Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lyon : Le lycée musulman interdit
a
10 septembre 2006 20:33
Catherine Lagrange (à Lyon))

La polémique fait rage entre les promoteurs du projet de lycée musulman, proches de l'UOIF, et l'académie de Lyon, qui a finalement fait interdire son ouverture. Les dirigeants de l'établissement privé, qui avaient enregistré 138 inscriptions pour cette rentrée, dénoncent les arguments et les méthodes du recteur : « Il cherche à bloquer le dossier par tous les moyens, il y a une volonté d'obstruction du projet », assurent-ils, évoquant les « faux arguments de sécurité » avancés par l'académie.

De son côté, le recteur Alain Morvan réplique sèchement que ce dossier a été « préparé dans des conditions hâtives » et trouve injustes les critiques qu'on lui adresse. « On dit que je porte un mauvais coup à la civilisation islamique et musulmane alors que, l'an dernier, j'ai été vilipendé pour avoir pris des positions trop tolérantes dans l'affaire du voile, rappelle-t-il. J'ai suffisamment trinqué pour avoir soutenu ces jeunes filles musulmanes pour ne pas me voir aujourd'hui stigmatisé comme ennemi de l'islam. »



© le point 07/09/06 - N°1773 - Page 74 - 163 mots
a
10 septembre 2006 22:10
Tout ça c'est politique, l'ouverture de la première école musulmane en france est décisive sur les futures élections.

c'est triste, mais c'est une décision de plus haut et Mr morvan n'est qu'un pion !
L
10 septembre 2006 22:12
Difficile à dire si c'est réellement pour des raisons de sécurité

En tout cas, c'est possible puisque la demabnde est de classe 5 maintenant, réduisant les prétentions à 200 éléves, peut etre parceque les autres conditions que l'analyse de l'air , n'étaient pas encourageantes ... je ne sais pas

Ce que je ne comprendre pas bien, c'est cette histoire de conduite de gaz, ce n'est pas à l'école d'y remédier mais à Gaz de France , il me semble, non ?


Se greffe là-dessus, la démission du futur directeur de l'école
Citation
a écrit:
Le président de l'association Al Kindi, Nazir Hakim, également vice-président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), et les autres membres qui ont mis sur pied le projet avaient exprimé leur souhait, avec "un projet ouvert sur le monde", de constituer "une élite d'élèves triés sur dossier".
Une école privée comme les autres !
une école des élites n'est pas une école pour tous, mais c'est leur choix après tout
a
10 septembre 2006 22:20
Citation
La Boetie a écrit:
Difficile à dire si c'est réellement pour des raisons de sécurité

En tout cas, c'est possible puisque la demabnde est de classe 5 maintenant, réduisant les prétentions à 200 éléves, peut etre parceque les autres conditions que l'analyse de l'air , n'étaient pas encourageantes ... je ne sais pas

Ce que je ne comprendre pas bien, c'est cette histoire de conduite de gaz, ce n'est pas à l'école d'y remédier mais à Gaz de France , il me semble, non ?


Se greffe là-dessus, la démission du futur directeur de l'école
Citation
a écrit:
Le président de l'association Al Kindi, Nazir Hakim, également vice-président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), et les autres membres qui ont mis sur pied le projet avaient exprimé leur souhait, avec "un projet ouvert sur le monde", de constituer "une élite d'élèves triés sur dossier".
Une école privée comme les autres !
une école des élites n'est pas une école pour tous, mais c'est leur choix après tout


la raison de ce refus est simple c est l islamophobie.
L
10 septembre 2006 22:53
la raison de ce refus est simple c est l islamophobie

peut etre, mais n'as tu jamais entendu parlé d'opposition à l'ouverture d'écoles pour des raisons de sécurité ?

une pour des raison de radio activité, plein d'autres à cause de l'amiante, d'autre encore à cause des normes en équipements

il existe plein de réglementations pour les lieux publiques et bien plus pour une école. C'est compliqué peut etre que si chaque personne qui se voi refusé l'ouverture de son commerce , boite de nuit, ecole invoquait l'islamophobie .... que le monde serait merveilleux, ou ce simple mot serait l'explication de tout

un préfet ou un recteur n'est pas à l'abrit de poursuite judiciaires si il apparaissat que leurs autorisations d'ouverture necessitait de mettre son mouchoir pour ne pas voir les voir

au fait, ne conaissez vous pas les lycées type "paillerons" (structure métalique jugée pas assez résistantes au feu) qui ont été interdits et pemplacées suite à un incendie dans ce type de lycée
=>(il parait que ce batiment est justement en métal et verre)

il n'en reste pas moins que l'islamophobie peut etre invoquée mais il n'en reste pas mois qu'il ne faut pas balayer d'un revers de main les condition d'hygiéne et de sécurité
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook