Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une maghrébine mérite de mourir tranquille
20 juillet 2013 22:57
saha ftorkome les yabis

pour vous faire savoir je n"ai pas grandi et vécu en france mais au maghreb

j'ai besoin d'avis de filles maghrébines qui ont vécu dans la famille maghrébine typique !!!
père à l'éducation coloniale très rigide mixée à une mentalité arabe pourrie!!!
une mère combattante qui a pas mal résisté pour ses enfants et qui en est au jour d'aujourd'hui essorée!!!
un sexe féminin qui doit toujours servir se justifier ne pas faire certaines chose innocentes qu'un garçon peut faire comme conduire sortir les week end pour aller dans un endroit vert avec ses amies..etc etc enfin les filles qui ont vécu dans ce type de famille peuvent me comprendre

avec ça ma famille est très instruite, les gens ont pas mal voyagé vécu librement à une certaine époque quand ils étaient célibataires

pour moi la seule chose qui été mon évasion c'est les études hamdoulah, j'aurais aimé continuer mon cursus en france mais malheureusement c'est aussi difficile "pour une fille" qui n'en a pas les moyens, car ici c'est pas facile pour une fille de travailler pour se mettre de l'argent de coté

bref j'ai expliquer tout cela pour vous poser une petite question!!!

est ce que vous voyez le mariage comme une nouvelle vie
personnellement même si je l'ai souvent espéré
en réfléchissant bien je le vois comme une fuite, mais cette fuite ne peut pas déboucher sur une vie heureuse!!!
car lorsqu'un maghrébin cherche à se marier il cherche une femme pour s'occuper du foyer , donc la fille elle subira le traitement qu'elle a toujours eu !!!

je sens qu'un un homme ne pourra jamais comprendre ou effacer mes plaies
de plus c'est un homme pardi !!! ce qui le rend incapable de déchiffrer ce qui touche à ma sensibilité à moins qu'il soit "un vrai musulman "
même ceux qui se la jouent de bons musulmans se croient un être supérieur à la femme
"un vrai musulman" est une denrée rare
je crois que mourir célibataire est largement préférable à subir un homme qui cherche une servante!!!
je comprend les filles qui se tournent vers des hommes gwers cherchant une certaine douceur d’âme et miséricorde qu'un maghrébin ne peut pas leur procurer de part son endoctrinement à travers des générations et des générations

je m'excuse si j'ai heurté la sensibilité de certains je ne suis pas d"humeur tongue sticking out smiley

je vous souhaite un bon sou7our smiling smiley

boussayawning smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/07/13 00:15 par *Lilia*.
20 juillet 2013 23:16
Salam
jai pa du tout vecu comme ca.
Meme si mnpere fait plus attention a mwa qu a mn frere, ds le sens ou il me donne une petite protection en plus par peur pr mwa qui peut passer pr certain pr de la severité.
Ensuite ts les maghrebin st pa com tu pense. Sinn mwa shi fu jpenserai meme pa a me marier un jour haha.
Il ya d homme tres bn. Evite juste e t arreter a ce qu il veulemt bien te faire croire. Ca mfait mal au coeur tes paroles. Ca se sent que t as subit des pression...
Ms des maghrebin tres choux et hnine existent!ms si tu sens que tu peux pa faire ta vie avc un maghrebin pa grv .spa la mort.

Avant de rencontrer un certain bonhomme, il y a qlq tps...je supportais pas l idée de vivre avc un maghrebin. Tu traverse une mauvaise periode. Chez ns c tt ou rienil y a d gros cons...et des hommes formidables!!
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
21 juillet 2013 00:21
Citation
shi-fuu a écrit:
Salam
jai pa du tout vecu comme ca.
Meme si mnpere fait plus attention a mwa qu a mn frere, ds le sens ou il me donne une petite protection en plus par peur pr mwa qui peut passer pr certain pr de la severité.
Ensuite ts les maghrebin st pa com tu pense. Sinn mwa shi fu jpenserai meme pa a me marier un jour haha.
Il ya d homme tres bn. Evite juste e t arreter a ce qu il veulemt bien te faire croire. Ca mfait mal au coeur tes paroles. Ca se sent que t as subit des pression...
Ms des maghrebin tres choux et hnine existent!ms si tu sens que tu peux pa faire ta vie avc un maghrebin pa grv .spa la mort.

Avant de rencontrer un certain bonhomme, il y a qlq tps...je supportais pas l idée de vivre avc un maghrebin. Tu traverse une mauvaise periode. Chez ns c tt ou rienil y a d gros cons...et des hommes formidables!!

merci pour ton attention shi
oué mauvaises périodes
hamdoulah comme on dit 9ada'ou allah
hadmoulah 3ala kolli 7al



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/13 00:23 par *Lilia*.
21 juillet 2013 00:40
Bonjour grinning smiley et Bon ramadan à toi smiling smiley
Je n'ai jamais vécu dans une famille comme ça , personnellement et hamdoulilah , mais je te comprends ( aussi étrange que cela puisse paraître) . Nous vivons dans une société patriarcale dans laquelle le sexe masculin a plus d'autorité , de pouvoir et aussi de liberté . Les hommes(pas tous , mais beaucoup) pensent que le rôle de la femme se limite à s'occuper de la cuisine et des enfants .D'ailleurs tu peux le constater durant le ramadan : après le ftour , qui s'assoit dans les cafés? les hommes . Les femmes lavent la vaisselle et préparent le dîner et le shour à la maison ! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres .
Pour changer ces mentalités , il faut BEAUCOUP de temps , BEAUCOUP !!
ça ne vient pas du jour au lendemain .
Ces messieurs doivent se mettre dans le crane une bonne fois pour toutes que nous ne sommes plus au Moyen Age . La femme et l'homme sont égaux et doivent se partager les taches ménagères équitablement . La femme fait la moitié , l'homme fait l'autre moitié .Point Barre C'est pas compliqué à piger .
Bref , je vais te donner un conseil : Accroche-toi à tes études , travaille et fais-toi un avenir .Le mariage ça vient après et ce n'est pas obligatoire. Si tu ne veux pas te marier , ne le fais pas . C'est aussi simple que ça.
21 juillet 2013 00:49
Pour avoir vécu dans les 2 pays: france et maroc je peux dire que les mecs marocains ont tbarkellah 3lihom eu la meme education, que ce soit en france ou au maroc.

Au maroc c'est pire vu que quand elle se marie, la femme doit supporter la pression de la famille du mec, et du mec qui doit se montrer "RAJEL" devant sa mère et sa famille...

Bon courage ma soeur
Bassmalah
d
21 juillet 2013 01:13
Citation
shi-fuu a écrit:
Salam
jai pa du tout vecu comme ca.
Meme si mnpere fait plus attention a mwa qu a mn frere, ds le sens ou il me donne une petite protection en plus par peur pr mwa qui peut passer pr certain pr de la severité.
Ensuite ts les maghrebin st pa com tu pense. Sinn mwa shi fu jpenserai meme pa a me marier un jour haha.
Il ya d homme tres bn. Evite juste e t arreter a ce qu il veulemt bien te faire croire. Ca mfait mal au coeur tes paroles. Ca se sent que t as subit des pression...
Ms des maghrebin tres choux et hnine existent!ms si tu sens que tu peux pa faire ta vie avc un maghrebin pa grv .spa la mort.

Avant de rencontrer un certain bonhomme, il y a qlq tps...je supportais pas l idée de vivre avc un maghrebin. Tu traverse une mauvaise periode. Chez ns c tt ou rienil y a d gros cons...et des hommes formidables!!
Entièrement d'accord avec toi c'est dingue que certaines généralisent , moi je fuis tres bien place vu que je suis maghrebin j'ai côtoyé que ça depuis tout petit , il y'a de tout mais aujourd'hui je trouve quil sont très soft par rapport à avant toute les fille marier que je connaissent elle n'ont aucun prob de pression elle font même la loi , on est pas plus dure que les autres c'est plus protecteur avec tous les dalleux qui y'a dehors ça fait peur à n'importe quel frère ,les maghrebin sont très bien placés et ils savent que certain mec avec un petit tour de passe passe il tembobine n'importe quel meuf !
21 juillet 2013 01:15
Salâm,

C'est triste de te lire... J'imagine combien ça doit être difficile pour toi, et même en essayant de me mettre à ta place, je ne saurais que te conseiller.

Ta question m'interpelle toutefois : est-ce que vous voyez le mariage comme une nouvelle vie ?

Le mariage, je pense, ne peut être une nouvelle vie. Je le conçois plus comme une continuité... Une nouvelle étape dans ta propre construction. Tu ne deviens pas une nouvelle personne en te mariant, et n'espère pas que le mariage change ta vie, ce n'est, à mon avis pas sa vocation.

Tu es jeune fille, et tu apprends à te connaître pour devenir une jeune femme. Tu te réalises personnellement, professionnellement, socialement, relationnellement, spirituellement... et tous les -ment que tu veux.

Quand tu te sens prête et que tu te connais suffisamment, lorsque tu as défini tes attentes, tes espérances et que ton horizon t'apparaît clairement au loin, et surtout que tu sens que tu capable d'assumer une vie de couple, la jeune femme que tu es peut prétendre à devenir épouse.

Quand tu auras pris tes marques en tant qu'épouse, tu pourras devenir mère...

Et ainsi de suite... Tu as compris l'idée j'espère.
Il me semble qu' à chacune de ces étapes, il te faudra prendre appui sur ton passé, sur les étapes qui précédent chaque nouvelle étape, tes acquis, ton évolution.

Bref tout ça pour dire, que si tu n'es pas convaincue, abstiens-toi. On ne se lance pas dans un mariage pour oublier la vacuité du présent : c'est une fuite en avant...

Le mariage, ce n'est pas un objectif en soi, ce n'est pas LE but ultime, et ce n'est surtout pas de ça que dépend la réalisation de soi ! C'est une étape, comme une autre.

D'autant qu'à te lire, tu sembles avoir une certaine conception de la vie qui m'apparaît comme contradictoire avec les questionnements que tu exposes ce soir.
De même que ta "critique" envers la gente masculine maghrébine et les conclusions que tu en tires pour te conforter dans l'idée du célibat, montrent ta perplexité. Mais au fond, tu rejettes cette conception qui n'est pas tienne.

Peut-être rien à voir, mais j'ai pensé en te lisant à une phrase que j'ai entendue je ne sais où mais l'idée c'était : "savoir bien nager ne sert a rien si on se jette dans l'eau en s'accrochant un boulet à la cheville..."


Si j'avais un conseil à donner... Poursuis tes études. En France, au Maroc ou ailleurs, continue de t'instruire, tu en as besoin... N'as-tu pas d'autres projets ? D'autres ambitions ? Qu'est ce qui te tient à coeur de réussir ?

En dehors de toute référence à ton background... Si tu étais "libre" et non "prisonnière" de ta société ou de ta famille... Qu'aurais-tu fait ? Qu'aurais-tu accompli ?

Je te souhaite de pouvoir trouver réponse à tes questionnements... Que Dieu t'apaise...

Saha shôrek.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/13 01:25 par Sarazinement Vôtre.
21 juillet 2013 02:14
Salam,

On sent que tu en souffre beaucoup. Je pensais que les mentalités avaient changé.. On est quand même en 2013, les femmes ont le droit d'être indépendante !!!

Y a des limite certes, le fait qu'une femme ne puisse pas sortir le soir etc je comprends mais qu'elle ne puisse pas faire son permis et conduire Oh Faut pas déconner quoi ...

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis:
"je sens qu'un un homme ne pourra jamais comprendre ou effacer mes plaies
de plus c'est un homme pardi !!! ce qui le rend incapable de déchiffrer ce qui touche à ma sensibilité à moins qu'il soit "un vrai musulman "
même ceux qui se la jouent de bons musulmans se croient un être supérieur à la femme
"un vrai musulman" est une denrée rare
je crois que mourir célibataire est largement préférable à subir un homme qui cherche une servante!!!
je comprend les filles qui se tournent vers des hommes gwers cherchant une certaine douceur d’âme et miséricorde qu'un maghrébin ne peut pas leur procurer de part son endoctrinement à travers des générations et des générations "


Y a certes des hommes avec cette mentalité ( tout dépends de l'éducation qu'il a eu de ses parents, s'il a eu une éducation traditionnelle ou pas.. ) mais généralement les hommes de l'Europe savent mieux prendre soins de la femme. Donc ne sois pas pessimiste ! Et ne déprime pas !

Qu'Allah apaise ton cœur et qu'IL mets sur ton chemin un weld hlal incha'Allah
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
21 juillet 2013 03:08
jte comprend c pas facile

je te conseil un gouere ou reste celib
A
21 juillet 2013 03:29
L
O
o O O
O O O Oo o
O O O O O o 0 L
S
21 juillet 2013 13:28
Tu crois qu'il y a marqué psychiatre sur nos fronts? On n'est pas là pour colmater vos blessures, c'est un travail que tu dois faire seule. Va voir ton français, comme si tu nous disais ça on allait te retenir mdr. Une fille qui parle de français parce qu'elle pète un cable sur un forum elle fait rêver personne.
Y
21 juillet 2013 13:47
Mdrrr chui plié, tous les gars lui tombent dessus !

Tkt au final tu vas gérer ! winking smiley
21 juillet 2013 16:11
Citation
Iseut a écrit:
Bonjour grinning smiley et Bon ramadan à toi smiling smiley
Je n'ai jamais vécu dans une famille comme ça , personnellement et hamdoulilah , mais je te comprends ( aussi étrange que cela puisse paraître) . Nous vivons dans une société patriarcale dans laquelle le sexe masculin a plus d'autorité , de pouvoir et aussi de liberté . Les hommes(pas tous , mais beaucoup) pensent que le rôle de la femme se limite à s'occuper de la cuisine et des enfants .D'ailleurs tu peux le constater durant le ramadan : après le ftour , qui s'assoit dans les cafés? les hommes . Les femmes lavent la vaisselle et préparent le dîner et le shour à la maison ! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres .
Pour changer ces mentalités , il faut BEAUCOUP de temps , BEAUCOUP !!
ça ne vient pas du jour au lendemain .
Ces messieurs doivent se mettre dans le crane une bonne fois pour toutes que nous ne sommes plus au Moyen Age . La femme et l'homme sont égaux et doivent se partager les taches ménagères équitablement . La femme fait la moitié , l'homme fait l'autre moitié .Point Barre C'est pas compliqué à piger .
Bref , je vais te donner un conseil : Accroche-toi à tes études , travaille et fais-toi un avenir .Le mariage ça vient après et ce n'est pas obligatoire. Si tu ne veux pas te marier , ne le fais pas . C'est aussi simple que ça.

merci pour ta participation
concernant ta dernière phrase y a des choses dans la vie qui ne sont pas aussi simples que tu le croit dans la société maghrébine
21 juillet 2013 16:27
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm,

C'est triste de te lire... J'imagine combien ça doit être difficile pour toi, et même en essayant de me mettre à ta place, je ne saurais que te conseiller.

Ta question m'interpelle toutefois : est-ce que vous voyez le mariage comme une nouvelle vie ?

Le mariage, je pense, ne peut être une nouvelle vie. Je le conçois plus comme une continuité... Une nouvelle étape dans ta propre construction. Tu ne deviens pas une nouvelle personne en te mariant, et n'espère pas que le mariage change ta vie, ce n'est, à mon avis pas sa vocation.

Tu es jeune fille, et tu apprends à te connaître pour devenir une jeune femme. Tu te réalises personnellement, professionnellement, socialement, relationnellement, spirituellement... et tous les -ment que tu veux.

Quand tu te sens prête et que tu te connais suffisamment, lorsque tu as défini tes attentes, tes espérances et que ton horizon t'apparaît clairement au loin, et surtout que tu sens que tu capable d'assumer une vie de couple, la jeune femme que tu es peut prétendre à devenir épouse.

Quand tu auras pris tes marques en tant qu'épouse, tu pourras devenir mère...

Et ainsi de suite... Tu as compris l'idée j'espère.
Il me semble qu' à chacune de ces étapes, il te faudra prendre appui sur ton passé, sur les étapes qui précédent chaque nouvelle étape, tes acquis, ton évolution.

Bref tout ça pour dire, que si tu n'es pas convaincue, abstiens-toi. On ne se lance pas dans un mariage pour oublier la vacuité du présent : c'est une fuite en avant...

Le mariage, ce n'est pas un objectif en soi, ce n'est pas LE but ultime, et ce n'est surtout pas de ça que dépend la réalisation de soi ! C'est une étape, comme une autre.

D'autant qu'à te lire, tu sembles avoir une certaine conception de la vie qui m'apparaît comme contradictoire avec les questionnements que tu exposes ce soir.
De même que ta "critique" envers la gente masculine maghrébine et les conclusions que tu en tires pour te conforter dans l'idée du célibat, montrent ta perplexité. Mais au fond, tu rejettes cette conception qui n'est pas tienne.

Peut-être rien à voir, mais j'ai pensé en te lisant à une phrase que j'ai entendue je ne sais où mais l'idée c'était : "savoir bien nager ne sert a rien si on se jette dans l'eau en s'accrochant un boulet à la cheville..."


Si j'avais un conseil à donner... Poursuis tes études. En France, au Maroc ou ailleurs, continue de t'instruire, tu en as besoin... N'as-tu pas d'autres projets ? D'autres ambitions ? Qu'est ce qui te tient à coeur de réussir ?

En dehors de toute référence à ton background... Si tu étais "libre" et non "prisonnière" de ta société ou de ta famille... Qu'aurais-tu fait ? Qu'aurais-tu accompli ?

Je te souhaite de pouvoir trouver réponse à tes questionnements... Que Dieu t'apaise...

Saha shôrek.

merci pour ta participation
oui contradictoire, pour avoir vécu dans une société contradictoire
avec des si on mettra paris en bouteille ma soeur !!!
pour ce que j'aurais fais ou accompli , comme tout le monde des projets aux quels on a pensé mais vu la situation c'était pas possible
des projets on peut toujours en créer , il n'est jamais trop tard , qu'allah nous facilite et améliore les choses
je me conforte pas dans l'idée du célibat, mais je réfléchis de façon réaliste
le but de toute personne est d'avoir et éduquer des enfants qui feront avancer cette nation et supprimer les mentalités archaïques, mais des enfants on les fait à deux, et le mari qui est dans cette même optique est quasi inexistant dans cette société
21 juillet 2013 16:28
Citation
Missama a écrit:
Pour avoir vécu dans les 2 pays: france et maroc je peux dire que les mecs marocains ont tbarkellah 3lihom eu la meme education, que ce soit en france ou au maroc.

Au maroc c'est pire vu que quand elle se marie, la femme doit supporter la pression de la famille du mec, et du mec qui doit se montrer "RAJEL" devant sa mère et sa famille...

Bon courage ma soeur

voilà
merci ma soeur
21 juillet 2013 16:30
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Salam,

On sent que tu en souffre beaucoup. Je pensais que les mentalités avaient changé.. On est quand même en 2013, les femmes ont le droit d'être indépendante !!!

Y a des limite certes, le fait qu'une femme ne puisse pas sortir le soir etc je comprends mais qu'elle ne puisse pas faire son permis et conduire Oh Faut pas déconner quoi ...

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis:
"je sens qu'un un homme ne pourra jamais comprendre ou effacer mes plaies
de plus c'est un homme pardi !!! ce qui le rend incapable de déchiffrer ce qui touche à ma sensibilité à moins qu'il soit "un vrai musulman "
même ceux qui se la jouent de bons musulmans se croient un être supérieur à la femme
"un vrai musulman" est une denrée rare
je crois que mourir célibataire est largement préférable à subir un homme qui cherche une servante!!!
je comprend les filles qui se tournent vers des hommes gwers cherchant une certaine douceur d’âme et miséricorde qu'un maghrébin ne peut pas leur procurer de part son endoctrinement à travers des générations et des générations "


Y a certes des hommes avec cette mentalité ( tout dépends de l'éducation qu'il a eu de ses parents, s'il a eu une éducation traditionnelle ou pas.. ) mais généralement les hommes de l'Europe savent mieux prendre soins de la femme. Donc ne sois pas pessimiste ! Et ne déprime pas !

Qu'Allah apaise ton cœur et qu'IL mets sur ton chemin un weld hlal incha'Allah

merci babouche pour tes mots doux amine ma belle pour tes douaas sincères tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir ohiboki fi allah ma soeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/13 16:50 par *Lilia*.
21 juillet 2013 16:31
Citation
yousef95 a écrit:
jte comprend c pas facile

je te conseil un gouere ou reste celib

tu vas pas par quatre chemins



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/13 16:55 par *Lilia*.
21 juillet 2013 16:36
Citation
Soukahras-dz a écrit:
Tu crois qu'il y a marqué psychiatre sur nos fronts? On n'est pas là pour colmater vos blessures, c'est un travail que tu dois faire seule. Va voir ton français, comme si tu nous disais ça on allait te retenir mdr. Une fille qui parle de français parce qu'elle pète un cable sur un forum elle fait rêver personne.

je n'ai pas demander ton avis
tu peux passer ton chemin bessalama
ça se voit que ça te tape sur le système nerveux
pourquoi tu écris en français et si ça trouve, vous êtes tout content de vivre en france
un français c'est un être comme un autre et qui est souvent plus poli qu'un maghrébin malheureusement

"allah ne regarde ni vos corps ni vos apparences, mais Il regarde vos coeurs et vos actions"
21 juillet 2013 16:42
pour ceux qui en rigolent de la situation hassbi alllah wa ni3m al wakil qu'allah vous guide



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/13 16:54 par *Lilia*.
21 juillet 2013 16:46
apparemment des personnes dans cette situation ne se trouvent pas sur yabiladi

y a beaucoup de personne qui interviennent méchamment et sans aucune connaissance de la situation

ça montre le niveau des maghrébins et le vide spirituel terrible dont ils souffrent ,sans qu'ils aient même pas conscience de ce fait

je vous souhaite de retrouver une identité et que ça soit cette fois la bonne , celle qui rendra cette communauté croyante fière douce polie, loin de toute hypocrisie et le niveau bas qui règnent et rongent les maghrébins

sur ce je vous dis

qu'allah me guide et vous guide

saha ftoorkome

bonne fin de ramadan et bonne fête de l'aid

qu ‘Allah nous comble de ses faveurs, nous guide dans son chemin de lumière, pardonne nos péchés et nous rapproche de lui

asstawdi3okome allah aladi la tadi3ou wada'i3ouhou smiling smiley




Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/07/13 16:58 par *Lilia*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook