Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
magrebiens : algeriens , marocains
r
29 juin 2004 12:35
salam,
Il existe une différence et de taille, elle fait plus de 200 000km2.
L'algèrie (la classe dirigeante) prétend à tort que c un problème entre le maroc et le polisario, et dans ce cas pourquoi avoir expulsé des milliers de marocains d'algèrie en 1974 ou 75 l'algèrie fait partie du problème. Comment expliquer que le sahara soit une cause qui unit tous les algèriens par ailleurs divisés sur quasiment tous les autres sujets?
Le jour ou ce problème trouvera une solution (le plutot serait le mieux, on peut toujours rêver), on reparlera de ce post. d'ici là, en exil en tout cas marocains, algèriens ou tunisiens font partie d'une minorité et doivent rester unis, et laisser le sahara ou il est, sur l'autre rive.
29 juin 2004 13:05
choukran hakim the dream ca rime :-)))))))))))))))
29 juin 2004 13:11
aicha je ss tt afait d'acc avec toi mais le prix de la haine pour les autres je trouve ca un peu .......................... ns sommes ts du meme petrin.
i
29 juin 2004 13:18
aicha a écrit:

> certain d'entre vous me déçoivent

> "J'aime pas les Algériens j'aime pas les Marocains" moi c'est
> ce genre de phrases que je n'aime pas et ce genre de sujets
> provocateurs n'arrangera jamais rien entre l'Algérie et le
> Maroc

On a jamais dit ça,on a simplement dit que leur mentalité etait

différente,les algeriens en france sont tres speciaux,ils n onr rien à voir avec

les rme.smiling smiley

Aucune haine dans mes propos,ce son nos cousins il ne faut pas l oublier.

r
29 juin 2004 13:24
je suis ok avec toi hakim075
il y a des bons et des mauvais chez tout le monde qu'il soit blanc, jaune noir vert ou orange a partir du moment où la personne me respecte je le respecterai en retour
a+

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
S
29 juin 2004 14:07
Qu'est ce qui a déclencher la seconde guerre mondiale ?
La montée des nationalismes --> en Allemagne, en Italie...

Le point commun entre Marocain, Algérien et Tunisien : et bein c'est le NATIONALISME... On est tous des gros Nationalistes, et tant qu'on ne sortira pas de ce cercle vicieux de "on est les meilleurs, on est les plus beaux" ("on est les +****" mais ça on va pas le dire trop fort....chut), et bien on restera tjrs un siècle en retard par rapport au reste du monde (qui ne se pose plus ce genre de question à 0.01 cts d'€uro ).

A bon entendeur....
r
29 juin 2004 15:02
tout à fais d'accords avec toi sefrewia
mdrrrrrr!!!
a+

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
n
29 juin 2004 15:14
marocains algeriens tunisiens.....On est tous pareil nous somme des voisin
et les propos qui blesse sur les origine le pays de provenance ou les tradition c n'es que des enfantiages
n
29 juin 2004 15:25
je suis tout a fait d'accord avec toi sefrewia nous les magrebin on est toujour entrain de faire stagner le pays au lieu d'avancée le bled et les mentalité je pense qu'il est necessaire darreter ces betises
C
29 juin 2004 16:00
Salam khiti smiling smiley

Tbarkallah, c'est une bonne analyse que tu as eu là...

Mais entre nous, même si c'est pas bien et qu'il faut le taire, on est les meilleurs n'est-ce pas ??? sans se vanter ni rien, c'est la vérité vraie non ??? grinning smiley



Message edité (29-06-04 16:31)
S
29 juin 2004 16:23
Salam Khiti,

Merci pour tes encouragements, je suis flattée. ;-)

Ce sont les qualités que l'ont taient qui font qu'une personne est meilleure qu'une autre. Inutile de se faire mousser, si on est bien et qu'on le sait, et bien ça se verra sans pour autant que l'on ait besoin de le crier sur les toits !

Bien à toi soeurette. ;-)
anouarcharif's
29 juin 2004 16:49
bonjour

je suis algerienne j'ai lu tout les post

je constate que la pseudo haine entre maghrebin n'a pas de frontiere puisque je vis en belgique

je frequente enorment de marocains

certains post m'on fait rire

je ne cherche pas de conflit je vais juste donner mon point de vue

les marocains sont tres traditionnaliste oui

nationaliste on l'est tous

je pense que les algerien marocain s'entende tres bien puisque il y a certe 10 ans je suis aller en vacance avec mes parent au maroc tres bien acceuilli rien a dire

pour ce qui est des algerien de france moi je pense ke certain oublie qui ils sont et d'ou ils viennent

ce qui est de l'enterrement et bien moi j'ai perdu mon grand frere il y a 7 ans j'ai ete enormement soutenu par mes amis algerie marocain tunisien je fais pas de difference (et encore aujoud'huis apres 7 ans il y a des gens qui me reconnaisse si tu as besoin d'une quelquonque aide on est la )


remarque tt depend de l'education il est claire que si il apprenne rien k'il se dise pure francais comme je l'ai deja entendu lorsque je pars au bled (algerie) en vacance

je tien a ajouter ke le maroc est un tres beau pays j' y ai passer 15 jour y a 3 ans tre sincerement je me souvient avoir rencontrer un personne agge qui me parlait des algerien sans savoir que j'etais algerienne (et c'est un type vraiment simple qui m'a toucher avec ses histoire il aimait algerie avant la fermeture des frontiere il y allais tt les ans et il aime le peuple algerien

avant de regarder si les algeriens s'entende bien ou pas avec les marocain ou autres

le peuple algerie et les morocain s'entende tres bien le probleme c'est la politique

la premiere chose a faire c'est que changer la politique algerienne

pour le maroc je constate que la societe marocaine evolue et tant mieux


mais pour l'agerie en ce moment j'y crois plus meme si il y a eu quelque changement

autant du coté de mon pere que de ma mere j'ai des cousins cousine et oncle tante marocains et marocaine donc je pense que si on y mes un peu du siens ca ne peut que aller mieux



Message edité (29-06-04 17:19)
i
29 juin 2004 17:18
Bien parlé aicha et si on t a blessé ou quoi que ce soit excuse nous.winking smiley

h
29 juin 2004 17:21

aicha19, bravo pour ton temoigagne, tu sais je suis d'accord avec toi, au fond qu'est ce qui nous differencie entre toi et nous....rien du tout, nous sommes frères et soeurs, en tous cas je le pense sincerement....
c'est clair qu'on a tous des aprioris "oui , nous sommes les meilleurs, les autres sont paresseux, nous on est hospitalier, généreux les autres ils sont antipathiques.......bref, le totale, mais il faut se remettre en question de se rendre compte que c'est que du blabla...les algériens ont des qualités que je respecte beaucoup, ils n'ont vraiment pas de chance car celà pourrait etre un très beau pays, ce qui est arrive en algérie aurait très bien pu arriver au maroc, c'est le destin, il a fallu que celà soit l'algérie....inchallah elle se relevera, pas de doutes, et un beau jour ce pays pays rayaonnera de nouveau, c'est tout ce que l'on espère....et surtout pensez avec votre coeur et pas en entendant les politiques qu'elles soient marocaines ou algériennes car c'est faux...je m'e fou des politiques , la seule chose qui m'interesse c'est nos peuples et inchallah pour une unité maghrebinne qui ne serapas à l'image de l'uma....la célèbre désunité maghrebinne!!!!!
m
29 juin 2004 17:29
Salam oukhti!

Moi également je suis algérien (et fier de l'être) et je remarque que nous tous maghrébens sommes profondément nationalistes!

Alors que nous devrions tous mettre la religion (chose qui doit nous réunir) en premier eh, bien c'est le pays qui passe avant, et ceci explique cela.

Le jour où ce sera la cas, il n'y aura plus de pb!

Alors arrêtons de dire (comme certains ) tel pays est meilleur que l'autre!

Si on était les meilleurs, pourriez vous m'expliquer ce qu'on fait à l'étranger!

Alors soyons humbles et modestes et reconnaissons que chez nous (Maghreb) il ya beaucoup de travail à faire!

A commencer par nos mentalités à 2 balles!

J'aime pronfondément le "musulman" et j'aurai plus d'affinités avec lui même s'il est d'un autre pays que le mien qu'un algérien qui ne suit pas sa religion!

Et je suis sincère quand je dis ça!

Qu'ALLAH swt nous guide sur le droit chemin! Amine!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
Z
29 juin 2004 17:53
Moi je dirais que les algeriens sont des marocains en colere smiling smiley
donc meme si ils me donne l´envie parfois de les "$%&? , ils restent selon nous nos freres tant il y a des choses qui rapprochent...d´ailleurs, beaucoup de marocains prennent certains oujdis pour algeriens grinning smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
29 juin 2004 17:55
Salam alikoum frères et soeurs ,


Je tiens à vous remercier tous pour vos interventions assez enrichissantes .

Toutefois un petit méssage pour certaines intervenant me brule les levres
( lol) plutot les doigts ..

AICHA ....... ce n'est nullemnt une provocation mon sujet d'autant je ne cherche qu'a savoir uhn peu plus sur les autres d'ailleurs je l'ai bien indiqué ...
Comme l'as si bien bien dit r-m-e le plus important qu'on est tous musulamns mmias boon soit je copmrends ta réaction .
AICHA 19 : Ton intervention m'a fort êmue et t'inquites pas inchallah les choses s'arageront pour les pays musumalns inchallah .

MANAR 2 Tout a fait d'accord avec toi cher frère .

ENCORE MERCI

Cordialement ,
ESPERANCE
C
29 juin 2004 17:58



Juste une précision , au cas où ....je rigolais...j'ai mis la dose de bonhommes qui sourient...mais on sait jamais...eye rolling smiley
29 juin 2004 18:24
Salam a tous ,


MERCIII ZACKMTL,


EN FAIT AU NIVO CUSINIE ?? ki connait les spécialité préféres des algeriens
avec la recette compléte svp ... lol


cordialement ,

esperance
Z
29 juin 2004 18:27
esperance, tu es algerien (ne)?

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook