Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Feu Sa Magesté ....
f
8 novembre 2003 00:45
je me suis toujours demandé comment était vu Feu Sa Magesté HASSAN II par les grands hommes politiques du monde ... je pose la question d'avantage par rapport à sa vetuosité politique..on a toujours dit de lui qu'il était un fin politique ( ce d'ailleurs pourquoi Degaulle ne le comptait pas parmi ses amis !) et un diplomate hors pair. quelqu'un aurait il une idée sur la question ?
j
8 novembre 2003 14:44
oui...etvaussii des année de plombes...

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
8 novembre 2003 14:53
c'etait un homme intelligent, instruit
R
8 novembre 2003 16:19
Si l'on prend que l'homme politique il est claire feu Hassan II,était un fin tacticien.
Hassan II est arrivé au pouvoir a un moment ou l'histoire du Maroc, post colonialisme était en marche,avec toute les difficulés que cela comporte,on lui prédisait un régne très court.Si Hassan II est resté aussi longtemps au pouvoir c'est qu'il était très intelligent.D'ailleur durant les années de plomb comme on dit, les figures qui ont subit les emprisonnements les plus dur s'averre étre aussi les personnes qui ont le plus profité des largesses du palais(pas toute bien sur).Je n'essaie pas de cautionner ces pratiques arbitraires,mais juste dire que la politique est une jungle entre les alliances les trahisons les réconciliations etc...On ne sait plus quoi penser.
Sur un plan internationnal il a été durant les années 70 à l'origine du rapprochement entre israéliens et égyptiens qui on aboutis aux accord de Camp david et au rapprochement entre israéliens et palestiniens.Mais on pourrait parlait longtemps sur le politique qu'il incarnait.Toutefois il est clair que son Etat makhzen a étouffé le pays.
Pour mieux comprendre l'Homme politique je te conseil de lire "Le génie de la modération" d'Eric Laurent édition PLON.
f
9 novembre 2003 00:26
merci pour tes references rani !

lorque j'ai lancé ce sujet mon but n'était pas de juger telle ou telle politique . mais simplement de faire réagir les personnes intéressées sur le fait que le Maroc n'a rien à envier à l'histoire.
9 novembre 2003 01:55
feyssal a écrit:

> merci pour tes references rani !
>
> lorque j'ai lancé ce sujet mon but n'était pas de juger telle
> ou telle politique . mais simplement de faire réagir les
> personnes intéressées sur le fait que le Maroc n'a rien à
> envier à l'histoire.
je n'ai aucun commentaire.

:o
f
9 novembre 2003 04:17
Ni à l'élégance d'ailleurs!!!! si je puis me permettre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook