Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Mahram] les frères aux abonnés absents?
b
28 février 2017 08:00
Salam aleykoum,

Une des causes du célibat et de la propagation de la fornication aujourd'hui est le fait que beaucoup de femmes n'osent pas faire de muqabalah avec la présence du père car elles seraient trop gênées. C'est pourquoi je pense que la présence du frère majeur, si elles en ont un, peut être une solution dans le cadre d'une pré-rencontre avant de voir les parents. Cette pré-rencontre passera beaucoup mieux pour les prétendants, après bien sûr il faut que le mahram (le frère) soit assez sérieux. Pourtant dans les faits ce genre de choses ne se fait quasiment jamais. C'est ce qui m'amène à me poser ce genre de questions : est-ce que ce sont les frères qui n'ont pas envie de faire ce rôle ou alors ce sont les soeurs qui ne leur demandent pas? Parce que c'est bien beau de jeter la pierre sur les femmes qui forniquent, mais est-ce que les maharim jouent leur rôle aussi?

Ah oui, et ça ne sert à rien de repartir encore sur le débat fréquenter/ne pas fréquenter, que ce soit l'un ou l'autre les risques de tomber sur un mauvais conjoint sont quasiment les mêmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/17 10:18 par M. D..
ex-blackmous*
i
28 février 2017 08:05
et oui c'est ça le probleme c'est que le role du mahram il est pas considere de nos jours car aujourd'hui on n'impose limite aux tuteurs le conjoint genre "c'est lui que je veux "

si un homme est serieu normalement il va faire une mouqabala en presence du pere ou du frere ou meme des deux sans probleme
Citation
M. D. a écrit:
Salam aleykoum,

Une des causes du célibat et de la propagation de la fornication aujourd'hui est le fait que beaucoup de femmes n'osent pas faire de muqabalah avec la présence du père car elles seraient trop gênées. C'est pourquoi je pense que la présence du frère majeur, si elles en ont un, peut être une solution dans le cadre d'une pré-rencontre avant de voir les parents. Cette pré-rencontre passera beaucoup mieux pour les prétendants, après bien sûr il faut que le mahram (le frère) soit assez sérieux. Pourtant dans les faits ce genre de choses ne se fait quasiment jamais. C'est ce qui m'amène à me poser ce genre de questions : est-ce que ce sont les frères qui n'ont pas envie de faire ce rôle ou alors ce sont les soeurs qui ne leur demandent pas? Parce que c'est bien beau de jeter la pierre sur les femmes qui forniquent, mais encore faut-il que les maharim jouent leur rôle.

Ah oui, et ça ne sert à rien de repartir encore sur le débat fréquenter/ne pas fréquenter, que ce soit l'un ou l'autre les risques de tomber sur un mauvais conjoint sont quasiment les mêmes.
je ne veux pas de message de soeur en MP
J
28 février 2017 08:07
Salam alikoum le problème de ton post c'est que tu fait les questions et les réponses.
Citation
M. D. a écrit:
Salam aleykoum,

Une des causes du célibat et de la propagation de la fornication aujourd'hui est le fait que beaucoup de femmes n'osent pas faire de muqabalah avec la présence du père car elles seraient trop gênées. C'est pourquoi je pense que la présence du frère majeur, si elles en ont un, peut être une solution dans le cadre d'une pré-rencontre avant de voir les parents. Cette pré-rencontre passera beaucoup mieux pour les prétendants, après bien sûr il faut que le mahram (le frère) soit assez sérieux. Pourtant dans les faits ce genre de choses ne se fait quasiment jamais. C'est ce qui m'amène à me poser ce genre de questions : est-ce que ce sont les frères qui n'ont pas envie de faire ce rôle ou alors ce sont les soeurs qui ne leur demandent pas? Parce que c'est bien beau de jeter la pierre sur les femmes qui forniquent, mais encore faut-il que les maharim jouent leur rôle.

Ah oui, et ça ne sert à rien de repartir encore sur le débat fréquenter/ne pas fréquenter, que ce soit l'un ou l'autre les risques de tomber sur un mauvais conjoint sont quasiment les mêmes.
J
28 février 2017 08:09
Elle parle de la soeur qui a honte de faire une muqabala devant son père.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
et oui c'est ça le probleme c'est que le role du mahram il est pas considere de nos jours car aujourd'hui on n'impose limite aux tuteurs le conjoint genre "c'est lui que je veux "

si un homme est serieu normalement il va faire une mouqabala en presence du pere ou du frere ou meme des deux sans probleme
b
28 février 2017 08:14
Je n'ai pas repondu aux deux dernières questions par moi-même.

Citation
Jimmy2fois a écrit:
Salam alikoum le problème de ton post c'est que tu fait les questions et les réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/17 08:18 par M. D..
ex-blackmous*
28 février 2017 08:25
Que sa soit le père ou le frère, de mon point de vu les muqabala de nos jours sont contre productifs car mal initié.

Un mahram qui écoute la conversation des deux prétendants, conduit à une discussion calculée et voir malhonnête. Chacun va faire lz maximum pour soigner on langage, dire des qualités qu'il n'a pas pour peur du jugement du mahram. Conséquence Après le mariage la vérité surgit et l'un ou l'autre va se sentir trahi.

Le prophète sw a certes dit « si un homme et une femme sont seuls chaytoine est le troisième.» d'ou le muqabala avec mahram.
Cependant le mahram devrait se tenir à l'écart et observé de loin la discussion. Son role est d'être le troisième à la place de chaytoine.

Entre nous comment peut on prendre un décision si important de notre vie en quelque minutes de discussions.

Il faut pas un muqabala mais des muqabala.

Ps: ce n'est pas par ce qu'on n'est pas marié que ça donne droit à la fornication. Ne mélanges pas les choses.

Citation
M. D. a écrit:
Salam aleykoum,

Une des causes du célibat et de la propagation de la fornication aujourd'hui est le fait que beaucoup de femmes n'osent pas faire de muqabalah avec la présence du père car elles seraient trop gênées. C'est pourquoi je pense que la présence du frère majeur, si elles en ont un, peut être une solution dans le cadre d'une pré-rencontre avant de voir les parents. Cette pré-rencontre passera beaucoup mieux pour les prétendants, après bien sûr il faut que le mahram (le frère) soit assez sérieux. Pourtant dans les faits ce genre de choses ne se fait quasiment jamais. C'est ce qui m'amène à me poser ce genre de questions : est-ce que ce sont les frères qui n'ont pas envie de faire ce rôle ou alors ce sont les soeurs qui ne leur demandent pas? Parce que c'est bien beau de jeter la pierre sur les femmes qui forniquent, mais encore faut-il que les maharim jouent leur rôle.

Ah oui, et ça ne sert à rien de repartir encore sur le débat fréquenter/ne pas fréquenter, que ce soit l'un ou l'autre les risques de tomber sur un mauvais conjoint sont quasiment les mêmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/17 08:29 par Al_birru.
J
28 février 2017 08:25
Non mais quand tu prétend que la fornication des femmes est de la faute des frères qui font pas leurs rôles de maharam .....vive les raccourcis, d'ailleurs c'est aux pères de faire sa en priorité ,les frères c'est au cas ou le père n'est pas la ,maladie,décès ,etc etc , on ne va quand même pas faire passer les frères avant les pères et être les précurseurs d'une nouvelle innovation si ?
Citation
M. D. a écrit:
Je n'ai pas repondu aux deux dernières questions par moi-même.
28 février 2017 09:01
Genre les femmes vont demander des hommes en mariage ? moody smiley
b
28 février 2017 09:04
Je n'ai pas dit que c'était que la faute des frères mais que dans certains cas oui ils ont quand même une part de responsabilité. Je veux dire, par exemple il arrive que certaines soeurs souhaitent leur présence mais ces derniers refusent par flemme ou parce que "ce n'est pas son rôle". Certes c'est vrai, mais rien ne les empêche de les aider, avec l'autorisation du père bien sûr. Après oui, en 1er lieu c'est le père qui est responsable je dis pas le contraire.
Citation
Jimmy2fois a écrit:
Non mais quand tu prétend que la fornication des femmes est de la faute des frères qui font pas leurs rôles de maharam .....vive les raccourcis, d'ailleurs c'est aux pères de faire sa en priorité ,les frères c'est au cas ou le père n'est pas la ,maladie,décès ,etc etc , on ne va quand même pas faire passer les frères avant les pères et être les précurseurs d'une nouvelle innovation si ?
ex-blackmous*
b
28 février 2017 09:07
Oui je n'ai pas dit que le mahram devait forcément entendre toute leur conversation mais il peut être présent d'un peu loin.

Ensuite je n'ai jamais dit que le célibat justifiait la fornication, j'ai juste dit que c'était une des causes. Comment tu as pu directement déduire de mon post que je juqtifiais la fornication ?

Citation
Al_birru a écrit:
Que sa soit le père ou le frère, de mon point de vu les muqabala de nos jours sont contre productifs car mal initié.

Un mahram qui écoute la conversation des deux prétendants, conduit à une discussion calculée et voir malhonnête. Chacun va faire lz maximum pour soigner on langage, dire des qualités qu'il n'a pas pour peur du jugement du mahram. Conséquence Après le mariage la vérité surgit et l'un ou l'autre va se sentir trahi.

Le prophète sw a certes dit « si un homme et une femme sont seuls chaytoine est le troisième.» d'ou le muqabala avec mahram.
Cependant le mahram devrait se tenir à l'écart et observé de loin la discussion. Son role est d'être le troisième à la place de chaytoine.

Entre nous comment peut on prendre un décision si important de notre vie en quelque minutes de discussions.

Il faut pas un muqabala mais des muqabala.

Ps: ce n'est pas par ce qu'on n'est pas marié que ça donne droit à la fornication. Ne mélanges pas les choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/17 09:09 par M. D..
ex-blackmous*
28 février 2017 09:09
salam ' alaykoum wa rahmatou- Allah

Je pense qu'un homme raisonnable , qui a compris sa religion , ne refusera pas d'être le troisième lors d'une rencontre entre sà soeur et un homme . Au contraire , je pense que si sà soeur le lui demande il sera rassuré de savoir que Cest pas le genre de fille à rencontrer des hommes derrière son dos , sà peut être un bon point pour elle .

Mais pour repondre à ta question je pense que beaucoup de femmes ont honte de demander une telle chose à leur frere , par pudeur , par peur quil ne comprenne pas , par peur quil refuse et autre , surtout si le frere est loin loin loin de la religion , car va dire à un frere dont les seuls préoccupation ce sont la drogue et les femmes , que tu veux quil soit present lors d'une rencontre avec un homme , je suis pas sûr que la conversation peut avoir un sens !

Mais quand un pere ou un frere a compris la religion , les choses peuvent être plus accessibles !
Citation
M. D. a écrit:
Salam aleykoum,

Une des causes du célibat et de la propagation de la fornication aujourd'hui est le fait que beaucoup de femmes n'osent pas faire de muqabalah avec la présence du père car elles seraient trop gênées. C'est pourquoi je pense que la présence du frère majeur, si elles en ont un, peut être une solution dans le cadre d'une pré-rencontre avant de voir les parents. Cette pré-rencontre passera beaucoup mieux pour les prétendants, après bien sûr il faut que le mahram (le frère) soit assez sérieux. Pourtant dans les faits ce genre de choses ne se fait quasiment jamais. C'est ce qui m'amène à me poser ce genre de questions : est-ce que ce sont les frères qui n'ont pas envie de faire ce rôle ou alors ce sont les soeurs qui ne leur demandent pas? Parce que c'est bien beau de jeter la pierre sur les femmes qui forniquent, mais encore faut-il que les maharim jouent leur rôle.

Ah oui, et ça ne sert à rien de repartir encore sur le débat fréquenter/ne pas fréquenter, que ce soit l'un ou l'autre les risques de tomber sur un mauvais conjoint sont quasiment les mêmes.
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
J
28 février 2017 09:10
Et ben alors si tu dit pas le contraire tu veut qu'il fasse quoi les frères ? l'homme qui veut se marier vient tape a la porte s'assoit avec la fille , le père est a côté c'est tout ,si au pire le frère peut ouvrir la porte .
Citation
M. D. a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était que la faute des frères mais que dans certains cas oui ils ont quand même une part de responsabilité. Je veux dire, par exemple il arrive que certaines soeurs souhaitent leur présence mais ces derniers refusent par flemme ou parce que "ce n'est pas son rôle". Certes c'est vrai, mais rien ne les empêche de les aider, avec l'autorisation du père bien sûr. Après oui, en 1er lieu c'est le père qui est responsable je dis pas le contraire.
V
28 février 2017 09:10
Ca se fait.
Tu connais la petite anecdote de la femme qui est entré dans une mosquée ou le prophète préchait pour demander directement le prophète en mariage ?
Citation
Amel** a écrit:
Genre les femmes vont demander des hommes en mariage ? moody smiley
b
28 février 2017 09:11
????

Si un homme souhaite faire connaissance avec une soeur, il ne peut pas lui proposer de se voir en présence de son frère avec l'accord du père ?
Citation
Amel** a écrit:
Genre les femmes vont demander des hommes en mariage ? moody smiley
28 février 2017 09:14
Non non
Citation
Vive Le Camenbert! a écrit:
Ca se fait.
Tu connais la petite anecdote de la femme qui est entré dans une mosquée ou le prophète préchait pour demander directement le prophète en mariage ?
28 février 2017 09:14
Enfin un homme qui voit le problème de certaines femmes, d'une façon plus réaliste...

Mais la question n'est pas bien formulée à mon sens : de nos jours oui le mahram a perdu son rôle effectivement mais c'est pas dans le sens d'assister à une mouqabala, c'est dans le sens où il ne prends plus le mariage des filles de sa famille au sérieux et à coeur. Je dis pas que c'est comme ça ou non qu'il faut faire (choisir pour sa fille ou soeur) mais il est dit religieusement que ce sont les hommes qui doivent chercher des hommes de bonne moralité à leurs filles ou soeurs, qu'elle accepte ou non, il aura fait son devoir. Aujpurd'hui les mahrams ont oubliés leur responsabilité, et les filles à l'âge adulte vont naturellement vers le sexe opposé et cela a donc des conséquences...

Dans fornication des femmes, il y a d'autres facteurs cachés qui entrent en vigueur.
La vraie beauté ne meurt jamais
28 février 2017 09:14
En islam c'est possible.
L'exemple le mariage du prophète muhammad sw avec khadija. C'est cette dernière qui a fait la demande auprès de l'oncle du prophète.

Une autre épouse du prophète sw a fait aussi pareil. Ça s'est passé après l'ouverture de la mecq «fath makkat». Une femme a demandé à son oncle d'aller de mander le prophète en mariage pour elle.


Citation
Amel** a écrit:
Genre les femmes vont demander des hommes en mariage ? moody smiley
b
28 février 2017 09:15
Relis mon post, j'ai dit que souvent les femmes sont trop gênées par la presence du père, du coup je propose qu'avec l'accord du père le frère rencontre d'abord l'homme en question avec la soeur pour faciliter les choses. Puu ensuite ils font une 2eme rencontre avec le pere, Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça ?
Citation
Jimmy2fois a écrit:
Et ben alors si tu dit pas le contraire tu veut qu'il fasse quoi les frères ? l'homme qui veut se marier vient tape a la porte s'assoit avec la fille , le père est a côté c'est tout ,si au pire le frère peut ouvrir la porte .
28 février 2017 09:15
Bah en faite dans ton texte j'ai compris lr contraire, que la femme avec son frère pouvais faire des muqabala c'est a dire voir les frères. Donc c'est pour ça j'ai dis ça.

Et si bien sur il peut lui proposer

Citation
M. D. a écrit:
????

Si un homme souhaite faire connaissance avec une soeur, il ne peut pas lui proposer de se voir en présence de son frère avec l'accord du père ?
J
28 février 2017 09:16
Je dit pas que c'est faux mais a verifier sachant que sa vient de Hassan iquioussen et Mohamed bajrafil.....
Citation
Vive Le Camenbert! a écrit:
Ca se fait.
Tu connais la petite anecdote de la femme qui est entré dans une mosquée ou le prophète préchait pour demander directement le prophète en mariage ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook