Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mahram or not Mahram
K
14 août 2013 10:34
Salam


Je vois que le débat de mahram or not mahram fait rage

Je viens vous apporter mon expérience puisque j ai fais les deux.


Mon mariage s est FAIT dans la mahrama atitude la plus totale

Avant le mariage

Avantage :

notre cœur est apaisé
on est libre de notre cœur
on sens qu on fait quelque chose de bien puisque la haram attitude est évité
on est fière devant nos parents


Inconvénient :

on sait pas du tout ou en va. (puisque dans la mahrama atitude il n y a pas de place au question sensible)
personne est au naturel : on tous beaux on est tous gentils on est tous pieux....
Les parents eux se connaissent final plus que nous

Aprés le mariage

Avantage :

on a le respect de tous le monde puis qu on a fait les choses dans les règles de l'art
on se dit qu'ALLAH est avec nous puiSqu on a tous respecter


inconvénient :

on se marie avec un INCONNU la nuit de noce lui sur sedari moi dans la chambre. Et oui faut bien qu on fasse connaissance
oui faut faire connaissance et sous le même toit d un coup d un seul
on a plus d autre choix que d accepter cette personne qu on connait pas avec ces défauts et ses qualités
M. s aperçoit que finalement je parle et que j ai un avis quand mon mahram n est pas là bien sur
on s aperçoit qu on a des gouts des opinion complétement à l opposé
on s aperçoit que tous le monde nous scrute pour savoir comment on avance tous les deux : comme des rats en cage
tous le monde à son mots à dire de comment on doit avancer. Ah oui on est encore jeune et avec sbar tout passe mais non. on s est marié SANS SE CONNAITRE


La fréquentation

Avantage avant le mariage :

on connait un minimum la personne. Pas de mahram plus de liberté dans nos questions notre approche
on créer une certaine intimité super agréable



Inconvénient

Cette intimité est dangereuse puisque c est à ce moment qu'Ibliss entre en action
on a une envie physique terrible,une attraction physique qui avec du recul me parait anormal. J avais des douleurs aux ventres et incapable de me concentrer que sur lui
cette même intimité nous pousse à dire des mots indécents
on a la maladie d amour : cette dépendance affective qui fait tant de mal, qui nous pousse à accepter des choses inacceptables
on oublie toutes nos valeurs aux nom de l amour
cette amour devient notre raison de vivre au jour le jour

bouuuuu que c est pas beau tous ça


en ce qui concerne après le mariage je saurais pas vous dire ce Monsieur à préférer tout arrêter et je l en remercie car j en étais incapable

si c est à refaire. je fairais du 50\50 mais jamais j aimerais autant ca c est sure. Mon coeur je l ai donné une seule fois il pas prêt pour souffrir encore une fois
S
14 août 2013 10:54
Salam, merci de nous faire partager ton expérience sur la question.

Malgré tout je pense que la solution mahram reste la meilleur. Il faut jouer le jeu a fond et être clair sur les attentes quant au mariage. Ce n'est pas parce que tu es en présence de ton mahram que tu ne peux pas t'affirmer et discuter normalement avec Mr. Si on décide de faire les chose avec mahram il ne faut pas gêner parce que c'est ton avenir qui est en jeu.

Pour un mariage réussi je pense que poser les bonnes questions avant + salat istikhara est la meilleur recette.
14 août 2013 11:07
salam
ces compliquer tout sa lol
avec les parents tu te lache pas!
et sans les parents tu te laches trop! au secours!!!!!!!!!
moi je pense quil ft commencer avec le mahram puis apres vs vs fiancez! vs apprenez avs connaitre puis sa passe ou sa casse! grinning smiley
M
14 août 2013 11:58
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
ces compliquer tout sa lol
avec les parents tu te lache pas!
et sans les parents tu te laches trop! au secours!!!!!!!!!
moi je pense quil ft commencer avec le mahram puis apres vs vs fiancez! vs apprenez avs connaitre puis sa passe ou sa casse! grinning smiley

Bonne idée !!!
1 ère étape : on a les premiers éléments sur la personne qu'on envisage de la demander en mariage via kelkun de notre entourage.
2 ème étape : on se présente chez ses parents (éviter de la voir en cachette !!) c'est ce qu'on appelle khoutouba...ce jour là on devrait avoir plus d'éléments sur cette personne...
3 ème étape : sous l'accord des parents de la fille, On gare le contact pour faire plus de connaissance mais le plus important c pas de rester longtemps mais plutôt poser les bonnes et questions !!!
4 ème étape : rien ne t’empêche de demander aux parents de revoir la fille si tu l'avais pas bien vu la première fois car tu étais peut être un peu timide la première fois lol
5 ème étape : décision et action
14 août 2013 12:24
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
ces compliquer tout sa lol
avec les parents tu te lache pas!
et sans les parents tu te laches trop! au secours!!!!!!!!!
moi je pense quil ft commencer avec le mahram puis apres vs vs fiancez! vs apprenez avs connaitre puis sa passe ou sa casse! grinning smiley

Bonne idée !!!
1 ère étape : on a les premiers éléments sur la personne qu'on envisage de la demander en mariage via kelkun de notre entourage.
2 ème étape : on se présente chez ses parents (éviter de la voir en cachette !!) c'est ce qu'on appelle khoutouba...ce jour là on devrait avoir plus d'éléments sur cette personne...
3 ème étape : sous l'accord des parents de la fille, On gare le contact pour faire plus de connaissance mais le plus important c pas de rester longtemps mais plutôt poser les bonnes et questions !!!
4 ème étape : rien ne t’empêche de demander aux parents de revoir la fille si tu l'avais pas bien vu la première fois car tu étais peut être un peu timide la première fois lol
5 ème étape : décision et action

pour une fois quon est daccord lol grinning smiley
comme sa y a pas de debordement ni quoi que se soit!
14 août 2013 12:33
Salam

Comme je l'ai dit sur l'autre post :
Pourquoi il n'y a que le mahram ou pas mahram que vous remettez en cause ???

Toutes les autres prescriptions vous les acceptez aveuglement : ne pas manger de porc , ne pas voler , ne pas boire de l'alcool etc mais pourquoi il n'y a que cette histoire de mahram que vous remettez en cause ???

En gros vous ne prenez que ce qui vous arrange de la religion et vous essayez de la modeler a votre propre goût ?

C'est comme si un musulman avait un penchant pour l'alcool et se justifiait en disant : oui mais je vais boire avec modération , donc je ne serai pas soul , donc je ne perdrai pas ma conscience , donc je ne commettrai pas de péchés.

Ca c'est le raisonnement de quelqu un qui tente de justifier son péché.

Vous faites exactement la même chose.

Assumez vos péchés. Point barre.

Il m est arrivé de fréquenter sans mahram : j'étais dans le péché.
Je ne porte pas le voile : je suis dans le péché.
C'est ainsi et c'est irrévocable.
14 août 2013 12:46
il faudrait peut-etre trouver un juste milieu entre tes deux attitudes que tu decris...
r
14 août 2013 12:59
Salam

Le pauvre, pendant sa nuit de noce, il est dormis dans un sadari tout seul, donc tu n'es pas agréable comme femme
14 août 2013 13:51
J'attends une reponse a mon interrogation.
M
14 août 2013 14:20
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
ces compliquer tout sa lol
avec les parents tu te lache pas!
et sans les parents tu te laches trop! au secours!!!!!!!!!
moi je pense quil ft commencer avec le mahram puis apres vs vs fiancez! vs apprenez avs connaitre puis sa passe ou sa casse! grinning smiley

Bonne idée !!!
1 ère étape : on a les premiers éléments sur la personne qu'on envisage de la demander en mariage via kelkun de notre entourage.
2 ème étape : on se présente chez ses parents (éviter de la voir en cachette !!) c'est ce qu'on appelle khoutouba...ce jour là on devrait avoir plus d'éléments sur cette personne...
3 ème étape : sous l'accord des parents de la fille, On gare le contact pour faire plus de connaissance mais le plus important c pas de rester longtemps mais plutôt poser les bonnes et questions !!!
4 ème étape : rien ne t’empêche de demander aux parents de revoir la fille si tu l'avais pas bien vu la première fois car tu étais peut être un peu timide la première fois lol
5 ème étape : décision et action

pour une fois quon est daccord lol grinning smiley
comme sa y a pas de debordement ni quoi que se soit!

Tkt pas de débordement ... mais c bizarre qu'on partage la même avis sur ce points LOL
14 août 2013 14:25
@ la kabyle de yabi : je pense tout simplement que la presence d un mahram peut etre genante, intimidante et du coup la personne peut se sentir pas a l aise pour parler car trop de hchouma
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde" Mahatma Gandhi
14 août 2013 14:26
@Ellamiss : bah il faut dire ca a ALLAH alors.
14 août 2013 15:10
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
ces compliquer tout sa lol
avec les parents tu te lache pas!
et sans les parents tu te laches trop! au secours!!!!!!!!!
moi je pense quil ft commencer avec le mahram puis apres vs vs fiancez! vs apprenez avs connaitre puis sa passe ou sa casse! grinning smiley

Bonne idée !!!
1 ère étape : on a les premiers éléments sur la personne qu'on envisage de la demander en mariage via kelkun de notre entourage.
2 ème étape : on se présente chez ses parents (éviter de la voir en cachette !!) c'est ce qu'on appelle khoutouba...ce jour là on devrait avoir plus d'éléments sur cette personne...
3 ème étape : sous l'accord des parents de la fille, On gare le contact pour faire plus de connaissance mais le plus important c pas de rester longtemps mais plutôt poser les bonnes et questions !!!
4 ème étape : rien ne t’empêche de demander aux parents de revoir la fille si tu l'avais pas bien vu la première fois car tu étais peut être un peu timide la première fois lol
5 ème étape : décision et action

pour une fois quon est daccord lol grinning smiley
comme sa y a pas de debordement ni quoi que se soit!

Tkt pas de débordement ... mais c bizarre qu'on partage la même avis sur ce points LOL

mdrrrrrrrr
tant mieu dans un sens! smiling smiley
K
14 août 2013 15:56
Citation
Sam Ir a écrit:
Salam, merci de nous faire partager ton expérience sur la question.

Malgré tout je pense que la solution mahram reste la meilleur. Il faut jouer le jeu a fond et être clair sur les attentes quant au mariage. Ce n'est pas parce que tu es en présence de ton mahram que tu ne peux pas t'affirmer et discuter normalement avec Mr. Si on décide de faire les chose avec mahram il ne faut pas gêner parce que c'est ton avenir qui est en jeu.

Pour un mariage réussi je pense que poser les bonnes questions avant + salat istikhara est la meilleur recette.


Salam

Pour que ce subtile mélange réussisse il faut avoir des parents ouvert d esprit

pour qui le faite de faire la fatiha ou lkhotoba ne veut pas dire que ca y est tu es mariée

il faut que ces meme parents te laisse le choix

que cette phase avec le mahram ne soit qu une connaissance et non un engagement

oui faire les choses dans les regles de l islam je suis d accord encore faut il que nos parents sachent que ce que c est

oui maintenant j ai 30 ans j ai vu les deux version.

mais cette fois ci je sais ce que je veux et surtout je sais le dire
a
14 août 2013 16:02
Citation
redabikhir a écrit:
Salam

Le pauvre, pendant sa nuit de noce, il est dormis dans un sadari tout seul, donc tu n'es pas agréable comme femme

une femme vierge qui n'a jamais été touchée par personne aura le même comportement

à croire que passer la nuit avec un inconnu devrait être normal ...
K
14 août 2013 16:04
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
Salam

Comme je l'ai dit sur l'autre post :
Pourquoi il n'y a que le mahram ou pas mahram que vous remettez en cause ???

Toutes les autres prescriptions vous les acceptez aveuglement : ne pas manger de porc , ne pas voler , ne pas boire de l'alcool etc mais pourquoi il n'y a que cette histoire de mahram que vous remettez en cause ???

En gros vous ne prenez que ce qui vous arrange de la religion et vous essayez de la modeler a votre propre goût ?

C'est comme si un musulman avait un penchant pour l'alcool et se justifiait en disant : oui mais je vais boire avec modération , donc je ne serai pas soul , donc je ne perdrai pas ma conscience , donc je ne commettrai pas de péchés.

Ca c'est le raisonnement de quelqu un qui tente de justifier son péché.

Vous faites exactement la même chose.

Assumez vos péchés. Point barre.

Il m est arrivé de fréquenter sans mahram : j'étais dans le péché.
Je ne porte pas le voile : je suis dans le péché.
C'est ainsi et c'est irrévocable.


Salam

Faut dire que tes interventions en règle générale m hérissent les poils

j avoue que j ai du mal avec les féministes

alors il y a trop de vous vous dans ce que tu dis

qui t as dit qu on a choisit telle ou telle chose

comme tu as put le voir sur mon sujet je n ai choisit ni l un ni l autre

mon idée n est pas de dire telle sont bon musulmans et d autres moins. car de une je m en fou et de deux je suis personne

on a des choix a faire et on les assument

en ce qui me concerne cet homme que j ai fréquenté seul Allah connait mon intention

je ne regrette pas de l avoir rencontrer je regrette d avoir faiblit dans mes propos avec lui

C était le premier et ca sera le dernier
K
14 août 2013 16:08
Citation
idbel a écrit:
il faudrait peut-etre trouver un juste milieu entre tes deux attitudes que tu decris...

oui tout à fait d accord

en ce qui me concerne je ferais en sorte de ne pas oublier qu allah me regardes et m entend
je garderais cette distance meme si l envie de dire ce que je ressens me brulera les lévres

enfin si je retrouve un homme
a
14 août 2013 16:09
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
Salam

Comme je l'ai dit sur l'autre post :
Pourquoi il n'y a que le mahram ou pas mahram que vous remettez en cause ???

Toutes les autres prescriptions vous les acceptez aveuglement : ne pas manger de porc , ne pas voler , ne pas boire de l'alcool etc mais pourquoi il n'y a que cette histoire de mahram que vous remettez en cause ???

En gros vous ne prenez que ce qui vous arrange de la religion et vous essayez de la modeler a votre propre goût ?

C'est comme si un musulman avait un penchant pour l'alcool et se justifiait en disant : oui mais je vais boire avec modération , donc je ne serai pas soul , donc je ne perdrai pas ma conscience , donc je ne commettrai pas de péchés.

Ca c'est le raisonnement de quelqu un qui tente de justifier son péché.

Vous faites exactement la même chose.

Assumez vos péchés. Point barre.

Il m est arrivé de fréquenter sans mahram : j'étais dans le péché.
Je ne porte pas le voile : je suis dans le péché.
C'est ainsi et c'est irrévocable.

salam,

je ne pense pas qu'il soit question de minimiser son péché ou de ne pas assumer lorsqu'on donne des explications à celui-ci
je pense que l'enjeu du mariage est trop important et c'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous transgressent les règles imposées plus facilement que pour d'autres interdictions
de plus, je pense que beaucoup vivent dans un environnement où les demandes en mariage sans fréquentation n'existent plus et que beaucoup ont des familles pas commodes ou peu patientes qui mettraient la pression

me concernant, j'assume totalement la manière dont je me suis mariée, à savoir en fréquentant mon mari au préalable
ça ne pouvait être autrement pour les trois raisons que j'ai données plus haut
K
14 août 2013 16:13
Citation
redabikhir a écrit:
Salam

Le pauvre, pendant sa nuit de noce, il est dormis dans un sadari tout seul, donc tu n'es pas agréable comme femme


Salam

moi pas agréable comme femme iwa rabi yasmahlik


c est vrai que ca peut paraitre dur de ma part. Mais penses tu vraiment qu une jeune fille qui n a jamais quitter ses parents, n a jamais dormit même chez une cousine, qui n a jamais fréquenter va dire à son mari aller chéri ce soir ca va être la nuit de tes rêves

et bien non

je me suis jamais retrouver seule avec lui

Oui j avoue aussi que Monsieur m a découvert sous un autre angle

Mais pour te rassurer le lendemain tout c est bien passé donc ca aurait pu etre pireOups
D
14 août 2013 16:30
Citation
LMOHIM a écrit:
Salam


inconvénient :

on se marie avec un INCONNU la nuit de noce lui sur sedari moi dans la chambre. Et oui faut bien qu on fasse connaissance
oui faut faire connaissance et sous le même toit d un coup d un seul
on a plus d autre choix que d accepter cette personne qu on connait pas avec ces défauts et ses qualités
M. s aperçoit que finalement je parle et que j ai un avis quand mon mahram n est pas là bien sur
on s aperçoit qu on a des gouts des opinion complétement à l opposé
on s aperçoit que tous le monde nous scrute pour savoir comment on avance tous les deux : comme des rats en cage
tous le monde à son mots à dire de comment on doit avancer. Ah oui on est encore jeune et avec sbar tout passe
mais non. on s est marié SANS SE CONNAITRE


La fréquentation

Avantage avant le mariage :

on connait un minimum la personne. Pas de mahram plus de liberté dans nos questions notre approche
on créer une certaine intimité super agréable



Inconvénient

Cette intimité est dangereuse puisque c est à ce moment qu'Ibliss entre en action
on a une envie physique terrible,une attraction physique qui avec du recul me parait anormal. J avais des douleurs aux ventres et incapable de me concentrer que sur lui
cette même intimité nous pousse à dire des mots indécents
on a la maladie d amour : cette dépendance affective qui fait tant de mal, qui nous pousse à accepter des choses inacceptables
on oublie toutes nos valeurs aux nom de l amour
cette amour devient notre raison de vivre au jour le jour

bouuuuu que c est pas beau tous ça


en ce qui concerne après le mariage je saurais pas vous dire ce Monsieur à préférer tout arrêter et je l en remercie car j en étais incapable

si c est à refaire. je fairais du 50\50 mais jamais j aimerais autant ca c est sure. Mon coeur je l ai donné une seule fois il pas prêt pour souffrir encore une fois


salam

cette partie m'a rappelé un discours de Nouman Ali Khan qui parlait des rencontres entre les deux familles des deux candidats au mariage grinning smiley et comment ça se passait en gros




la première partie de son discours est très intéressant parce qu'il pointe le plus gros des problèmes que rencontrent les familles qui font les choses à la va vite quand elles marient leurs gosses.


En fin de compte, un mariage fait dans les règles, c'est sûrement pas un mariage où on sait rien l'un de l'autre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/13 16:39 par Tzizwith.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook