Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Macron 20h/Bingo
A
11 décembre 2018 18:51
Pour commencer, le modèle dit suédois a été mis à mal dans les années 1990, Et d'ailleurs Macron a plusieurs fois prit l'exemple de la Suède pour les réformes entamées débuts des années 90 pour plus de libéralisation.

Mais depuis, la Suède est revenu sur ces réformes, elle s'est rattrapée et bien qu'elle ait opéré des coupes sur les prestations sociales, le fait d'etre parti de haut, fait qu'elles sont tout de même restées correctes, ce qui a donc limité les dégats.

Revenus au pouvoir en 2014, les sociaux-démocrates ont tenu à restaurer une partie de ce qu'ils avaient enlevé :  revalorisation de nombreuses prestations sociales (allocations maladie, enfants, logement, chômage...) et hausses d’impôts dédiées au financement des services publics : le taux de prélèvements obligatoires est remonté de 43,5 % du PIB en 2014 à 44,9 % en 2016, + 1,4 point, l’équivalent de 31 milliards d’impôts supplémentaires en France.

Alors tu vois le taux de prélevements est bcp plus élevé en Suède qu'en France, et pourtant le chomage y est un des plus bas d'Europe (6.5 pour la Suede contre 9.3 pour la France, en sachant que la Suède a un taux de couverture nettement plus élevé en terme de prestations sociales, (conséquence du taux de prélèvements élevé) ce qui rend ce qui fait qu'un chômage à 6.5 est très raisonnable avec ce modèle.

La Suède fait partie des pays qui ont réussi à développer un dialogue social et un Etat-providence de qualité. Tout a été organisé via une loi en 1938, afin d'avoir non pas la disparition des conflits sociaux mais leur régulation.

Un taux de syndicalisation élevé, la loi délaissée au profit des accords de branche, qui couvrent 90 % des conditions de travail, une priorité donnée au local dans le dialogue tout en le subordonnant toujours à l’échelon supérieur. Les négociations salariales s’organisent au niveau national et se répercutent ensuite dans les secteurs et les entreprises, en faisant attention à équilibrer l’ensemble par la prise en compte de critères de justice sociale. L’Etat social suédois est également présenté, avec son universalité, sa gestion décentralisée, l’importance donnée à la prévention en matière de santé, une assurance chômage généreuse (90 % du salaire), mais imposant de reprendre un travail après cinq offres d’emploi, une éducation gratuite, etc. Tout cela donne un monde du travail plus apaisé qu’en France, de moindres inégalités, des gens mieux formés, une gestion plus saine des restructurations.

P.S : La Suède est en dehors de la zone euro...
Citation
srnit a écrit:
Si tu peux me résumer le modèle suédois, ça m'intéresse
M
12 décembre 2018 00:09
Bon bah le repos aura été de courte durée...

Les journalistes de BFM vont enfin retrouver le but de leur vie..
s
12 décembre 2018 09:58
Merci Ahwal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook