Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
literature arabe
A
13 septembre 2006 14:25
salam3likoum
j'ai envie de lire des livres en arabe, qu'est ce que vous pouvez me conseiller?, et pour la même occas, connaissez vous des bibliothèques à paris ou à marseille, où je peut acheter ces livres

merci d'avance
e
13 septembre 2006 16:12
du cote de jussieu tu trouveras ton bonheur en librairies!
sinon va faire un tour à l'institut du monde arabe: la bibliotheque en plus d'ettre agreable est bien fournie!
i
23 septembre 2006 18:16
moi je te conseille
pour rire: Tawfi9 alhakim
pour le classique: naguib mahfouz
pour penser: eljabri (le plus grand philosophe marocain et arabe)
Amicalement

sinon il y beaucoup d'auteurs libanais egyptiens excellents
imad
s
24 septembre 2006 01:17
je te conseil vivement vivement de lir kalila wa dimna que j ai déjà lue 3 ou 4 fois et je le garde tjs
i
24 septembre 2006 11:15
Sindrella grinning smiley tu as quel âge?
imad
s
24 septembre 2006 15:34
Auteur: impulsion [MP]
Date: le 24 septembre 2006 à 11h15


Sindrella tu as quel âge?

je peux savoir pourkoi cette question ?

calila et dimna c est un grand livre d origine hindou qui remonte à l'époque de Alexandrie le grand ( traduit à l époque de ghalafaa rachidine) par ibne lmou9afa3 imité et traduit en toutes les langues
mais ce qui rend ce livre impressionnant à mes yeux c est qu il est écris en arabe classique ( l arabe originel ( la vrai littérature arabe )

ne pense pas que c est facile à lire calila et dimna faut bien maîtriser l arabe et pas n importe quel arabe : l arabe classique
i
24 septembre 2006 15:37
le ivre n'a jamais été ni d'inde ni de chine

ce fut une ruse de son auteur oour que le Roi ne lui coupe pas la tête car il fait bien la leçon aux rois ç travaers les animaux
imad
s
24 septembre 2006 17:28
Re: literature arabe
Auteur: impulsion [MP]
Date: le 24 septembre 2006 à 15h37


le ivre n'a jamais été ni d'inde ni de chine



je comprend pas ce que tu veux dire par ça mais calila et dimna n est pas tombé du ciel en plus il a une grande histoire qui mérite d être lus

touts les historiens depuit l epoque de lkhlafaa rachidines ont jugé que c est un livre d origine hindou
i
24 septembre 2006 17:33
pas vraiment

l'auteur Ibn al m9affa3 (qui est ultérieur à l'époque des khoulafa) prétendait qu'il n'avait fait que les traduire

Les historiens parlent d'une adaptation car les histoires n'ont pas grand chose à voir avec les livres (traduction persane ou hindou) en question

Les historiens arabes, dans leur majorité, pensent qu ce fut une ruse de Ibn almo9affa3 Pour évoter de s faire assassiner

Mais il est mort assassiné en dépit de ses précautions à l'age de 36 ans

cordialement
imad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook