Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghrebins et maghrebines, ensemble... sinon le néant
b
25 juin 2008 22:31
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
bedbelmatecha
tu parles de racisme, moi je defends le communautarisme,le nationalimse et l'unité culturelle..
je n'ai aucune haine envers les autres ethnies, je n'aime pas quand elles se melangent à la notre..

C'est la définition par le raciste de son racisme. Relis-toi un instant et réfléchis à tes propos tu pourras le constater. Tu ne fais que rationaliser une xénophobie, le "xéno" ici étant non seulement qualifié de tel par son ethnie mais tu en rajoutes une couche avec sa confession.

Citation
a écrit:
accepterais tu que ta fille se marie avec un chretien ? si tu me reponds non, alors auto-proclames toi raciste.

Evidemment que oui ! Qu'il soit chrétien, juif ou bouddhiste, je me tape royalement de la religion du type si c'est son choix, c'est vraiment le dernier des critères qui entrerait en ligne de compte pour accepter le fait ou pas.

Le nationalisme n'as rien a voir avec le racisme, revise tes classiques
Faire l’amalgame entre ces deux notions, c’est soit être ignorant sur le sujet, soit être malhonnête

Définition du nationalisme :
Attachement à la nation où dominent la fierté et l'honneur plutôt que le froid calcul de la raison ou les appétits les plus bas. On reconnaît dans ces mots la division tripartite de l'âme selon Platon: tête, coeur, ventre. Le nationalisme est une affaire de coeur.
Les nationaliste ne sont pas motivés par une fonction, un mandat ou des avantages quelconques. Les nationalistes sont mûs par leur amour pour leur pays, leurs racines, leur culture, leur identité. Ce sont souvent des gens passionnés, animés de hautes valeurs morales, qui raisonnent avec leurs tripes et leur sang, qui ressentent un lien fort et privilégié avec leur pays qu’ils aiment et que leur engagement politique pousse à défendre.

Définition du racisme
Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles.
===>je ne me sens superieur à personne.
c
26 juin 2008 00:38
Bedbelmatecha, relis-toi, c'est la conjonction des critères que tu as cité qui définissent le racisme, tu as dit ceci :
"le communautarisme + le nationalisme + l'unité culturelle"

ça ressemble étrangement à des communiqués du national-socialisme, relis tes bouquins d'histoire et vérifies.
l
26 juin 2008 09:40
Depuis Platon, la définition du nationalisme a changé.

Dans le dictionnaire : exaltation du sentiment national, attachament passionné à la nation à laquelle on appartient, accompagné parfois de xénophobie et d'une volonté d'isolement.

Et en effet, l'histoire récente à montré que le nationalisme peut conduire direct à la croyance de la supériorité de sa race sur les autres.
n
26 juin 2008 10:14
salam

ne rendez pas "bizarre" ou illicite ce que Dieu a rendu licite:

on se mari avec qui on veut du moment qu'il est muslim et PRATIQUAT (rarewhistling smiley).

ces histoires de "se marier entre nous" ou "preserver la race pure", n'ont pas lieu d'être.
Dieu a fait des gens differents afin qu'ils s'entreconnaissent et il n'y a pas de mal à epouser un muslim d'un autre pays ou même non maghrebin.
on est encore à la prehistoire de ce côte.

salam
S
26 juin 2008 10:23
un peu de sens d'analyse svp
y a pas que les magrébines qui repoussent les magrébins ..il y a aussi PLEIN de magrébins qui se marient avec des non magrébines ...

"je n'ai aucune haine envers les autres ethnies, je n'aime pas quand elles se melangent à la notre.."

allah ester !! bonjour la tolérance zéro Oups
j
26 juin 2008 10:36
Citation
Belle a écrit:
Citation
jbeltarek a écrit:
le fossé, c'est une évidence, ne cesse de se creuser entre Maghrebins et Maghrebines.

- Au niveau professionnel : les femmes trouvent bcp plus vite et mieux un emploi

- sur le plan affectif et sexuel : la "misère du désir" des Maghrebins contraste avec la vitalité sexuelle des Maghrebines.

Corollaire : Alors que les Maghrebins sont accablés, stigmatiser, les Maghrebines sont victimisées et "protégées" (!?!?).

Resultat : Les mariages mixtes impulsés par les Maghrebines explosent et une véritable scission s'est opérée entre hommes et femmes au sein de la communauté.

Conséquences à moyen terme: la dissolution de l'intérieur de la communauté maghrébine de France.....

Merci les NPNS et toutes les arrivistes...

Il y a eu des erreurs commises par les uns et la peur des autres.

Il y a quelques temps j'ai mis sur ce forum "que je ne ferai pas ma vie avec un arabe". Aujourd'hui, je reconnais qu'il est celui qui me comprend le mieux et surtout lui ne me dira jamais "sale arabe"

J'essayerai d'apporter une intervention plus complète en fin de journée.

j'aimerais avoir ton temoignage si possible. Cordialement
l
26 juin 2008 11:13
Citation
noujoum-samae a écrit:
on est encore à la prehistoire de ce côte.



Tout est relatif...pour moi la préhistoire c'est aussi de faire une ségrégation selon le critère de la religion.
n
26 juin 2008 11:22
Citation
louise a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
on est encore à la prehistoire de ce côte.



Tout est relatif...pour moi la préhistoire c'est aussi de faire une ségrégation selon le critère de la religion.

quelle segregation?

si tu n'es pas musulmane FAIS CE QUE TU VEUX!

si tu veux être musulmane, il y a des règles.c'est tout.

personne t'oblige à suivre des segregations.

on ne pense pas de la même manière, mais le mieux est d'être LIBRE de faire son choix, que ce choix soit fondé sur la religion ou pas.

salam
S
26 juin 2008 11:35
el3arbiyat fihoum sda3 elkker Ill
j
26 juin 2008 13:45
la liberté des uns doit s'arrêter là où elle commence à menacer celle des autres......
K
26 juin 2008 14:07
Citation
SSEB a écrit:
el3arbiyat fihoum sda3 elkker Ill

Au moins ça a le mérite d'être clair ptdr
B
26 juin 2008 23:34
Je vais mettre cette contribution que j’hésite à poster. Ce qui est certain c’est que je n’ai plus la patience des forums. J’aimerai que ce soit la dernière dans ce sujet. Merci smiling smiley

Il y a quelques semaines, j’ai passé une soirée avec un groupe d’amies, une soirée entre femmes et vieilles filles de 30 à 45 ans. Nous avions parlé des grands frères et de nos expériences, parce que c'était d'actualité.

Pour comprendre, nous devons nous poser la question : Qu’est-ce qui s’est passé ces 30 dernières années qui a pu creuser ce fossé entre la maghrébine et le maghrébin ?

Dire que la faute incombe uniquement aux politiques c’est aller droit dans le mur. Nous avons voulu le communautarisme et les politiques nous l’ont facilité.

Le communautarisme est une prison pour les maghrébines et les maghrébins. Le communautarisme permet à certains individus de contrôler d’autres plus faible physiquement, psychologiquement ou encore intellectuellement. Alors, les plus forts interviennent dans la vie des plus faibles à tous les niveaux, jusque dans l’intimité.

Je vais commencer par le début.

Dans les années 80, mes aînées, celles arrivées en France avec la facilité du regroupement familiale de 1978 alors âgées de plus de 10 ans ont pu avoir un début de scolarités. Juste après des classes d’apprentissage du type CPPN, ces filles avaient le choix entre un mariage arrangé in France ou in Bled (je ne pouvais pas m’en empêcher grinning smiley). Elles pouvaient s’estimer heureuses si ce mariage n’était pas arrangé avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Ma génération et celles nées en France dans les années fin 70 début 80, avions la chance de commencer une scolarité dès la maternelle. Arrivée cette période d’insouciance et d'apprentissage qu’est l’adolescence, les mûrs se dressaient devant nous avec des réalités les plus dures tout comme les aînées. Quelles étaient les alternatives : nous enfoncer dans le communautarisme avec les conséquences que j’ai citées plus haut ou soit rester vieille fille comme moi spinning smiley sticking its tongue out.

Je crois qu’il est utile de donner des exemples pour mieux illustrer ma position.

Imagines une gamine de 13, 14 ans, elle rentre de l’école et trouve, des voisines avec sa mère. Ces dames lui parlent de mariage avec un cousin d'une voisine. Quelle peut être sa réaction ? Que peut-elle penser ? Tu vois, moi, je pourrais te donner les réponses à ces questions.

Comme cette amie qui est allée au Sénégal et n’est pas revenue, beaucoup d'amies, voisines ne sont pas allées au-delà du collège dans leur scolarité. A cette époque (années 80) être vue sur le quai de la gare était un blasphème. Il n’y avait que les putes qui prenaient le train. Tu peux imaginer la pression que subie un papa quand sa fille doit prendre le train tout simplement pour aller à l’école.

Inutile de parler de ces princes (sans majuscule) que les mariages arrangés arrangaient. Limite s’il ne dit pas qu’il est le sauveur. Tu ajoutes à ça que tout que le monde qui se mêle de l'affaire. Dans ces moments là, la jeune fille subit un harcèlement par la famille, les amis de la famille, les cousins, les voisins…

Pourquoi avoir écrit tout ça. Pour moi c’est ce qui explique le comportement des frères. Ils ont grandi dans cet environnement. Ils apprennent que la sœur doit être apprivoisée et contrôlée pour l’honneur de la famille. Forcément cela créer en eux un appétit d’autorité et peut les amener à avoir un comportement parfois plus violent que celui du père. La sœur doit avoir peur non seulement du frère mais du voisin du copain…

Pourtant je pense que l’ascendant qu’ont les grands frères sur les filles, le comportement de certains étaient en partie dus, plus à une perversion personnelle qu'à un souci de bien bien-être de la «sœur» et de l'honneur de la famille. Je pourrais te donner ici des exemples par centaines entre cette amie qui a pris des coups parce qu’elle s’est habillée en jupe et celle qui a eu à faire à son frère parce qu'elle est sortie les cheveux lâchés. C’est dingue quand même.

Trouves-tu normal, alors que nos frères commençaient tout juste à vivre pleinement leur adolescence que nous les filles soyons amputés de cette partie de notre vie ?

Là tu comprends que je parle de l’erreur des uns et la peur des autres.

Pourquoi, j’ai dit plus haut, que je ferai ma vie avec un arabe. C’est sans aucun doute une forme de racisme, mais pour moi c’est avant tout une question de confort. J’en ai rien à foutre de contribuer à assurer la préservation d’une race pure et il n’est pas question pour moi.

Le peuple français dans sa majorité à une piètre opinion du maghrébin. Il est impensable, pour beaucoup de français qu’un arabe puisse être évolué de quelque manière que ce soit. Vu ce que pense le français de l’homme arabe, tu penses vraiment qu’il tait ses critiques voire insultes face à la maghrébine ? Ben voyons ! Même s’il ne m’insulte pas de «sale arabe», je ne supporterai pas d’entendre les bassesses sur mes semblables.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/08 23:49 par Belle.
Ben quoi 0-°
B
26 juin 2008 23:41
Vraiment pour finir ma contribution dans ce sujet.

Pour beaucoup de famille ce que j’ai décrit plus haut a eu les plus graves conséquences. Comme ce père qui a perdu sa fille après avoir voulu la marier de force. Elle est partie et n’est jamais revenue, ça fait plus de 25 ans.

Mon père dit «hamdoulillah qu’il n’ait jamais forcé personne». Il a aussi interdit à mes frères de nous frapper mes sœurs et moi. Je peux dire que je m’en suis bien sortie. Ce qui est sûr avec ce que j’ai vécu ça forge un caractère.

Sur ce je n'ai plus rien à ajouter smiling smiley
Ben quoi 0-°
b
27 juin 2008 10:26
Citation
Belle a écrit:
Je vais mettre cette contribution que j’hésite à poster. Ce qui est certain c’est que je n’ai plus la patience des forums. J’aimerai que ce soit la dernière dans ce sujet. Merci smiling smiley

Il y a quelques semaines, j’ai passé une soirée avec un groupe d’amies, une soirée entre femmes et vieilles filles de 30 à 45 ans. Nous avions parlé des grands frères et de nos expériences, parce que c'était d'actualité.

Le communautarisme est une prison pour les maghrébines et les maghrébins. Le communautarisme permet à certains individus de contrôler d’autres plus faible physiquement, psychologiquement ou encore intellectuellement. Alors, les plus forts interviennent dans la vie des plus faibles à tous les niveaux, jusque dans l’intimité.

Je vais commencer par le début.

Dans les années 80, mes aînées, celles arrivées en France avec la facilité du regroupement familiale de 1978 alors âgées de plus de 10 ans ont pu avoir un début de scolarités. Juste après des classes d’apprentissage du type CPPN, ces filles avaient le choix entre un mariage arrangé in France ou in Bled (je ne pouvais pas m’en empêcher grinning smiley). Elles pouvaient s’estimer heureuses si ce mariage n’était pas arrangé avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Ma génération et celles nées en France dans les années fin 70 début 80, avions la chance de commencer une scolarité dès la maternelle. Arrivée cette période d’insouciance et d'apprentissage qu’est l’adolescence, les mûrs se dressaient devant nous avec des réalités les plus dures tout comme les aînées. Quelles étaient les alternatives : nous enfoncer dans le communautarisme avec les conséquences que j’ai citées plus haut ou soit rester vieille fille comme moi spinning smiley sticking its tongue out.

Comme cette amie qui est allée au Sénégal et n’est pas revenue, beaucoup d'amies, voisines ne sont pas allées au-delà du collège dans leur scolarité. A cette époque (années 80) être vue sur le quai de la gare était un blasphème. Il n’y avait que les putes qui prenaient le train. Tu peux imaginer la pression que subie un papa quand sa fille doit prendre le train tout simplement pour aller à l’école.

Inutile de parler de ces princes (sans majuscule) que les mariages arrangés arrangaient. Limite s’il ne dit pas qu’il est le sauveur. Tu ajoutes à ça que tout que le monde qui se mêle de l'affaire. Dans ces moments là, la jeune fille subit un harcèlement par la famille, les amis de la famille, les cousins, les voisins…

Pourquoi avoir écrit tout ça. Pour moi c’est ce qui explique le comportement des frères. Ils ont grandi dans cet environnement. Ils apprennent que la sœur doit être apprivoisée et contrôlée pour l’honneur de la famille. Forcément cela créer en eux un appétit d’autorité et peut les amener à avoir un comportement parfois plus violent que celui du père. La sœur doit avoir peur non seulement du frère mais du voisin du copain…

Pourtant je pense que l’ascendant qu’ont les grands frères sur les filles, le comportement de certains étaient en partie dus, plus à une perversion personnelle qu'à un souci de bien bien-être de la «sœur» et de l'honneur de la famille. Je pourrais te donner ici des exemples par centaines entre cette amie qui a pris des coups parce qu’elle s’est habillée en jupe et celle qui a eu à faire à son frère parce qu'elle est sortie les cheveux lâchés. C’est dingue quand même.

Trouves-tu normal, alors que nos frères commençaient tout juste à vivre pleinement leur adolescence que nous les filles soyons amputés de cette partie de notre vie ?

Là tu comprends que je parle de l’erreur des uns et la peur des autres.

Pourquoi, j’ai dit plus haut, que je ferai ma vie avec un arabe. C’est sans aucun doute une forme de racisme, mais pour moi c’est avant tout une question de confort. J’en ai rien à foutre de contribuer à assurer la préservation d’une race pure et il n’est pas question pour moi.

Le peuple français dans sa majorité à une piètre opinion du maghrébin. Il est impensable, pour beaucoup de français qu’un arabe puisse être évolué de quelque manière que ce soit. Vu ce que pense le français de l’homme arabe, tu penses vraiment qu’il tait ses critiques voire insultes face à la maghrébine ? Ben voyons ! Même s’il ne m’insulte pas de «sale arabe», je ne supporterai pas d’entendre les bassesses sur mes semblables.

Bonjour, je n'ai pas compris ce passage:

"Pourquoi, j’ai dit plus haut, que je ferai ma vie avec un arabe. C’est sans aucun doute une forme de racisme, mais pour moi c’est avant tout une question de confort. J’en ai rien à foutre de contribuer à assurer la préservation d’une race pure et il n’est pas question pour moi."

Au début, tu disais ne jamais faire ta vie avec un arabe, maintenant tu dis que tu ferais ta vie avec un arabe, que t'as rien a foutre de preserver la race arabe et en même temps dire que tu ne supportes pas la bassesse sur tes semblables.. je t'avouerai que c'est pas tres clair..
l
27 juin 2008 11:25
tu sais belle, les français de souche non racistes, qui ne risquent pas de sortir des "bassesse sur tes semblables", ça existe aussi.smiling smiley
ton experience, une calabraise ou une corse aurait pu la vivre il y a encore peu.
l
27 juin 2008 11:41
Citation
SSEB a écrit:
el3arbiyat fihoum sda3 elkker Ill



grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

mortel
n
27 juin 2008 12:45
Citation
lamzaby a écrit:
Citation
SSEB a écrit:
el3arbiyat fihoum sda3 elkker Ill



grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

mortel

j'ai pas comprisperplexe

que veut dire "elkker"?
l
27 juin 2008 14:10
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
lamzaby a écrit:
Citation
SSEB a écrit:
el3arbiyat fihoum sda3 elkker Ill



grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

mortel

j'ai pas comprisperplexe

que veut dire "elkker"?

ClapClapClapClapClapClapClap
A
28 juin 2008 13:19
Si la jeune française, d'origine maghrébine, décide d'épouser un jeune français d'origine européenne ou autres, c'est son droit.

La communauté maghrébine n'est pas en voie d'extinction à ce que je sâche !

Beaucoup de Marocains et de Marocaines "de souche" ( nés et grandis au Maroc ) épousent des européenes et des européens. Cette situation ne soulève pas pour autant des débats aussi virulent au Maghreb !

Entre nous, si nos parents ont décidé de vivre en Europe ce n'est pas pour les beaux yeux du vieux continent mais bien pour "manger à leur faim" et offrir à leurs descendances une vie meilleure !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook