Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La littérature française
m
25 juillet 2019 17:49
Salut Salam

Qui a déjà lu Baudelaire, Rimbaud, de Balzac, Verlaine...

J'imagine que leurs oeuvres doivent être super bien écrit, mais est-ce intéressant ou du moins mettons nous du temps à être plongé dedans ?

Je m'intéresse à ces auteurs en ce moment, mais j'ai pas encore trouvé le courage de commencer lol.
s
25 juillet 2019 18:00
j'ai lu rapidement Baudelaire, je regrette d'ailleurs j'ai toute sa poésie chez moi et j'ai rien lu..

Je connais lui :

L’albatros
Charles Baudelaire
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Après j'ai lu père goriot, mais je me souvient que c'était pas non plus désagréable à lire.

On m'a dit que la peau de chagrin de Balzac c'est bien :
"
Cette œuvre peut être considérée comme le premier roman où Balzac montre sa vraie valeur1.

Le thème central en est le conflit entre désir et longévité. La peau de chagrin magique représente la force vitale de son propriétaire et se racornit à chaque satisfaction de son désir, d'autant plus s'il vise à l'accroissement de puissance. Faisant fi de la mise en garde de l'antiquaire qui lui offre cette peau, le héros s'entoure de richesses pour se retrouver misérable et décrépit à la fin du roman."

L'expression « peau de chagrin » est entrée dans le langage commun pour désigner tout ce qui se réduit invinciblement à l'usage2.
svp pas de mp d'hommes merci.
25 juillet 2019 18:13
Je préfère pour l'instant la littérature anglaise, mais je suis sûrement passée à côté de classiques français, il y en a pas mal qui me font envie.
J'ai lu plusieurs Balzac sans succès... je n'ai pas aimé.
m
25 juillet 2019 18:18
C'est incroyable cette qualité d'écriture ! C'est vraiment agréable à lire.

Baudelaire et Rimbaud m'intéresse un peu plus que les autres actuellement.

Merci de ton message ^^
Citation
scarl a écrit:
j'ai lu rapidement Baudelaire, je regrette d'ailleurs j'ai toute sa poésie chez moi et j'ai rien lu..

Je connais lui :

L’albatros
Charles Baudelaire
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Après j'ai lu père goriot, mais je me souvient que c'était pas non plus désagréable à lire.

On m'a dit que la peau de chagrin de Balzac c'est bien :
"
Cette œuvre peut être considérée comme le premier roman où Balzac montre sa vraie valeur1.

Le thème central en est le conflit entre désir et longévité. La peau de chagrin magique représente la force vitale de son propriétaire et se racornit à chaque satisfaction de son désir, d'autant plus s'il vise à l'accroissement de puissance. Faisant fi de la mise en garde de l'antiquaire qui lui offre cette peau, le héros s'entoure de richesses pour se retrouver misérable et décrépit à la fin du roman."

L'expression « peau de chagrin » est entrée dans le langage commun pour désigner tout ce qui se réduit invinciblement à l'usage2.
s
25 juillet 2019 18:18
lis 1984 de Georges Orwell, c'est pas français, mais j'ai aimé.
Citation
Pati-pata a écrit:
Salut Salam

Qui a déjà lu Baudelaire, Rimbaud, de Balzac, Verlaine...

J'imagine que leurs oeuvres doivent être super bien écrit, mais est-ce intéressant ou du moins mettons nous du temps à être plongé dedans ?

Je m'intéresse à ces auteurs en ce moment, mais j'ai pas encore trouvé le courage de commencer lol.
svp pas de mp d'hommes merci.
m
25 juillet 2019 18:21
Ah franchement la littérature française me donne grave envie.

En ce qui concerne la littérature anglaise, j'ai lu pas mal de Shakespeare et joué aussi, j'ai bien aimé ^^

Essaye un autre auteur français ^^
Citation
♕Bee a écrit:
Je préfère pour l'instant la littérature anglaise, mais je suis sûrement passée à côté de classiques français, il y en a pas mal qui me font envie.
J'ai lu plusieurs Balzac sans succès... je n'ai pas aimé.
25 juillet 2019 18:22
Salem,

Étudiante, j'adorais lire Zola et Maupassant. De tous mes livres de l'époque ce sont les seuls que j'ai gardé.
Zola et Maupassant depeignent dans leurs livres des histoires de leur époque, et on entre facilement dans l'histoire. J'ai particulièrement aimé l'assommoir de Zola, l'histoire d'une femme qui part de rien pour reussir, et qui fini si lamentablement... Je l'ai lu 4 fois. thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/19 18:24 par Sheep.
25 juillet 2019 18:31
J'en ai déjà essayé pleins.
Citation
Pati-pata a écrit:
Ah franchement la littérature française me donne grave envie.

En ce qui concerne la littérature anglaise, j'ai lu pas mal de Shakespeare et joué aussi, j'ai bien aimé ^^

Essaye un autre auteur français ^^
J
25 juillet 2019 18:55
Tu as l'impression d'être comme l'Albatros? sad smiley
Citation
scarl a écrit:
j'ai lu rapidement Baudelaire, je regrette d'ailleurs j'ai toute sa poésie chez moi et j'ai rien lu..

Je connais lui :

L’albatros
Charles Baudelaire
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Après j'ai lu père goriot, mais je me souvient que c'était pas non plus désagréable à lire.

On m'a dit que la peau de chagrin de Balzac c'est bien :
"
Cette œuvre peut être considérée comme le premier roman où Balzac montre sa vraie valeur1.

Le thème central en est le conflit entre désir et longévité. La peau de chagrin magique représente la force vitale de son propriétaire et se racornit à chaque satisfaction de son désir, d'autant plus s'il vise à l'accroissement de puissance. Faisant fi de la mise en garde de l'antiquaire qui lui offre cette peau, le héros s'entoure de richesses pour se retrouver misérable et décrépit à la fin du roman."

L'expression « peau de chagrin » est entrée dans le langage commun pour désigner tout ce qui se réduit invinciblement à l'usage2.
P
25 juillet 2019 18:58
Balzac, Maupassant et Georges Sand (Les Dames vertes), j'ai bien aimé...
Baudelaire, j'ai essayé Les fleurs du mal, ça m'a déprimée, mdr... Par contre j'aime beaucoup L'Albatros grinning smiley....
Après j'ai pas lu des masses de classiques, mais c'est vrai que c'est intéressant autant pour le fond que pour le style...
Faut tester en fait, tu verras bien ce qui te plaît. L'avantage des classiques c'est que tu les trouves facile en deuxième main pour presque rien, donc tu peux y aller thumbs up
m
25 juillet 2019 20:32
Zola et Maupassant j'ai étudié ça au collège il me semble... Pas la même maturité et mentalité que maintenant lol j'aimerais me replonger dedans
Citation
Sheep a écrit:
Salem,

Étudiante, j'adorais lire Zola et Maupassant. De tous mes livres de l'époque ce sont les seuls que j'ai gardé.
Zola et Maupassant depeignent dans leurs livres des histoires de leur époque, et on entre facilement dans l'histoire. J'ai particulièrement aimé l'assommoir de Zola, l'histoire d'une femme qui part de rien pour reussir, et qui fini si lamentablement... Je l'ai lu 4 fois. thumbs up
m
25 juillet 2019 20:37
Oui j'aime beaucoup le style, l'écriture, c'est vraiment beau. La littérature française est vraiment riche. Les jeunes devraient s'y intéressé.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Balzac, Maupassant et Georges Sand (Les Dames vertes), j'ai bien aimé...
Baudelaire, j'ai essayé Les fleurs du mal, ça m'a déprimée, mdr... Par contre j'aime beaucoup L'Albatros grinning smiley....
Après j'ai pas lu des masses de classiques, mais c'est vrai que c'est intéressant autant pour le fond que pour le style...
Faut tester en fait, tu verras bien ce qui te plaît. L'avantage des classiques c'est que tu les trouves facile en deuxième main pour presque rien, donc tu peux y aller thumbs up
25 juillet 2019 22:56
Moi j'ai étudié ça au lycée. Mais quand Zola et Maupassant les ont ecrit ils ne visaient pas des lycéens comme public, ptdr .
Jaime aussi relire des livres que jai lu il y a longtemps, avec mon oeil d'adulte, on ressent mieux les nuances et les émotions des personnages.
Citation
Pati-pata a écrit:
Zola et Maupassant j'ai étudié ça au collège il me semble... Pas la même maturité et mentalité que maintenant lol j'aimerais me replonger dedans
25 juillet 2019 22:59
Lis du Victor Hugo
m
27 juillet 2019 14:39
Victor Hugo j'ai lu que les misérables. Il me semble qu'il a écrit un poème qui fait l'éloge du prophète. Je sais plus si c'est lui ou Voltaire...
Citation
MrSoso a écrit:
Lis du Victor Hugo
b
27 juillet 2019 14:59
Les plus grands écrivains au monde sont français
La littérature française du 18ème -19ème et début du 20ème est incroyable
m
27 juillet 2019 15:11
Les écrivains de cette période sont connus à travers le monde.
C'est vraiment beau le style d'écriture, agréable à lire.
A
27 juillet 2019 20:44
Le meilleur écrivain (pour moi), le boss des boss, c'est Céline. Un style incomparable !
"Voyage au bout de la nuit", "bagatelles pour un massacre"... Que du louuuurd
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook