Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le lycée...
21 février 2016 23:30
Salem Aleykoum à toutes et à tous,

tout d'abord je ne sais pas si je poste mon sujet sur le bon forum...
Alors voilà je suis une fille j'ai 16ans, au lycée, en 1ère ES (filière économique et sociale). Si aujourd'hui je poste un sujet c'est parce que je souhaiterais qu'on m'aide ou plutôt qu'on m'apporte des conseils..

j'ai énormément de difficultés, je me demande tout les jours pourquoi je suis allée en ES, j'en ai marre de travailler. je veux entrer dans la vie professionnelle dès maintenant (oui je sais je veux grandir trop vite....). En ES, TOUTES les matières sont importantes, c'est l'une des filières ou il y a le plus de rédaction (quand je dis rédaction c'est en gros où il faut le plus rédiger/écrire etc...). SVP est-ce que des personnes qui ont fait cette filière ou quelque soit la filière peut me motiver et me donner des conseils car je n'y arriverai pas seule...

Certes, j'ai une famille, qui elle, se doit de me motiver de m'encourager etc.. mais au jour d'ajd ce n'est pas le cas car j'ai une famille qui ne veut pas que je réussisse, elle veut que j'arrête l'école, que je reste à la maison que je ne fasse rien de ma vie de mon avenir (surtout mes freres). Alors voila moi je veux absolument ne rien lâcher, reussir ma vie et partir de chez moi.

De plus, en ce-moment c'est les vacances et je n'ai même pas encore commencer mes devoirs encore, alors que j'en ai enormement (Bac blanc oral/ecrit francais; TPE + des devoirs surveillés et Devoir Maisons...), pourquoi je n'ai pas commencer mes devoirs ? Car ma famille ne me laisse pas, quand c'est pas le menage c'est autre chose quand c'est pas ci c'est ça bref j'ai beau en parler a ma mere elle ne comprends pas... et mes freres? n'en parlons pas...
sad smiley

Merci beaucoup a tous ceux qui vont m'apporter une reponse
Baraka'Allah Oufikoum.
M
21 février 2016 23:54
Wa Alaykoum Salam, dis-toi une chose : trouver du travail sans diplôme c'est compliqué ..

Ensuite tout abandonné c'est donner raison à ta famille, leur prouver que tu ne feras rien, tu vaut mieux que ça, ressaisis-toi, bats-toi !

Montre-leur que t'es capable de faire quelque chose winking smiley

T'es en 1ère, il te restes 1 an In Shâ Allah si tout se passe bien, si tu ne fais plus rien maintenant c'est pas 1 an mais 2 qu'il vas te rester, c'est ce que tu veux ? Non tu veux en finir au plus vite avec l'école, alors concentres-toi sur ton avenir et donnes toi la peine d'y arriver, courage ma belle yawning smiley
Citation
mamasita69 a écrit:
Salem Aleykoum à toutes et à tous,

tout d'abord je ne sais pas si je poste mon sujet sur le bon forum...
Alors voilà je suis une fille j'ai 16ans, au lycée, en 1ère ES (filière économique et sociale). Si aujourd'hui je poste un sujet c'est parce que je souhaiterais qu'on m'aide ou plutôt qu'on m'apporte des conseils..

j'ai énormément de difficultés, je me demande tout les jours pourquoi je suis allée en ES, j'en ai marre de travailler. je veux entrer dans la vie professionnelle dès maintenant (oui je sais je veux grandir trop vite....). En ES, TOUTES les matières sont importantes, c'est l'une des filières ou il y a le plus de rédaction (quand je dis rédaction c'est en gros où il faut le plus rédiger/écrire etc...). SVP est-ce que des personnes qui ont fait cette filière ou quelque soit la filière peut me motiver et me donner des conseils car je n'y arriverai pas seule...

Certes, j'ai une famille, qui elle, se doit de me motiver de m'encourager etc.. mais au jour d'ajd ce n'est pas le cas car j'ai une famille qui ne veut pas que je réussisse, elle veut que j'arrête l'école, que je reste à la maison que je ne fasse rien de ma vie de mon avenir (surtout mes freres). Alors voila moi je veux absolument ne rien lâcher, reussir ma vie et partir de chez moi.

De plus, en ce-moment c'est les vacances et je n'ai même pas encore commencer mes devoirs encore, alors que j'en ai enormement (Bac blanc oral/ecrit francais; TPE + des devoirs surveillés et Devoir Maisons...), pourquoi je n'ai pas commencer mes devoirs ? Car ma famille ne me laisse pas, quand c'est pas le menage c'est autre chose quand c'est pas ci c'est ça bref j'ai beau en parler a ma mere elle ne comprends pas... et mes freres? n'en parlons pas...
sad smiley

Merci beaucoup a tous ceux qui vont m'apporter une reponse
Baraka'Allah Oufikoum.
A
21 février 2016 23:59
Salam mamasita smiling smiley

C'est une situation bien difficile que tu vis en ce moment. Tu t'accroches à des études qui sont pour toi une grande chance d'émancipation et d'affirmation de toi par rapport à ta famille, et en même cette filière dans laquelle tu es ne te correspond pas.
Pour avoir moi aussi été une élève de 1e ES, effectivement, cette filière n'est absolument pas faite pour ceux, comme toi, qui veulent vite entrer dans la vie active. En elle même mais aussi par rapport à ses débouchés «naturels».
Par rapport à ta famille je pense que ça sera dur (je n'imagine même pas l'angoisse et la lourdeur d'avoir de tels grands frères), mais pour les études, il faut que tu t'écoutes, que tu aies l'occasion d'expérimenter un maximum de métiers pratiques.
Justement, as-tu des qualités, des facultés qui te démarquent, des loisirs, et pas forcément liés au cadre scolaire.
C'est classique comme question, je sais, mais disons que ce n'est qu'un commencement smiling smiley

Bon courage Clap
22 février 2016 00:01
Merci beaucoup pour ta réponse MymyHalouma
Baraka'Allah Oufik
yawning smiley
22 février 2016 00:05
Merci bien pour ta réponse Assia_ta smiling smiley
Baraka'AllahouFik smiling smiley
g
22 février 2016 13:25
Franchement passe t on bac c mieu, c dur à trouver du travail donc vos mieu continuer tes etude
22 février 2016 14:52
Salut Mamasita,

Le lycée peut paraître long mais la vie l'est encore plus.

Tu as l'air d'avoir un bon niveau de français, pas une faute ! Bizarre que tu prennes comme une contrainte le fait de devoir rédiger car je suis sûre que c'est ton point fort. Et si ce n'est pas le cas, eh bien j'imagine que tu dois avoir les félicitations de tes professeurs thumbs up

Je ne comprends pas la réaction de tes parents, qui veulent que tu gâches le potentiel que tu as. Au contraire, ils devraient être fiers de ton intelligence et de ta perséverence.
Ca ne m'arrive jamais de dire qu'il faut désobéir à ses parents, mais là, dans ton cas, il faut que tu tiennes tête à ta famille, c'est pour ton bien à toi. C'est toi qui va vivre ta vie, pas eux. Il faut les convaincre sur ce point.

As-tu des professeurs, un CPE, même un pion en qui tu pourrais te confier ? Qui pourraient peut-être t'aider à te réorienter, envisager une passerelle vers des filières plus courtes (bac compta gestion par exemple), ou alors envisager un BTS ?
J'imagine que 2 ans comme ça peuvent paraître une éternité mais je pense que ça vaut le coup, que la vie sur Terre n'est pas faite pour être gâchée, qu'il faut expérimenter tout son potentiel.

Peut-être que l'assistance sociale de ton lycée peut te dégoter une bourse qui te permettrait de partir de la maison dès que tu auras eu ton bac : renseigne-toi sur des cursus qui seraient disponibles dans une autre ville.
(C'est ce que mon homme a fait : il a réussi à fuir à plus de 500 km et depuis, la relation avec ses parents s'est apaisée).
22 février 2016 15:04
Salut C.C, merci beaucoup pour ton message...

Tu as entièrement raison... je penses aussi à cela depuis un certain temps...partir de ma ville pour aller étudier dans une autre serai pour moi que du bonheur (en prenant compte la situation de ma famille...), et je me concentrerais peut-être mieux qu'ici dans mon travail...

Encore Merci smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook