Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces maghrébins fiers de parler mieux français que les français de souche
8 novembre 2021 11:43
Salam

Parl comm moa tu seura trenquill
S
8 novembre 2021 11:44
Je suis bien plus intelligent que toi. Tu n'es pas idiot c'est certain mais tu ne penses pas par toi même. J'en veux pour preuve les affirmations que tu ânonnes ci dessous. Tu aurais pu illustrer en parlant de littérature française et son rayonnement mondial mais non. Tu répètes juste ce que tu as du entendre quelque part. En fait non, tu es définitivement sot !

Sot !


Citation
squale75 a écrit:
la langue française est une très belle langue et sa maîtrise un art tout comme son orthographe.
L'art oratoire est une preuve d'intelligences ce dont tu manques à priori.
ça m'agace ce genre de personne en manque d'identité; avant tout on est (pour certains) Français d'origine d'un autre pays.
S
8 novembre 2021 11:48
La Francophonie est un instrument de domination. Ce n'est plus à demontrer. Quand on est de racine étrangère et qu'on pratique la langue française remarquablement bien - comme moi malheureusement - c'est qu'on est dominé.

Mais je suis un esclave lucide qui cherche à me delier de mes fers. Comme l'a dit Rousseau, la force a fait les premiers esclave, la lâcheté a fait les suivants.
S
8 novembre 2021 11:51
Le pire, la lie de l'humanité reste les maghrébins humoristes qui se moque des accents du bled. Eux ce sont les pires esclaves. Non seulement ils sont d'une sottise repugnante, ils sont bêtes et inconscients de leur condition d'esclave. "Areu areu lé blédar il parle mal francé ca fé rire...".
8 novembre 2021 11:57
Je plussoie.

Ce son pir que des orang outan dan l’échele de l’évolution.
Citation
Septime a écrit:
Le pire, la lie de l'humanité reste les maghrébins humoristes qui se moque des accents du bled. Eux ce sont les pires esclaves. Non seulement ils sont d'une sottise repugnante, ils sont bêtes et inconscients de leur condition d'esclave. "Areu areu lé blédar il parle mal francé ca fé rire...".
J
8 novembre 2021 12:07
Salam aleykum Septime,

Tu abuses ... On dirait que tu as une dent contre les maghrébins lol
Meskine le maghrébin, quoiqu'il fasse, tu l'allumes... C'est pas bien.No no

Citation
Septime a écrit:
Cela signifie qu'ils sont de très bons esclaves avides de pratiquer la langue du maitre pour être mieux traités.

Perso, à chaque fois qu'un français me dit que je parle bien le français, je ressens une profonde honte.

Du coup pourquoi être fier ?
J
8 novembre 2021 12:09
Salam aleykum

Lol
Citation
Sun&Food a écrit:
Bijour bijour grinning smiley
8 novembre 2021 12:17
Et pourquoi t'as honte ?

T'es né en France ou au bled ? Ça m'est déjà arrivé de dire à une personne d'origine indienne (elle a vécu 15 ans là-bas) qu'elle maîtrisait super bien le français, même mieux que les natifs. C'était un compliment, sans aucune arrière pensée derrière parce que mine de rien, la langue française est assez complexe. Donc pourquoi prendre cette remarque aussi péjorativement ?

Je pense que quand un français fait cette réflexion à un étranger, c'est plus pour le flatter et non pour appuyer une prétendue supériorité.

Après si t'es né en France et que tu as déjà eu de genre de remarques (ce qui me paraîtrait bien étrange, mais bref) alors je peux comprendre que tu sois agacé. Mais honteux, non.
Citation
Septime a écrit:
J'ai honte quand on me le fait remarquer. NUANCE, et de taille !
r
8 novembre 2021 12:20
Salam alikm je vois où tu veux en venir

Si les maghrébins parle là langue française c’est dû au passé coloniale.

Car les maghrébins ont été longuement dominé par les français.

La preuve tu vas en Algérie il parle français, tu vas en Bretagne les bretons ne parle pas arabe…

Malheureusement il sera impossible de délaissé cette langue surtout si tu vis en France.

Cependant je suis d’accord sur le faite qu’au Maghreb les gens ne doivent pas parler le français.

Apprendre le français à l’école c’est une chose, mais parler le français dans la rue c’est autre chose.

Citation
Septime a écrit:
En fait je parle surtout de ceux qui sont fiers de maîtriser la langue mieux que les français de souche. Je cherchais à comprendre les racines de cette fierté.
'
8 novembre 2021 12:20
Walikom selem

Le mec il rédige des histoires à dormir debout en FR et il vient se plaindre ??? ça me fume
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum

Lol
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
s
8 novembre 2021 12:21
Certes, je suis un sot; et toi plus intelligent.
Alors explique moi.
> Où vois-tu des esclaves ?
> si tel est le cas, mais que fais-tu en France ? le Maghreb est assez grand que je sache ?
Il y'a comme un paradoxe dans tes propos ou je ne comprends rien encore !
Une chose est sûr, tu as un souci et avec les maghrébins et avec les français; cela relève de la psy.
8 novembre 2021 12:22
Ah...

Je suis française. Je l'ai sans doute déjà dit à certains maghrébins.

C'est parfois une façon de dire que l'autre, étranger, parle mieux le français que nous. Et là c'est nous qui sommes honteux face à la bonne éloquence de l'autre.
Encore plus quand l'autre vient du bled.

Face à une personne qu'on aime bien, c'est envoyé comme un compliment. On est heureux que l'autre a tout fait pour s'intégrer à la France parce que forcément le fait de bien parler la langue montre son désir d'en faire parti.

Donc ça c'est pour ceux qui viennent du bled. Ceux qui sont nés en France et qui ont un accent, là c'est mal perçu par le français. L'autre passe alors pour une personne dont les parents n'ont jamais voulu s'intégrer et lui non plus. Donc qu'est ce qu'il fiche là au juste ?

Mais clairement en tant que française j'ai eu les mêmes réflexions à la figure en retour.
Quand on te propose de t'apprendre l'arabe ou qu'on te recommande tel centre culturel pour que je devienne une "vraie" soeur. C'est humiliant aussi.
Quand on fait exprès de te parler en arabe alors qu'on sait très bien qu'on n'a jamais appris la langue et que eux maîtrisent le français... idem. C'est d'ailleurs plus insultant dans le fond car nous ça ne fait clairement pas partie des langues apprises. Comme si c'était de notre faute que vous ayez été colonisés par le passé. Enfin c'est ce qu'on nous renvoie à la figure ainsi. Mais oh ! La guerre est finie, faut avancer.

Je viens de lire un article qui dit qu'en Algérie, ils vont délaisser l'apprentissage du français dans les écoles et les administrations au profit de l'arabe.
Et ben voilà quelque chose de cohérent quand on se dit indépendant. Il était temps depuis 1962.

Faudrait en faire de même avec les pays voisins.

Moi aussi je trouve stupide qu'on se dit fier d'être maghrébin et d'entendre parler français au bled juste pour faire genre.

Donc voilà y'a aussi des choses qui sont mal perçues de notre côté, idem du votre. Faut pas forcément voir le mal partout. On na pas forcément de mauvaises pensées. Souvent des incompréhensions qui se répercute dans le rapport avec l'autre. Et puis ce passé qui ressurgit tout le temps et qui devrait faire parti du passé.

J'ai été la première estomaquée en allant au bled que certaines personnes me voyaient comme quelqu'un d'important, à respecter parce que française alors que clairement j'ai pas honte de le dire, je viens d'une famille de bouseux.

Dans ma belle famille il y a des profs, des médecins, des policiers gradés... Je les trouve plus élevés socialement que moi qui viens d'une famille ouvrière. Et pourtant faut voir les courbettes qu'on m'a faites.

Bref faut se remettre en question aussi. On vous manque parfois de respect mais vous vous manquez de respect aussi pour la plupart. Ta pas à se sentir supérieur ou inférieur, on est ce qu'on est et on est tous, je l'espère, des personnes respectables.

On fait parfois, dans les deux camps, preuve de maladresse et ce n'est pas grave. Faut aller au delà de ça.

Là je trouve que post sent le complexe d'infériorité ou de supériorité à plein nez, ça dépend comment on le prend en vrai.

Je ne dis pas, certaines personnes peuvent dire les choses de façon méchante, volontairement ou non, mais faut éviter de se sentir blessé par cela. Si on se sent blessé c'est qu'on a été touché. Et ça sous entend qu'on se sent différent de l'autre (soit inférieur soit superieur) et c'est là que réside le problème en réalité: Dans la manière de percevoir les choses.

C'est compliqué tout ça.
Citation
Bye folks ! a écrit:
Parce que si un français te fait le remarque c'est qu'il te voit comme un singe savant, une absurdité, quelque chose d'insolite
s
8 novembre 2021 12:46
@Citronnus, je ne partage pas ton avis sur l'apprentissage du Français au Maghreb.
Selon moi, ce serait une très mauvaise chose que de délaisser cette apprentissage; plus ce serait même une erreur.
Je pense malgré les propos de certains qu'il faut faire avec notre histoire et le français et la France en fait partie.
Ce que fait l'Algérie en ce moment est plus dans un mouvement de nationalisme comme partout ailleurs. Est-ce là un exemple à reproduire ?
Je dirais que l'usage de plusieurs langues dans ces pays est plus un bienfait et une marque de culture.
En France on apprend bien l'Anglais et l'Allemand et ce n'est pas pour autant que nous sommes esclave de qui que ce soit ! c'est une richesse avant tout.
T
8 novembre 2021 12:49
Septime, Septime, toi tu nous prends pour des billes.
Tu crois que je vais gober que toi tu puisses avoir honte de quoi que ce soit, surtout du fait que tu maitrises très bien la langue de Molière, encore mieux que certains français de souche ou que tu te sens esclave ? Je te lis assez.C'est encore un post pour te foutre de la gueule des arabes et de leurs accents.
Mais contrairement à d'autres fois où tu y allais plus directement, aujourd'hui tu nous la joue plus délicat, plus soft ..
A moi on ne me l'a fait pas, cher Septime..
Citation
Septime a écrit:
J'ai honte quand on me le fait remarquer. NUANCE, et de taille !
8 novembre 2021 12:54
Tu maitrises sa langue, alors qu’il ne comprend rien à la tienne. Pourquoi avoir honte? Le savoir est le pouvoir…

C’est valable pour ceux qui viennent de poser leurs valises.
Si t’es français, de souche ou pas, c’est tout à fait normal de la parler correctement. Sinon, c’est que t’es un cancre, mon ami!
p
8 novembre 2021 13:06
C'est marrant quand même, la première génération dans les années 70, n'avait qu'une seule chose en tête, s'intégrer, s'intégrer et encore s'intégrer et cela passait notamment par la langue.
Aujourd'hui, un magrébin intégré parlant bien le français (ce qui est sommes toute normal lorsque l'on ai à la 3ème génération, c'est un esclave, un traite..
C'est pas étonnant que les magrébins "intégrés" se sauvent des cités ghettos où le communautarisme est devenu un poison.
T
8 novembre 2021 13:08
Toi tu dois souffrir énormément intérieurement, tu ne sais plus qui tu es et tu as un gros soucis avec ton identité, tu es complétement perdu.
Je parle trés bien la france mais aucune fierté ni honte pendant que tu jouais dans les cages d'escaliers à point d'heures moi je travaillais.
Je n ai tout simplement aucune crise identitaire je sais qui je suis et d ou je viens
Citation
Septime a écrit:
Cela signifie qu'ils sont de très bons esclaves avides de pratiquer la langue du maitre pour être mieux traités.

Perso, à chaque fois qu'un français me dit que je parle bien le français, je ressens une profonde honte.

Du coup pourquoi être fier ?
8 novembre 2021 13:22
C’est une blague ???

Purée si j’avais su, j’aurais été un peu plus virulente.
whistling smiley

Décidément, mazal mahdakchLlah tkhali khotek l’mgharba tranquille

Wa ihdikLlah a Septime


Citation
Septime a écrit:
crying( <== dulcinée quand elle va apprendre que Bye Folks c'est Septime
8 novembre 2021 13:27
Oh purée le commentaire Oh

Comme je te l’ai déjà dit,
Tu peux bien manier le verbe avec excellence que ça ne t’empêchera pas de dire des inepties pour rester polie.

La forme peut être édulcorée,
mais si le fond est lamentable,
La première ne sert strictement à rien.

Tu devrais descendre de qq étages aussi,
La hauteur te fait tourner la tête.

Zen



Citation
Septime a écrit:
La Francophonie est un instrument de domination. Ce n'est plus à demontrer. Quand on est de racine étrangère et qu'on pratique la langue française remarquablement bien - comme moi malheureusement - c'est qu'on est dominé.

Mais je suis un esclave lucide qui cherche à me delier de mes fers. Comme l'a dit Rousseau, la force a fait les premiers esclave, la lâcheté a fait les suivants.
L
8 novembre 2021 13:33
Mais avec un tel état d'esprit tu ne t'en sortiras jamais.
C'est dramatique.

Tu vas sans cesse tenter de déceler si tel mot ou telle remarque ne serait pas à ton désavantage sous couvert de compliment ?

Si un fds (comme tu dis) s'exprime bien en anglais, doit-il se sentir diminué ou piégé si un anglais lui dit qu'il
parle bien cette langue?

Bien au contraire ce qui me paraît désobligeant c'est d'entendre un anglophone dire "ah ces français qu'est-ce qu'ils sont mauvais en anglais!".

Au contraire, soyons de plus en plus nombreux à avoir une belle expression orale en français.

Ca te plaît toi de lire ici nombre de messages rédigés avec des termes déformés, des fautes d'orthographe à la pelle, parfois incompréhensibles? moi non, ça me gêne.
Citation
Septime a écrit:
Cela signifie qu'ils sont de très bons esclaves avides de pratiquer la langue du maitre pour être mieux traités.

Perso, à chaque fois qu'un français me dit que je parle bien le français, je ressens une profonde honte.

Du coup pourquoi être fier ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook