Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Littéralisme VS réformisme
6 décembre 2018 14:55
Donc quand je lis la parole de Dieu et celle du prophète (saws) et que je les prends en compte plutôt que celles des hommes je suis mes passions ? C'est grave ce que tu dis.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Plutôt un plantage littéral en ce qui te concerne. Et qu'est-ce qui te différencierait ainsi de ceux-là ?


Al Forqan
43 Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?

Qassass
50 Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.

C'est grave ce que tu dis...
F
6 décembre 2018 15:09
Question qui répondra à la tienne : même en prenant la parole d'Allah et celle du Prophète serais-tu apte à faire de l’exégèse seule dans ton coin, à m'expliquer des hadiths ... ?

Si non, alors ce que tu as écris plus haut sera faux.
Si oui, tu seras d'accord que personne ne te croira.

On ne suit pas aveuglément l'un ou l'autre, on se documente car leurs avis pèsent, car ils ont le savoir que nous n'avons pas, car ils aiguillent vers la bonne direction, et tant mieux s'il y a plusieurs avis, ou que des questions restent non tranchées, le but est d'apprendre AVANT de parler, et non d'avoir des avis et tranchés en plus, sans aucune consistance.


Citation
Bee a écrit:
Donc quand je lis la parole de Dieu et celle du prophète (saws) et que je les prends en compte plutôt que celles des hommes je suis mes passions ? C'est grave ce que tu dis.
6 décembre 2018 15:13
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Les arguments des réformistes reposent sur le fait que la société a évolué et que les solutions sociales apportées par l'Islam ne répondent plus forcément aux problématiques rencontrées de nos jours.

Et sur le fait que l'esprit du Coran doit être prioritaire sur la forme.
Les changements qui suivraient la même finalité que le texte seraient légitimes.

Je ne connais pas de réformistes musulmans.
Le fond et la forme et l'esprit du Coran sont indissociables.
Personne ne peut changer le Coran.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
L'Islam n'a pas de clergé et le musulman à une marge de liberté dans son interprétation des textes.

Si on sait que cette marge de liberté est égal à zéro, ton post est une foutaise.
6 décembre 2018 15:22
On a pas besoin de systématiquement interpréter pour comprendre la parole de Dieu et encore moins celle du prophète (saws). Et ma compréhension n'engage que moi, je ne la distribue à personne. Ca ne veut pas dire que je vais pas m'intéresser à ce que peuvent en penser des savants mais je ne le prendrai pas pour argent comptant.

L'Imam 'Ahmad ibn Hanbal (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit aussi: "Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé ».
Même ce savant le dit.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Question qui répondra à la tienne : même en prenant la parole d'Allah et celle du Prophète serais-tu apte à faire de l’exégèse seule dans ton coin, à m'expliquer des hadiths ... ?

Si non, alors ce que tu as écris plus haut sera faux.
Si oui, tu seras d'accord que personne ne te croira.

On ne suit pas aveuglément l'un ou l'autre, on se documente car leurs avis pèsent, car ils ont le savoir que nous n'avons pas, car ils aiguillent vers la bonne direction, et tant mieux s'il y a plusieurs avis, ou que des questions restent non tranchées, le but est d'apprendre AVANT de parler, et non d'avoir des avis et tranchés en plus, sans aucune consistance.
S
6 décembre 2018 15:22
Salam

Franchement, je fais partie des personnes qui pensent que ce qui est indiqué dans les Ecritures (et j'englobe la Bible avec) peut encore se pratiquer de nos jours.

Pour ma part, je me mets dans un contexte où on est des créatures de Dieu. On est créé par Dieu. La planète aussi, l'air qu'on respire, tout ce qui nous entoure.

Et logiquement, avec ce que Dieu nous donne, on doit être capable de vivre convenablement.

Pour moi, faire parti du monde de Dieu, c'est se mettre à l'opposé du monde des hommes.

Pour faire au plus simple, on devrait être capable de ramasser des branchages dans la nature pour se construire sa propre maison, élever des bêtes, cultiver, se reproduire ... pour vivre.

Accepter la mort quand elle arrive, tant pis si c'est sur un être jeune. Et vivre en harmonie avec ses voisins.

Pour moi, le monde de Dieu, c'est clairement cette vie-là. Une vie de hamish qui fait au plus simple.

Et dans ce monde-là, ben les règles que Dieu édictent prennent tout leur sens. L'homme a la force pour aller couper du bois et construire. La femme s'occupera de la cuisine et des enfants.

Penser que vivre actuellement dans cette société, demander la parité et l'égalité salariale et tout ça est une évolution ? Non, c'est plutôt une régression pour ma part.

Il faut continuer à respecter cette hiérarchie de la famille. Dieu, l'homme, la femme et les enfants en dernier.

La femme ne peut être épanouie que si elle a la possibilité de s'occuper de son foyer. Si ce n'est pas du foyer de ses parents tout le temps qu'elle n'est pas mariée, c'est du sien. Je trouve que cette vie est beaucoup plus logique que d'obéir aux diktats de la mode et de la nudité pour pouvoir se trouver un boulot et en vivre. Car clairement, ce monde est toujours un monde patriarcal et on se laisse gouverner par les hommes de la pire façon qui soit ...

Autrefois, j'étais une fille qui appartenait à la société. Je me maquillais, m'habillais pour plaire à l'autre, je faisais des manières, tout ça pour être comme les autres.

Il m'a fallu des années pour devenir la femme simple que je suis devenue aujourd'hui, celle qui s'accepte telle qu'elle est et qui trouve débile de devoir ressembler à une Rachida Dati en talons aiguilles pour pouvoir faire partie de cette société.

On est ultra sexualisée et ça, ce n'est pas admissible. J'ai 44 ans, des cheveux blancs, des rides naissantes, les chairs qui commencent sérieusement à s'affaisser, juste pour devenir caissière de supermarché, on me demande de me maquiller comme une prostituée ... WTF ???

Non, faut pas déconner !

A force de lire les Ecritures, j'ai fini par comprendre le bienfait de rester à sa place. Le paradis, il n'est pas présent qu'après notre mort ... Il existe aussi sur terre si on suit les règles de Dieu. Et c'est un bienfait d'être considérée comme une femme de Dieu et non une femme de cette société.

Et là, toutes les règles de l'islam prennent leur sens et sont d'une logique implacable.

Dieu n'a pas fait des règles pour nous soumettre, mais pour qu'on devienne libre. Et on n'accepte pour la plupart pas cette liberté ...

Alors certes, on est tous et toutes esclaves de cette société. Y'a pas un pays qui suit les règles de Dieu à la lettre. Tous ont comme modèle le système monétaire. Et on est obligé de s'adapter à celui-ci aussi.

Mais on peut se rapprocher d'un idéal de vie quand même, proche de ce que Dieu demande qu'on suive.

Qu'on soit né au 6e siècle ou au 21e siècle, l'être humain ne change pas. Son esprit reste toujours le même. Je ne vois pas de changement pour ma part. Nos moyens de technologie évoluent, mais pas nous. On ne fait que régresser à mesure où on s'éloigne du monde de Dieu. Et plus on s'en éloigne, pire nous devenons.

Donc pour ma part, le Coran peut aisément s'adapter à notre époque. On peut même réappliquer ses règles de base sans souci. Il n'est pas démodé. La loi de Dieu n'est pas démodée. Elle est toujours d'actualité, et ce, depuis la genèse. Mais qui accepte de la suivre véritablement ? Et en oeuvrant pour le bien, pour autrui, pas pour ses intérêts personnels ... ?

Les Ecritures disent toutes la même chose. La loi ne change pas car elle peut encore s'appliquer de nos jours, tout simplement.
s
6 décembre 2018 15:27
Aleykoum salam,

Je pense que chaque tendance, que l'on prenne les écoles ou mouvements plus ou moins récent, est un équilibre entre le littéralisme et le réformisme.

Certains ont le curseur clairement orienté sur le littéralisme. D'autres sur la réforme ou l'adaptation au contexte.
Souvent, on voit des convertis adopter la tendance proche du litteralisme, en particulier au début. Ou bien des jeunes nés musulmans qui redécouvrent leur religion, peuvent être attirés par cette façon de voir.
Ca a un côté rassurant, de se dire, en appliquant à la lettre, on pourra pas me reprocher de m'être trompé.
L'excès ici, c'est d'ignorer totalement le contexte et donc d'appliquer des avis qui apportent une grande difficulté dans la vie quotidienne, voir si certains se lancent dans l'auto-interprétation, d'être un danger pour eux-même ou autrui.

Le réformisme à l'inverse, si on reste dans un réformisme ancré dans les sources, serait le fait d'accorder une grande part au contexte.
C'est une façon de voir qui va attirer les "intello" ou bien ceux qui ont avancé dans leur religion et se sont rendus compte des difficultés du littéralisme.
L'avantage est clairement d'avoir une pratique plus adapté.
Mais l'inconvénient c'est de glisser vers un réformisme que je qualifiera de détaché des sources. Dans ce dernier cas de figure, le contexte fait loi et c'est l'inverse qui se produit. Les textes sont là pour justifier ce que le contexte semble nous "imposer".

Au delà de cela, je pense qu'il y a des fondamentaux que le musulman doit garder en tête, peu importe son niveau de littéralisme et de réformisme.
Il se situe dans la sincérité envers Dieu, sa volonté de cheminer vers Lui et son désir de suivre la voie du prophète (paix et bénédictions sur lui).
6 décembre 2018 15:30
Salam Alaykoum, cette parole de l'imam Ahmed Ibn Hanbal Rahimou Allah est à prendre avec des pincettes. Seul les savants qui ont atteint le degré de " Mujtahid " sont habilités à interpréter les textes et y établir des règles. C'est pourquoi nous devons de suivre une des 4 écoles de jurisprudence.
Citation
Bee a écrit:
L'Imam 'Ahmad ibn Hanbal (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit aussi: "Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé ».
Et il dit « Je suis étonné de certaines gens qui connaissent les chaînes des traditions du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et leur authenticité, mais sollicitent cependant l'avis de Soufyân, car Allah (Gloire et Pureté à Lui) dit: Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.
6 décembre 2018 15:31
Aleykoum salam

Pourquoi est-ce à prendre avec des pincettes ?
"Seul les savants qui ont atteint le degré de " Mujtahid " sont habilités à interpréter les textes et y établir des règles. C'est pourquoi nous devons de suivre une des 4 écoles de jurisprudence." Où est-ce que Dieu l'a dit s'il te plait ?
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Salam Alaykoum, cette parole de l'imam Ahmed Ibn Hanbal Rahimou Allah est à prendre avec des pincettes. Seul les savants qui ont atteint le degré de " Mujtahid " sont habilités à interpréter les textes et y établir des règles. C'est pourquoi nous devons de suivre une des 4 écoles de jurisprudence.
$
6 décembre 2018 15:32
Je savais pas qu'on avait des Savants sur le forum ,on en a de la chance Clap
i
6 décembre 2018 15:35
Salam,

chacun sa vision de l'Islam tant qu'il n'y a pas de terrorisme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/18 15:38 par in15.
6 décembre 2018 15:36
Tout simplement parce que nous ne sommes pas aptes à interpréter les textes c'est aussi simple que ça
6 décembre 2018 15:38
Mais j'interprète rien. Je veux juste savoir où est-ce que Dieu dit que les savants doivent interpréter, établir des règles, faire des écoles, et que les musulmans doivent suivre une de ces dernières ?
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Tout simplement parce que nous ne sommes pas aptes à interpréter les textes c'est aussi simple que ça
P
6 décembre 2018 15:41
Le terme utilisé dans le verset vient de la racine و ص ي , qui signifie "préconiser", ici au sens de recommander, conseiller, mettre en avant.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ordonner a deux sens, mettre en ordre et donner un ordre.

Est-ce pareil en langue arabe ? Ou deux mots bien distincts ?
6 décembre 2018 15:49
" Demandez donc aux érudits du Livre(3), si vous ne savez pas" ( Sourate Les prophètes verset 7 ).
Les Oulémas sont les héritiers des prophètes , ils sont ceux qui ont nous ont éclairer sur la voie droite à la lumière du coran et de la sunnah à l'exemple d'Abû Hanifa, Malik Ibn Anas , Ash Shafei et Ahmed Ibn Hanbal ( qu'Allah leur fasse miséricorde ) qui ont chacun fondés une école de Fiqh .
Citation
Bee a écrit:
Mais j'interprète rien. Je veux juste savoir où est-ce que Dieu dit que les savants doivent interpréter, établir des règles, faire des écoles, et que les musulmans doivent suivre une de ces dernières ?
6 décembre 2018 15:54
Oui si on ne sait pas on peut leur demander c'est bien pour ça que Ahmad ibn Hanbal dit : Je suis étonné de certaines gens qui connaissent les chaînes des traditions du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et leur authenticité, mais sollicitent cependant l'avis de Soufyân

En quoi Dieu dit que les savants doivent interpréter, établir des règles, faire des écoles, et que les musulmans doivent suivre une de ces dernières ?

Ce n'est pas eux qui fondé ces écoles mais les gens après eux.
Ces savants n'ont rien demandé.

Ahmed ibn Hanbal dit lui-même : : "Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé ».
Citation
Zulfikar28 a écrit:
" Demandez donc aux érudits du Livre(3), si vous ne savez pas" ( Sourate Les prophètes verset 7 ).
Les Oulémas sont les héritiers des prophètes , ils sont ceux qui ont nous ont éclairer sur la voie droite à la lumière du coran et de la sunnah à l'exemple d'Abû Hanifa, Malik Ibn Anas , Ash Shafei et Ahmed Ibn Hanbal ( qu'Allah leur fasse miséricorde ) qui ont chacun fondés une école de Fiqh .
6 décembre 2018 16:12
l'imam Ahmed est fondateur de l'école hanbalite dans le sens où ses héritiers ( les savants hanbalites ) ont suivi la même méthodologie et compréhension des fondements de la jurisprudence voilà pourquoi un savant hanbalite peut avoir un avis divergent de celui de l'imam Ahmed tout en restant pleinement lié à son école car comme dit plus c'est de par la méthodologie des fondements jurisprudentiel que se fait le lien . Voilà pourquoi sa parole
"Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé » s'adresse en premier à ses héritiers parmis les hommes science plutôt que nous, musulman lambda, qui sommes tout simplement inapte à interpréter et si chacun faisait comme bon lui semble alors ce serait l'anarchie .
Citation
Bee a écrit:
Oui si on ne sait pas on peut leur demander c'est bien pour ça que Ahmad ibn Hanbal dit : Je suis étonné de certaines gens qui connaissent les chaînes des traditions du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et leur authenticité, mais sollicitent cependant l'avis de Soufyân

En quoi Dieu dit que les savants doivent interpréter, établir des règles, faire des écoles, et que les musulmans doivent suivre une de ces dernières ?

Ce n'est pas eux qui fondé ces écoles mais les gens après eux.
Ces savants n'ont rien demandé.

Ahmed ibn Hanbal dit lui-même : : "Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé ».
6 décembre 2018 16:22
Ca c'est toi qui l'interprète, en attendant il ne précise pas à qui il parle ce savant. Et je ne crois pas que ses paroles il les restreignait à un groupe de privilégiés, je pense plutôt qu'il s'adressait à tous.
De plus s'il parlait à ses héritiers il ne leur aurait pas dit de ne pas imiter les autres savants mais seulement lui, c'est bien qu'il s'adressait à un large public.
Mais c'est déjà l'anarchie depuis que les savants font des livres de leur opinion et qu'il y a mille et une divergences car trop d'interprétations et d'avis qui n'en nécessitent pas obligatoirement.

Je n'ai pas besoin d'interpréter quand la compréhension est claire et Allah dit : "Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah!" s 5 v 15

Citation
Zulfikar28 a écrit:
l'imam Ahmed est fondateur de l'école hanbalite dans le sens où ses héritiers ( les savants hanbalites ) ont suivi la même méthodologie et compréhension des fondements de la jurisprudence voilà pourquoi un savant hanbalite peut avoir un avis divergent de celui de l'imam Ahmed tout en restant pleinement lié à son école car comme dit plus c'est de par la méthodologie des fondements jurisprudentiel que se fait le lien . Voilà pourquoi sa parole
"Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé » s'adresse en premier à ses héritiers parmis les hommes science plutôt que nous, musulman lambda, qui sommes tout simplement inapte à interpréter et si chacun faisait comme bon lui semble alors ce serait l'anarchie .
E
6 décembre 2018 16:44
Ce sont ici les arguments des ennemis de l'Islam : Les orientalistes ( Al moustachrikine ), ils utilisent ce genre de stratagème pour semer le doute, et pour décrédibiliser l'image de l'Islam.

Ne pensez vous pas que cela ressemble un peu au politicien d'aujourd'hui qui pour décrédibiliser un discours utilise l'étiquette complotiste pour installer le déni dans des reels question et parfois problème de grande empleur >>Sociologique, et là visiblement dans la sphère spirituel aussi...

Décidément, il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas.

Pourquoi ce besoin de prêter des étiquettes toujours aussi lourdes de sens?

Qu'un "type".

Ce n'est pas pour dénigrer Ibn Abbas, mais vous qui êtes si savant, n'est il pas vrai que tout les "authentique" proches du prophète sws, fut soient assassiné soit exilé ?et cela peu importe la condition physique voir même sexuelle de l'individu?

Il y a bien des inconnus qui tentent à être bien plus connu que certains savant dont vous êtes tant attaché.

Car c'est ainsi que Dieu démontre ses signes pour'ceux qui "raisonne".

Dieu seul sait ce qui est bon.

Il ne nous incombe pas de juger cela, mais d'observer, raisonner.

Et avec sincérité et égard pour vous, si vous êtes vraiment dans une démarche "innocente",
Lisez vos "Propres" Livre.


Que Dieu exalté soit il, te facilite cette lecture.
6 décembre 2018 16:51
Salam
On ne va pas suivre l une des 4 écoles aveuglément.
Mais en étudiant leur methodologie on comprend mieux le pourquoi du comment.
E
6 décembre 2018 17:13
Salam,
Je ne suis pas certains de la façon dont je dois prendre cela.

Et je pense être d'accord en substance, si par méthodologie vous voulez dire aussi qu'elles sont les idées derrière ses écoles, Les fondateurs.

Mais ne créons pas un débat dans le débat grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook