Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1% Logement peché?
J
19 juillet 2020 18:03
Salam a tous,

Ma femme et moi aimerions acheter un bien immobilier, nous avons mis de l’argent de côté mais nous n avons pas suffisamment pour acheter.. et notre logement actuel est très..petit.

Nous travaillons tout 2 dans l administration et avons droit au 1% patronal via notre employeur.

Ma question est la suivante :

Action logement qui donne le 1% patronale étant un organisme sociale Et non un usurier vorace tel qu’une banque, avons nous droit de souscrire le 1% ?.

Merci d avance pour vos réponses

Allah i a’tek l’afiya
I
Inv
19 juillet 2020 18:11
Salam , c est une question spécifique et il est à priori compliqué d y répondre convenablement mais demande à un bon ouléma en ligne .
Mais bon ,peut être que d autres personnes auront la réponse appropriée inshAllah .
La question de fond ici est : est ce que le 1% patronal est haram .
Les taux d interets (usure ) sont par contre haram et tu en as conscience HamduliLah.

Qu Allah protège tous les musulmans
A
19 juillet 2020 18:35
réponse ici : [www.journaldunet.fr].


Et non action logement n'est pas usurier puisque les fond sont versées par les entreprises et si tu aurais besoin d'un crédit il serait à taux 0 donc y'a aucun intérêt dessus
19 juillet 2020 18:38
Le 1 % logement c'est le nom générique emprunté au fait que les employeurs et les salariés de certaines structures cotisent 1% de la masse salariale pour offrir certains avantages aux salariés des structures respectives. Principalement des locations accessibles dans des endroits où il y a une tension locative et des crédits pour acheter un logement.

C'est un organisme logement et de crédit comme tout autre. Juste parfois des prix préférentiels.
19 juillet 2020 18:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Action Logement ne s'adresse pas aux fonctionnaires, ni aux agriculteurs. L'aide à l'acquisition consiste en un prêt à taux réduit. Il y a donc versement d'intérêt. Détails ici.

Sinon, il existe une fatwa qui permet de contracter un prêt immobilier pour acquérir une résidence principale. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 juillet 2020 19:34
Salam

Alors je n'ai aucune réponse islamique à te donner en la matière, je préfère laisser ça aux autres.

Par contre, on a fait appel au 1% patronal quand on a acheté notre logement, et c'était plafonné à une certaine somme !! Je ne me souviens plus laquelle, mais ça ne volait pas haut. Il a fallu compléter notre crédit par un crédit dans une banque à côté ...

ça a peut-être changé depuis, je te parle d'un crédit qui remonte à 20 ans, mais c'était comme ça à l'époque.

Donc là, si le 1% patronal est ok islamiquement parlant, peut-être que ça ne sera pas le cas pour l'autre crédit si tu en as besoin. Renseigne-toi bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook