Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Livraison d’alcool
m
9 décembre 2021 12:45
Salem,

Les travail de livreur pour getir etc... augmente, ce sont des livraisons de course rapide en général de nourriture mais on peut aussi être amené à livrer de l’alcool

A partir de la c’est mort même si dans le fond on voulait pas ?
r
9 décembre 2021 12:48
J’ai rien compris
9 décembre 2021 12:53
Si tu as déjà mangé du chocolat tu as déjà ingurgité un aliment dont le processus de fabrication comporte une fermentation alcoolique.

Tout est foutu pour toi. ptdr
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
6
9 décembre 2021 13:00
Malheureusement il est interdit de boire de l’alcool,de travailler dans les vignes si tu sais que c’est pour le vin, de vendre l’alcool,de le servir et le transporter .
Vol de nuit
T
9 décembre 2021 13:01
Aleykoum salam,

Le frère nous demande si le fait de travailler dans une société de livraison en alimentation dans laquelle il peut être amené même sans le vouloir/savoir à livrer de l'alcool.

Est-ce contraire à notre dine.

Je ne saurais te répondre cher frère.

Je me pose également la question, concernant les personnes travaillant dans les grandes enseignes type carrefour, Leclerc, etc...

Je ne saurais y répondre.

Allahu aalem
T
9 décembre 2021 13:03
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.

Citation
Petit Pélican a écrit:
Malheureusement il est interdit de boire de l’alcool,de travailler dans les vignes si tu sais que c’est pour le vin, de vendre l’alcool,de le servir et le transporter .
6
9 décembre 2021 13:08
Dans le hadith que t’as posté il y est mentionné allah maudit … celui qui le porte..

Tu en penses quoi de celui qui charge ça dans son camion pour aller le livrer ?
Citation
Siwa75 a écrit:
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.
Vol de nuit
T
9 décembre 2021 13:13
Justement, la question de notre frère n'est pas claire.

Il peut être amené (sans le savoir) à livrer de l'alcool.

Maintenant si il a la moindre suspicion qu'il y a de l'alcool dans sa cargaison. Là c'est très clair.

C'est une bonne réflexion.

Et les grandes enseignes?

Je pense qu'il y a bcp de femmes voilées chez Action car ils ne vendent ni alcool ni porc ? Non ?


Citation
Petit Pélican a écrit:
Dans le hadith que t’as posté il y est mentionné allah maudit … celui qui le porte..

Tu en penses quoi de celui qui charge ça dans son camion pour aller le livrer ?
6
9 décembre 2021 13:19
Mmmhh.. asseyons-nous deux minutes par terre sur le bord du trottoir là et réfléchissons…?

Je viens de relire son poste il dites : « mais on peut aussi être amené à livrer de l’alcool .. »

Je pense qu’il sait lorsque il transporte ça.
En plus n’oublie pas que c’est un livreur et tout livreur sais ce qu’il transporte et en quelle quantité car il doit faire la réception avec le clien.
Citation
Siwa75 a écrit:
Justement, la question de notre frère n'est pas claire.

Il peut être amené (sans le savoir) à livrer de l'alcool.

Maintenant si il a la moindre suspicion qu'il y a de l'alcool dans sa cargaison. Là c'est très clair.

C'est une bonne réflexion.

Et les grandes enseignes?

Je pense qu'il y a bcp de femmes voilées chez Action car ils ne vendent ni alcool ni porc ? Non ?
Vol de nuit
T
9 décembre 2021 13:28
D'accord j'ai jamais fait de livraison je connais pas.

Comment pouvons nous être sûr à 100% de travailler pour une enseigne qui ni ne livre ou vend de l'alcool?

Je pense à Air France, Carrefour, Leclerc, SNCF (vente d'alcool dans les TGV et les gare), Lidl. Tous postes confondus.

Vraiment je me pose la question.
Citation
Petit Pélican a écrit:
Mmmhh.. asseyons-nous deux minutes par terre sur le bord du trottoir là et réfléchissons…?

Je viens de relire son poste il dites : « mais on peut aussi être amené à livrer de l’alcool .. »

Je pense qu’il sait lorsque il transporte ça.
En plus n’oublie pas que c’est un livreur et tout livreur sais ce qu’il transporte et en quelle quantité car il doit faire la réception avec le clien.
m
9 décembre 2021 14:02
Salam,

Je ne pense pas que ce soit pour ça qu'elles travaillent chez Action, car même là-bas ils vendent des aliments illicites pouvant contenir de l'alcool, de la viande non halal, de la gélatine.

Citation
Siwa75 a écrit:
Justement, la question de notre frère n'est pas claire.

Il peut être amené (sans le savoir) à livrer de l'alcool.

Maintenant si il a la moindre suspicion qu'il y a de l'alcool dans sa cargaison. Là c'est très clair.

C'est une bonne réflexion.

Et les grandes enseignes?

Je pense qu'il y a bcp de femmes voilées chez Action car ils ne vendent ni alcool ni porc ? Non ?
T
9 décembre 2021 14:11
Aleykoum salam,

D'accord ok merci pour l'info.

Pas facile de s'y retrouver.
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Je ne pense pas que ce soit pour ça qu'elles travaillent chez Action, car même là-bas ils vendent des aliments illicites pouvant contenir de l'alcool, de la viande non halal, de la gélatine.
K
9 décembre 2021 14:36
Oua aleykoum Salam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.


[www.hadithdujour.com]
K
9 décembre 2021 14:39
Transporter des colis contenant possiblement du vin :

[www.google.com]
m
9 décembre 2021 14:58
Non je suis bien au courant qu’il y’a de l’alcool je sais ce que je vais livrer pas d’ambigüités la-dessus, c’est juste qu’en principe je voulais pas le faire et que c’est pas pour toute les commande.

Le hadith est assez explicite mais est-ce qu’il y’a des circonstances atténuantes ? Je vous avoue que je pose la question mais je suis quasiment sûr que je dois lâcher l’affaire, l’alcool c’est quand même très grave à mes yeux.

En fait c juste que le travail est assez simple et on est bien payer ( 1800€)
K
9 décembre 2021 15:23
Oui l'alcool c'est grave surtout que l'hadith parle de malédiction d'Allah.

La malédiction c'est le bannissement et l’éloignement. L’origine de la malédiction, si elle provient du Créateur, est le bannissement et l’éloignement de Sa miséricorde.
Ce n'est pas rien !

Perso je te recommande de changer de travail et de demander à Allah qu'Il t'en donne un licite, bien payé et avec la baaraka.

Quand on laisse qq chose pour Allah Il nous remplace cela par ce qui est meilleur

Qu'Allah te facilite et te donne un emploi qu'Il agrée
Citation
musawir a écrit:
Non je suis bien au courant qu’il y’a de l’alcool je sais ce que je vais livrer pas d’ambigüités la-dessus, c’est juste qu’en principe je voulais pas le faire et que c’est pas pour toute les commande.

Le hadith est assez explicite mais est-ce qu’il y’a des circonstances atténuantes ? Je vous avoue que je pose la question mais je suis quasiment sûr que je dois lâcher l’affaire, l’alcool c’est quand même très grave à mes yeux.

En fait c juste que le travail est assez simple et on est bien payer ( 1800€)
T
9 décembre 2021 15:37
D'accord dans ce cas, parlons transport aérien.

La société Air France, distribue du vin à ses clients, et aussi peut être en transporte à des fins commerciales.

Est-ce que je peux postuler pour un emploi de pilote dans cette compagnie en tant que musulman? Ou suis-je quelque part complice de leurs agissements ?

C'est vraiment une question sans arrière pensée.

Une réflexion saine
T
9 décembre 2021 15:40
Puis je prétendre à un poste de comptable chez Carrefour sachant qu'ils vendent du porc et de l'alcool ?

Puis je prétendre à un poste d'ingénieur chez Air France sachant qu'ils distribuent de l'alcool à leur clientèle ?
X
9 décembre 2021 16:00
non c'est pas pour toi , ces postes sont réservés aux mécréants grinning smiley
Citation
Siwa75 a écrit:
Puis je prétendre à un poste de comptable chez Carrefour sachant qu'ils vendent du porc et de l'alcool ?

Puis je prétendre à un poste d'ingénieur chez Air France sachant qu'ils distribuent de l'alcool à leur clientèle ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
9 décembre 2021 22:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A ce compte-là, chauffeur de bus, c'est haram parce que tu peux laisser monter un mec qui a acheté un pack de bière.

Pareil pour conducteur de train, taxi, ou même pilote de ligne.
Tous les mecs qui font Uber doivent arrêter. C'est haram, la malédiction d'Allah leur pend au nez.

Vous prenez un hadith, sans aucun contexte et hop un avis juridique. Trop balèze Blaise.

Allah a interdit de boire de l'alcool. Basta.

Une fois, mon boss avait oublié son paquet de clope sur son bureau avant de partir. Il m'a téléphoné pour que je les lui passe dans la rue. Je lui ai demandé si c'était bien la boîte où c'est écrit Fumer tue. Il a rigolé, il a dit que c'était bien celle-là.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook