Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les magasines féminin au Maroc
S
7 janvier 2004 13:51
Ne trouvez vous pas qu'ils sont un peu trop occidentalisés?
Non pas que je regrette que "femmes du Maroc" ressemble au "femmes actuelles" en France mais bon il y a des limites.

Je vous donne des exemples : dans femmes du Maroc il y des rubriques ou l'on peut poser des questions genre courrier dur coeur, et dans le N° de janvier, une jeune fille écrit que son amoureux veut coucher avec elle, et la journaliste lui répond que les rapports sexuels doivent être décidés d'un commun accord et qu'il ne faut pas qu'elle se force pour rester avec lui.
Cette réponse j'aurai pu la lire dans un "bravo girl" mais pas dans un magasine marocain où il aurait été plus logique de lui dire "ma fille attend le mariage, c'est ce que nous prescrit la religion"
Sinon dans le "citadine" il y a carrément une pub sur le champagne Mum.
Je trouve cela déroutant et celà me renforce dans l'idée que la classe aisée du Maroc se la joue trop à l'occidental (car ce type de journaux ne peuvent être achetés que par une certaine catégorie de personnes vu le prix)!
Suis je trop conservatrice?

Ma3a salama oua illa lika!
s
7 janvier 2004 13:56
non t'as parfaitement raison
7 janvier 2004 14:01
Bonjour,

je ne suis pas Marocaine, mais Belge vivant avec un Marocain, et j'ai quand même envie de réagir à ton post...

Le magazine dont tu parles semble avoir fait le choix de ne pas faire intervenir la religion dans ses articles et c'est son droit. Il s'agit visiblement d'un magazine "neutre" qui s'adresse à toutes les femmes marocaines, qu'elles soient musulmanes, chrétiennes, juives ou bien simplement musulmanes non pratiquantes. Pour que toutes les lectrices puissent se retrouver dans ces articles, il est donc préférable de n'y apporter aucune connotation religieuse et personnellement je trouve cela un bon choix.
La religion est certainement très importante dans ta vie mais il faut accepter que celle-ci ne soit pas présente partout et qu'il y ait encore des espaces (la presse notamment) où la religion n'intervient pas.
Les lectrices de ce magazine n'ont pas forcément envie de lire des articles faisant référence même indirectement à la religion si elles-mêmes ne sont pas pratiquantes ou pas musulmanes ...
Il existe sûrement d'autres magazines plus orientés "religion", c'est leur choix, dans la presse il faut de tout et il faut que chacun y trouve son compte.
S
7 janvier 2004 14:13
Tu sais le Maroc n'est pas un pays "laîque" la religion musulmane est belle et bien présente dans toutes les sphères de la société.
Il est vrai que toutes les religions sont tolérées sur le territoire du royaume et chacun est libre de pratiquer sa croyance Mais l'Islam est religion d'état.
+ de 90% de la population est musulmane, je trouve donc choquant que de tels "articles" apparaissent dans un journal marocain.
Notre société a des valeurs comme l'abstinence avant le mariage (il est vrai que ce n'est pas respecté par tous) et je ne vois pas pourquoi au nom de la tolérance on devrait faire comme les occidentaux pour qui les grossesses d'adolescentes posent un sérieux problème (notamment aux USA).

C'est vrai tout n'est pas rose au Maroc, on manque encorede libérté d'expression, mais celle là moi je préfère éviter on a assez de soucis comme ça!

Ma3a salama
7 janvier 2004 14:18
L'islam est certes la religion d'état, mais n'empêche qu'il est sain de réserver des espaces d'expression tels que la presse où n'interviennent aucune connotation religieuse. Je trouve que la religion, chacun est libre de la vivre comme il le veut, mais dans des espaces ouverts à tous comme la presse, il est bon que quelques magazines restent neutres.
Quant à l'abstinence avant le mariage, comme tu le dis toi-même, de moins en moins de jeunes la pratiquent ... c'est la société actuelle qui est comme ça et à mon avis ça ne sert à rien de vouloir revenir en arrière, autant vouloir arrêter un train en marche ... donc il faut aussi que certains magazines s'adaptent à l'évolution des moeurs indépendamment de toutes les religions.
Mais si tu n'aimes pas ce magazine, personne ne t'oblige à le lire (ceci est dit sans agressivité, ne le prends pas mal !).
Je suis sûre qu'il existe au Maroc des tas d'autres publications qui correspondent plus à tes attentes.
S
7 janvier 2004 14:31
Je ne crois pas que l'abstinance soit de moins en moins pratiquée, je ne me voile pas la face et je sais très bien que toutes les marocaines et marocains non mariés ne sont pas vierges.
Mais notre société demande à ce qu'on reste vierge avant le mariage, certe c'est lié à la religion.
Mais chez nous la religion fait partie intégrante de notre mode de vie, il n'y a pas de frontière, il n'ya pas qu'à la maison que l'on pratique mais toutes les minutes et n'importe ou!
Ainsi je le redis ce genre de magasine qui s'adresse à des femmes marocaines (à grande majorité musulmanes) me choque et ce n'est pas à la lectrice de s'adapter mais au journal!
Et ce genre de magasines véhicule trop à mon goût un mode de vie occidentalisé et c'est ce qui me désole.
Je lis ce genre de magasine car tout n'est pas déguelasse, il ya de très bons articles sur des femmes juges ou autres fonctions, sur la réforme de la Moudwana, sur la mode.
Et ce qont des magasines qui se veulent ouverts mais moi je trouve qu'ils 'souvrent n'importe comment. Ca mineeeeeeeeeerve que des recopieurs ces marocains!

Ma3a salama
f
7 janvier 2004 14:32
d'accord avec toi sheraazade,
dans le magasine télé saidati, ils conseillent aux femmes enceintes d'arrêter de boire de l'alcool!!!

Aurore,
Onne peut pas transposer la notion de tolérance selon l'esprit occientale à un pays musulman. Chez nous la tolérance, ce sera plutôt d'accepter les gens qui vivent différement, sans pour autant bafouer les principes fondamentaux qui cractérisent une société musulmane.
Et tu sais ce n'est pas si neutre de dire à une jeune fille qu'elle doit commencer à avoir des rapports lorsqu'elle sera prète (et non lorsq'elle sera mariée), c'est un conseil qui reflète l'athéisme de celle qui l'a donné. Ce qui aurait été neutre, ce serait de de lui dire "quand tu seras prètes ou quand tu seras mariée". Donc c'est bien un magasine de philosophie hatée, et dans un etat musulman, ce n'est pas acceptable.
Il faut vous rappeller que l'athéisme est également une philosophie tout comme n'importe quelle religion, donc si on veut être neutre dans la presse, on doit avoir la délicatesse de ne pas publier des dires qui reflètent l'etat d'esprit "athé".
7 janvier 2004 14:37
moi je préfère que les gens lisent ça et feront le choix de leur comportement en étant informé plutot que de dire "c'est interdit par le religion" sachant que les interdits, hhhmmmm ce que c'est délicieux!!!!
avec plus de communication dans ce sens, on éviterait tous les enfants abandonnés à la naissance, toutes les mères célibataires dont le nombre ne cesse d'augmenter tous les jours au Maroc.....
Sexuellement, il ne faut pas se leurrer, faut faire un tour dans les rues des villes marocaines pour se rendre compte qu'on couche bel et bien avant le mariage, alors vu que l'explication réligieuse n'a pas réussi à éviter ce genre de comportement, une autre explication, telle celle que tu as citée pourrait à defaut d'empecher au moins réduire certaines choses..
enfin c'est ce que je pense, je connais bien ces magasines, dès le premier numéro, c t très libéral

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
7 janvier 2004 14:44
y a des moments où je me dis que les intervenants de ce forum ont un sérieux problème...une haine vers l'occident!
Le maroc évolue, et vous refusez cette évolution, on se demande pourquoi????
vous savez, je ne veux pas rentrer dans les détails, mais au MAROC, nous avons un "Amir Al mouminine" ce qui veut dire, commandant des croyant, c'est donc la haute entité religieuse du Royaume et c'est le ROI.....
Le roi, qui détient le savoir religieux au maroc, n'a rien dit pour ce magasine, alors vous de quel droit??????? L'islam que vous devez suivre est le sien, donc..............
juste au passage, aucune femme de la famille royale n'est voilée (même si cecii n'a rien à voir avec le débat actuel)

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
7 janvier 2004 14:46
Tu dis que ce genre de magazine n'est pas acceptable dans un état musulman... mais où est la liberté de la presse alors ?
La France et la Belgique qui sont des pays laïcs acceptent quand même que des publications religieuses chrétiennes, musulmanes ou juives soient vendues dans leurs librairies !
Ce magazine n'est peut-être pas conforme à tes attentes, mais il a le droit d'exister au Maroc et d'y être vendu ! sinon on tombe vite dans la censure, l'arbitraire ... je trouve que justement ce qui fait la force du Maroc par rapport à d'autres pays musulmans, c'est son ouverture d'esprit et le fait que ce genre de magazines puisse être publié ...
N'oublie pas cette célèbre phrase de Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je mourrais pour que vous puissiez le dire!".
Alors c'est ton droit de ne pas être d'accord avec ce magazine, mais le fait qu'il existe et est vendu librement est une bonne chose, je le répète.
Toutes les opinions ont le droit d'être exprimées dans la presse.
Y
7 janvier 2004 14:47
Sheraazade,

Je suis de ton avis et généralement des choses très étranges se passe au Maroc.

Il faut noté aussi que généralement la politique culturelle au Maroc est contrôlé par l'ambassade de France au Maroc est ceci impacte bien la tendance générale.... C'est la colonisation culturelle..

d'autant plus la pluspart des fans de ce types de magazines sont des femmes de la haute sphère qui n'ont rien à voir avec la vrai culture marocaine.
s
7 janvier 2004 14:53
wili wili wili étudiante!
ne donne pas ton adresse, ils vont venir te chercher chez toi!
il ya des sujets à ne pas aborder en public ;-)
7 janvier 2004 14:54
liberté d'expression ma chère, nous sommes en france, et je n'ai rien dit de mal, au contraire, le ROI, c lui qui décide pour nous religieusement, donc ces musulmans de France avec leur islam....

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
7 janvier 2004 14:55
hahahaha, tu réagis vite!
tu demarre au kart de tour toi!
ben barka lui aussi il était en france, ils sont venus le chercher!
hahahaha!
7 janvier 2004 14:56
hahahahahahahaha
mais du temps de benbarka, les choses étaient différentes, 2004 santita

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
S
7 janvier 2004 15:01
Les femmes célibataires au Maroc sont pour la plupart des femmes pauvres qui ont été soit violés, soit ce sont des P ou alors elles ont eu des rapports avec des hommes et ne se sont pas protégés problème d'education).
Et je trouve regrettable que l'on cautionne le sexe avant le mariage au Maroc.
Par ailleurs "madame Tazi" je souhaite de tout mon coeur que le Maroc évolue, économiquement, culturellement... mais pas dans la débauche, car c'est ce que l'alcool et la fornication représentent pour moi.
Alors si "l'evolution" pour toi c'est faire comme les pays occidentaux, là je ne suis pas d'accord.
Pourquoi ne pas donner un nouvel exemple "d'evolution" en gardant nos principes au lieu de recopier bêtement outre atlantique ou outre meditérranée?
On importerai ce qui est bon de l'occident et on leur laisserai ce qui est dégoutant!
Autre chose l'Islam que je dois suivre est celui du Prophète Mohamed que dieu ai son âme, du Coran et de la Sunna non celui du roi du Maroc comme tu le prétend.
Et la libérté d'expression c'est la possibilité de critiquer ce que l'on veut. Alors même si le roi n'a rien dis sur ce magasine moi je m'octroye le droit de le faire même si celà ne pâît pas à tout le monde!
On est sur un forum oui ou mercredi!
Ma3a salama
s
7 janvier 2004 15:05
vs commencez à aborder un sujet délicat!
faites gaffe à ce ke vs dites!
hahaha
Y
7 janvier 2004 15:09
Merci Sheraazade pour cette bonne et profonde analyse .
S
7 janvier 2004 15:12
Sujet délicat ou pas tant qu'on reste poli je vois pas ou est le mal?
Barakoullah ou fik a si yassine!
Ma3a salamaoua illa lika
7 janvier 2004 15:12
meskina!!!!! tu me fais mourrir de rire, suis ton islam et inchallah, aussi intolérant que tu le montres dans tes mots, tu en recolteras les conséquences......
eh non, les mamans célibataires, c par manque d'info...
si je suis ton raisonnement, on ne doit pas non plus faire de pub pour les préservatifs et donc pas informer sur le sida car de toutes manières, avant ton mariage, tu n'as pas le droit..... Je crois qu'il y a quelque chose qui cloche.

Mme TAzi, au passage a des principes que tu ne connais pas, bien plus ancrés que ceux que tu prétends avoir...La différence entre toi et moi, c'est que moi je discute, en donnant mon point de vue, avec des arguments, et que je veux que mon pays évolue tout en gardant sa culture. Toi tu brailles et tu ne veux pas que Le maroc (je ne sais pas si tu le considères comme ton pays) évolue comme ça tu resteras celle qui vient de la bas et qui frimeras (cf un autre post où des filles comme toi se sont ramassées la gueule)

sans rancune et vive le Maroc évolué et non celui dont vous avez une image fausse, image qui date des années 50

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook