Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
magrebiens : algeriens , marocains
28 juin 2004 16:50

Salam a vous tous ,
D'abord je n'ai pas envie sucsiter les préjujes c'est un sujet lancé juste pour comprendre un peu certaines choses ... DONC les langues pas sympa s'abstenir ( rirrrrrrreeee)

C'est peut etre dèjà débatu comme sujet mais j aimerai bien avoir votre avis svp ??


Algériens et marocains ?? point communs et ponts de discordes ?? différents niveau
- culturel
- traditionnel
-spirituel
-politique
-économique
-mentalité .....

MERCI

A vos plumes ,

Cordialement ,

esperance
n
28 juin 2004 17:09
Algériens et marocains ?? point communs et ponts de discordes ?? différents niveau
- culturel -------------------> pas trop
- traditionnel ----------> oui
-spirituel -------------------> Moué
-politique ------------------> oui
-économique --------------> oui
-mentalité ..... -------------> sans hésitation oui
h
28 juin 2004 17:10
nous sommes pareils
n
28 juin 2004 17:16
dans l'esprit des gens quand ça les concerne pas oui mais dans les faits non ! désolée !
i
28 juin 2004 17:21
Je trouve qu en general on a plus d affinites avec les algeriens que les

harrissavore les tunisiens.

n
28 juin 2004 17:24
looool grinning smiley idih ! c'est vrai ! mais pourquoi les tunisiens et les algériens ne nous aiment pas ?
i
28 juin 2004 17:28
Les algeriens ne nous aiment pas car ils sont jaloux des relations

privilegiés entre notre pays et la france.

Les tunisiens eux se croient superieures et à nous et aux algeriens.


Je parle en "general",que cela soit bien clairsmiling smiley

C
28 juin 2004 17:28
Salam,


Ils ne nous aiment pas ??? ce qu'ils peuvent être méchants !!!
Surtout que nous les marueccos, on adoooooooooooooooore tout le monde, noir, jaune, frisé, dodu...pas de différence...

On est trop fort !!!! ça doit venir de cela sans doute ? la jalousie..ah que c'est dur d'être Marocain grinning smiley
h
28 juin 2004 17:34
les algériens ne nous aiment pas car on les aime pas, les tunisiens se croient superieur à nous car on se croit superieur à eux.....c'est un cercle vicieux........je reflechissais comme ça instinctivement mais si on avait des politiques qui font un travail pour le rapprochement de nos peuples au lieu de nous désunir comme ça, ça irait beaucoup mieux....mais à l'heure d'aujourd'hui non, et c'est dommage, quoiqu'on en dise nous sommes pareils et ceux qui ne le pensent pas devraient se remettre en question....l'algérien comme le tunisien est mon frère et je les respecte comme un marocain, il y a des bons et des mauvais chez tout le monde
n
28 juin 2004 17:39
oui c'est vrai tu as raison ya des mauvais et des mauvais partout et dans tous les pays et sur toute la terre sauf QUE quite à choisir un mauvais autant qu'il soit marocain !

attention ça n'engage que moi ! winking smiley
i
28 juin 2004 17:47
Bien sur qu il ya des bons et des mauvais chez tout le

monde,personnellement je les considére comme mes cousins mais eux non!

La mentalité marocaine est vraiment differente.

L algerie est passee sous le rouleau compresseur de la france leur identité

a ete profondement marquéé,tous les rouages propres au pays arabo

musulmans ont été lamines.

La tunisie est un tout petit pays egocentrique.

Un de mes voisins un algerien allah yarhmou,quand j ai été voir sa famille

pour leur exprimer mes condoleances,j ai eu honte pour les hommes

algeriens qui etaient là,aucune solidarité ils faisaient juste acte de

présence,aucun ne voulait faire le the,aucun n arien proposé walou rien du

tout j ai eu tres honte,et depuis je les sous estime.


Oh que non hakim,notre mentalité est tres differente.winking smiley

C
28 juin 2004 17:47

Un marocain ? mauvais ??? vous racontez n'importe quoi !!!
ça n'existe pas voyons !!! Oh l'aut' eh, un marocain mauvais pffffff
Un algérien gentil aussi pendant qu'on y est et un tunisien intelligent ? grinning smiley

Quoique marocain mauvais, maintenant que vous le dites eye rolling smiley mais attention faut préciser : blédard ou beur ?? grinning smiley
h
28 juin 2004 18:01
ecoute ihdih, les algériens, j'en ai connu, je suis parti plusieurs fois en algérie avant la fermeture des frontières, j'en connais.....ils sont chaleureux, c'est vrai que bizarrement en france c'est differents, mais en algéri, c'est un peuple comme le notre avec un bon esprit fraternel....en tout cas ils me montraient qu'ils etaient content d'accueillir un marocain, qu'ils adoraient el doukkali etc....c'est un peuple fier, un peu trop mais nous marocains nous sommes mal placés aussi, sachnt que les conditions de vie là-bas sont beaucoup plus dures que celles du maroc, et vous connaissez celles du maroc alors c'est pire, rien que pour l'eau à oran l'eau douce etait coupée en journée et dans les robinets coulait de l'eau salée et ça existait encore ces dernières années....mais amlgré ça, ils se plaignent moins que nous.....nous on arrete pas de voir le mauvais, de vouloir traverser le mediterrannée......il faut savoir qu'il y a environ 300.000 marocains en algérie, c'est enorme et a-t-on déjà entendu un marocain là-bas se plaindre des algériens, non!!!!!

bref tout ça pour dire, nous nous ressemblons et ce ne sont pas tous les marocains qui sont hospitaliers, l'algérien aussi l'est...ce n'est pas une exclusivité marocaine......et pour ce qui se passe dans ce pays, respectons ce peuple car il souffre et ce sont nos frères.....je suis pour un magreb uni....on nous parle de tolerance envers les autres peuples...europeens , juifs etc.....et quand ça arrive au magrheb on oublie cette tolerance et on fait parler nos instincts, c'est pas bien, il faut se remettre en question



Message edité (28-06-04 18:13)
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
K
28 juin 2004 18:08
moi je n'aime personne et comme ça, il n y a pas de jaloux

par contre, j'aime le steack frite huuuuuuuuuuuummm smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
C
28 juin 2004 18:12

Quel menteur ce Karmoss !!! smiling smiley
Bien sur que si que tu aime quelqu"un et ce quelqu"un n'est autre que toi grinning smiley

Entre nous, je le dirai a personne...allez avoues, t'es pas marocain ? c'est pas possible grinning smiley
*
28 juin 2004 18:30
mdrr chireen

m
28 juin 2004 18:56
les algériens et les marocains ont plein de pts commun mais le plus signicatifs c qu'ils st bornés!!!!!!!!!!!!!!!!

"je donnerais bien la moitié de ma vie pour vivre l'autre avec toi" st augustin
anouarcharif's
29 juin 2004 00:42
c est pour ca ke les francais ont appele le poste frontiere "la tete de mule"
29 juin 2004 10:19
certain d'entre vous me déçoivent c'est des propos comme les vôtres qui font que certains algériens réagissent comme vous.
"J'aime pas les Algériens j'aime pas les Marocains" moi c'est ce genre de phrases que je n'aime pas et ce genre de sujets provocateurs n'arrangera jamais rien entre l'Algérie et le Maroc il n'y a qu'une personne parmi vous qui mérite le prix Nobel de la paix c'est hakim075 aux autres je décerne le prix Nobel de la haine.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
29 juin 2004 10:46
Je suis marocain mais je préferre les Algériens.

Sont plus rigolos.

En tout cas, en ce qui concerne l'audio-visuel.

Leurs sketches m'ont toujours fait rigoler, les Marocains rarement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook