Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Loreley, Oh belle Loreley !
s
7 mai 2004 17:35
À Bacharach il y avait une sorcière blonde
Qui laissait mourir d'amour tous les hommes à la ronde

Devant son tribunal l'évêque la fit citer
D'avance il l'absolvit à cause de sa beauté

Ô belle Loreley aux yeux pleins de pierreries
De quel magicien tiens-tu ta sorcelerie

Je suis lasse de vivre et mes yeux sont maudits
Ceux qui m'ont regardée évêque en ont péri

Mes yeux ce sont des flammes et non des pierreries
Jetez jetez aux flammes cette sorcellerie

Je flambe dans ces flammes ô belle Loreley
Qu'un autre te condamne tu m'as ensorcelé

Evêque vous riez Priez plutôt pour moi la Vierge
Faites-moi donc mourir et que Dieu vous protège

Mon amant est parti pour un pays lointain
Faites-moi donc mourir puisque je n'aime rien

Mon coeur me fait si mal il faut bien que je meure
Si je me regardais il faudrait que j'en meure

Mon coeur me fait si mal depuis qu'il n'est plus là
Mon coeur me fit si mal du jour où il s'en alla

L'évêque fit venir trois chevaliers avec leurs lances
Menez jusqu'au couvent cette femme en démence

Vat-en Lore en folie va Lore aux yeux tremblant
Tu seras une nonne vétue de noir et blanc

Puis ils s'en allèrent sur la route tous les quatre
la Loreley les implorait et ses yeux brillaient comme des astres

Chevaliers laissez-moi monter sur ce rocher si haut
Pour voir une fois encore mon beau château

Pour me mirer une fois encore dans le feuve
Puis j'irai au couvent des vierges et des veuves

Là haut le vent tordait ses cheveux déroulés
Les chevaliers criaient Loreley Loreley

Tout là bas sur le Rhin s'en vient une nacelle
Et mon amant s'y tient il m'a vue il m'appelle

Mon coeur devient si doux c'est mon amant qui vient
Elle se penche alors et tombe dans le Rhin

Pour avoir vu dans l'eau la belle Loreley
Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil


hi hi smiling smiley smiling smiley

[img]http://www.smiliegenerator.de/s24/smilies-7955.png[/img]
s
7 mai 2004 17:36
une végétarienne qui fait tomber les hommes comme des mouches, ça ne peut exister ke ds un 10 m2 à londres grrrrrrrrrrrrrrrr

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
m
7 mai 2004 17:39
mdr sacree loreley elle meritai bien un poeme

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
m
7 mai 2004 18:13
Elle est still alive?winking smiley.
l
9 mai 2004 01:01
Merciiiiiiiiiiiii Sara-h d'avoir posté ce beau poème smiling smiley

Vous savez maintenant d'où vient mon pseudo winking smiley

J'ai toujours a-do-ré ce poème, il est magnifique et me fait frissonner à chaque fois que je le lis. J'aime bien cette image de marginale, d'incomprise, de désespérément passionnée que renvoie Loreley (que je prononce Lôreulaï, à l'allemande, même si le poète a choisit des rimes en "é"winking smiley).

Donner sa vie pour sa passion... pour elle c'était un homme qui l'a abandonnée... mais ça renvoit à toutes les convictions, les combats que l'on peut avoir dans une vie... incomprise, abandonnée, désabusée... et pourtant elle ira jusqu'au bout, jusqu'à interrompre sa vie pour ne pas avoir à vivre sans sa Passion, elle refuse les désillusions en les fuyant dans ce geste désespéré, mais avant tout, passionné pour la vie... Le suicide de Loreley est un paradoxe, c'est l'apothéose de l'Amour, c'est la célébration de la Vie, la vraie...

On trouve les symboliques que l'on veut dans ce poème, et moi j'y mets mon petit sens personnel smiling smiley

Merci Sara-h, de ce bon moment qui a ravivé des merveilleux souvenirs enfouis depuis bien longtemps smiling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
9 mai 2004 01:02
:p méchante va, pour la peine je viens juste de révéler à tout le monde ton vrai visage dans un autre post, maintenant tout le monde sait à quel point tu es hideuse, ahahahahahahahah je suis machiavélique grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
9 mai 2004 01:10
Oui still alive Mdlazreg winking smiley, I was just practicing the "Carpe Diem"-way-of-life before getting back to... my huge law textbooks (or my "doorstops" if you like winking smiley). The writter must hate lawyers given the amazingly SMALL font he used... My eyes are gonna die of a very painful and sloooow death... :@

AAARRGGHHHH sad smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
9 mai 2004 01:10
smiling smiley Momokai

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
9 mai 2004 01:34
Il est de qui ce poème? c'est très beau...
l
9 mai 2004 10:14
Musica, le poème est de Guillaume Apollinaire, il est inspiré des légendes germaniques sur la Loreley (ou Loreleï), si ça t'intéresse j'ai trouvé une page dédiée à la légende [nano.free.fr].

Je t'embrasse |-)

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
9 mai 2004 12:24
loreley,

de rien winking smiley moi aussi j'adore ce poème car il est de moi contrairement à ce que tu dis à Musica :p

il ya un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi
"Le suicide de Loreley est un paradoxe, c'est l'apothéose de l'Amour, c'est la célébration de la Vie, la vraie..." sauf que Loreley ne s'est pas suicidée, elle a été victime de sa propre beauté comme il est souligné à la fin du poème

"Mon coeur devient si doux c'est mon amant qui vient
Elle se penche alors et tombe dans le Rhin

Pour avoir vu dans l'eau la belle Loreley
Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil"
l
9 mai 2004 12:40
Sara-h,

C'est symbolique et plein de pudeur, mais c'est bel et bien ce qui s'est passé dans la légende winking smiley En fait tout dépend de la version, dans certaines on laisse croire qu'elle a cru voir son bien aimé et qu'elle est tombée par mégarde, dans d'autres on admet qu'elle a trompé les soldats en leur faisant croire qu'elle voulait voir le fleuve une dernière fois... devant sa beauté ils n'ont pas su refuser, et la Loreley s'est précipitée dans le fleuve afin d'échapper à sa peine...
En fait dans la version suivante on comprend mieux que la Loreley voit son fiancé et "se précipite" volontairement dans le fleuve pour rejoindre ce qui n'est en fait qu'une hallucination. De plus elle dit bien à l'évêque qu'elle souhaite mourir car la vie sans son fiancé n'a plus aucun goût:

_____________________________________________

La pauvre Lore Lay

L'ascendant qu'exerce la beauté est quelquefois si grand, que le peuple l'attribue à la sorcellerie. Telle est l'histoire de Lore Lay raconté par le poète Clément Brentano:
"A Bacharach, au bord du Rhin, habite une magicienne. Elle est belle et gracieuse. Elle séduit facilement le coeur. Déjà plusieurs hommes ont souffert pour elle. Une fois qu'on est tombé dans ses liens d'amour, on ne peut plus s'en délivrer."

L'évêque la cite devant le tribunal ecclésiastique. Il voulait la condamner, mais il n'en eut pas la force, tant il la trouva belle. "Dis-moi, s'écria-t-il avec émotion, dis-moi, pauvre Lore Lay, qui donc a fait de toi une méchante sorcière?

- Seigneur évêque, laissez-moi mourir. Je suis lasse de la vie; car tous ceux qui me regardent sont
condamnés à souffrir. Le feu magique est dans mes regards, et mon bras est une baguette magique.
Jetez-moi dans les flammes, détruisez mes enchantements.

- Je ne peux pas te condamner avant que tu m'aies dit comment il se fait que ce feu magique ait déjà
pénétré dans mon sein. Je ne peux pas te condamner, car mon cæur se briserait en deux.

- Seigneur évêque, ne vous moquez pas d'une pauvre fille. Priez plutôt, priez pour moi le Dieu de
miséricorde. Je ne veux pas vivre plus longtemps. Je ne peux plus aimer. Condamnez moi à mort. Voilà tout ce que je vous demande. Celui que j'aimais m'a trahi; il s'est éloigné de moi; il est parti pour la terre étrangère. La douceur du regard, le frais incarnat du visage, la suave mélodie de la voix, voilà ma magie.
Moi-même j'en suis victime. Mon âme est pleine de douleur, et je mourrais si je voyais mon image.
Faites-moi donc justice. Laissez-moi mourir. Tout a disparu pour moi dans le monde, depuis que je ne vois plus celui que j'aimais."

L'évêque appelle trois chevaliers: "Conduisez-la, dit-il, dans un cloître, Va, ma belle Lore Lay; que le ciel ait pitié de toi! Tu deviendras nonne, tu porteras la robe noire et blanche. Prépare-toi sur cette terre au grand voyage de la mort."

Les chevaliers partent pour le cloître, et regardent avec tristesse la belle Lore Lay.

"O Chevaliers! s'écrie-t-elle, laissez-moi monter au-dessus de ce rocher. Je veux voir encore une fois la demeure de mon bien aimé; je veux contempler encore une fois les vagues profondes du Rhin. Puis après nous irons au cloître, et je deviendrai la fiancée du Seigneur."

Le roc est taillé à pic, difficile à gravir. Mais elle s'élance rapidement jusqu'à sa sommité, et là, debout, elle s'écrie: " Je vois un bateau sur le Rhin; celui qui guide ce bateau doit être mon bien-aimé. Oui, c'est sans doute mon bien-aimé, et la joie me revient au cæur."
A ces mots, elle baisse la tête et se précipite dans le fleuve. Là s'arrête le chant du poète. Mais le peuple continue la tradition. Il raconte que Lore Lay apparaît encore au milieu du fleuve où elle s'est jetée, comme Sapho. Souvent on la voit à la surface des vagues, tresser ses longs cheveux; souvent, le soir, on l'entend jouer de la harpe et chanter, et ceux qui prêtent l'oreille à ses chants, ne peuvent résister à lamagie de sa voix, à la fascination de son regard. Ils abandonnent leur barque et se jettent dans les flots.

Nach Clemens Brentano's "Lore Lay"

____________________________________





C'est après cette mort tragique que la Loreley est devenue une sirène (d'après la plupart des croquis inspirés de la légende [nano.free.fr] qui hante le Rocher du Rhin en faisant succomber tous les marins à la ronde (et en faisant chavirer leurs embarcations, tout dépend du romantisme de chaque version :p)...


LORELEY


Mon Coeur, pourquoi ces noirs présages?
Je suis triste à mourir.
Une histoire des anciens âges
Hante mon Souvenir.
Déjà l'air fraîchit, le soir tombe,
Sur le Rhin, flot grondant;
Seul, un haut rocher qui surplombe
Brille aux feux du couchant.
Là-haut, des nymphes la plus belle,
Assise, rêve encore;
Sa main, où la bague étincelle,
Peigne ses cheveux d'or.
Le peigne est magique. Elle chante,
Timbre étrange et vainqueur,
Tremblez fuyez! la voix touchante
Ensorcelle le coeur.
Dans sa barque, l'homme qui passe,
Pris d'un soudain transport,
Sans le voir, les yeux dans l´espace,
Vient sur l`écueil de mort.
L´ecueil brise, le gouffre enserre,
La nacelle est noyée,
Et voila le mal que peut faire
Loreley sur son rocher.

Heinrich Heine



Le Rocher de la Loreley existe vraiment [nano.free.fr]



Message edité (09-05-04 12:43)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook