Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins autocritiques sont-ils des complexés ?
S
16 mai 2017 21:07
Que la paix soit sur vous mes chers amis,

Avant de débattre, permettez moi de vous adresser quelques consignes. La première est de vous débarrasser de toute forme d’orgueil superflu vous empêchant de voir la réalité telle qu'elle se présente. Le seconde est de tenter d'entrevoir les choses à travers le prisme communautaire. C'est à dire que ce n'est pas parce que vous n'avez pas été témoin personnellement d'un phénomène qu'il n'existe pas. Enfin, nous sommes là pour traiter d'un mal assez considérable pour être regarder comme un phénomène réel. Donc évitons les "ne généralisons pas".


Enfin, oui, je le reconnais, le sujet est certainement mal posé. N'hésitez pas alors à nous aider à le poser correctement au lieu de chercher à le catapulter. Bien, commençons.

Tout d'abord, partons ensemble d'un constat indiscutable : la condition du maghrébin, où qu'il soit, est déplorable. En effet, il est dominé économiquement, socialement, juridiquement et militairement. Son accès à l’éducation, à l’emploi, à l'habitat et à la santé est semé d’embûches.

Si on lui tend l'oreille, le maghrébin nous explique que ce serait principalement due à deux facteurs :
  1. Le racisme/l'islamophobie
  2. Le sionisme/la franc-maçonnerie/le colonialisme/les illuminatis/les jnouns

Ces facteurs vont jusqu'à déresponsabiliser un maghrébin qui se comporte mal. En effet, s'il vol c'est parce que la société est raciste. S'il agresse une vieille dame c'est parce que le colonialisme a sapé tous ses efforts d'émancipation. Etc...

Pourtant, on assiste depuis quelques temps à des maghrébins qui avancent une explication différente : Si le maghrébin est dominé c'est principalement de sa propre faute. Comme tous les êtres humains, il disposerait de cinq sens et d'un cerveau lui permettant de recréer le monde autour de lui afin de s'affranchir de sa condition de dominé. En outre, si le maghrébin est victime d'actes hostiles c'est également sa faute.

Ces maghrébins avançant ce genre d'explications se voient immédiatement ostracisés. Ils sont considérés comme des déviants, des gens contre nature, des complexés voir des enfants du viol incestueux (là j'abuse^^) !

Il y'a quelques années, j'étais tombé sur une publicité FB pour "une marche de la dignité" organisée par une association culturelle maghrébine. Exerçant mon droit à la parole, j'ai expliqué que cette marche était inutile et qu'elle ne faisait qu'entériner dans l'esprit des masses que le maghrébin est une victime en quête de dignité. J'ai expliqué que la dignité ne se quémande pas, ni ne s'octroie. Elle est dans l'Etre. J'ai fini ma missive en suggérant à l'association de s'atteler à des actions d'auto critique plutôt qu'à des actions de revendication dans une société assez égalitaire pour que n'importe quel maghrébin faisant preuve d'un minimum de valeur puisse réussir.

Je me suis vu répondre par l'une des organisatrices que j'étais un complexé et que je faisais certainement partie de ces arabes qui votent FN. Véridique. Elle n'a pas fait poindre la moindre argumentation contradictoire. Ce qui m'avait étonné car la demoiselle se présentait comme étant docteure en sociologie.

Ici aussi - parfois, pas toujours - dès qu'un maghrébin critique la posture victimaire quasi systématique dans laquelle se réfugie ces "compatriotes", il se voit crucifier sur le champ ! On le traite de complexé ou d'islamophobe.

Du coup, je pose la question, pourquoi les maghrébins autocritiques sont si détestés ? Est-ce qu'il est de l’intérêt des maghrébins à être vu comme des victimes ? Est-ce que ressentir de la honte, de la colère ou de la révolte face à des attitudes et des comportements mauvais de maghrébins, c'est être complexé ou au contraire c'est être un maghrébin ayant un gout pour la justice et les valeurs morales positives ?

Aidez moi à comprendre. S'il vous plait, mettons de côté les formules, les punchlines, les dénis. Et tentons, de bonne foi, de débattre d'un sujet contemporain.

________
Trailer : Dans une prochaine discussion, je proposerai de discuter de manière plus large de la condition maghrébine en Europe et au Maghreb à travers un angle autocritique. C'est à dire en évacuant d'office le colonialisme et le racisme comme raison à notre décrépitude.
16 mai 2017 21:16
Salem,

Très bon post et je te rejoints, si nous en sommes là, il y a également une grande part de notre responsabilité. Je ne nie pas non plus qu'il y a une certaine forme de discrimination à toutes les échelles mais si quelqu'un veut réussir, il pourra réussir !

Le grand soucis est que nous avons une communauté qui est dans la réaction et qui ne cherche pas forcément des solutions aux problèmes de fond.

Les associations, n'en parlons même pas, je ne préfère pas développer le sujet car j'en dirais plus de mal que de bien mais il y en a très peu de réellement sérieuses et pas avec des arrières pensées.
S
16 mai 2017 21:18
Suite à l'intervention de notre ami Spyro qui évoque les associations, voici une anecdote réelle :

Il y'a quelques années, j'avais rédigé un petit pdf à l'adresse de plusieurs associations cultuelles. Celui-ci était construit en deux parties. La première était une analyse rapide de la décrépitude des musulmans. J'avais expliqué que la faillite de valeurs fondamentales comme la ponctualité, la discipline, l'ordre etc. expliquait à elle seule pourquoi tout ce que nous entreprenions se vautrait la tronche.

Dans la deuxième partie je donnais des solutions concrètes. Des actions très rapidement réalisables. J'étais allé tellement loin dans le perfectionnement de ce pdf que j'ai donné le nombre de personnes, les compétences et un montant pour entreprendre les actions que je proposais.

J'ai été reçu par un recteur d'une grande mosquée. Après un entretien dans ses luxueux bureaux il m'a dit "Ton problème c'est que tu penses comme un blanc et tu ne réalises pas que tu as à faire à des c.ons ici.". Moi les yeux écarquillés : "Attends, toi à ce niveau de responsabilité tu es en train de me dire que les musulmans sont des c.ons ?". Lui : "Oui. Et tu penseras comme moi si jamais tu viens à être en charge de la moindre action communautaire avec des muslims. C'est des c.ons et à peu près tous les dirigeants des associations sérieuses pensent la même chose".

Quelques semaines après, pour illustrer ses propos, il m'a convié à une espèce de groupe de travail. Nous étions une petite dizaine de personnes réunies dans un restaurant et dont le but était de mettre en place une conférence avec autour des activités divertissantes et spirituelles.

Quand on m'a donné la parole, j'ai demandé calmement quel était l'objectif final de cette action. Dans quel dynamique s'inscrivait l'action. Ils m'ont tous regardé, silencieux, des gros points d'interrogation dans les yeux. J'ai précisé ma pensée en disant : "J'imagine qu'à la base cette action s'inscrit dans une suite d'actions logiques pour atteindre un objectif global ? Je sais pas, je dis une connerie, mais par exemple imaginons que nous soyons d'accord que nous avons un problème de ponctualité, on pourrait imaginer des actions dont le but est d'enseigner la ponctualité à tous en interdisant l'entrée à ceux qui arrive en retard... enfin je sais pas". Là, une nana prend la parole et me dit "Mais tu nous as pris pour des français ? C'est quoi tes histoires d'objectif et de logique ? Et puis déjà tes histoires de ponctualité, tu sais que nous avons à faire à des arabes à la base" et elle s'est mise à rire. J'ai fermé ma gueule. Non seulement comme l'idiote qu'elle était, elle regardait le doigt au lieu de la Lune mais en plus elle me méprisait. Un moment, je me souviens d'avoir vu le recteur assis au loin en train de me regarder un rictus aux lèvres. Il semblait me dire "Alors ? j'avais raison ou pas ?".

Et croyez le ou non, ce sont des gens responsables de l'une des plus puissantes associations du culte musulman dans la région où j'habitais. Non, pas l'une, mais LA plus puissante. Et voilà comment ils pensent. Et je le jure devant Dieu que je n'avais vu ni sionniste, ni raciste qui tirait des ficelles dans l'ombre pour les faire agir comme des crétins incompétents ... J'avais compris ce jour-là qu'à la base même de l'action communautaire, nous avons des gens corrompus, nihiliste, opportuniste, moqueur ...

Juste pour vous dire que si on ne dit pas que vous êtes complexés, on vous traite de blanc.
16 mai 2017 21:28
Cela ne m'étonne même pas, j'ai également beaucoup d'anecdotes mais ce qui ressort globalement c'est que par orgueil, chacun pense avoir raison et s'il n'est pas d'accord, il quitte l'association pour en faire une autre. Ou bien encore ceux qui vont dans les associations pour trouver un conjoint et dès qu'ils vont le trouver, ils disparaissent de la nature. La remise en question, la vraie entraide, des projets concrets sans arrières pensées, c'est difficile avec notre mentalité pourrie. Je n'en dirais pas plus ni aucun nom sinon, ça deviendra vraiment de la médisance.

Je reste néanmoins optimiste pour que ça évolue dans l'avenir.
16 mai 2017 21:31
Salam,

Il est plus facile de remettre les torts sur les autres plutôt que de se concentrer sur soi pour voir ce qui ne va pas... Je sais pas si tu as déjà remarqué mais les maghrébins sont les pros pour voir des complots partout... bah tu transposes cette mentalité à leur condition et tu comprends pourquoi la critique est mal perçue.

Qui veut, peut.
a
16 mai 2017 21:31
J'aimerais bien lire ton PDF si c'est possible smiling smiley
Citation
Septime a écrit:
Suite à l'intervention de notre ami Spyro qui évoque les associations, voici une anecdote réelle :

Il y'a quelques années, j'avais rédigé un petit pdf à l'adresse de plusieurs associations cultuelles. Celui-ci était construit en deux parties. La première était une analyse rapide de la décrépitude des musulmans. J'avais expliqué que la faillite de valeurs fondamentales comme la ponctualité, la discipline, l'ordre etc. expliquait à elle seule pourquoi tout ce que nous entreprenions se vautrait la tronche.

Dans la deuxième partie je donnais des solutions concrètes. Des actions très rapidement réalisables. J'étais allé tellement loin dans le perfectionnement de ce pdf que j'ai donné le nombre de personnes, les compétences et un montant pour entreprendre les actions que je proposais.

J'ai été reçu par un recteur d'une grande mosquée. Après un entretien dans ses luxueux bureaux il m'a dit "Ton problème c'est que tu penses comme un blanc et tu ne réalises pas que tu as à faire à des c.ons ici.". Moi les yeux écarquillés : "Attends, toi à ce niveau de responsabilité tu es en train de me dire que les musulmans sont des c.ons ?". Lui : "Oui. Et tu penseras comme moi si jamais tu viens à être en charge de la moindre action communautaire avec des muslims. C'est des c.ons et à peu près tous les dirigeants des associations sérieuses pensent la même chose".

Quelques semaines après, pour illustrer ses propos, il m'a convié à une espèce de groupe de travail. Nous étions une petite dizaine de personnes réunies dans un restaurant et dont le but était de mettre en place une conférence avec autour des activités divertissantes et spirituelles.

Quand on m'a donné la parole, j'ai demandé calmement quel était l'objectif final de cette action. Dans quel dynamique s'inscrivait l'action. Ils m'ont tous regardé, silencieux, des gros points d'interrogation dans les yeux. J'ai précisé ma pensée en disant : "J'imagine qu'à la base cette action s'inscrit dans une suite d'actions logiques pour atteindre un objectif global ? Je sais pas, je dis une connerie, mais par exemple imaginons que nous soyons d'accord que nous avons un problème de ponctualité, on pourrait imaginer des actions dont le but est d'enseigner la ponctualité à tous en interdisant l'entrée à ceux qui arrive en retard... enfin je sais pas". Là, une nana prend la parole et me dit "Mais tu nous as pris pour des français ? C'est quoi tes histoires d'objectif et de logique ? Et puis déjà tes histoires de ponctualité, tu sais que nous avons à faire à des arabes à la base" et elle s'est mise à rire. J'ai fermé ma gueule. Non seulement comme l'idiote qu'elle était, elle regardait le doigt au lieu de la Lune mais en plus elle me méprisait. Un moment, je me souviens d'avoir vu le recteur assis au loin en train de me regarder un rictus aux lèvres. Il semblait me dire "Alors ? j'avais raison ou pas ?".

Et croyez le ou non, ce sont des gens responsables de l'une des plus puissantes associations du culte musulman dans la région où j'habitais. Non, pas l'une, mais LA plus puissante. Et voilà comment ils pensent. Et je le jure devant Dieu que je n'avais vu ni sionniste, ni raciste qui tirait des ficelles dans l'ombre pour les faire agir comme des crétins incompétents ... J'avais compris ce jour-là qu'à la base même de l'action communautaire, nous avons des gens corrompus, nihiliste, opportuniste, moqueur ...

Juste pour vous dire que si on ne dit pas que vous êtes complexés, on vous traite de blanc.
S
16 mai 2017 21:37
+10000000 ! Surtout sur ceux qui quittent l'association pour lancer la leur ! Comment peut on espérer réussir à entreprendre quelque chose, si chacun agit de la sorte ?

N'hésite pas à nous raconter des anecdotes. Ca aidera beaucoup les lecteurs.


Citation
Spyro a écrit:
Cela ne m'étonne même pas, j'ai également beaucoup d'anecdotes mais ce qui ressort globalement c'est que par orgueil, chacun pense avoir raison et s'il n'est pas d'accord, il quitte l'association pour en faire une autre. Ou bien encore ceux qui vont dans les associations pour trouver un conjoint et dès qu'ils vont le trouver, ils disparaissent de la nature. La remise en question, la vraie entraide, des projets concrets sans arrières pensées, c'est difficile avec notre mentalité pourrie. Je n'en dirais pas plus ni aucun nom sinon, ça deviendra vraiment de la médisance.

Je reste néanmoins optimiste pour que ça évolue dans l'avenir.
F
16 mai 2017 21:39
La réponse est exclusivement dans ce que tu denonces justement. Les maghrebins etant en general très peu emprunt a l'auto critique s'auto victimisent et ne supportent plus une seule remise en question. Et c'est ca qui est terrible car un homme ne peut avancer qu'en se remettant en question et en se reformant. Chose qu'ils ne comprennent pas. Du coup t'as beau leur dire ils sont tellement egocentrique qu'ils vont jusqu'a t'insulter de traitre et de tout les noms si tu penses pas comme eux.

Resultat " y'a pas d'espoir pour eux jpense.
S
16 mai 2017 21:40
Oui c'est possible ! Je vais le publier ici inchaAllah si vous êtes interessé. Une petite mise bouche ^^. C'est 1OO% inédite et de moi. Ci dessous le prologue.

Condition des Maghrébins en France


De la légitimité à poser une analyse critique

Il existe de nombreux travaux dans le champ des sciences humaines ayant pour objectif de dépeindre la condition des maghrébins vivants en France. Ces études ont donné lieu à des rapports ou encore à des préconisations pour la mise en œuvre de politiques sociales.
Grâce à la puissance des nouveaux moyens de communication comme les moteurs de recherche, ces documents sont désormais consultables par tous.

Leur lecture amène à constater qu’aucune de ses études ne s’avère satisfaisante. L’une des preuves en est l’échec cuisant de toutes les actions publiques visant à améliorer le sort de la population maghrébine vivant en France.

En outre, il est primordial de rappeler qu’aussi prestigieuse soit l’équipe de spécialistes ayant menée ces études, celles-ci restent fondées sur leur observation qu’ils ont, par la suite, corroboré grâce à des « méthodes » particulières. Qualifiés pompeusement de modernes, ces outils sont, en réalité, assez rudimentaires et à la portée de tous. Il s’agit en général de statistiques ou d’interviews menées sur un « échantillon représentatif » de la population visée. Or, la façon dont cet échantillon est constitué demeure obscure. Pourtant elle est capitale, car c’est elle qui va donner sa pertinence à une étude. Mal choisi, cet échantillon conduira les spécialistes à produire une analyse hors sol dans laquelle personne ne se reconnaitra et à partir de laquelle les actions mises en œuvre échoueront.

Nous avons, comme ces spécialistes des yeux, des oreilles et un cerveau. Nous avons donc la capacité de produire notre propre méthodologie pour mener une étude. C’est pourquoi, dans les paragraphes qui suivent, nous nous accaparons le droit de livrer notre analyse fondée sur nos observations afin de pallier aux manquements dont souffrent celles produites précédemment.

Constat glacial

Parmi les premiers facteurs à observer pour déterminer la condition matérielle d’une population, il est établi que les plus révélateurs sont :

- l’accès à l’habitat
- l’accès à l’instruction
- l’accès à l’emploi
- l’accès aux soins

Ces indicateurs amenés aux maghrébins, virent au rouge sanguinolent. Observons-les rapidement, un à un.

L’habitat

Le logement joue un rôle déterminant dans la constitution psychologique et physique d’un individu. Cela s’explique par le fait qu’il y passe le plus clair de son temps pour se restaurer, se reposer, se cultiver, se divertir, s’adonner au culte religieux ou simplement partager un moment convivial avec ses proches. C’est toute cette panoplie d’activités qui fonde une personne et son équilibre. Pour cela, il faut qu’elle puisse disposer d’un logement salubre offrant de grands espaces encadrés par des murs épais dans lesquelles sont découpés de larges fenêtres laissant entrer la lumière vitale du jour tout en stoppant les bruits extérieurs.
Or, encore une large majorité des maghrébins habitent des appartements locatifs, situés en zone urbaines dites sensibles où les infrastructures sont de qualités médiocres : bienvenu dans les HLM .

Outre l’aspect sinistre extérieur de ces colonnes de bétons fermant l’horizon, il y règne une lourde promiscuité. Des centaines de familles y sont parquées, obligées de partager leur quotidien avec un voisinage manquant souvent de bonnes manières. Dans les rues avoisinantes, des individus peu recommandables se livrent, nuit et jour, à des activités portant atteinte à la quiétude de tous : courses de voiture et dérapages, wheeling, cris et autres incivilités nuisent non seulement à la sécurité des habitants mais produisent une cacophonie insupportable.

L’intérieur de ces logements est tout aussi triste. Bien que les fenêtres soient fermées, les bruits extérieurs s’invitent au quotidien. Les cloisons sont si fines que, dans certains logements, l’on entend les voisins uriner ! Faut-il pousser la description plus loin ?
Fabriqués à la hâte dans les années 50, les HLM devaient d’abord accueillir des centaines de milliers de familles d’ouvrier quittant les campagnes pour travailler dans les grands centres urbains. Plus tard, ils allaient accueillir les milliers de pieds noirs fuyant les guerres de décolonisation. Pour ces gens, ces logements n’étaient, de toute manière, que temporaires. Et d’ailleurs, ils ont été pensé comme tels. Il fallait proposer un habitat à des gens qui allaient, plus tard, accéder à la propriété de beaux petits pavillons situés dans des banlieues plus chics. Il leur faudrait juste le temps d’amasser le capital nécessaire. Une fois cet objectif rempli, ces montagnes de bétons devaient disparaitre. On ne prêta donc pas une grande attention aux choix des matériaux ni à la qualité de vie dans ces logements.

[à suivre lol]
Citation
alkasshlou a écrit:
J'aimerais bien lire ton PDF si c'est possible smiling smiley
16 mai 2017 21:40
Pfff les associations.. rien de plus décourageant ...

Tu arrives avec de bonnes intentions et puis comme dit Septime, quand tu demandes l'objectif global on te rit au nez...

Que ça soit les associations, les cercles and co. je n'ai jamais été satisfaite par aucune initiative.

Je suis même partie parce que je sentais bien qu'on n'allait pas dans la même direction...

Y a rien qu'à voir l'Exécutif des musulmans qui fait tout... sauf défendre les musulmans.
Citation
Spyro a écrit:
Cela ne m'étonne même pas, j'ai également beaucoup d'anecdotes mais ce qui ressort globalement c'est que par orgueil, chacun pense avoir raison et s'il n'est pas d'accord, il quitte l'association pour en faire une autre. Ou bien encore ceux qui vont dans les associations pour trouver un conjoint et dès qu'ils vont le trouver, ils disparaissent de la nature. La remise en question, la vraie entraide, des projets concrets sans arrières pensées, c'est difficile avec notre mentalité pourrie. Je n'en dirais pas plus ni aucun nom sinon, ça deviendra vraiment de la médisance.

Je reste néanmoins optimiste pour que ça évolue dans l'avenir.
S
16 mai 2017 21:41
N'hésite pas à nous livrer tes anecdotes ! Vraiment ca nous aide beaucoup !!!


Citation
Strawberry12 a écrit:
Pfff les associations.. rien de plus décourageant ...

Tu arrives avec de bonnes intentions et puis comme dit Septime, quand tu demandes l'objectif global on te rit au nez...

Que ça soit les associations, les cercles and co. je n'ai jamais été satisfaite par aucune initiative.

Je suis même partie parce que je sentais bien qu'on n'allait pas dans la même direction...

Y a rien qu'à voir l'Exécutif des musulmans qui fait tout... sauf défendre les musulmans.
f
16 mai 2017 21:41
Wow... La phrase du recteur m'a choquée, comment peut-on mépriser ses frères ainsi ?

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'ai vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faire le tawaf autour de la Ka'ba et disait: « Comme tu es pure, comme ton parfum est bon, comme tu es grande et comme ton caractère sacré est grand ! Je jure par Celui qui détient l'âme de Muhammad dans Sa main ! Le caractère sacré du croyant, de son argent, de son sang et du fait de ne penser de lui que du bien sont auprès d'Allah plus grand que ton caractère sacré ».
a
16 mai 2017 21:43
Barak Allah ou fik smiling smiley
ça va me faire de la lecture pour les prochains jours ^^
Citation
Septime a écrit:
Oui c'est possible ! Je vais le publier ici inchaAllah si vous êtes interessé. Une petite mise bouche ^^. C'est 1OO% inédite et de moi. Ci dessous le prologue.

Condition des Maghrébins en France


De la légitimité à poser une analyse critique

Il existe de nombreux travaux dans le champ des sciences humaines ayant pour objectif de dépeindre la condition des maghrébins vivants en France. Ces études ont donné lieu à des rapports ou encore à des préconisations pour la mise en œuvre de politiques sociales.
Grâce à la puissance des nouveaux moyens de communication comme les moteurs de recherche, ces documents sont désormais consultables par tous.

Leur lecture amène à constater qu’aucune de ses études ne s’avère satisfaisante. L’une des preuves en est l’échec cuisant de toutes les actions publiques visant à améliorer le sort de la population maghrébine vivant en France.

En outre, il est primordial de rappeler qu’aussi prestigieuse soit l’équipe de spécialistes ayant menée ces études, celles-ci restent fondées sur leur observation qu’ils ont, par la suite, corroboré grâce à des « méthodes » particulières. Qualifiés pompeusement de modernes, ces outils sont, en réalité, assez rudimentaires et à la portée de tous. Il s’agit en général de statistiques ou d’interviews menées sur un « échantillon représentatif » de la population visée. Or, la façon dont cet échantillon est constitué demeure obscure. Pourtant elle est capitale, car c’est elle qui va donner sa pertinence à une étude. Mal choisi, cet échantillon conduira les spécialistes à produire une analyse hors sol dans laquelle personne ne se reconnaitra et à partir de laquelle les actions mises en œuvre échoueront.

Nous avons, comme ces spécialistes des yeux, des oreilles et un cerveau. Nous avons donc la capacité de produire notre propre méthodologie pour mener une étude. C’est pourquoi, dans les paragraphes qui suivent, nous nous accaparons le droit de livrer notre analyse fondée sur nos observations afin de pallier aux manquements dont souffrent celles produites précédemment.

Constat glacial

Parmi les premiers facteurs à observer pour déterminer la condition matérielle d’une population, il est établi que les plus révélateurs sont :

- l’accès à l’habitat
- l’accès à l’instruction
- l’accès à l’emploi
- l’accès aux soins

Ces indicateurs amenés aux maghrébins, virent au rouge sanguinolent. Observons-les rapidement, un à un.

L’habitat

Le logement joue un rôle déterminant dans la constitution psychologique et physique d’un individu. Cela s’explique par le fait qu’il y passe le plus clair de son temps pour se restaurer, se reposer, se cultiver, se divertir, s’adonner au culte religieux ou simplement partager un moment convivial avec ses proches. C’est toute cette panoplie d’activités qui fonde une personne et son équilibre. Pour cela, il faut qu’elle puisse disposer d’un logement salubre offrant de grands espaces encadrés par des murs épais dans lesquelles sont découpés de larges fenêtres laissant entrer la lumière vitale du jour tout en stoppant les bruits extérieurs.
Or, encore une large majorité des maghrébins habitent des appartements locatifs, situés en zone urbaines dites sensibles où les infrastructures sont de qualités médiocres : bienvenu dans les HLM .

Outre l’aspect sinistre extérieur de ces colonnes de bétons fermant l’horizon, il y règne une lourde promiscuité. Des centaines de familles y sont parquées, obligées de partager leur quotidien avec un voisinage manquant souvent de bonnes manières. Dans les rues avoisinantes, des individus peu recommandables se livrent, nuit et jour, à des activités portant atteinte à la quiétude de tous : courses de voiture et dérapages, wheeling, cris et autres incivilités nuisent non seulement à la sécurité des habitants mais produisent une cacophonie insupportable.

L’intérieur de ces logements est tout aussi triste. Bien que les fenêtres soient fermées, les bruits extérieurs s’invitent au quotidien. Les cloisons sont si fines que, dans certains logements, l’on entend les voisins uriner ! Faut-il pousser la description plus loin ?
Fabriqués à la hâte dans les années 50, les HLM devaient d’abord accueillir des centaines de milliers de familles d’ouvrier quittant les campagnes pour travailler dans les grands centres urbains. Plus tard, ils allaient accueillir les milliers de pieds noirs fuyant les guerres de décolonisation. Pour ces gens, ces logements n’étaient, de toute manière, que temporaires. Et d’ailleurs, ils ont été pensé comme tels. Il fallait proposer un habitat à des gens qui allaient, plus tard, accéder à la propriété de beaux petits pavillons situés dans des banlieues plus chics. Il leur faudrait juste le temps d’amasser le capital nécessaire. Une fois cet objectif rempli, ces montagnes de bétons devaient disparaitre. On ne prêta donc pas une grande attention aux choix des matériaux ni à la qualité de vie dans ces logements.

[à suivre lol]
S
16 mai 2017 21:46
LOL ils t'insultent de vendu, complexé, ou te disent que c'est ta famille qui se comporte comme telle ... Pour eux, aucun problème. Tout roule lol


Citation
FleurDeVerite a écrit:
La réponse est exclusivement dans ce que tu denonces justement. Les maghrebins etant en general très peu emprunt a l'auto critique s'auto victimisent et ne supportent plus une seule remise en question. Et c'est ca qui est terrible car un homme ne peut avancer qu'en se remettant en question et en se reformant. Chose qu'ils ne comprennent pas. Du coup t'as beau leur dire ils sont tellement egocentrique qu'ils vont jusqu'a t'insulter de traitre et de tout les noms si tu penses pas comme eux.

Resultat " y'a pas d'espoir pour eux jpense.
16 mai 2017 21:47
Le soucis est qu'il y a tellement d'anecdotes qu'on pourra en écrire un livre. Après, malgré tout, je veux rester optimiste et réfléchir à une solution mais au temps T, je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait faire car le problème est vraiment dans la mentalité des gens...
Citation
Septime a écrit:
+10000000 ! Surtout sur ceux qui quittent l'association pour lancer la leur ! Comment peut on espérer réussir à entreprendre quelque chose, si chacun agit de la sorte ?

N'hésite pas à nous raconter des anecdotes. Ca aidera beaucoup les lecteurs.
l
16 mai 2017 21:47
Bonne idée d'avoir mis des consignes grinning smiley pour pouvoir répondre répondre au post
S
16 mai 2017 21:48
Disons que c'était un homme dur dans ses propos mais assez juste. Je ne lui rend pas totalement justice ici. Mais il menait la communauté comme on mène du bétail lol.




Citation
Maldives a écrit:
Wow... La phrase du recteur m'a choquée, comment peut-on mépriser ses frères ainsi ?

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'ai vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faire le tawaf autour de la Ka'ba et disait: « Comme tu es pure, comme ton parfum est bon, comme tu es grande et comme ton caractère sacré est grand ! Je jure par Celui qui détient l'âme de Muhammad dans Sa main ! Le caractère sacré du croyant, de son argent, de son sang et du fait de ne penser de lui que du bien sont auprès d'Allah plus grand que ton caractère sacré ».
16 mai 2017 21:49
Salam Alaikum,

Je te rejoins a 100%.

Je n'ai pas grand chose a ajouter, sinon que les réactions que tu décris très justement ne sont pas propre au sujet que tu évoques, on peut observer ces mêmes réactions lorsque il s'agit de remettre en perspective la situation au proche orient par exemple.

Nos parents (ou grands parents pour les plus jeunes) étaient pour la plupart des paysans a peine éduqués lorsque ils sont arrive en France, aujourd'hui on commence a voir émerger une nouvelle génération cultivé et ouverte sur le monde qui permet de remettre en question les dogmes qui valent encore aujourd'hui a leurs détracteurs toute sorte de sobriquets (harki / vendu etc.).

Inchallah d'ici quelques dizaines d’années on aura suffisamment évolué pour sortir de cet ethnocentrisme victimaire dont se nourrissent cette pseudo élite que tu décris dans ton anecdote.
S
16 mai 2017 21:50
En livrant tes anecdotes, déjà tu te sens plus léger lol mais surtout tu permets aux gens de réaliser que oui, il y'a des problèmes.

Le souci, c'est qu'on me dit souvent "oh tu te tapes des films ! Oh une hirondelle ne fait pas le printemps. Ce que tu as vécu toi ne fais pas office de réalité" etc...


et puis ca nous permet de kiffer la discussion grinning smiley


Citation
Spyro a écrit:
Le soucis est qu'il y a tellement d'anecdotes qu'on pourra en écrire un livre. Après, malgré tout, je veux rester optimiste et réfléchir à une solution mais au temps T, je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait faire car le problème est vraiment dans la mentalité des gens...
A
16 mai 2017 21:52
Chez un certain nombre dentre nous le comportement est un grand problème.

Et pour ça, ça sert à rien d'en vouloir aux autres.

Apprendre à discuter calmement et clairement avec un langage correct serait un bon début.

Et la ponctualité en est effectivement un symptôme criant. Et pourtant elle fait partie des règles essentielles pour la bonne marche d'une société.

On arrive pas au travail pile poile tout comme on arrive pas à l'école juste à l'heure. Alors que dire si l'on arrive en retard... Mais on vient plutôt en avance pour se préparer psychologiquement et matériellement au travail que l'on s'apprête à faire.

Arriver quelque part 15 minutes avant peut importe le rdv est la base du savoir vivre. Je viens moi-même une 1/2 heure avant, partout où je vais, on se moque de moi mais ça m'a sauvé à plusieurs reprises de faire ça. Parce que avoir un plan B ça peut être très utile dans la vie.

L'organisation voilà ce qui nous manque. Personne ne veut rien faire, personne ne veut mouiller le maillot. Résultat il nous arrive ce qu'il nous arrive aujourd'hui. Ces gens de l'association qui t'ont parlé comme ça ils méritent d'être viré, sans aucune forme de procès. Car ceci est un encouragement à la médiocrité et au biberonnage. Nous sommes passer champions dans l'art de passer la pommade. Et c'est ce qui nous tue chaque jour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook