Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
liste des fromages halal
m
17 octobre 2005 12:11
Pour quoi tous mes messages ne passent pas.
Serait-ce de la censure?
b
17 octobre 2005 12:23
Je ne suis pas perdue mais tombe des nues ?confused smiley !
m
17 octobre 2005 12:35
En réalité Beba, la seule certitude, c'est que l'on va tous mourir.

En attendant, je te propose un jeu
Imagine que je me trompe, que j'ai tord; Qu'est ce qui te retiens de faire des recherches par toi même sur ce sujet et bien d'autres.

En postant, je ne voulais pas vous ecoeurer.
Personne au monde, à moins qu'il ne vive en ermite et qu'il ne mange que du "vert", ne peux prétendre être un bon musulman.

La suffisance et la fatuité de certains forumeurs me dégoutent.

Le rsique que vous prenez est d'être mis à l'index, vous resterez entre vous avec un risque réel de consanguinité donc de stupidité.

Ouvrez vous au monde et laissez le monde venir à vous.

La seule manière de DOMINER et la connaissance, le savoir et en aucun cas l'obscurantisme.

Je suis fière de ma religion, mes parents, de l'histoire de mon pays, de ma culture, et de bien d'autres chose encore.

Alors, vis-à-vis, des non musulmans, j'occupe le terrain en prenant le temps de tout expliquer dans les limites de mes connaissances, sans forcer, et avec le sourire en plus.

Tout comme j'ai essayé de le faire avec vous aujourd'hui.

Beba, no stress, ce que j'ai acvancé sur les produits laitiers est strictement la vérité.
A toi en ton âme et conscience de faire le choix qui te correspond le plus

b
17 octobre 2005 12:38
Mais je ne remets pas en cause ce que tu viens de dire..ne t'inquiètes pas g vérifié et confirme ce que tu dis...
Le seul hic c'est que je dois dorénavant tirer un trait sur un aliment que j'apprécie énormément snif snif...

Marci Mafran!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 12:38 par beba.
m
17 octobre 2005 12:42
Beba,

Je ne sais vraiment pas quelle est la solution. Je suis désolée pour toi et ta gourmandise...yawning smiley((

Je te souhaite vraiment du courage. Moi les mousses au fruits, surtout en été, ma manque grave.
m
17 octobre 2005 12:54
DONC SI JE COMPRENDS BIEN JE SUIS MISE EN QUARANTAINE TRICARD QUOI

VIVE LE DIALOGUE L ECHANGE ET L AVANCEE INTELLECTUELLE

JUSTE UNE QUESTION VOUS DANS L ERREUR PUISQUE MAINTENANT VOUS SAVEZ QUE VOUS N AVEZ PLUS LE DROIT DE MANGER CERTAINES CHOSES

IL Y A EU PLUS DE 100 LECTURES DE CE POSTE ET SEULEMENT 3 OU 4 PERSONNES SUFFISAMMENT CURIEUSE POUR APPORTER LEUR EAU AU MOULIN?

LES PERSONNES COMME MOI DOIVENT VOUS FAIRE BIEN PEUR POUR QUE VOUS VOUS REPLIIEZ SUR VOUS AINSI


C EST GRAVE


VOUS ETES GRAVE
17 octobre 2005 13:50
nassben a écrit:
-------------------------------------------------------
> sur une radio, j'ai entendu un expert dire que la
> gelatine n'etait pas haram dans la mesurer ou le
> produit avait subi une transformation.
> Par contre il a dit que chacun etait libre
> d'interpreter les hadiths à sa maniere.
> comme le dit si bien beba, bientot on va plus rien
> manger
> je rappelle que les animaux ( moutons - veaux -
> agneaux - volailles ) que nous mangeons se
> nourrissent de produits à base de farines animales
> aussi.
> cela veux dire qu'il faut trouver un producteur
> qui fasse manger ces animaux qu'avec de l'herbe
> !!!!
> si quelqu'un le trouve MERCI de me prévenir


j'ai entendu et lu la même chose que nassbensmiling smiley

Des produits qui sont devenus licites parce que l'élément illicite y a subi une transformation complète ("istihâla"winking smiley

Les fromages : la présure se transforme totalement dans les autres ingrédients, et le fromage ainsi composé est donc halal, même d'après l'avis disant que la caillette de veau est en soi illicite si le veau n'a pas été abattu de la façon voulue. Al-Qurtubî écrit ainsi qu'étant donné que la présure, même illicite, est en petite quantité, elle se trouve diluée dans le lait (Tafsîr Ibn Kathîr, tome 1 p. 180). Il s'agit donc bien de la transformation dont parlait Ibn Taymiyya. Et c'est ce qui explique que, comme l'a relaté Ibn Taymiyya, des Compagnons du Prophète aient consommé des fromages préparés par des Zoroastriens. Une preuve supplémentaire du fait que la transformation complète d'un ingrédient illicite dans un produit dominant et licite entraîne que ce produit n'est pas illicite.




La gélatine :


d'après Al-Qardhâwî, même si elle a été fabriquée à partir d'os d'animaux illicites, la gélatine est licite, car "Les experts, parmi lesquels notre frère le Dr. Muhammad al-Hawârî, ont affirmée que cette matière s'est transformée chimiquement" (Fatâwâ mu'assira, tome 3 p. 658) ;

Il est possible que d'autres ulémas soient d'avis que la transformation n'a pas été complète (la gélatine ne devenant alors pas licite) ; il s'agit donc de faire des recherches pour savoir si la transformation a été complète ou non, ce qui relève de la "tahqîq ul-manât". Je ne suis pas parvenu à cerner complètement l'avis de Az-Zuhaylî sur le sujet : dans Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265, il relate du 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, que la gélatine est permise même si elle a été "fabriquée à partir d'os, peau ou tendons d'un animal impur" parce qu'il y a eu "transformation complète" ("istihâla"winking smiley ; cependant, dans le même ouvrage, en p. 5111, il relate de la 3ème session de l'Académie de Fiqh, qui s'est tenu à Amman en 1986, qu'"il n'est pas autorisé d'utiliser dans les aliments les ferments et gélatine fabriqués à partir d'éléments de porcs". Wallâhu A'lam.



source [www.maison-islam.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
17 octobre 2005 13:57
miss mafran ( ou mister ) en fait ce n'est ps qu'on a peur de vous ou de vous répondre mais simplement parfois ds certains posts, y'a certaines réponses qui concordent avec celles qui ont été dites ...A QUOI bon de répéter la mm chose ...

Oua allah aalam...
s
17 octobre 2005 14:15
Présure
La présure...

C'est une enzyme appelée "chymosine" contenue dans le suc gastrique que l'on prélève de la caillette du veau ou de l'estomac de l'agneau. Elle a la particularité de provoquer la coagulation du lait.
Cette présure animale est imposée par la réglementation en vigueur pour les fromages sous appellation d'origine (AOC) et les fromages sous label rouge.
Il est à noter que les présures industrielles sont de nature chimique.

La présure est la substance permettant de faire cailler le lait.

Elle peut être de diverses origines :

animale : enzyme appelée « chymosine » contenue dans le suc gastrique de veau,
végétale,
de synthèse : coagulant microbien enzymique, de nature chimique.


voici un site qui expliquent et donnent en exemples le froamges sans présures ou non préciser mais aucunement on parle de porc mais de présure animale de veau ou d agneau meme dans le dico je suis d accord de ce fait ce n est pas halal mais sa degoutte moins que porc
voila encore des aliments a bioe lire avant de manger a ce rythme on va manger du foin
m
17 octobre 2005 14:24
Aicha,

C'est fou comme il est humain de rechercher la réponse qui correspond le plus à à ce que l'on a envie d'entendre.


Sadhia,

si tu relis mes posts tu verras à quel sexe j'appartiens. Mais honnêtement, on ne doit pas du tout parler le même langage, j'ai strictement rien compris à ce que tu écris. Je vois bien que ce sont des insinuations, mais cça s'arrête là. Prends le temps de t'expliquer.
Ca veut dire qque chose ce qui suit : "ce n'est ps qu'on a peur de vous ou de vous répondre mais simplement parfois ds certains posts, y'a certaines réponses qui concordent avec celles qui ont été dites"

Somie,

Tu as le droit d'y croire...Je sais pas comment tu fais pour avoir d'aussi belles certitudes.

k
17 octobre 2005 14:36
peut être que si oon répond pas c parce que sur tout les postes tu fais que de répété qu'on te met en 40aine ou qu'on s'en fou alors à la fin vraiment on n'a plus envi de répondre

Et de toute facon si tu veux manger halal élève tes animaux et tue les toi même et cultive tes légumes et fruit dans ton jardin (attention pas d'engrai!)

Voila pk on répond pas on c tous qu'on mange des choses haram mais il faut bien manger ici il y a du porc partout!
s
17 octobre 2005 14:36
mafran a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aicha,
>
> C'est fou comme il est humain de rechercher la
> réponse qui correspond le plus à à ce que l'on a
> envie d'entendre.
>
>
> Sadhia,
>
> si tu relis mes posts tu verras à quel sexe
> j'appartiens. Mais honnêtement, on ne doit pas du
> tout parler le même langage, j'ai strictement rien
> compris à ce que tu écris. Je vois bien que ce
> sont des insinuations, mais cça s'arrête là.
> Prends le temps de t'expliquer.
> Ca veut dire qque chose ce qui suit : "ce n'est ps
> qu'on a peur de vous ou de vous répondre mais
> simplement parfois ds certains posts, y'a
> certaines réponses qui concordent avec celles qui
> ont été dites"
>
> Somie,
>
> Tu as le droit d'y croire...Je sais pas comment tu
> fais pour avoir d'aussi belles certitudes.
>
>
ce ne sont pas des certitudes s est ce qui est ecrit je n ai fait que corrige une de tes phrases sur l adefinition de la presure et comme tu liras en bas de mon mail


"je suis d accord de ce fait ce n est pas halal mais sa degoutte moins que porc
...."


le fait de pas avoir manger un truc halal deceour pas mal deja mais en plus si s est du porc ca me donne envie de vomir meme si je sais que je l ai mange sans le savoir
maintenant chacun fait comme il le sent et je ne suis pas la pour jouer a quel de conscience ou mauvaise conscience
tu passes le message et on t en remercie mais joue pas au jeu de juger ou de mettre mauvaises conscience au hein chacun reste libre de manger ce qui veut le jour du jugement dernier ce n est pas a toi qu il auront des comptes a rendres

mon post etait pas dans le but de dementir le tien mais juste d apporter une precisions ur la presure car pour ma part je ne savais meme pas ce que cel avoulais dire alors j ai fait mes petites recherches
voila tout simplement maintenant je donne l infos sur sa definition et le lien d un site qui expliquant cela en detail


[www.vegelist.online.fr]

@ + somie


r
17 octobre 2005 14:45
Assalam wa aleikoum,

J'ai trouvé un article qui traite du sujet :
[www.maison-islam.com]
m
17 octobre 2005 15:05
kulero a écrit:
-------------------------------------------------------
> peut être que si oon répond pas c parce que sur
> tout les postes tu fais que de répété qu'on te met
> en 40aine ou qu'on s'en fou alors à la fin
> vraiment on n'a plus envi de répondre
>
> Et de toute facon si tu veux manger halal élève
> tes animaux et tue les toi même et cultive tes
> légumes et fruit dans ton jardin (attention pas
> d'engrai!)
>
> Voila pk on répond pas on c tous qu'on mange des
> choses haram mais il faut bien manger ici il y a
> du porc partout!


Kulero,

Je pense que tu es le porte parole de forumeur?
C'est dommage,...
Tu n'as strictement rien compris au message.Remarque que j'ai pu aussi mal m'exprimer. J'envisage, aussi, cette alternative.

Sans dénigrer qui que ce soit, pour ceux qui sont au moins aller jusqu'en terminal, rappelez vous de la construction d'une dissertation : thèse, atithèse et synthèse

Vous défendez une thèse unique, bobobabil, moi et d'autres, on defénd plusieurs antithèses à la fois.
Je pense que quelqu'un comme Srnit peut vous expliquer.

Je ne doute pas de l'existence de Dieu, je doute de moi...





l
17 octobre 2005 15:09
hein?
Ex-harira :P
m
17 octobre 2005 15:11
Amine69 peut aussi vous expliquer, il y en a très certainement d'autre.
l
17 octobre 2005 15:11
Si on se tient à ses listes d'aliments interdits on ne vit plus.
J'ai essayé mais wallah c'est trop dure... on doit en fin de compte se priver de bcp de chose que Dieu pardonne notre impuissance.
ALors il y'a aussi le pain puisque la levure est faite à partir de bierre...
m
17 octobre 2005 15:15
Harira



"J'ai essayé mais wallah c'est trop dure... on doit en fin de compte se priver de bcp de chose que Dieu pardonne notre impuissance. "

Il n'y a strictement rien à rajouté Harira.
Tu es une fille très intuitive pour ne pas dire intelligente.
je m'incline face à tant de réalisme,d'humilité, et de sagesse.
( Je suis réellement sérieuse"winking smiley et je vais suivre ton conseil, puisque tu as excatement résumé la situation.

Que Dieu te Benisse
a
17 octobre 2005 16:00
mafran a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aicha,
>
> C'est fou comme il est humain de rechercher la
> réponse qui correspond le plus à à ce que l'on a
> envie d'entendre.
>
>
desole mafran, dans le post de Aicha, j'ai vu des references a des savants musulmans connus et reconnus que je n'ai pas trouve chez toi ... je ne vois qu'une chose dans tes posts: voici la liste des aliments ne conternant pas la presure.
mais aucun moment je n'ai vu sur quoi tu te bases pour dire que c'est haram ...
et c'est surement pas une provenance du porc qui le rendrait haram comme l'atteste ce que aicha a apporte.
j'attends les preuves ...
en tous cas je chercherai de moi meme
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
e
17 octobre 2005 16:13

moi personnellement, je mangerai les fromages.

parce que si on continue comme ça; on va rien manger au final, sauf à prendre un jet privé et aller faire ses courses aux maroc, et là encore, comme j'ai déja lu même la vache qui rit contient des je ne sais plus koi.


qui dit fromage, dis lait, dis crème fraiche....

pour faire les courses je sors le marin à 9 h avec mes lunettes bien sur, je ramène mes sandwich,et je pic nique à carrefour, à la fermeture, j'aurais fait mes courses avec un risque de 5 % de se tromper.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook