Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maghreb J'aime...
M
7 octobre 2014 13:54
Je suis Algerien. Chez les Tunisiens j'aime l'histoire tres riche dont on partage une partie (Numidie, Kahina, Rois Amazighs, Guerres Puniques, etc...) J'aime leur beau dialecte, leur esprit espiegle et leur humour, leur proverbes, leur cuisine et bien sur le Mezzzzouad. Je trouve les femmes Tunisiennes tres charmantes.
Chez les Marocains j'aime la personnalite unique, tranchee. Le Marocain ne compte que sur lui meme, il s'invente. Il tient bien sa forteresse et cela force le respect (sauf chez les khons) . J'aime leur cuisine (qui la detesterait?), l'architecture originale, l'incroyable richesse en matieres d'arts et bien sur la musique qui est une denree de premiere necessite chez moi. Quand je n'ai pas le moral j'ecoute la musique Marocaine. Ca ne manque jamais de me recharger les batteries. Mes genes Amazighes captent ses vibrations 5 sur 5.
Qu'est ce que j'aime dans mon pays? Une riche histoire (le Medracen cette "pyramide" dont tous les Amazighs doivent etre fiers est vieille de 2300 ans! Google it.) J'aime la beaute de nos femmes, la beaute des paysages, l'immensite du pays, la grande variete dans la cuisine (un pays a la fois Hrira et Chorbasmiling smiley), les divers styles musicaux, le caricaturiste Dilem!..

En gros nous avons beaucoup de belles choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/14 14:15 par Meyran.
8 octobre 2014 07:02
Salam Meyran

comme tu le dis, "nous avons beaucoup de belles choses":

- le mosquée de Kerouan en Tunisie, qui est la première mosquée d'Afrique . malheureusement dans une ville délabrée , pas aussi bien entretenu que Hamamet, Souss and co.
- le port elKantaoui de tunisie

- le désert Algerien de Tamankhasset et ses paysages lunaires.

- le Maroc et ses multiples paysages.

partout où l'on va, on ne remarque pas le Maroc, l'Algérie la Tunisie, mais la création du Créateur et l'esprit de sa Grandeur. les frontières sont superficielles.
M
8 octobre 2014 11:11
Nous manquons de gens qui savent apprecier ces choses. Ca vient avec l'age et l'experience. Pour les jeunots c'est l'occident qui a tout. Ou il n'a rien de bon.
M
9 octobre 2014 22:17
Au Maroc :

La mosquée Hassan II à Casablanca est la mosquée la plus grande d'Afrique.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

L'Université Al Qaraouiyine à Fès est la plus ancienne université au monde encore en activité.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Histoire
M
10 octobre 2014 13:55
tres belle architecture.
10 octobre 2014 14:22
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Au Maroc :

La mosquée Hassan II à Casablanca est la mosquée la plus grande d'Afrique.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

L'Université Al Qaraouiyine à Fès est la plus ancienne université au monde encore en activité.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Histoire


merci pour ces belles photos...sais-tu pourquoi elle s'appelle "la qarawine"?
M
10 octobre 2014 14:34
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Au Maroc :

La mosquée Hassan II à Casablanca est la mosquée la plus grande d'Afrique.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

L'Université Al Qaraouiyine à Fès est la plus ancienne université au monde encore en activité.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Histoire


merci pour ces belles photos...sais-tu pourquoi elle s'appelle "la qarawine"?

Hélas non et toi ?

Notons que la construction de cette mosquée a été faite par une femme pieuse et riche du nom de Fatima el Fihriya.
10 octobre 2014 14:39
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Au Maroc :

La mosquée Hassan II à Casablanca est la mosquée la plus grande d'Afrique.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

L'Université Al Qaraouiyine à Fès est la plus ancienne université au monde encore en activité.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Histoire


merci pour ces belles photos...sais-tu pourquoi elle s'appelle "la qarawine"?

Hélas non et toi ?

Notons que la construction de cette mosquée a été faite par une femme pieuse et riche du nom de Fatima el Fihriya.

Al Qaraouine= "ceux qui viennent de Kerouan"
parceque cette dame venait de Kerouan (en Tunisie): elle avait suivi son père qui a emigré au Maroc (c'était un riche commerçant) et au décès de son papa, elle a eu en héritage une grande somme d'argent qu'elle a dépensé en créant un centre de science...
je prend toujours cette dame pour exemple quand je dis qu'il faut qu'on apprenne à vivre là où nous sommes, à faire le bien là ou nous nous trouvons et pas forcement à toujours regarder en arrière, vers le bled, ou vers le lieu d'origine...
fut un temps, les moyens de transports ne permettaient pas aux gens de revenir au point de départ....et donc ces gens vivaient pleinement là où ils étaient en s'appropriant les lieux et en participant activement au développement de ceux-ci...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/14 13:03 par Tabidouli dajajati.
M
10 octobre 2014 15:41
La main de Fatima est un symbole (protège du mauvais oeil selon la tradition) des peuples nord-africains au delà des différences (culturelle religieuse et ethnique).Appelée également main de Fatma ou encore Khomsa (mot arabe signifiant "cinq" comme les 5 doigt de la main).


Ce symbole a lui seule démontre la diversité religieuse et ethnique du Grand Maghreb (Maroc Algérie Tunisie Libye et Mauritanie).

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
M
11 octobre 2014 12:59
Un Maroc que j'aime bien. smiling smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
l
11 octobre 2014 15:14
OHHHHHHHHHHHH que c'est beau ce sujet ,je suis algerienne et j'habite à ALGER ,je suis allée au maroc une fois et en tunisie deux fois ,j'ai constaté aucune différence ,;; même paysage , même mode de vie , même langue surtout avec les marocains , même architecture ...........que dieu nous garde unis
M
11 octobre 2014 16:07
Tu as de la chance d'avoir vu ces deux pays. Moi je ne suis pas parti au Maroc encore mais je connais des emigres Marocains et je m'entends tres bien avec eux. Je compte aller dans ce pays mais pas comme touriste. J'aimerais y vivre quelque mois pour bien m'impregner de la culture ou plutot des cultures locales.
M
11 octobre 2014 19:42
Citation
Meyran a écrit:
Un Maroc que j'aime bien. smiling smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ca s'appele comment déjà ?
11 octobre 2014 21:37
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
Meyran a écrit:
Un Maroc que j'aime bien. smiling smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ca s'appele comment déjà ?

ça s'appelle msemen, on peut le manger nature ou avec du beurre et du miel et accompagné d'un booon thé à la menthe lol
l
12 octobre 2014 00:46
ici en algerie qn l'adore , le msemen on le mange nature ou avec du miel
M
12 octobre 2014 00:57
Merci de la réponse.
M
12 octobre 2014 02:09
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
à El Jadida(anciennement Magazan) qui marque l'influence des colonisateurs portugais au Maroc.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

El jadida (anciennement Magazan) habritait autrefois la plus importante communauté juive du Maroc.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
M
12 octobre 2014 10:27
La belle cousine Algeroise du Msemmen Marocain, la Mahjouba.
C'est tellement bon, la manger ressemble a un peche de chair...Chef
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
12 octobre 2014 11:52
Nos familles plus accueillantes et chaleureuses les unes aux autres
M
12 octobre 2014 16:39
Belles photos. Merci mon frere.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook