Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Logement sans mariage
U
29 mai 2020 00:22
As salamu aleykoum,

Je me permets de faire appel à votre savoir et peut être aussi à votre vécu. Je suis une femme âgée de 21 ans toujours pas marié et je souhaiterais avoir mon appartement, cependant mes parents me le refuse sous prétexte que c'est interdit dans l'islam.

J'ai donc établie mes recherches et sauf erreur de ma part ce n'est pas interdit mis à part que je suis sous la responsabilité de mes parents jusqu'au jour où je me marirais in sha Allah et que mon mari prendra ce rôle.

Mais il y a une différence entre responsabilité et vivre sois le même toit... svp aidé moi à y voir plus claire baraka Allahu fikoum
29 mai 2020 00:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On n'est responsable que de sa propre personne. Allah a dit :


- qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui (s53v38)
- [...] Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui [...] (s6v164)

Et si le père se doit de protéger sa fille, il est alors au service de celle-ci. Si elle a envie de sortir, il va chercher son manteau. Si elle a envie de voyager, il va sur Booking.com.
On n'a jamais vu un garde-du-corps donner des ordres à son employeur. Les partisans du patriarcat ont vraiment perdu le sens.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
29 mai 2020 00:52
Tu as 21 ans, vis ta vie. Les parents doivent aider leurs enfants à prendre leur envol, pas à les garder en cage.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
K
29 mai 2020 00:54
Salem aleykom

Je pense pas que sa soit interdit mais tu sera pas en sécurité seul.
S'il y avait une soeur a toi c'est mieux. Je suis plus âgée que toi, je vais partir dans une autre ville pour le pro avec quelqu'un de ma famille, elle cest le pro le souci pareille, car Niveau pro je galère. Avant j'avais pas pensé quand j'ai vu tout ce que j'entreprends est négative j'ai pensé a changer de ville.
Quand tes deux ta moins de charge, tu paye moitié le loyer et donc vous pouvez économiser plus d'argents. Si tu taff pas ou tu peut faire des études proche de chez toi, c'est mieux de rester chez tes parents car tu va payer des charges pour un appart et en plus tu sera seul, rabbi yesster mais sil tarrive un truc chez toi yaura personne pour t'aider et en plus si tes parents habite loin.
Si c'est sur Paris je te conseille pas encore pire le loyer est très cher, même si tu gagne bien genre 2000 eu tu peut trouver un appartement t2 a 900 ou plus. Ton salaire va partir dans le logement. Logement sociaux laisse tomber sur paris, il y a il mettent 10 ans pour trouver. Ya 3 ans j'ai fait une demande de logement social en cas ou sans penser a partir hmd j'ai renouveler et donc sa me sers apres 1 ans pour faire un dossier dalo et donc prendre un logement sociaux sur Paris,
Si tu change de ville c'est mieux d'avoir son permis car sa peut arriver ya rien a côté et la voiture est un besoin

Citation
UneServante_d_Allah a écrit:
As salamu aleykoum,

Je me permets de faire appel à votre savoir et peut être aussi à votre vécu. Je suis une femme âgée de 21 ans toujours pas marié et je souhaiterais avoir mon appartement, cependant mes parents me le refuse sous prétexte que c'est interdit dans l'islam.

J'ai donc établie mes recherches et sauf erreur de ma part ce n'est pas interdit mis à part que je suis sous la responsabilité de mes parents jusqu'au jour où je me marirais in sha Allah et que mon mari prendra ce rôle.

Mais il y a une différence entre responsabilité et vivre sois le même toit... svp aidé moi à y voir plus claire baraka Allahu fikoum
Y
29 mai 2020 01:05
Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,
la question du mahram ne se pose pas ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On n'est responsable que de sa propre personne. Allah a dit :


- qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui (s53v38)
- [...] Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui [...] (s6v164)

Et si le père se doit de protéger sa fille, il est alors au service de celle-ci. Si elle a envie de sortir, il va chercher son manteau. Si elle a envie de voyager, il va sur Booking.com.
On n'a jamais vu un garde-du-corps donner des ordres à son employeur. Les partisans du patriarcat ont vraiment perdu le sens.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 mai 2020 01:20
Mahram ? Le père, la mère, le frère, la sœur, le fils, la fille ? Qui ?
Citation
Yabi315 a écrit:
Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,
la question du mahram ne se pose pas ?
Y
29 mai 2020 01:23
Dans le cas de la soeur, comme elle n'est pas mariée, son mahram est son père.

Je me demande si le jugement au sujet du fait d'emménager seule n'est pas le même que celui pour les voyages ("la femme n'a pas le droit de voyager seule plus de 3 jours) ?

C'est une vraie question smiling smiley, personnellement cela m'a limitée pour mes études à rester dans la ville de mes parents...

Citation
CHN-W a écrit:
Mahram ? Le père, la mère, le frère, la sœur, le fils, la fille ? Qui ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/20 01:23 par Yabi315.
29 mai 2020 01:39
Ça s'appelle un wali. Et son rôle se limite au mariage. Et encore. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, le mariage sans l'approbation du wali est valide. Détails i ci.

Et selon certains avis, le principe motivant de l'interdiction de la femme de voyager seule est l'insécurité. Détails ici.
Si la sûreté est garantie, il n'y a pas d'interdiction.

Pour contrôler les femmes, rien de mieux que d'invoquer la religion avec des hadiths bien choisis. Ou voire même des versets du Qur'an. Ils n'ont aucune honte. Détails ici.

Citation
Yabi315 a écrit:
Dans le cas de la soeur, comme elle n'est pas mariée, son mahram est son père.

Je me demande si le jugement au sujet du fait d'emménager seule n'est pas le même que celui pour les voyages ("la femme n'a pas le droit de voyager seule plus de 3 jours) ?

C'est une vraie question smiling smiley, personnellement cela m'a limitée pour mes études à rester dans la ville de mes parents...
M
29 mai 2020 01:39
Franchement remercie Allah tu as tes 2 parents profites en au Max en plus tu es nourrie et logée
Citation
UneServante_d_Allah a écrit:
As salamu aleykoum,

Je me permets de faire appel à votre savoir et peut être aussi à votre vécu. Je suis une femme âgée de 21 ans toujours pas marié et je souhaiterais avoir mon appartement, cependant mes parents me le refuse sous prétexte que c'est interdit dans l'islam.

J'ai donc établie mes recherches et sauf erreur de ma part ce n'est pas interdit mis à part que je suis sous la responsabilité de mes parents jusqu'au jour où je me marirais in sha Allah et que mon mari prendra ce rôle.

Mais il y a une différence entre responsabilité et vivre sois le même toit... svp aidé moi à y voir plus claire baraka Allahu fikoum
Y
29 mai 2020 01:43
Je ne suis pas de ton avis mais merci d'avoir pris le temps de me répondre
Citation
CHN-W a écrit:
Ça s'appelle un wali. Et son rôle se limite au mariage. Et encore. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, le mariage sans l'approbation du wali est valide. Détails i ci.

Et selon certains avis, le principe motivant de l'interdiction de la femme de voyager seule est l'insécurité. Détails ici.
Si la sûreté est garantie, il n'y a pas d'interdiction.

Pour contrôler les femmes, rien de mieux que d'invoquer la religion avec des hadiths bien choisis. Ou voire même des versets du Qur'an. Ils n'ont aucune honte. Détails ici.
A
29 mai 2020 05:05
Je comprendrais jamais comment la femme en Islam est appercue du genre elle ne dois quitter sa maison que pour vivre avec son mari mais un homme lui on lui interdit pas cela enfin Allah ne l’interdit pas. pour la femme d’après ce que j’ai lue il y’a des restrictions donc aucune idée si cela et interdit ou pas mais entre le voile la permission de sortit les voyages accompagnés ect on dirais qu’Allah à crée la femme soumise qui ne dois restez que dans son foyez et obéir.
A
29 mai 2020 05:43
A ma connaissance jamais vu qu'il est interdit après il est plus préférable que tu reste sous ke même toit que tes parents pour diverse raisons
Citation
UneServante_d_Allah a écrit:
As salamu aleykoum,

Je me permets de faire appel à votre savoir et peut être aussi à votre vécu. Je suis une femme âgée de 21 ans toujours pas marié et je souhaiterais avoir mon appartement, cependant mes parents me le refuse sous prétexte que c'est interdit dans l'islam.

J'ai donc établie mes recherches et sauf erreur de ma part ce n'est pas interdit mis à part que je suis sous la responsabilité de mes parents jusqu'au jour où je me marirais in sha Allah et que mon mari prendra ce rôle.

Mais il y a une différence entre responsabilité et vivre sois le même toit... svp aidé moi à y voir plus claire baraka Allahu fikoum
A
29 mai 2020 05:45
Tu pense vraiment en plus que la sécurité est garantie de nos jours dans certains pays ?


Si le Prophète Sws nous l'a dit c'est pas pour rien
Citation
CHN-W a écrit:
Ça s'appelle un wali. Et son rôle se limite au mariage. Et encore. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, le mariage sans l'approbation du wali est valide. Détails i ci.

Et selon certains avis, le principe motivant de l'interdiction de la femme de voyager seule est l'insécurité. Détails ici.
Si la sûreté est garantie, il n'y a pas d'interdiction.

Pour contrôler les femmes, rien de mieux que d'invoquer la religion avec des hadiths bien choisis. Ou voire même des versets du Qur'an. Ils n'ont aucune honte. Détails ici.
S
29 mai 2020 07:21
Je n'ai pas de réponse religieuse car je ne connais pas la réponse.

Ma réponse sera un avis en fera ce que tu veux.

Je peux comprendre qu'arrivé à un certain âge on rêve de liberté et d'indépendance.

Mais ceci peut s'acquérir en étant avec ses parents. Il faut simplement devenir bon négociateur et fin psychologue.

Si tu as une belle relation avec tes parents, ne pars pas de chez toi. Apprends juste à mettre de nouvelles stratégies en place pour que tout le monde soit satisfait.

J'ai fais le choix de rester avec mes parents et ils ont tjs été très stricte. Je suis vieille mnt mais je le regrette pas. Il y a pas mieux que de partager des moments avec eux. D'être la pour eux. Ils sont un soutien pour moi et je le suis pour eux.

Profites de tes parents tant qu'ils sont encore là.
Citation
UneServante_d_Allah a écrit:
As salamu aleykoum,

Je me permets de faire appel à votre savoir et peut être aussi à votre vécu. Je suis une femme âgée de 21 ans toujours pas marié et je souhaiterais avoir mon appartement, cependant mes parents me le refuse sous prétexte que c'est interdit dans l'islam.

J'ai donc établie mes recherches et sauf erreur de ma part ce n'est pas interdit mis à part que je suis sous la responsabilité de mes parents jusqu'au jour où je me marirais in sha Allah et que mon mari prendra ce rôle.

Mais il y a une différence entre responsabilité et vivre sois le même toit... svp aidé moi à y voir plus claire baraka Allahu fikoum
Y
29 mai 2020 07:47
Salam

Si les femmes de chez nous n habite pas seul en général, c est pour leurs sécurité. Pourquoi ne pas profiter d habiter chez tes parents et économiser ? Tu pourras par la suite achète un petit appartement pour plus tard avoir ton propre capital en cas de besoin sans avoir à dépendre d un homme ...

Profite de tes parents pendant qu ils sont encore envie...

De plus chez nous c est mal vue qu une fille habite seule



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/20 07:48 par Yayarose!.
29 mai 2020 07:58
"je suis sous la responsabilité de mes parents jusqu'au jour où je me marirais in sha Allah et que mon mari prendra ce rôle."

Si ton but dans la vie c'est de te retrouver sous l'autorité de quelqu'un qui décidera pour toi, tu trouveras.
Si ton but est de vivre la vie que TU décides pour toi selon tes goûts et tes envies, il faut montrer ta personnalité et ta force.

La seule personne qui a autorité sur toi et sur tes actes c'est TOI.

Citation
UneServante_d_Allah a écrit:
As salamu aleykoum,

Je me permets de faire appel à votre savoir et peut être aussi à votre vécu. Je suis une femme âgée de 21 ans toujours pas marié et je souhaiterais avoir mon appartement, cependant mes parents me le refuse sous prétexte que c'est interdit dans l'islam.

J'ai donc établie mes recherches et sauf erreur de ma part ce n'est pas interdit mis à part que je suis sous la responsabilité de mes parents jusqu'au jour où je me marirais in sha Allah et que mon mari prendra ce rôle.

Mais il y a une différence entre responsabilité et vivre sois le même toit... svp aidé moi à y voir plus claire baraka Allahu fikoum
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
i
29 mai 2020 08:54
Salam!

Merci merci merci !

Comme j'ai de la peine pour toutes ses femmes mentalement enchaînées par des peurs et blocages transmis dans la sphère familiale sous couvert de la religion.

Je suis profondément croyante et je suis éternellement reconnaissante envers mon Seigneur pour tout ce qu'Il m'offre et toutes les opportunités qu'Il m'ouvre pendant la durée où Il me prête vie.

Je voyage seule, Allah est mon meilleur protecteur, où que j'aille.

À tous ceux qui prêchent la sécurité comme excuse ou raison, qu'en est-il lorsque l'insécurité vient du foyer lui-même ? Où trouver refuge alors ? Là on te conseillera la patience, et on te condamnera à une vie de souffrances et de frustrations.

Posteuse, ne vis pas une vie d'assistée. Vis pleinement ta vie et profites de tes parents, les deux ne sont pas contradictoires. Ne calcule pas l'argent, donne toi les moyens de t'en sortir par toi même. Tu es valide, c'est un univers de possibilités que tu as devant toi.

Je te souhaite d'être la plus heureuse !

Citation
CHN-W a écrit:
Ça s'appelle un wali. Et son rôle se limite au mariage. Et encore. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, le mariage sans l'approbation du wali est valide. Détails i ci.

Et selon certains avis, le principe motivant de l'interdiction de la femme de voyager seule est l'insécurité. Détails ici.
Si la sûreté est garantie, il n'y a pas d'interdiction.

Pour contrôler les femmes, rien de mieux que d'invoquer la religion avec des hadiths bien choisis. Ou voire même des versets du Qur'an. Ils n'ont aucune honte. Détails ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/20 08:56 par inconnueaubataillon.
G
29 mai 2020 20:14
Oui, la femme musulmane est une captive dans sa maison, c'est la loi d'Allah. C'est comme ça, une femme n'a pas de liberté hormis selon le bon vouloir de son tuteur, si elle espère la paix un jour, elle obéit scrupuleusement. Elle a beaucoup de restriction...

Un homme intelligent et bon, ne doit pas abuser de son autorité pour faire vivre un enfer à sa femme, ou sa fille. Une personne, quelle que soit son genre, a besoin de liberté pour s'épanouir, un mahram qui abuse de son autorité, pour moi, c'est un criminel, un être sans empathie, ou une personne qui abuse en pensant bien faire : dans tous les cas, ce genre de personne est à fuir pour notre santé mentale.

  274- 'Amr b. al-Hawas al-Shamî rapporte ces propos prononcés par le Prophète :saws au cours du pèlerinage de l'Adieu, après qu'il eut glorifié Dieu et qu'il Lui ait adressé des louanges : "Je vous invite à traiter vos femmes avec bienveillance. Elles sont comme des captives dans vos demeures et vous n'avez pas d'autres droits sur elles, sauf si elles commettent un acte répréhensible. Dans ce cas cessez d'avoir avec elle des rapports conjugaux (Ou : reléguez-les dans une chambre à part) et frappez-les sans les brutaliser ; mais si elles vous obéissent ne leur cherchez plus querelle. Certes, vous avez des droits sur vos femmes de même qu'elles ont des droits sur vous. Vous êtes en droit d'exiger qu'elles refusent à ceux qui vous déplaisent l'autorisation d'entrer dans votre demeure et de s'y installer. Et vous devez en revanche assurer leur nourriture et leur habillement." (al-Tirmidhî)




Citation
AlNass a écrit:
Je comprendrais jamais comment la femme en Islam est appercue du genre elle ne dois quitter sa maison que pour vivre avec son mari mais un homme lui on lui interdit pas cela enfin Allah ne l’interdit pas. pour la femme d’après ce que j’ai lue il y’a des restrictions donc aucune idée si cela et interdit ou pas mais entre le voile la permission de sortit les voyages accompagnés ect on dirais qu’Allah à crée la femme soumise qui ne dois restez que dans son foyez et obéir.
G
29 mai 2020 20:22
Je te remercie, tu me sors l'eau de la bouche ! C'est exactement ça !

La femme quand elle souffre dans son foyer, quand elle vit dans l'insécurité, par exemple à cause de violence injustifiée, on lui dit "c'est ton mari, patience, et tu seras récompensée"

Voire moins pire, quand une femme n'a absolument aucune liberté, et est sous l'emprise absolue de son mari qui lui fait vivre un enfer, on lui dit "sois doux avec lui et patiente"

Pourquoi, POURQUOI la femme DOIT PORTER LE MONDE SUR SES ÉPAULES ?

Pourquoi les sentiments de la femme sont pas pris en compte ?

L'émotion, la santé mentale, ne compte pas ?

Souvent la femme vit dans un foyer insecure et doit patienter, pourquoi serait-ce moins pire que l'insécurité qui émane de dehors ?

Merci pour ton optimisme.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam!

Merci merci merci !

Comme j'ai de la peine pour toutes ses femmes mentalement enchaînées par des peurs et blocages transmis dans la sphère familiale sous couvert de la religion.

Je suis profondément croyante et je suis éternellement reconnaissante envers mon Seigneur pour tout ce qu'Il m'offre et toutes les opportunités qu'Il m'ouvre pendant la durée où Il me prête vie.

Je voyage seule, Allah est mon meilleur protecteur, où que j'aille.

À tous ceux qui prêchent la sécurité comme excuse ou raison, qu'en est-il lorsque l'insécurité vient du foyer lui-même ? Où trouver refuge alors ? Là on te conseillera la patience, et on te condamnera à une vie de souffrances et de frustrations.

Posteuse, ne vis pas une vie d'assistée. Vis pleinement ta vie et profites de tes parents, les deux ne sont pas contradictoires. Ne calcule pas l'argent, donne toi les moyens de t'en sortir par toi même. Tu es valide, c'est un univers de possibilités que tu as devant toi.

Je te souhaite d'être la plus heureuse !
i
29 mai 2020 20:32
Salam,

Si, la santé mentale et la bonne gestion de nos émotions sont primordiales, elles sont les garantes d'une foi ferme et apaisée.

Le constat de notre communauté est amer...

Les hommes sont de vrais trouillards et renvoient leurs peurs sur les épaules de leurs femmes, épouses ou mères et toutes les autres...

Oui, je suis très optimiste parce que je suis profondément reconnaissante envers mon Créateur.

J'encourage toutes les femmes et tous les hommes à vivre la plus belle des vies, car c'est possible !
Citation
Glaby93 a écrit:
Je te remercie, tu me sors l'eau de la bouche ! C'est exactement ça !

La femme quand elle souffre dans son foyer, quand elle vit dans l'insécurité, par exemple à cause de violence injustifiée, on lui dit "c'est ton mari, patience, et tu seras récompensée"

Voire moins pire, quand une femme n'a absolument aucune liberté, et est sous l'emprise absolue de son mari qui lui fait vivre un enfer, on lui dit "sois doux avec lui et patiente"

Pourquoi, POURQUOI la femme DOIT PORTER LE MONDE SUR SES ÉPAULES ?

Pourquoi les sentiments de la femme sont pas pris en compte ?

L'émotion, la santé mentale, ne compte pas ?

Souvent la femme vit dans un foyer insecure et doit patienter, pourquoi serait-ce moins pire que l'insécurité qui émane de dehors ?

Merci pour ton optimisme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook