Alors c'est peut-être moi qui suit dans l'erreur, j'en sais rien. Mais j'aimerais avoir une explication concrète. POURQUOI ? Est-ce si grave que cela ? Est-ce un péché ? (ça j'en doute très fortement).

Merci de m'apporter plus de précision sur ce sujet.

Barak Allahou fik pour vos réponses.
27 avril 2017 19:35
Salam
Je crois ALLAH wa3lam que manger avec la main droite et se chausser en commençant par le pied droit sont des sunnas et pas des obligations, corrigez moi si je me trompe.
A
27 avril 2017 19:42
Sans parler de religion, sache que la plupart des gens sont droitiers. Et c'est pas pour rien. Être droitier est plus naturel qu'être gaucher.

D'ailleurs les gamins qui écrivent avec leur main gauche éprouvent plus de difficulté à positionner correctement leurs avants bras, ils sont obligé de se distordre un tant soit peu pour parvenir à avoir une écriture plus convenable du au manque de visibilité en decoulant.

Maintenant concernant le fait de manger avec la main droite c'est sounnah, pas obligatoire donc mais recommandé. C'est une bonne habitude à prendre. J'ai des copines qui sont gaucheres cad quelles écrivent de la main gauche mais elles mangent avec leur main droite. Et tu trouveras aussi des gens qui seront strictement gauchers pour l'écriture et droitier pour tout le reste. Parfois ce sont des faux gauchers et du coup ils ont pris lhabitude comme ca et parfois c'est bizarre mais c'est uniquement pour l'écriture.

Alors pour ta fille, sous souple avec elle. Ne la force pas. Mais elle peut s'habituer petit à petit à faire quelques trucs avec a main droite ca ne la tuera pas hein...même si elle est gauchere. Nous même nous faisons parfois des choses avec notre main gauche alors que pourtant nous sommes droitiers... Il faut destresser smiling smiley
27 avril 2017 19:49
salam
L’usage de la main droite (ou gauche) a son importance, Dans notre religion islamique rien n’a été laissé au hasard ou à l’anarchie. Tout a été codifié et détaillé. Il n'existe aucun domaine dans lequel notre Prophète (bpsl) ne nous a pas indiqué le procédé et le chemin à suivre.
nous rappelons que dans le Coran,
- la droite symbolise l’honneur, la bénédiction et la pureté.
-la gauche, elle symbolise les qualités opposées.
Ainsi le Coran donne aux gens du Paradis le nom des « gens de la droite » et à ceux de l’Enfer (qu’Allah nous en préserve) celui des gens de la gauche.
Les premiers prendront leurs livres par leurs mains droites tandis que les seconds par leurs mains gauches.
« Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. » (Coran : 17/71)

« Les gens de la droite - que sont les gens de la droite ? Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche ? » (Coran : 56/8-9)

« Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez ! Lisez mon livre. J'étais sûr d'y trouver mon compte". Il jouira d'une vie agréable : dans un Jardin haut placé dont les fruits sont à portées de la main. "Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés". Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte... Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive. Ma fortune ne ma servi à rien. Mon autorité est anéantie et m'a quitté ! ". "Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées, car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand. » (Coran : 69/18-33)
27 avril 2017 19:52
Salam

Des recommandations pas des obligations.
M
27 avril 2017 19:56
As-salamu 'alaykum wa rahamtullah wa barakatu
@ -sassy-:

Cela fait partie du bon comportement au même titre que celui de saluer son prochain. C'est aussi une règle de vie, une discipline permettant au croyant de discipliner son ego.


Citation
-sassy- a écrit:
Salam aleykoum,

Je voulais avoir votre avis sur cette question de manger avec la main droite. Pourquoi c'est fortement recommandé ? J'ai lu ici et là que c'était parce que le Prophète (salla allahou alaihi wa salam) l'utilisait. Mais c'est pas un peu débile non ? Non parce que bon, s'il était droitier, bah c'est normal qu'il l'utilise... pourquoi devrait-on le copier ?

J'ai pu lire aussi que c'était aussi parce que Satan faisait tout avec la main gauche... Donc cette main est en sorte devenue impure...

Enfin bon, je voulais avoir des sources dans le Coran ou les hadiths qui confirment ce caractère soit disant obligatoire. Oui, soit disant, parce que ça me semble un peu tiré par les cheveux ces histoires de main droite, main gauche, etc... Exemple, encore hier, j'ai reçu une réflexion de la part d'un proche parce qu'en me chaussant, j'ai commencé par le pied gauche.. Non mais c'était limite si j'avais pas commis le blasphème "hann attention, il faut toujours commencer par le pied droit, c'est pas bien de commencer par le pied gauche"..

Ok...

Et c'est pas la seule fois où j'entends ce genre de truc. Ma fille de trois ans par exemple, est gauchère, bah oui c'est comme ça, et à chaque repas en famille c'est la même chose... on la laisse pas manger avec la main gauche. Du coup elle est pas à l'aise, elle en fout partout, et ça me gonfle. Ça me gonfle parce que je trouve ça con, mais genre très con quoi ! Comme si c'était quelque chose de gravissime.

Alors c'est peut-être moi qui suit dans l'erreur, j'en sais rien. Mais j'aimerais avoir une explication concrète. POURQUOI ? Est-ce si grave que cela ? Est-ce un péché ? (ça j'en doute très fortement).

Merci de m'apporter plus de précision sur ce sujet.

Barak Allahou fik pour vos réponses.
D
27 avril 2017 19:59
Chaque main à son rôle. Chaque main à son endroit.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
i
27 avril 2017 20:01
.


Allah a fabriqué des gauchers et souvent, ils sont précis avec une très belle écriture
Il n'a pas suivi les consignes musulmanes.

.
27 avril 2017 20:04
salam alaikoum
Le cerveau humain est constitué de deux hémisphères droit et gauche.
L'hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps humain, et l'hémisphère gauche la partie droite du corps.
HEMISPHERE GAUCHE:
Logique, séquentiel, rationnel, analytique, objectif, s'intéresse aux détails. Les sujets hémisphère gauche focalisent sur la logique, l'analyse, et aiment l'exactitude.
HEMISPHERE DROIT:
Musique, Intuitif, aléatoire, irrationnel, synthétique, subjectif, s'intéresse à la totalité. Les sujets hémisphère droit focalisent sur l'esthétique, le ressenti et la créativité.
Et donc tout s'éclaircis alors !!!!!! En effet, la partie droite du cerveau est le siège de la musique de l'aléatoire de l'irrationnel etc. C'est le domaine de Satan. Et la partie gauche du cerveau c'est le rationnel l'analytique l'objectif c'est vous.
Donc Satan passe par la partie droite du cerveau à travers laquelle il essaie de nous influencer et nous faire perdre le chemin. C'est pour cette raison qu'on doit à chaque fois renforcer la partie raisonnement et logique du cerveau gauche pour le vaincre et le dominer.
Citation
sassbo a écrit:
Alikoum Salam

L’usage de la main droite (ou gauche) a son importance
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
27 avril 2017 20:16
Moi je suis gauchere mais depuis tout petite on me force à manger avec la main droite maintenant je suis habituée à manger avec la main droite et pour le reste je fais tout avec la main gauche.
J ai toujours pensé que c était obligatoire jusqu'à aujourd'hui où je lis que c est sounah
D
27 avril 2017 20:25
Salam,

c'est pas parce que c'est un Sounna que tu dois la délaisser.
Citation
Soukeyna dieye a écrit:
Moi je suis gauchere mais depuis tout petite on me force à manger avec la main droite maintenant je suis habituée à manger avec la main droite et pour le reste je fais tout avec la main gauche.
J ai toujours pensé que c était obligatoire jusqu'à aujourd'hui où je lis que c est sounah
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
27 avril 2017 20:30
Salam

Je vais (Insha Allah) Essayer d'être moins Con pour te répondre mais si cela ne te
satisfasse pas et bien tout simplement j'aurais tenté d'être moins Con et qu'il faudrait
continuer mes efforts pour devenir un peu plus éclairé qu'un Con, ce sera déjà ça....!
Donc 1) En entrant à la Mosquée pour la Prière : c'est le Pied droit et en sortant le Gauche.
Pour malheureusement ce qu'on ne cesse parfois à tort et travers de faire dire au Prophète
il y a encore du boulot. Car nous avons des formules toutes faites du pardon des erreurs
que nous commettons avant de nous en apercevoir, bien. Mais (si) on réfléchissait un tout
petit peu avant, on ne les commettrait pas et on se met à mettre tout sur le dos du Sheytane or celui-ci quand il n'a rien fait et on l'insulte ses doléances sont acceptées auprès du Créateur.
Faut savoir qu'Ibliss n'était pas n'importe qui...Quelques informations utiles suivent :


[oumma.com]

Ok ...Let's Go....!

[www.sunnisme.com]

J'ai essayé de t'aider avec le peu que je sais tout en continuant à m'améliorer de t'apporter
de partager un début de chercher toujours un peu plus, certains disent que c'est ainsi qu'on
arrive à S'amender petit à petit car le savoir n'a pas de limites.Une Vie ne Suffirait pas.....
.

Ton Post est un tantinet teinté de scepticisme : Tiré par les cheveux, soi-disant etc sont des
expressions le moins que l'on puisse écrire : Fleuries...! Une modeste participation , bien
entendu, elle n'est pas parfaite. Au risque de me ridiculiser j'ai osé....[/color][/b]


Citation
-sassy- a écrit:
Salam aleykoum,

Je voulais avoir votre avis sur cette question de manger avec la main droite. Pourquoi c'est fortement recommandé ? J'ai lu ici et là que c'était parce que le Prophète (salla allahou alaihi wa salam) l'utilisait. Mais c'est pas un peu débile non ? Non parce que bon, s'il était droitier, bah c'est normal qu'il l'utilise... pourquoi devrait-on le copier ?

J'ai pu lire aussi que c'était aussi parce que Satan faisait tout avec la main gauche... Donc cette main est en sorte devenue impure...

Enfin bon, je voulais avoir des sources dans le Coran ou les hadiths qui confirment ce caractère soit disant obligatoire. Oui, soit disant, parce que ça me semble un peu tiré par les cheveux ces histoires de main droite, main gauche, etc... Exemple, encore hier, j'ai reçu une réflexion de la part d'un proche parce qu'en me chaussant, j'ai commencé par le pied gauche.. Non mais c'était limite si j'avais pas commis le blasphème "hann attention, il faut toujours commencer par le pied droit, c'est pas bien de commencer par le pied gauche"..

Ok...

Et c'est pas la seule fois où j'entends ce genre de truc. Ma fille de trois ans par exemple, est gauchère, bah oui c'est comme ça, et à chaque repas en famille c'est la même chose... on la laisse pas manger avec la main gauche. Du coup elle est pas à l'aise, elle en fout partout, et ça me gonfle. Ça me gonfle parce que je trouve ça con, mais genre très con quoi ! Comme si c'était quelque chose de gravissime.

Alors c'est peut-être moi qui suit dans l'erreur, j'en sais rien. Mais j'aimerais avoir une explication concrète. POURQUOI ? Est-ce si grave que cela ? Est-ce un péché ? (ça j'en doute très fortement).

Merci de m'apporter plus de précision sur ce sujet.

Barak Allahou fik pour vos réponses.
i
27 avril 2017 20:32
Bonsoir,

dans le coran, il n'y a aucun verset qui interdit l'utilisation de la main gauche.

D'ailleurs on utilise beaucoup la main gauche en complément de la main droite :

porter des colis, ouvrir une porte, tenir le volant en conduisant, tenir un kebab ou un hamburger etc...

Il parait qu'en se nourrissant de la main gauche, on nourrit le cheitan.... ah bon ?

Donc si ma main droite est amputée, je fais comment ? ptdr
P
27 avril 2017 20:42
Salam,

il y a une symbolique pour la gauche et la droite, datant de l'antiquité. Dans les augures par exemple, la droite (dextre, dextérité) symbolisait la bonne et la gauche (senestre, sinistre) la mauvaise augure! Pourquoi, c'est une bonne question!

Je pense que dans la pratique de certaines choses pour la main droite et d'autres pour la main gauche, la symbolique est autre!
Il y a d'une part l'aspect hygiene: ce qui est propre est fait pas la main droite, et ce qui est sale par la main gauche (on peut aussi le voir sous l'angle des intrants et sortants), cela ne nous paraît pas évident aujourd'hui, mais avant, il n'y avait pas l'eau courante et le savon!

Il y a aussi probablement un lien avec l'équilibre du cerveau gauche et du cerveau droit... ça c'est à vérifier, mais à ce que je me souviens de mon cours, quand on oblige un gaucher à écrire avec la main droite, cela crée un déséquilibre de type dyslexique. En effet, l'écriture se fait d'un côté et cela dépend de la main avec laquelle on écrit, et la parole de l'autre côté, mais cela se forme déjà avant l'écriture, et je pense que c'est pour cela qu'on habitue les enfants à faire des choses précises avec l'une ou l'autre main très tôt. Bon, ce dernier est à vérifier!

Remarque: le cerveau gauche et le cerveau droit ont des modes de fonctionnements propres, et c'est l'équilibre des deux qui fait de nous des personnes équilibrée. Shaytan n'a rien à voir là dedans! Considérer la totalité, c'est quand même considérer Allah!

Si ta fille es gauchère, ce n'est pas une tare, fais en sorte qu'on la laisse tranquille la dessus, lol! Bonne chance SOS
27 avril 2017 20:51
Je te rassure, je ne la force pas. A vrai dire, quand elle est seule avec moi je m'en fiche qu'elle mange avec la main gauche. Ce sont quelques membres de ma famille qui la titille avec cela.


Citation
Nahla-toun a écrit:
Sans parler de religion, sache que la plupart des gens sont droitiers. Et c'est pas pour rien. Être droitier est plus naturel qu'être gaucher.

D'ailleurs les gamins qui écrivent avec leur main gauche éprouvent plus de difficulté à positionner correctement leurs avants bras, ils sont obligé de se distordre un tant soit peu pour parvenir à avoir une écriture plus convenable du au manque de visibilité en decoulant.

Maintenant concernant le fait de manger avec la main droite c'est sounnah, pas obligatoire donc mais recommandé. C'est une bonne habitude à prendre. J'ai des copines qui sont gaucheres cad quelles écrivent de la main gauche mais elles mangent avec leur main droite. Et tu trouveras aussi des gens qui seront strictement gauchers pour l'écriture et droitier pour tout le reste. Parfois ce sont des faux gauchers et du coup ils ont pris lhabitude comme ca et parfois c'est bizarre mais c'est uniquement pour l'écriture.

Alors pour ta fille, sous souple avec elle. Ne la force pas. Mais elle peut s'habituer petit à petit à faire quelques trucs avec a main droite ca ne la tuera pas hein...même si elle est gauchere. Nous même nous faisons parfois des choses avec notre main gauche alors que pourtant nous sommes droitiers... Il faut destresser smiling smiley
27 avril 2017 20:55
Salam,

Oui enfin je vois pas en quoi ces versets prouveraient ou sous-entendraient qu'il faut manger avec la main droite et non la gauche ou qu'il faudrait commencer par lasser sa chaussure droite avant la gauche etc..

Citation
elmakoudi a écrit:
salam
L’usage de la main droite (ou gauche) a son importance, Dans notre religion islamique rien n’a été laissé au hasard ou à l’anarchie. Tout a été codifié et détaillé. Il n'existe aucun domaine dans lequel notre Prophète (bpsl) ne nous a pas indiqué le procédé et le chemin à suivre.
nous rappelons que dans le Coran,
- la droite symbolise l’honneur, la bénédiction et la pureté.
-la gauche, elle symbolise les qualités opposées.
Ainsi le Coran donne aux gens du Paradis le nom des « gens de la droite » et à ceux de l’Enfer (qu’Allah nous en préserve) celui des gens de la gauche.
Les premiers prendront leurs livres par leurs mains droites tandis que les seconds par leurs mains gauches.
« Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. » (Coran : 17/71)

« Les gens de la droite - que sont les gens de la droite ? Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche ? » (Coran : 56/8-9)

« Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez ! Lisez mon livre. J'étais sûr d'y trouver mon compte". Il jouira d'une vie agréable : dans un Jardin haut placé dont les fruits sont à portées de la main. "Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés". Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte... Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive. Ma fortune ne ma servi à rien. Mon autorité est anéantie et m'a quitté ! ". "Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées, car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand. » (Coran : 69/18-33)
27 avril 2017 21:03
Ne t inquiète pas j aime beaucoup faire comme le prophète sws donc puisque c est sounah je vais pas délaisser
Citation
Fayçal ELK a écrit:
Salam,

c'est pas parce que c'est un Sounna que tu dois la délaisser.
27 avril 2017 21:25
No no
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

dans le coran, il n'y a aucun verset qui interdit l'utilisation de la main gauche.

D'ailleurs on utilise beaucoup la main gauche en complément de la main droite :

porter des colis, ouvrir une porte, tenir le volant en conduisant, tenir un kebab ou un hamburger etc...

Il parait qu'en se nourrissant de la main gauche, on nourrit le cheitan.... ah bon ?

Donc si ma main droite est amputée, je fais comment ? ptdr
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
27 avril 2017 21:27
salam
« Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. » (Coran : 17/71)



« Les gens de la droite - que sont les gens de la droite ? Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche ? » (Coran : 56/8-9)



« Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez ! Lisez mon livre. J'étais sûr d'y trouver mon compte". Il jouira d'une vie agréable : dans un Jardin haut placé dont les fruits sont à portées de la main. "Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés". Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte... Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive. Ma fortune ne ma servi à rien. Mon autorité est anéantie et m'a quitté ! ". "Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées, car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand. » (Coran : 69/18-33)


Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

dans le coran, il n'y a aucun verset qui interdit l'utilisation de la main gauche.

D'ailleurs on utilise beaucoup la main gauche en complément de la main droite :

porter des colis, ouvrir une porte, tenir le volant en conduisant, tenir un kebab ou un hamburger etc...

Il parait qu'en se nourrissant de la main gauche, on nourrit le cheitan.... ah bon ?

Donc si ma main droite est amputée, je fais comment ? ptdr
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook