Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Livre de chevet ou cyberculture?
13 avril 2018 11:57
Les livres de chevet? Ce sont ces livres qu’on lit et relit avant de s’endormir ou dans les nuits d’insomnie. Des pages usées d’être tournées sans fin… Ces ouvrages appartiennent-ils à une époque révolue ?

La cyberculture laisse-t-elle une place aux livres de chevet ? Avons-nous du temps à consacrer à la lecture ?

Qu'en pensez-vous?
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
13 avril 2018 12:00
On devrait y consacrer du temps oui car les effets nocifs des écrans juste avant de dodo ont été démontrés.

1h avant l'heure de sommeil il ne faut plus visualiser un seul écran, reste donc la lecture si on est insomniaque
13 avril 2018 12:02
Oui c'est vrai les écrans et le sommeil (de qualité) ne font pas bon ménage.
Citation
Bentley a écrit:
On devrait y consacrer du temps oui car les effets nocifs des écrans juste avant de dodo ont été démontrés.

1h avant l'heure de sommeil il ne faut plus visualiser un seul écran, reste donc la lecture si on est insomniaque
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
13 avril 2018 12:05
Pas du tout même.

Déjà faut éviter la lumière dite "bleue" dès qu'il fait nuit et privilégier les couleurs dites chaudes car la lumière bleue simule le jour et donc le cerveau s'en retrouve déréglé.
Citation
brainois44 a écrit:
Oui c'est vrai les écrans et le sommeil (de qualité) ne font pas bon ménage.
y
13 avril 2018 12:09
la lumière bleue ça tu les yeux de base surtt qd t'es proche ( moins d'un mètre) , donc mm le jour faut éviter, t'as des "filtres" sur tél, et de vrais filtres physiques pour les ordi
Citation
Bentley a écrit:
Pas du tout même.

Déjà faut éviter la lumière dite "bleue" dès qu'il fait nuit et privilégier les couleurs dites chaudes car la lumière bleue simule le jour et donc le cerveau s'en retrouve déréglé.
Entre deux posts faites une bonne action
y
13 avril 2018 12:09
d'ailleurs certains CHSCT font pression pour les rendre obligatoires dans les bureaux
Citation
Bentley a écrit:
Pas du tout même.

Déjà faut éviter la lumière dite "bleue" dès qu'il fait nuit et privilégier les couleurs dites chaudes car la lumière bleue simule le jour et donc le cerveau s'en retrouve déréglé.
Entre deux posts faites une bonne action
13 avril 2018 12:11
On s'écarte un peu du sujet, non?
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
13 avril 2018 12:13
oui c'est vrai mais on le ressent moins même si à terme ça dégradé les yeux, le pire c'est la nuit. Heureusement que les nouveaux téléphones ont un filtre oui.

Sinon y a l'application f.lux pour Windows Et Mac.
Citation
yabiman95 a écrit:
la lumière bleue ça tu les yeux de base surtt qd t'es proche ( moins d'un mètre) , donc mm le jour faut éviter, t'as des "filtres" sur tél, et de vrais filtres physiques pour les ordi
13 avril 2018 12:14
grinning smiley
Citation
brainois44 a écrit:
On s'écarte un peu du sujet, non?
13 avril 2018 12:24
Salam

Faut y consacrer du temps comme dit plus haut.
Perso je préfère lire un vrai livre plutôt que lire sur un écran
13 avril 2018 12:32
On peut faire les deux ou même lire des vivres sur écran.
13 avril 2018 12:49
Ah bon? Pour quelle raison?
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Faut y consacrer du temps comme dit plus haut.
Perso je préfère lire un vrai livre plutôt que lire sur un écran
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
13 avril 2018 12:55
Déjà ça me fait mal aux yeux au bout d'un moment et puis ça se décharge donc je ne peux pas lire quand je veux où je veux.
En plus j'aime bien avoir le livre entre les mains, tourner les pages (l'ordeur des livres In love), utiliser un vrai marque page fin bref j'aime les vrais livres
Citation
brainois44 a écrit:
Ah bon? Pour quelle raison?
13 avril 2018 12:55
Ah ok, c'est ce qu'on appelle le juste milieu. L'un ne l'emporte pas sur l'autre. Egalité parfaite.

Mais perso, j'ai remarqué que les personnes d'origine arabe ne lisent presque pas. Dans les trains et TGV par exemple, je vois souvent des européens le regard plongé dans un livre, tandis que les maghrébins, et arabes de manière générale, sont occupés avec leur whatsupp et compagnie.

Citation
bouloulou4 a écrit:
On peut faire les deux ou même lire des vivres sur écran.
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
13 avril 2018 12:57
Si on a lu les livres obligatoires a lire a l'école lol
Citation
brainois44 a écrit:
Ah ok, c'est ce qu'on appelle le juste milieu. L'un ne l'emporte pas sur l'autre. Egalité parfaite.

Mais perso, j'ai remarqué que les personnes d'origine arabe ne lisent presque pas. Dans les trains et TGV par exemple, je vois souvent des européens le regard plongé dans un livre, tandis que les maghrébins, et arabes de manière générale, sont occupés avec leur whatsupp et compagnie.
13 avril 2018 13:00
On ne peut pas généraliser et ça n'a rien à voir avec l'origine ethnique.
13 avril 2018 13:01
A part les livres obligatoires, pas d'autres lectures? moody smiley
Citation
Miaou59 a écrit:
Si on a lu les livres obligatoires a lire a l'école lol
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
13 avril 2018 13:03
Ah si les magazines ! Lol

Citation
brainois44 a écrit:
A part les livres obligatoires, pas d'autres lectures? moody smiley
13 avril 2018 13:03
Je généralise pas, je constate. Quand je monte dans un train, ou un TGV, bah le constat est criant.
Citation
bouloulou4 a écrit:
On ne peut pas généraliser et ça n'a rien à voir avec l'origine ethnique.
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
y
13 avril 2018 13:03
t'as oublié le parisien et surtt l'équipe Angel
Citation
Miaou59 a écrit:
Ah si les magazines ! Lol
Entre deux posts faites une bonne action
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook