Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Livre pour débuter dans l'islam
L
11 mai 2020 16:21
Asalamou alaykoum Yabiladi smiling smiley

Bon voilà j'ai trouvé des sites remplis de livres pour apprendre notamment les invocations quotidiennes, la prière, la religion en général, la langue arabe, l'histoire des prophètes etc, donc c'est vraiment cool mais du coup y'a trop de choix, je sais pas quels livres choisir T_T
Si l'intérieur sera aussi intéressant que la couverture..
Du coup ceux parmis vous qui ont acheté se genre de livre (en particulier sur l'apprentissage de la langue arabe, de l'écriture) et qui veulent me le recommander, je veux bien ! (Les convertis c'est votre moment ahah).
Ya aussi le pack Darsschool de 5 livret qui m'intéresse, si quelqu'un l'a acheté je veux bien son avis.

Si vous savez si des boutiques en lignes on réouvert vue que le confinement est terminé, je veux bien aussi.

Voilà, désolé pour les fautes d'orthographe, barack allaoufikum
L
11 mai 2020 16:23
Moi aussi j'aimerai savoir
A
11 mai 2020 16:35
Salam aleykoum, à la base, je pense que c'est plutôt pour les enfants mais il m'a aidé.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
11 mai 2020 17:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'éthique du Musulman de Mouhammad Ghazali est intéressant. C'est la base des valeurs islamiques.

Concernant le fiqh, il y a Fiqh as-sounnah de Sayyed Sabiq. Cependant, il est difficile de trouver une traduction française potable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
11 mai 2020 17:31
Salam,
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je sais pas si cette formation peut aider.
✌️
Citation
Lait_En_Poudre a écrit:
Asalamou alaykoum Yabiladi smiling smiley

Bon voilà j'ai trouvé des sites remplis de livres pour apprendre notamment les invocations quotidiennes, la prière, la religion en général, la langue arabe, l'histoire des prophètes etc, donc c'est vraiment cool mais du coup y'a trop de choix, je sais pas quels livres choisir T_T
Si l'intérieur sera aussi intéressant que la couverture..
Du coup ceux parmis vous qui ont acheté se genre de livre (en particulier sur l'apprentissage de la langue arabe, de l'écriture) et qui veulent me le recommander, je veux bien ! (Les convertis c'est votre moment ahah).
Ya aussi le pack Darsschool de 5 livret qui m'intéresse, si quelqu'un l'a acheté je veux bien son avis.

Si vous savez si des boutiques en lignes on réouvert vue que le confinement est terminé, je veux bien aussi.

Voilà, désolé pour les fautes d'orthographe, barack allaoufikum
A
11 mai 2020 17:34
Il y a aussi les Trois Fondements.
11 mai 2020 17:50
Salam

L’Éthique du Musulman en PDF

Si cela peut t’aider ! Et tu en trouveras d’autres. Certaines propositions à Éviter, tu comprendras toute seule !
Citation
Lait_En_Poudre a écrit:
Asalamou alaykoum Yabiladi smiling smiley

Bon voilà j'ai trouvé des sites remplis de livres pour apprendre notamment les invocations quotidiennes, la prière, la religion en général, la langue arabe, l'histoire des prophètes etc, donc c'est vraiment cool mais du coup y'a trop de choix, je sais pas quels livres choisir T_T
Si l'intérieur sera aussi intéressant que la couverture..
Du coup ceux parmis vous qui ont acheté se genre de livre (en particulier sur l'apprentissage de la langue arabe, de l'écriture) et qui veulent me le recommander, je veux bien ! (Les convertis c'est votre moment ahah).
Ya aussi le pack Darsschool de 5 livret qui m'intéresse, si quelqu'un l'a acheté je veux bien son avis.

Si vous savez si des boutiques en lignes on réouvert vue que le confinement est terminé, je veux bien aussi.

Voilà, désolé pour les fautes d'orthographe, barack allaoufikum
B
11 mai 2020 19:00
Salam

(Désolé pour le pavé lol ^^)

Le plus important est d’apprendre sa religion petit à petit et sans aller vite.

Ce que je conseillerais serait de bien comprendre qu’est-ce qu’être musulman.

Il y’a trois degrés dans l’adoration de Dieu :

-> la Soumission représentée par les 5 piliers de l’Islam : prononcer la Chahada avec certitude, prier les 5 prières, s’acquitter de la zakat si tu remplis les conditions, jeûner le mois de Ramadhan, et faire le Hajj à Mekkah si cela sera possible (moyens matériels et physiques)

-> la Foi qui se découpe en plusieurs branches mais dont les piliers sont au nombre de 6 : croire en Allah, aux Anges, aux Livres, aux Prophètes, au Jour Dernier et au Destin qu’il soit bien ou mal.

-> l’Excellence : qui est se comporter comme si Allah te voit parce que si tu ne Le vois pas, Lui te voit.


La premier livre que j’ai lu sur la religion est celui-ci : [m.librairie-sana.com]
Il est très concis et explique de façon succincte chaque pilier (javais 11ans lorsque j’ai lu ce livre)

C’est par ce livre que j’ai fait mes débuts dans la religion.
En parallèle je lisais le Coran et la Biographie du Prophète -sallAllahu 3alayhi wa as Salam- ainsi qu’un recueil authentique de ahadith qui se nomme « Riyad As-Salihin » (Le Jardin des Vertueux) par l’imam Nawawi. A propos du Coran, il y’a environ 3-4ans j’ai acheté l’Exegese du Coran écrit par Ibn Kathir (très connu) qui s’appelle : « Sahih Tafsir Ibn Kathir ». J’estimais que lire le Coran sans le comprendre dans le bon sens peut être dangereux pour ma croyance et parfois les interprétations qu’on se donne peuvent être erronés.

Concernant les invocations quotidiennes je m’aidais de l’application MuslimPro. Au début, j’apprenais ma religion avec les vidéos YouTube notamment avec la page « Série de Hadith ». Par contre, il faut faire très attention lorsque tu te décides de regarder les vidéos sur YouTube ou lire des choses sur Internet en général.

Puis ensuite je me suis demandé : « Iblis existe et nous perturbe au quotidien, et nous empêche de vivre tranquillement. Par quels moyens et formes se permet-il de dévier tous les humains de la voie d’Allah et du Prophete ? » Subhan’Allah à la maison, il y’avait un livre qui évoquait ce sujet, et il s’agit du livre d’un célèbre imam nommé Ibn Jawzy (a ne pas confondre avec Ibn Qayyim ^^) : « Talbis Iblis » (les Ruses de Satan)

Puis, j’ai eu l’occasion de feuilleter le livre « Les pensées précieuses » de Ibn Jawzy (egalement lol). Ce livre est très philosophique. A l’epoque, j’avais 15-16ans lorsque je l’avais lu, je t’avoue que j’ai eu du mal par moment à le comprendre car très philosophique. De ce que j’ai retenu c’est que ce livre traite les caractéristiques de certaines sectes. Mais il faudrait que je le relise car j’ai tout oublié. Et puis mon âge actuel me permettra de mieux intégrer les notions évoquées dessus.

J’ai pu lire le livre « L’Authentique des Histoires des Prophètes » de Ibn Kathir, le but étant de tirer des enseignements, des valeurs et caractères de chacun des prophètes pour devenir meilleur au quotidien bi idhni’Llah.

Par la suite, je me suis penché plus dans le détail de la prière et c’est pour ça que j’ai acheté le livre suivant : « Les Erreurs relatives à la prière » par Shaykh Mash-hur Hasan Al Salman (étudiant d’un grand savant contemporain). Ce livre m’a permis de sortir de l’ignorance sur différents aspects de la prière, que ce soit en groupe ou tout seul.

Le plus important, vraiment, c’est de se rappeler qu’elles sont les questions qui nous seront posées dans notre tombe : « as-tu prié ? » « quelle est ta religion ? » « qui est ton Seigneur ? » « qui est ton prophète ? »

De ce fait, je conseille vivement, comme on me l’a recommandé, de lire les livres sur le Tawhid ; les 3 fondements (qui traitent les trois dernières questions que j’ai mentionnées plus haut) car tous les prophètes sont descendus avec la même croyance : l’Unicité d’Allah ; les 4 règles, etc...

Je vais m’acheter prochainement le livre « Sharh Kitab At-Tawhid » du Sheikh Al Fawzan (un contemporain qui est toujours -qu’Allah le preserve-), « Leçons de Tawhid » de Sheikh Muhammad Al Wassabi, « Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs » de l’imam Ibn Qayyim -qu’Allah lui fasse miséricorde-, et le livre « La Défense du Prophète Muhammad ﷺ »

Il y’a trois autres livres que je compte investir après ceux mentionnés plus haut : « Sharh Muslim de Nawawi » (L’explication du Sahih Muslim par Nawawi), « Fath Al-Bari » (L’explication du Sahih Bukhari par Ibn Hajar) et « L’Explication des Noms d’Allah » par Sheikh Abd Ar Rahman Saadi

Tu peux trouver des livres intéressants sur ce lien bi idhni’Llah :

[www.kalifstore.com]

winking smiley As salam a3leykum Wa RahmatuLlah
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
A
11 mai 2020 21:57
Salam aleykoum, je l'ai également.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

L’Éthique du Musulman en PDF

Si cela peut t’aider ! Et tu en trouveras d’autres. Certaines propositions à Éviter, tu comprendras toute seule !
11 mai 2020 22:01
Salam

Sahih Al-Boukhari. Et Muslim ! Peuvent être utiles....
Bonne Lecture !!!
Citation
Chacha36 a écrit:
Salam aleykoum, je l'ai également.
B
12 mai 2020 02:12
Avec le Sharh de Nawawi et Fath Al Bari de Ibn Hajar en complément pour comprendre les ahadith
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Sahih Al-Boukhari. Et Muslim ! Peuvent être utiles....
Bonne Lecture !!!
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
B
12 mai 2020 04:50
Wa alaykoum salam,
Les livres par la grâce d'Allah sont nombreux, très nombreux, mais tu peux te suffire de quelque uns qui te donneront le principal et même un peu plus.
Pour ce qui est du Qur'an : Tafsir Ibn Kathir (Édition Daroussalam en 10 tomes "c'est un résumé du tafsir ibn kathir" et il est riche "le livre bien sûr"winking smiley
Un livre qui englobe la croyance du musulman (Al-Irshad ila Sahih al-I'tiqad de Saleh Fawzan) par contre je sais pas si il est traduit.
Pour tes adorations, "comment prier; zakat, Jeûne etc.. je te conseille le livre (Le Wajiz de Abdeladhim ibn Badaoui) qui est complet et simple.
Et pour le comportement et pleurer un petit peu "lol", le livre (L'esprit de l'Âme de Al-Ghazâli de base et qui a été corriger par ibn al-Jawzi et ibn Qudamah édition Tawbah)

Avec cela je pense que tu naura besoin que d'un livre d'invocation, mais à part ça tu connaîtras ce que la plupart des musulmans de notre époque ne connaissent pas malheureusement "j'en fais parti".
Citation
Lait_En_Poudre a écrit:
Asalamou alaykoum Yabiladi smiling smiley

Bon voilà j'ai trouvé des sites remplis de livres pour apprendre notamment les invocations quotidiennes, la prière, la religion en général, la langue arabe, l'histoire des prophètes etc, donc c'est vraiment cool mais du coup y'a trop de choix, je sais pas quels livres choisir T_T
Si l'intérieur sera aussi intéressant que la couverture..
Du coup ceux parmis vous qui ont acheté se genre de livre (en particulier sur l'apprentissage de la langue arabe, de l'écriture) et qui veulent me le recommander, je veux bien ! (Les convertis c'est votre moment ahah).
Ya aussi le pack Darsschool de 5 livret qui m'intéresse, si quelqu'un l'a acheté je veux bien son avis.

Si vous savez si des boutiques en lignes on réouvert vue que le confinement est terminé, je veux bien aussi.

Voilà, désolé pour les fautes d'orthographe, barack allaoufikum
13 mai 2020 12:32
Salam

Dit moi, est ce que c’est une formation que tu as suivi ? J’aimerais avoir des retours.


Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je sais pas si cette formation peut aider.
✌️
B
13 mai 2020 13:40
Salam,

J’hésite à la suivre.
J’ai pas envie de m’investir autant en temps & en argent pour vivre la déception des contenus.

Je reste ouverte pour les avis des autres & des retours d’expériences.

✌️
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Dit moi, est ce que c’est une formation que tu as suivi ? J’aimerais avoir des retours.
13 mai 2020 14:10
Oui je te comprend, je suis un peu pareil j’aimerais avant, recevoir des avis.
Peut être ouvrir un post.


Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,

J’hésite à la suivre.
J’ai pas envie de m’investir autant en temps & en argent pour vivre la déception des contenus.

Je reste ouverte pour les avis des autres & des retours d’expériences.

✌️
B
13 mai 2020 14:13
Idée intéressante.
Ouvrir un post sur ça, je suis partante...enfin une chose stimulante ??
Je te laisse l’ouvrir, je suis pas une voleuse d’idée ?
✌️
Citation
أزهر a écrit:
Oui je te comprend, je suis un peu pareil j’aimerais avant, recevoir des avis.
Peut être ouvrir un post.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook